NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 La Négritude est-elle vraiment un humanisme?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Empty
MessageSujet: La Négritude est-elle vraiment un humanisme?   La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Icon_minitime27/1/2010, 01:54

A Tirésias et tous les autres

Un peu de philosophie pure nous conduit, assez curieusement parfois, sur les chemins de la politique et de l'actualité.

Tous les hommes ne sont pas les mêmes nous disent certains doctrinaire fervents d'une idéologie nauséabonde qui attaque tant le principe de l' immigration.
Alors l'humanisme veille et élève la voix lorsque la légitimité humaine de l'Africain est aujourd'hui remise en cause comme au lendemain de la controverse de Valladolid.

Posons nous la question:

Citation :
"La négritude est-elle vraiment un humanisme".
Pierre Nzinzi, UOB Libreville, Gabon pnzinzi@refer.ga
Résumé :
L'humanisme caractérise l'inscription et la promotion de la distance entre la nature et la culture, où l'homme seul accède. Or, la Négritude senghorienne soutient que le Négroafricain ignore ou ne se préoccupe pas de cette distance, qui aurait pu lui donner aussi la ressource de se faire remarquer au plan scientifique et technique. Cette thèse, mystique ou romantique, réduit ainsi la portée humaniste d'une doctrine qui se donne pourtant à voir en particulier dans la promotion d'une certaine conception du dialogue interculturel, quoi qu'il ne parviendrait pas à réévaluer tous les protagonistes [url][http://exchoresis.refer.ga/IMG/pdf/La_Negritude_est-elle_vraiment_un_humanisme.pdf/[/url]

Et vous qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Empty
MessageSujet: Re: La Négritude est-elle vraiment un humanisme?   La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Icon_minitime27/1/2010, 08:49

GIBET a écrit:
Alors l'humanisme veille et élève la voix lorsque la légitimité humaine de l'Africain est aujourd'hui remise en cause comme au lendemain de la controverse de Valladolid

Gibet, je n'arrive pas à faire fonctionner le lien (y me dit "No found" en barbare).

Une petite question : en quoi l'humanité de l'africain est-elle remise en cause ? Par qui ? (je veux dire, fors les tracassés du bulbe nazillons et autres amabilités klukluxklanaises du meme tonneau ?)
Remettre en cause le principe de l'immigration en France, par exemple, est idiot car nous en avons besoin, pour le renouvellement des generations, du moins tant qu'on choisira l'expansion demographique comme modele. Mais refouler des clandestins, quand leur pays n'est en guerre, qu'ils soient noirs, verts, à pois mauves, chauves ou d'une naïve blondeur, ce n'est pas nier la légitimité humaine de quelqu'un, tout de même...


Mab -doute parfois de son humanitude-
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Empty
MessageSujet: Re: La Négritude est-elle vraiment un humanisme?   La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Icon_minitime27/1/2010, 09:45

Mara-des-bois a écrit:
GIBET a écrit:
Alors l'humanisme veille et élève la voix lorsque la légitimité humaine de l'Africain est aujourd'hui remise en cause comme au lendemain de la controverse de Valladolid

Gibet, je n'arrive pas à faire fonctionner le lien (y me dit "No found" en barbare).

Une petite question : en quoi l'humanité de l'africain est-elle remise en cause ? Par qui ? (je veux dire, fors les tracassés du bulbe anti nazillons primaires et autres amabilités klukluxklanaises-dieu soit avec eux- du meme tonneau ?)
Remettre en cause le principe de l'immigration en France, par exemple, est idiot car nous en avons besoin, pour le renouvellement des generations, du moins tant qu'on choisira l'expansion demographique comme modele. Mais refouler des clandestins, quand leur pays n'est en guerre, qu'ils soient noirs, verts, à pois mauves, chauves à moustache, aux yeux bleus ou verts, châtain clair ou d'une naïve blondeur, ce n'est pas nier la légitimité humaine de quelqu'un, tout de même...


Mab -doute parfois de son humanitude-ben pourquoi ? t'es blonde, non ?

J'ai rectifié tes erreurs de frappe Mab... il paraît qu'il y a un "observateur" dépéché par le service pour "la sécurité nationale et le bonheur de l'authentique citoyen français" qui veille à ce que nous ne tombions pas dans le malheur en nous égarant dans les chemins de traverse de la pensée diabolique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Empty
MessageSujet: Re: La Négritude est-elle vraiment un humanisme?   La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Icon_minitime27/1/2010, 10:02

Quantat a écrit:
J'ai rectifié tes erreurs de frappe Mab... il paraît qu'il y a un "observateur" dépéché par le service pour "la sécurité nationale et le bonheur de l'authentique citoyen français" qui veille à ce que nous ne tombions pas dans le malheur en nous égarant dans les chemins de traverse de la pensée diabolique

Merci Quantat, je n'ai meme pas l'excuse de pouvoir m'exclamer "Satan m'habite !", protégée que je suis par la Vraie Foi.
Tu m'enverras ta petite note,


Mab reconnaissante
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Empty
MessageSujet: Re: La Négritude est-elle vraiment un humanisme?   La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Icon_minitime27/1/2010, 12:00

J e ne sais si le fait d'évoluer sans arrière pensée est le fait d'être humaniste,mais je reste avec la conviction,que cela soit consécutif à l'éducation que nous ont apporté nos parents et dans mon cas les curés aussi.
l'ouverture à toutes les cultures sans discriminations,cela m'apparait un état d'esprit comme le fait d'utiliser toutes les modernisations.
le racisme ,comme la xénophobie,sont il me semble ,les relents de la peur,totalement inexpliquée,l'étranger étant toujours celui qui nuit.Tout cela par la méconnaissance,ce phénomène étant réciproque,cela se traduit par une timidité maladive.Pour ceux qui ont fait ou qui font des études supérieures,le fait du brassage de cultures,induit une ouverture d'esprit bien supérieure à l'ouvrier qui,aussitôt,son cap en poche est contraint de travailler dur,avec des salaires trop faibles,inévitablement il vilipendie,et son mécontentement ne se traduit pas sur le patron (celui ci étant seul garant du salaire) mais sur l'autre,celui qui a une perception et une culture différente
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Empty
MessageSujet: Re: La Négritude est-elle vraiment un humanisme?   La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Icon_minitime27/1/2010, 16:52

http://exchoresis.refer.ga/IMG/pdf/La_Negritude_est-elle_vraiment_un_humanisme.pdf

J'espère que cette fois le lien est bon.
Quand à la question philosophique elle est posée par l'Afrique elle même qui nie toute relation entre le naturel (humanisme) et la négritude.
Mais j'espère que cette fois le lien va fonctionner et que vos pourrez vous instruire ...et répondre sans référence à un passé révolu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Empty
MessageSujet: Re: La Négritude est-elle vraiment un humanisme?   La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Icon_minitime27/1/2010, 17:46

GIBET a écrit:
Mais j'espère que cette fois le lien va fonctionner et que vos pourrez vous instruire ...et répondre sans référence à un passé révolu.

Voui, merci, le lien marche et j'ai lu.
N'etant pas introduite tres au fait de la négritude (je bronze lentement), je marque plus de perplexité qu'autre chose, pour deux raisons tres actuelles :
- "Nègre" est aujourd'hui un mot qui appartient aux noirs -si c'etait le but de Cesaire et Senghor, c'est gagné. Il suffit de se plonger dans la litterature francophone actuelle pour constater qu'il n'y a guère que les aecrivains d'origine africaine qui usent sans complexe du terme et de ses dérivés, Calixthe Beyala explique meme tres franchement que prononcé par un blanc, c'est une insulte alors que dans le monde des noirs entre eux, ça passe tres bien.
J'ia le sentiment que les africains ont tout ce qu'il faut pour prendre en main le destin de leur continent mais qu'ils persistent à se construire en fonction des européens.
Meme un roman drole et intelligent comme "Aux Etats Unis d'Afrique", de Waberi, n'echappe pas à un parallèle Afrique/Occident sur le mode leçon de morale.
- Pour les générations plus âgées que la mienne, il y a une charge lourde de culpabilité et une volonté de progrès qui entrave à mon avis toute discussion d'egal à égal avec les anciens colonisés -et voilà, le mot est dit-, car si ce n'ets pour les elites progressistes (les vraies, hein, pas celles de salon) il est tres difficile de naviguer entre honte et paternalisme.
Les quadras, ma génération, sont plus à l'aise avec une epoque qu'ils n'ont pas connue, alors que nombre de leur copains de classe étaient noirs (du moins si on a été à l'ecole dans une ville de plus de 10 000 habitants) mais ont pris de plein fouet des revendications auxquelles rien ne les avaient preparés; apres tout, est ce qu'on n'apprenait pas à l'ecole que nous sommes egaux et que la France sortait grandie de l'independance de ses ex-colonies ?

Je vais laisser le micro à moins perplexe que moi car j'avoue avoir beaucoup, beaucoup de mal à envisager l'humanité d'un bipède en fonction de sa pigmentation.


Mab -... confuse...-
Revenir en haut Aller en bas
roltanguy




Messages : 167
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 75
Localisation : fontainebleau 77

La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Empty
MessageSujet: Re: La Négritude est-elle vraiment un humanisme?   La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Icon_minitime2/2/2010, 20:15

Mara-des-bois a écrit:
GIBET a écrit:
Mais j'espère que cette fois le lien va fonctionner et que vos pourrez vous instruire ...et répondre sans référence à un passé révolu.

Voui, merci, le lien marche et j'ai lu.
N'etant pas introduite tres au fait de la négritude (je bronze lentement), je marque plus de perplexité qu'autre chose, pour deux raisons tres actuelles :
- "Nègre" est aujourd'hui un mot qui appartient aux noirs -si c'etait le but de Cesaire et Senghor, c'est gagné. Il suffit de se plonger dans la litterature francophone actuelle pour constater qu'il n'y a guère que les aecrivains d'origine africaine qui usent sans complexe du terme et de ses dérivés, Calixthe Beyala explique meme tres franchement que prononcé par un blanc, c'est une insulte alors que dans le monde des noirs entre eux, ça passe tres bien.
J'ia le sentiment que les africains ont tout ce qu'il faut pour prendre en main le destin de leur continent mais qu'ils persistent à se construire en fonction des européens.
Meme un roman drole et intelligent comme "Aux Etats Unis d'Afrique", de Waberi, n'echappe pas à un parallèle Afrique/Occident sur le mode leçon de morale.
- Pour les générations plus âgées que la mienne, il y a une charge lourde de culpabilité et une volonté de progrès qui entrave à mon avis toute discussion d'egal à égal avec les anciens colonisés -et voilà, le mot est dit-, car si ce n'ets pour les elites progressistes (les vraies, hein, pas celles de salon) il est tres difficile de naviguer entre honte et paternalisme.
Les quadras, ma génération, sont plus à l'aise avec une epoque qu'ils n'ont pas connue, alors que nombre de leur copains de classe étaient noirs (du moins si on a été à l'ecole dans une ville de plus de 10 000 habitants) mais ont pris de plein fouet des revendications auxquelles rien ne les avaient preparés; apres tout, est ce qu'on n'apprenait pas à l'ecole que nous sommes egaux et que la France sortait grandie de l'independance de ses ex-colonies ?

Je vais laisser le micro à moins perplexe que moi car j'avoue avoir beaucoup, beaucoup de mal à envisager l'humanité d'un bipède en fonction de sa pigmentation.


Mab -... confuse...-


salut Mara toi quadra moi sexa .
J'apprenais notre Empire colonial j'apprenais nos départements d' Algérie .
A l'école mes copains de classe étaient outre les métropolitains beaucoup de fils de tunisiens marocains algériens . Pas d' africains l n'y avait pas de problèmes de racisme entre mômes . On apprenait ensemble on jouait ensemble on faisait les cons ensemble on se foutait sur la gueule sans distinction.
Epoque sympa pour moi j'étais dans une banlieue ouvrière ceci explique celà je suppose.
Au domicile c'était autre chose ....
le père avait fait la guerre du RIF avant la campagne de 1940 et était pas très "open" à la mixité.
Mais moi je m'en foutais déjà je voyais pas de raisons de diminuer mes potes.

j'en parlais pas chez moi sinon c'était la trempe et je suppose que c'était pareil quasi chez toutes les familles métropolitaines .
Ce qu'il y a c'est que le seul fils d'ingénieur c'était moi tous les autres leurs pères étaient ouvriers et leurs conditions étaient drolement dures.
Mais ils n'étaient pas racistes ils étaient observateurs de communautés de cultures différentes ils ne se mélangeaient pas .
l'inconnu effraye la différence destabilise.

Mais je ne partage pas l'opinion de l'ami artisan .

les ouvriers ne sont pas si cons ni sous eduqués par manque d'accès aux études .

ils ont une formation de base elle est ce qu'elle est la vie les aide à évoluer .
ils ne sont pas plus racistes que les universitaires souvent issus des milieux aisés car l'accès à l'Université et aux grandes écoles mérite un large débat car celà conditionne la tête sous l'eau des classes populaires et les ghettos sociaux . Oui nous sommes inégaux là dessus quelle que soit notre couleur .

La différence c'est que les études supérieures vous apprennent la dialectique et l'art de la manipulation .
Au lieu d'^tre brut de fonderie on affiche urbi et orbi des idées de fraternité de mélange interracial de mixité sans frontière.
on en pense souvent pas un mot et on plante des bornes amovibles avec badge d'accès dans son petit loft du 17 e ou du 16 E.

Quand j'entend ce soir des jeunes étudiant(es) défendre les droits d'accès à 4000 € en inscription à paris dauphine car celà est destiné à reconnaitre la valeur de leur fac et donc de leur futur diplome j'ai mal au ventre . que le pauvre type qui sert de recteur soutienne çà pous sa promo bah je m'en fous les cons çà ose tout (c'est pas de moi et vous connaissez la suite) mais alors des jeunes !!

des futurs diplomés aptes au brassage des cultures ouverts d'esprit ??


je me demande?en fait non.......

je me marre

ROL
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Empty
MessageSujet: Re: La Négritude est-elle vraiment un humanisme?   La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Icon_minitime3/2/2010, 11:30

Rol pour ton avis sur dauphine,je ne puis que le partager,car j'ai même entendu dans certaines filières 7000 euros,c'est le prix de centrâle.
par contre je pense que peu d'étudiants puissent être racistes ou xénophobes,car par exemple à caen 20.000 étudiants dont peu ou prou 50% d'origine étrangère. D'ailleurs même là,un réel besoin de tri est nécessaire car certains usent du statut d'étudiant à 40 voir 50 ans pour rester en france..Ils occupent des places qui pourraient servir à d'autres..Si l'inflation continue le problème sera réglé car il n'y aura que peu d'étudiants capables de payer l'inscription.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Empty
MessageSujet: Re: La Négritude est-elle vraiment un humanisme?   La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Icon_minitime3/2/2010, 12:15

un artisan a écrit:
Si l'inflation continue le problème sera réglé car il n'y aura que peu d'étudiants capables de payer l'inscription.....

Je ne pense pas, parce que beaucoup d'etudiants etrangers beneficient de bourses, Artisan. Ce n'est d'ailleurs pas ce systeme que je remets en cause mais le peu de suivi quant à la motivation ou aux capacités reelles de ces vieux et eternels etudiants qui lorsqu'ils echouent dans une branche -faute d'aller en cours et/ou de maitriser la langue- bifurquent vers une autre afin de gagner un an.

Je partage la sainte colère (!) de Rol, le prix de certaines inscriptions est une discrimination de fait; comment un enfant d'ouvrier ou de chômeur peut-il entrer dans ces filières ? (Je rappelle que l'intelligence et l'acharnement au travail ne sont pas des specificités societales).

C'est minable, comme dirait Quantat entre deux gorgées de Kro.

Lorsqu'on parle de l'ascenceur social en panne, c'est une evidence, et la couleur et l'origine n'ont effectivement pas grand chose à y voir -sinon que comme d'ordinaire, ce sont les moins gâtés qui y monteront les derniers.


-------------

Rol, ma génération n'a pas appris grand chose sur l'Algerie, sinon que son independance s'est faite dans une guerre civile qui ne dit pas son nom. J'ai eu pas mal de copines algeriennes en classe, d'une mentalité laïque -tres opposée à celle de leurs parents- qui feraient fremir les entorchonnées d'aujourd'hui.
Je me souviens de l'une d'entre elle qui à partir de ses 16 ans a refusé de retourner passer ses vacances en Algerie parce qu'elle etait persuadée que sa mère voulait la marier Very Happy

Enfin, j'en ris aujourd'hui mais à l'epoque, c'etait serieux.


Mab
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Empty
MessageSujet: Re: La Négritude est-elle vraiment un humanisme?   La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Icon_minitime3/2/2010, 12:51

Bien, je vois que ma "négritude philosophique" vous a finalement inspiré.

Les quelques difficultés matérielles de ces derniers jours m'ont éloigné de ce sujet, alors j'y reviens quelques minutes.

Je voudrais dire que nous laissons régulièrement échapper nos mots. Le pire est celui de l'école "Libre" qui qualifie une école soumise au dogmatisme des églises, même si l'enseignement y est de qualité.
Mais tout ce qui est lié à l'affect est aussi abandonné: essayez de glisser naturellement le mot amour dans la conversation. Au mieux on le trouvera fort et au pire on en fera l'acte sexuel pour une déclaration déplacée.
Le mot copain pour désigner ceux qui partagent le pain et donc l'effort est devenu une marmelade de "machin mon pote" perdant toute relation avec la communauté d'esprit et de travail.
Je ne parlerai pas du mot ami dont il faut se battre tous les jours pour lui garder son sens profond.

Négritude fait partie du lot.
Le nègre découle de l'adjectif latin Niger qui signifie l'homme noir.
Pourquoi a-t-on assiocié ce mot à la servitude de l'esclavage pour en faire un mot péjoratif plutôt qu'à la grande libération du Nègre qui a fini par remporter son combat humaniste contre les exploiteurs de l'homme?
Le nègre est cet homme qui a su se "déchaîner" pour gagner sa liberté et ce faisant il a perdu sa négritude africaine pour devenir un "black" américain - qui a gagné sa dignité en changeant de continent.
Je hais la perte de ce mot qui donne la victoire aux "noirs" , comme si être nègre était seulement une couleur. La "musique noire" est-elle si sombre? Cela a-t-il un sens pour vous alors qu'elle était "nègre" et chantait la misère ainsi que l'espérance d'un peuple opprimé. Revenu à la liberté il n'a conservé qu'une couleur?
La négritude doit être associée à une victoiire de l'homme car avant tout le nègre est un homme; un combattant pour ce qu'il est en tant que tel, un héritier de l'humanisme et ce mot est chargé de tellement de valeurs.
Alors on l'a laissé se charger de haine et de racisme au point d'en avoir honte? On la vidé de sa grandeur?
Seul Sengor peut donc l'utiliser et dire qu'effectivement le nègre à honte de sa condition de négritude et qu'il gagne sa dignité en devenant un black.
Il peut dire que le nègre n'a pas fait la relation avec son combat humaniste car sa victoire n'a pas été inscrite dans sa peau et dans sa couleur
Et pourquoi ne l'a-t-il pas pu? Parce que nous avons rayé ce mot , comme on raye une victoire qui pour nous est une défaite.
Nous avons peur de nos mots quand derrière eux se cachent plus d'ombres que des lumières.

J'avais proposé cette réflexion philosophique pour que chacun réfléchisse là-dessus.
Et bien tant pis ... j'en ai perdu mes mots
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Empty
MessageSujet: Re: La Négritude est-elle vraiment un humanisme?   La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Icon_minitime3/2/2010, 13:53

Gibet, es tu sûr d'avoir bien tout lu ?
Car je parle directement du mot" nègre" et de sa charge historique.

Que Senghor ait voulu transcender le terme ne change pas l'histoire; vois tu ci dessous cet dessin de Rockwell ?

La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Norman10

Il illustre une epoque de l'Amerique, et au-dessus de la petite fille sur le mur, on peut lire "Niger". Yes sir. Mais avons nous connu les champs (chants ?) de coton ? Non. Avons nous pratiqué la segregation par autobus ou ecoles interposées ? Non.
Alors nous pouvons dechiffrer une histoire, soutenir la revolte mais nous devons vivre avec notre epoque et ici aujourd'hui, elle ne devrait pas etre rongée par ce que fut la condition de l'homme noir (et non l'homme noir). Quelle grandeur y a t il à etre noir plus que blanc ou jaune ? Y repondre c'ets donner du grain à moudre aux racismes de tous poils -ou de toutes peaux.


Et puis la conversation a dévié, comme tous les echanges qui vivent...


Quant à l'ecole privée, pour avoir connu les deux, je lui voue plus d'estime qu'à sa soeur publique, qui souvent se comporte comme les filles du meme nom. Ce qui ne m'a pas empêché d'y envoyer mes enfants, soit dit en passant Very Happy


Mab -les femmes c'est paradoxal alors j'ai le droit-
Revenir en haut Aller en bas
roltanguy




Messages : 167
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 75
Localisation : fontainebleau 77

La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Empty
MessageSujet: Re: La Négritude est-elle vraiment un humanisme?   La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Icon_minitime3/2/2010, 14:09

non non man j'adopte ta reflexion .
ici on est pas là pour beni oui oui mais au moins il y a des sujets intéressants autres que le revisionnisme.

Mara t'es curieuse (dans le bon sens) La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Icon_study première fois que j'entends cette phrase:

guerre civile parlant de la Guerre d' Algérie . j'ai toujours entendu guerre colonialiste guerre d'indépendance suivant le camp mais guerre civile ...

eh bien en fait je suis assez d'accord avec çà .
L'Algérie est Berbère d'origine elle n'est arabe que depuis l'invasion du vii e siècle et française en 1830 puis indépendante en 1962.

On a pas su on a pas voulu on a betonné on a refusé de voir en fait on a merdé comme des malades fallait partir en les aidant comme nos protectorats de Tunisie et du Maroc .
Fallait pas faire çà ni aux Algériens autochtones pro français en bonne partie ou aux pieds noirs encore moins aux Harkis qui avaient opté pour la France en s'engageant militairement .

et çà bien été une guerre civile n'en déplaise aux porteurs de valises pour Le FLN .


Fallait partir çà sûr c'était chez eux pas chez nous mais un bordel pareil pour asseoir sa légitimité de prise de pouvoir en 1958 .
Non je lui en veux viscéralement je suis concerné désolé et pourtant je suis un fervent admirateur de De Gaulle pendant la WW2.
et pourtant les massacres de cette époque sont les précurseurs des massacres d'aujourdhui entre fanatiques et gouvernementaux .

je me demande quand çà cessera.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Empty
MessageSujet: Re: La Négritude est-elle vraiment un humanisme?   La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Icon_minitime4/2/2010, 02:30

@Mab
Mais je crois que je me suis mal exprimé si je n'ai pas été correctement compris Mab. Bien sûr que Nigger fut écrit sur les murs et une politique de ségrégation et de racisme enterra le nègre. Mais si justement aujourd'hui ils ont démocratiquement gagné leur cause et supprimé la ségrégation ce n'est pas en perdant les mots.
Les juifs aussi connurent cette ségrégation. Le mot JUDE s'inscrivit sur les murs et le racisme alimenta la haine, mais la paix retrouvée le mot ne fut jamais perdu.
Les mots résonnent dans nos têtes et nous leur faisons porter nos vicissitudes et nos turpitudes . Et bien, chère Mab, j'ai beaucoup de mal à l'admettre.

Il y a grandeur à être noir quand la lutte enfin gagnée permet d'être un homme libre et debout au même type que les autres. Alors pourquoi pas Nigger plutôt que black? Parce qu'on a laissé ce mot se détériorer au contact du racisme et le mot est devenu pourri! Comme si un mot pourrissait contaminé par la bêtise des hommes.
Nigger c'était une civilisation , black c'est un couleurs ...et tant pis pour les racistes.
Ce n'est pas parce que Le Pen s'est emparé de la fête de Jeanne d'Arc qu'elle est devenue subitement une sainte du Front National La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Icon_wink

@ Rol
Guerre civile là aussi c'est le mot parce qu'il n'y en a pas d'autres dans la langue française. Mais comment une puissance coloniale apparaissait comme incapable de rétablir l'ordre. Une guerre civile c'est avant tout une insurrection, une révolte. La violence est aveugle et le quiproquo est entretenue par les mots. Mais était-ce bien une guerre "civile" tant les armes et les militaires étaient engagés? De quel côté étaient les civils, du côté du FLN? Car du côté de la France il n'y avait que des militaire et des militaires du contingent.
C'était bien une guerre même si juridiquement il ne peut pas y voir de guerre entre citoyens d'une même nationalité. L'algérien était français et le fellaga aussi. Les mots sont bien compliqués mais c'était une insurrections de français contre d'autres français; et l'armée était en répression. Quelle valeur vaut une déclaration de sécession et des actes de belligérance ("belli" guerre)
On n'attend pas les mots pour aider les victimes. Mais ce fut une guerre de libération ... comme les français en 40 et les palestiniens en ce moment. Le gouvernement ne fit pas son travail qui était d'aider tous les ressortissant français à rester et à s'intégrer dans le nouveau pouvoir politique.
On préféra organiser la débandade et la ruine des français d'Algérie.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie De Savoie

Nathalie De Savoie


Messages : 515
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Savoyure

La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Empty
MessageSujet: Re: La Négritude est-elle vraiment un humanisme?   La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Icon_minitime4/2/2010, 03:52

"On voit la couleurs quand on ne voit pas l'humain."
moé la première .

nath grande philosophe La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Lol
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie De Savoie

Nathalie De Savoie


Messages : 515
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Savoyure

La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Empty
MessageSujet: Re: La Négritude est-elle vraiment un humanisme?   La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Icon_minitime4/2/2010, 03:54

gibet ,
comment je fais pour deposer un brevet sur ma phrase?
mdrrrrrrrrrrrrrr La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Empty
MessageSujet: Re: La Négritude est-elle vraiment un humanisme?   La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Icon_minitime4/2/2010, 09:58

GIBET a écrit:
@Mab
Mais je crois que je me suis mal exprimé si je n'ai pas été correctement compris Mab.

Si Gibet, tu es comprehensible parce-que tu choisis toujours tes mots avec beaucoup de soin.
Mais ma pestitude, vois tu... Et puis pour autant que j'apprecie les gens je ne suis pas forcement aussi humaniste qu'eux et/ou je ne partage pas tous leurs poings de vue.

Je donne aux mots le poids dont l'Histoire les a chargé, et la phrase (à copyright) de Nath me semble d'une verité epoustouflante.
Tu comprends pourquoi "noir" ne veut pas dire grand chose pour moi, sinon sur une fiche d'identité comme la couleur des poils de la tete ou celle des yeux ?


En ce qui concerne l'Algerie, elle etait française jusqu'à son independance (nom de Lui je suis inspirée, là).
La guerre qui l'a ravagée est donc franco-française.
Selon moi (et un peu le dico) une guerre fratricide qui oppose des factions armées legitimes ou non -et legitimes par rapport à quoi ?- sur le sol d'un meme pays est une guerre civile. Cela depassait le cadre de la simple insurrection, quand meme.

Pour autant je ne me sens pas concernée pour deux ronds par cette independance vieille d'il y a 50 ans, je suis tres contente pour les algeriens puisque c'etait leur choix -et que moralement, s'approprier un territoire sur lequel on a debarqué la veille est indefendable- mais j'en soupe, des ressucées recriminatoires des uns et des autres.
Surtout lorsqu'ils sont nés apres (!)


Mab -rendons la Corse aux corses !-
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Empty
MessageSujet: Re: La Négritude est-elle vraiment un humanisme?   La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Icon_minitime4/2/2010, 14:43

Nathalie De Savoie a écrit:
gibet ,
comment je fais pour deposer un brevet sur ma phrase?
mdrrrrrrrrrrrrrr La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Lol
Ca y est le brevet est déposé ...va voir dans la partie privée!!
Et tout le monde peut en faire autant en citant les phrases des autres ou, plus humblement, ses propres phrases. La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Icon_lol
N'hésitez pas à retenir les meilleures d selon vous ... pour la postérité La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
roltanguy




Messages : 167
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 75
Localisation : fontainebleau 77

La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Empty
MessageSujet: Re: La Négritude est-elle vraiment un humanisme?   La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Icon_minitime4/2/2010, 17:48

ouais en fait pas ouais.

la vieillerie de la guerre d'Algérie???
c'est sûr çà ?

D'ailleurs elle était aussi en Métropole la guerre ....;

en 1961/ 1962 çà rasait sec les murs dans Paris valait mieux éviter les bars trop colorés politiquement les cinémas ,les théatres j'en passe car quand çà explosait les bombes la viande Parisienne se mélait indiféremment de l'OAS du Gaulliste ou du pro FLN . j'avais 14 ans et j'ai pas oublié 'Avenue de Clichy on montait avec mon pote de classe pour rejoindre le collège Saint Michel à la Fourche.
Ahmed (16 ans car il avait redoublé et moi j'étais en avance ) et ma pomme on s'est pas méfié on s'est approché des cars des gardes mobiles armés jusqu'aux dents ah ils ont rien dit par terre à la peinture en énorme O A S Vaincra!
ils ont collé ahmed au mur fouille au corps et de ses affaires j'ai ouvert ma gueule une torgnole deux tours dans mes pompes et valdingue à 3 metres par le pantalon dégage.
ben le Ahmed ils l'ont embarqué à coups de satons dans le derche pour le monter dans le car il est rentré que le lendemain j'avais prévenu le collège qui ont prevenu les parents .

çà c'est rien un soir je rentre chez moi pareil 1962 je passe devant une porte cochère un peu avant chez moi oups deux mains allez hop à l'intérieur deux policiers il se passe deux minutes pan pan pan allez hop le fellouze on l'a eu j'entend...
je vois arriver des motards qui constate le decès et après un car de flics qui a embarqué l'homme.
çà ce sont des anecdotes on est d'accord.

le pire c'est quand j'ai vu arriver en septembre 1962 des mecs qui s'appellaient Gomez cohen Alvarez Piperi caldès salomon etc qui sont devenus des potes qui avaient un putain d'accent et de patois c'est là que j'ai appris le verbe niquer.... et se glorifiant d'avoir tiré sur les rat. ns comme ils disaient ou les avoir fait cramer dans leur gourbi après l'indépendance et avant leur embarquement précipité vers la Métropole . je les croyais pas tu penses ben en fait j'aurai du ...Et puis les bastons ont commencées avec les marocains tunisiens algériens de la classe immédiatement et violemment .

car leurs parents m'ont raconté des choses abominables aussi envers les Européens et les Harkis (je savais ce qu'étais une Harka car mon père avait fait une carrière militaire en Algérie pendant la guerre du RIF celle là bien oubliée et carrément inconnue ), abominations que j'ai resituées dans leur contexte bien plus tard.

les miens de parents je leur en parle un soir :m'ont dit direct je ne veux plus que tu les voit !!! bonjour l'accueil des pieds noirs ..

et les parents de mon poto christian dont le frère ainé jean marie s'est fait descendre par le FLN en 61 . quand le cercueil est arrivé à Marseille ils étaient descendus pour le revoir une dernière fois . la PM a refusé d'ouvrir le cercueil il était scellé comme tous les autres....
L'armée était presente pour l'enterrement et c'est elle qui a enfoui le cercueil.
car cette guerre était subversive nourrie des techniques du viet minh No LIMITS dans l'Horreur frapper d'épouvante l'adversaire .

Ne pas voir ne pas entendre ne pas parler La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Icon_rr .

c'est çà qu'il ne faut pas oublier regarder l' Histoire dans les yeux comme disait je sais qui mais je veux l'oublier La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Lol celui là.


Pour moi cette " Libération " n'est pas assimilable à celle des français contre l'Occupant allemand en 1944 mais çà ne regarde que moi .
je comprends que le peuple en avait marre de voir ses fils appellés se faire descendre pour une terre que peu connaissaient réellement et que tout le monde était prêt à signer un blanc sein au premier qui arrêterait le carnage.
et c'est ce qui s'est passé.
et un paquet d'hommes de femmes d'enfants innocents en ont pris plein la gueule de tous bords confessions ou origines qu'ils soient .


et c'est bien présent et pas au rang du musée dans ma tête.


D'ailleurs on traine çà tout au long de la vie actuelle ce n'est que references politiques diplomatiques economiques envers cette guerre.
Et puis alors j'ai le sentiment que leur < libération prend du temps vu que çà continue de s'entretuer à tours de bras.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Empty
MessageSujet: Re: La Négritude est-elle vraiment un humanisme?   La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Icon_minitime4/2/2010, 19:24

Un mauvais clic et je viens de perdre un texte d'une page de réponse à Rol...quelle connerie! Je recommence en plus court!

Je ne pensais pas que ma diatribe sur les mots conduirait à la mémoire de la guerre d'Algérie. Et un peu de la même façons que les mots se perdent dans la honte de leur utilisation la mémoire s'estompe dans les parties d'ombre de son Histoire.

Moi aussi j'étais Parisien en 1962 et j'avais 16 ans. L'âge de comprendre une ville raciste et qui n'admis jamais ni les Algériens, ni l'Algérie.
Un âge où j'avais appris que Lyautais s'était installé sur 35000 hectares...symbolisant l'appropriation et non la solidarité.
La France n'aimait pas les "bougnoules" car c'était bien leur appellation dans tous les quartiers parisiens où ils vendaient nos légumes?
On ne cherchait pas vraiment à savoir si les Berbères , comme les Palestiniens , étaient chez eux avant nous. Ni s'ils avaient une nationalité avant que l'on vienne sur leur territoire.

Non, on disait qu'il ne méritaient rien d'autres que les laisser crever dans leur coin, ne méritant pas tout ce qu'on avait fait pour eux.
Qu'ils restent chez eux ....
Pour la plupart des Parisiens l'Algérie n'était pas la France .
Et qu'était-ce donc ces militaires qui imposaient qu'on reste là-bas, attirant la guerre ici?

La France était raciste et l'Algérie non aimée. Certains, disait-on 'ailleurs, y était allés que pour s'enrichir...alors tant pis pour eux!

Fin du discours de solidarité.

Les français avaient peur, et quand les français ont peur ils ne s'embarrassent pas de philosophie. Ils en avaient ras le bol de se faufiler dans la rue au risque de sauter avec un exploit de l'OAS qui avait volatilisé un flic à la sortie du métro que je prenais à Issy-les-Moulineaux. Sa capote flotta longtemps au vent tout en haut de l'arbre auprès duquel il se tenait;

Les français étaient majoritairement pour lâcher l'Algérie aux algériens, ils n'y possédaient aucun arpent de terre...et voyaient d'un mauvais œil ces pieds noirs rendus responsables des tensions. "S'il avaient été gentils, ils ne se seraient pas fait éjecter" disait le bon sens populiste.

Moi aussi j'ai eu peur dans la rue où il valait mieux ne pas être bronzé ou crépu. J'habitais Clamart pas très loin de l'endroit de l'attentat. Les français voulaient la paix.. En tout cas la paix chez eux. Là-bas il s'en foutaient un peu si on n'avait pas importé la guerre chez eux.

C'est cela aussi mon souvenir du moment et des arrivées nombreuses à Marseille dans l'indifférence totale des français de Paris. Seuls ceux concernés directement par de la famille vivaient ce retour des pieds noirs de manière dramatique.
Les mères attendaient surtout le retour de leur progéniture soldatesque.

J'ai ce souvenir d'une ville et d'un Pays raciste sans même le savoir, un peu à la façon de de Gaulle. La culture était totalement 4è république et commençais à tourner le dos à sa stratégie coloniale. mais cette période et la réflexion que j'ai eu longtemps là-dessus explique en partie mon engagement humaniste et ma faine de toutes les ségrégations irraisonnées et racistes ou xénophobes.

1962 c'était la crise économique et la mort de l'ancien franc dans une dévaluation de 1 à 100.

C'était aussi le tout début de l'Europe.
Nous fermions notre dernière porte à l'Afrique
Revenir en haut Aller en bas
roltanguy




Messages : 167
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 75
Localisation : fontainebleau 77

La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Empty
MessageSujet: Re: La Négritude est-elle vraiment un humanisme?   La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Icon_minitime4/2/2010, 22:29

ouais pour ce soir en ce qui me concerne jour beni de bonne nouvelle inespérée je bon je souhaite à tout le monde une bonne fin de semaine . je ne suis absolument pas d'accord mais ..........................

chacun ses certitudes comme a dit Mara peut être a t elle raison et moi tort .

pour la majorité des vivants en 2010 c'est du passé .

Well


pas pour moi .
comme quoi Gibet et ROl c'est des copains çà sûr mais chacun sa perception .
Ce qu'il y a c'est que nous au moins on se parle on s'insulte pas .
intelligent comme il est il le savait mes opinions sur la guerre d'Algérie .
Mais c'est bien comme çà çà au moins c'est pas un forum de merde.
amicalement à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Empty
MessageSujet: Re: La Négritude est-elle vraiment un humanisme?   La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Icon_minitime5/2/2010, 09:16

roltanguy a écrit:
pour la majorité des vivants en 2010 c'est du passé .
Well
pas pour moi .

Et tu as certainement de bonnes raisons.

Pour moi qui suis née bien apres l'independance de l'Algerie, qui n'ai pas le moindre lien affectif, geographique ou petrolifère avec l'Algerie, c'est de l'Histoire avec un peu de poussiere qui colmmence à retomber dessus, n'en deplaise aux agités qui continuent à brandir des drapeaux blanc et verts ou à se reclamer avec emotion du temps des colonies chaque fois qu'on oublie de les vermifuger.

Les parents d'amis pieds-noirs n'ont pas tourné la page mais leurs enfants completement; du genre à lever les yeux au ciel lorsqu'en fin de repas fleurissent les nostalgies de la-bas. C'est une sorte de folklore qu'ils ne tiennent pas à perpetuer, ils n'eprouvent pas non plus vis à vis des arabes en general et des algeriens en particulier ce "je t'aime moi non plus" de leurs parents -qui n'etaient pas bien vieux quand ils sont arrivés en France, soit dit en passant.

De toutes façons, prenez ce que j'ecris pour un point de vue surtout et un compte rendu de quadra, pas pour verité historique passée Smile


Mab
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Empty
MessageSujet: Re: La Négritude est-elle vraiment un humanisme?   La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Icon_minitime5/2/2010, 20:49

Mais dis donc ami Rol c'est nous qu'on est les doyens du forum?!!
Quelles responsabilité!

En plus tu nous annonces des bonnes nouvelles inespérées, alors saches qu'on est heureux avec toi.
Quoi ce soit je sais que c'est mérité.

Pour ma part je n'ai pas pris ton contrepied pour l'Algérie. J'ai juste voulu peindre un tableau en me plaçant d'un autre point de vue.

Chez moi on n'a pas fêté la paix en 1962...

Je prenais le métro 4 fois par jour pour aller depuis Clamart jusqu'au Lycée Buffon à Pasteur.... alors mes parents ont juste été un peu moins inquiets.
Ils savaient qu'avec leurs moyens, ce Pays ils ne le verraient jamais.

Et ils ne l'ont jamais vu!

En 1962 il y avait beaucoup de gens simples comme mes parents.
Revenir en haut Aller en bas
roltanguy




Messages : 167
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 75
Localisation : fontainebleau 77

La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Empty
MessageSujet: Re: La Négritude est-elle vraiment un humanisme?   La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Icon_minitime5/2/2010, 22:13

ben c'est çà un forum non ?

je le sais qu'on est différent et c'est très bien comme çà .

tu vois les djeunzz se dire bah les vieux ils rabachent tous la m^me chose ce sont des vieux chnoks . tOUS PAREILS

ben pas de pot La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Lol tous différents SAUF à GOUYETTE ou on va se réunir pour bien vous resister
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Empty
MessageSujet: Re: La Négritude est-elle vraiment un humanisme?   La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Icon_minitime6/2/2010, 18:50

roltanguy a écrit:
ben c'est çà un forum non ?

je le sais qu'on est différent et c'est très bien comme çà .

tu vois les djeunzz se dire bah les vieux ils rabachent tous la m^me chose ce sont des vieux chnoks . tOUS PAREILS

ben pas de pot La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Lol tous différents SAUF à GOUYETTE ou on va se réunir pour bien vous resister

Rol,je trouve que tu exagères en nous traitant de vieux,un peu de modération s'il te plait.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
roltanguy




Messages : 167
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 75
Localisation : fontainebleau 77

La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Empty
MessageSujet: Re: La Négritude est-elle vraiment un humanisme?   La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Icon_minitime6/2/2010, 22:09

un artisan a écrit:
roltanguy a écrit:
ben c'est çà un forum non ?

je le sais qu'on est différent et c'est très bien comme çà .

tu vois les djeunzz se dire bah les vieux ils rabachent tous la m^me chose ce sont des vieux chnoks . tOUS PAREILS

ben pas de pot La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Lol tous différents SAUF à GOUYETTE ou on va se réunir pour bien vous resister

Rol,je trouve que tu exagères en nous traitant de vieux,un peu de modération s'il te plait.. Very Happy

ouais c'est vrai çà

j'hésite

sénile

tpdlt (tout près de la tombe)

has been en englishricain pour les afficionados du Mac do et du ketchup

vite l'euthanasie ils gênENT QUELQUE PART ;

AH LES VIOQUES VITE faites un effort partez vers l' Eternel .

euh les mecs va y avoir de la résistance des papy's n'y comptez pas à la redition .
comment disaait-il Cambronne (ce mec je l'aime ) foutu encerclé à qui on demandait de se rendre à 3 fois plus fort que lui ??
et MERDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Empty
MessageSujet: Re: La Négritude est-elle vraiment un humanisme?   La Négritude est-elle vraiment un humanisme? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Négritude est-elle vraiment un humanisme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la fessée sert-elle vraiment à quelque chose ?
» L'humanisme ...c'est cela!
» Humanisme et Libéralisme économiques
» Est-ce vraiment de la politique?
» Les plus moches vraiment?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: CINEMA - LITTTERATURE - PHILOSOPHIE :: Philosophie - Sciences - Littérature et Art-
Sauter vers: