NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

 

 Dur dur l'archevêque

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Dur dur l'archevêque Empty
MessageSujet: Dur dur l'archevêque   Dur dur l'archevêque Icon_minitime29/10/2010, 01:30

André XXIII archevêque de Paris c'était un peu laissé aller dans le débat sur la place des femmes dans l'église en mars 2009) en disant "le tout n'est pas d'avoir une jupe, c'est d'avoir quelque chose dans la tête"
Avec une soutane il n'y pas besoin!!!
GIBET


Dernière édition par GIBET le 30/10/2010, 02:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Messages : 70
Date d'inscription : 20/09/2010
Localisation : Morne Plaine

Dur dur l'archevêque Empty
MessageSujet: Re: Dur dur l'archevêque   Dur dur l'archevêque Icon_minitime29/10/2010, 07:20

"c'est d'avoir quelque chose dans la être" OpCit Gibet.

De ma lointaine région, j'ai pas facile à comprendre le français du sud... Il a dit quoi exactement l'Archevêque de Paris ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyingtomemory.com/
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Dur dur l'archevêque Empty
MessageSujet: Re: Dur dur l'archevêque   Dur dur l'archevêque Icon_minitime29/10/2010, 11:11

Jean-Luc a écrit:
"c'est d'avoir quelque chose dans la être" OpCit Gibet.

De ma lointaine région, j'ai pas facile à comprendre le français du sud... Il a dit quoi exactement l'Archevêque de Paris ?

Sois pas mauvais camarade Jean-Luc, << c'est d'avoir quelque chose dans la être >> veut dire = c'est d'avoir quelque chose dans la tête. Wink
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

Dur dur l'archevêque Empty
MessageSujet: Re: Dur dur l'archevêque   Dur dur l'archevêque Icon_minitime29/10/2010, 11:33

Il n'a pas abordé ,sous la soutane,et en cela je l'en remercie ,car visiblement ses préoccupations sont ailleurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Dur dur l'archevêque Empty
MessageSujet: Re: Dur dur l'archevêque   Dur dur l'archevêque Icon_minitime30/10/2010, 03:05

Cher Jean Luc
Cette erreur dans ma citation me vaut un zéro pointé.
Le texte de l'archevêque (que j'ai corrigé - le texte , pas l'archevêque Wink ) disait bien "le tout n'est pas d'avoir une jupe, c'est d'avoir quelque chose dans la tête", pour refuser les femmes à la prêtrise.
Ainsi l'habit peut faire le moine, mais sortir d'une côte d'Adam ne suffirait pas , selon le bon archevêque, à acquérir la compétence de l'ordination.

Il aurait dû relire Olympe de Gouges qui écrivit en 1793, dans la déclaration des droits des femmes - article 10 - : « lafemme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir également celui demonter à la tribune ».... Mais toujours pas à la prêtrise!!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Messages : 70
Date d'inscription : 20/09/2010
Localisation : Morne Plaine

Dur dur l'archevêque Empty
MessageSujet: Re: Dur dur l'archevêque   Dur dur l'archevêque Icon_minitime30/10/2010, 04:50

Gibet, Salut !

Et je rassure aussi le très honorable Briard, point de malice de ma part, mais sans doute mal réveillé, je n'avais pas compris...

Ne dite surtout pas à Mab l'existence de ce titre ! Mais sur le sujet, il me rappelle de longues discutions en d'autre lieu. Mais évidement, sans l'apriori stupide de cet Archevêque de Paris. Il a vraiment déclaré cette bêtise ?

Personnellement, je reste viscéralement attaché à la régularité....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyingtomemory.com/
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Dur dur l'archevêque Empty
MessageSujet: is ta   Dur dur l'archevêque Icon_minitime30/10/2010, 20:44

Jean-Luc a écrit:
Gibet, Salut !

Et je rassure aussi le très honorable Briard, point de malice de ma part, mais sans doute mal réveillé, je n'avais pas compris...

Ne dite surtout pas à Mab l'existence de ce titre ! Mais sur le sujet, il me rappelle de longues discutions en d'autre lieu. Mais évidement, sans l'apriori stupide de cet Archevêque de Paris. Il a vraiment déclaré cette bêtise ?

Personnellement, je reste viscéralement attaché à la régularité....
Et bien oui il l'a dit mais je pense que sa phrase mal tournée ne voulait pas dire cela au fond..mais tant pis il l'a dit et le diable lui tombe dessus Very Happy
Je vais donc me faire l'avocat du Diable pour réhabiliter l'archevêque ... en enfer (hé hé)
Sans doute voulait-il dire que le fait de porter la jupe ne doit pas être considéré comme un élément interdisant a priori de devenir prêtre. Ouf les écossais et les breton à kilt sont sauvés...il peuventt prétendre légitimement devenir prêtres même si sous la jupe ils sont , parait-il, défroqués!!
Plus difficile de défendre la 2è phrase si on la rattache à la première. Si on la dissocie ce n'est pas mieux finalement!! Oui, il a bien dit qu'il faut surtout en avoir dans la tête pour accéder à la prêtrise ce qui exclut tout ceux qui n'ont rien. Pour moi çà n'éliminait que les blondes ...mais apparemment l'archevêque généralisait à toutes les femmes . C'est là son erreur!!
En fait j'ai trouvé cela plutôt méchant pour le gallicanisme qui a choisi d'ordonner des femmes. Alors qu'en France, où on n'a pas assez de vocations de prêtre,les femmes ont droit d'être diacres.!!
Pas très catholique tout çà, n'est-ce pas Mab?!!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran

EddieCochran


Messages : 536
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa

Dur dur l'archevêque Empty
MessageSujet: Re: Dur dur l'archevêque   Dur dur l'archevêque Icon_minitime31/10/2010, 00:05

7 -

Citation :
En fait j'ai trouvé cela plutôt méchant pour le gallicanisme qui a choisi d'ordonner des femmes. Alors qu'en France, où on n'a pas assez de vocations de prêtre,les femmes ont droit d'être diacres.!!

Dites-moi, Cher Gibet, je ne saisis pas la raison de placer le connecteur logique d'opposition par contre (sens rapproché : en revanche, ) introduisant une situation propre à l'Eglise (catholique) de France différente du gallicanisme cité dans la phrase précédente. Or le gallicanisme est le mot qui désigne l'ensemble des principes de l'Eglise de France, ses doctrines, sa conception des pouvoirs spirituels et temporels, tout un ensemble de pratiques destinées à renvoyer le Pape dans ses 22 mètres, notamment sous l'Ancien Régime et ses paradigmes post révolutionnaires du XIX° siècle.

Vouliez vous parler de l'Eglise souveraine du Royaume-Uni qui est l'anglicanisme ? L'Eglise de France étant pour sa part gallicane, de gallus le coq !

(UMP-PS : Chère Mab, les parpaillots connaissent leur ennemi sur le bout de la langue française et respectent la sacralisation par les majuscules...)
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Dur dur l'archevêque Empty
MessageSujet: Re: Dur dur l'archevêque   Dur dur l'archevêque Icon_minitime31/10/2010, 00:51

Cher Eddie

Que ferais-je sans vous...au moment où je fus assailli par les cris de bonheur de mes petits enfants qui fêtaient l'arrivée chez nous de leur parents et qui ont rendu tous mes mots incompréhensibles ... même dans ma tête.
Impossible de retrouver le mot anglicanisme alors j'ai mis celui qui sonnait au plus près. Embarassed
Mais vous avez mille fois raison comme d'habitude et c'est bien l'église anglicane que je voulais évoquer.
Merci d'être attentif à nos écrits cher Eddie.
Je vais finir par me dire que mes écrits ne mériteront plus votre constante attention
Amicalement
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dur dur l'archevêque Empty
MessageSujet: Re: Dur dur l'archevêque   Dur dur l'archevêque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dur dur l'archevêque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: LAICITE et SPIRITUALITE :: MIEUX VAUT EN RIRE...OU EN PLEURER-
Sauter vers: