NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Forum et liberté d'expression

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Forum et liberté d'expression Empty
MessageSujet: Forum et liberté d'expression   Forum et liberté d'expression Icon_minitime4/10/2010, 17:18

Citation :
BREST - Trois mois ferme pour avoir insulté des gendarmes sur Facebook.
Un homme de 19 ans qui avait insulté des gendarmes sur Facebook a été condamné vendredi à trois mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Brest, a-t-on appris auprès du parquet. En janvier, à la suite d'un contrôle routier à l'issue duquel il avait dû rentrer à pied, le jeune homme avait publié sur Facebook des propos injurieux envers les gendarmes du Faou (Finistère). Les militaires étaient tombés par hasard sur ces insultes restées en ligne durant trois mois. Lire la suite l'article
Les propos injurieux ont été considérés comme un "outrage public" par le tribunal, qui a également condamné l'homme, absent à l'audience, à verser 1.200 euros de dommages et intérêts aux gendarmes. Internet sans frontières, association travaillant à la promotion de la liberté d'expression sur Internet, a déploré dans un communiqué la "sévérité inédite" de la peine, relevant qu'il s'agissait de "la première fois en France qu'un individu est condamné à de la prison ferme pour ce type de faits".

... Et on dit que la liberté d'expression existe en France. Cela devrait faire réfléchir les membres de certains forums Wink
Le nôtre n'est pas le pire n'est-ce pas?
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran

EddieCochran


Messages : 536
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa

Forum et liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Forum et liberté d'expression   Forum et liberté d'expression Icon_minitime4/10/2010, 19:52

1 -

Citation :
relevant qu'il s'agissait de "la première fois en France qu'un individu est condamné à de la prison ferme pour ce type de faits".

Voilà qui est loin de constituer un argument de droit.

La première fois que l'on fait l'amour il n'est pas dit que l'on fut bon sur ce coup-là - si j'ose dire - pas plus qu'il est établi que ce sera la dernière fois qu'on le fera.

Une décision d'un tribunal c'est la même chose.

Une question : l'injure est-elle consubstantielle de la liberté d'expression ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forum et liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Forum et liberté d'expression   Forum et liberté d'expression Icon_minitime4/10/2010, 20:18

Mort aux vaches ..
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran

EddieCochran


Messages : 536
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa

Forum et liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Forum et liberté d'expression   Forum et liberté d'expression Icon_minitime4/10/2010, 23:23

2 -

Guinea_Pig a écrit:
Mort aux vaches ..

L'expression exacte avec modèle déposé est "Mort aux vaches noires !".

Elle fait partie du jargon maison de la gendarmerie elle-même. Lorsque dans les années 1950 les gendarmes étaient inscrits au tableau du service de police de la route ils disaient qu'ils étaient affectés "en vaches noires". Postés sur le bord des routes de nos belles campagnes, avec leurs vareuses noires à côté de leur véhicule Juva 4 noir à regarder passer les véhicules comme les vaches regardaient passer les trains, ils étaient un élément intrinsèque de notre patrimoine national.


Le langage populaire ne retiendra de cette expression colorée que les vaches, pourtant paisibles bestioles mais auxquelles il fut injustement prêté la sévérité et la méchanceté. L'appel à la "mort" de la vache est un emprunt à la tradition tauromachique " A Muerta la vaca".

C'est comme pig, qui en guinéen et en américain désigne un policier. Pourtant dans le cochon tout est réputé bon !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forum et liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Forum et liberté d'expression   Forum et liberté d'expression Icon_minitime5/10/2010, 01:30

Tiens, moi j'étais persuadé que ça venait de la Commune de Paris, avec les voitures allemandes marqué " Wache " et que les Français ont lui littéralement " vaches ". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

Forum et liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Forum et liberté d'expression   Forum et liberté d'expression Icon_minitime5/10/2010, 11:11

La liberté d'expression n'a jamais été qu'un mythe en France... la patrie des droits de l'homme ?

Demandez à Descartes où c'est...
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran

EddieCochran


Messages : 536
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa

Forum et liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Forum et liberté d'expression   Forum et liberté d'expression Icon_minitime5/10/2010, 13:34

6 -

[quote="Quantat"]La liberté d'expression n'a jamais été qu'un mythe en France... la patrie des droits de l'homme ?

Demandez à Descartes où c'est...[/quote]

En son temps en Hollande. Aujourd'hui c'est moins sûr...
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran

EddieCochran


Messages : 536
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa

Forum et liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Forum et liberté d'expression   Forum et liberté d'expression Icon_minitime5/10/2010, 13:36

1 -

Guinea_Pig a écrit:
Tiens, moi j'étais persuadé que ça venait de la Commune de Paris, avec les voitures allemandes marqué " Wache " et que les Français ont lui littéralement " vaches ". Very Happy

Heureusement qu'il reste des domaines dans lesquels les lumineux Français n'ont pas besoin de copier les Boches.
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

Forum et liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Forum et liberté d'expression   Forum et liberté d'expression Icon_minitime6/10/2010, 06:14

Je n'apprécie pas le mot "boches" cela nous renvoie à une période noire de notre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran

EddieCochran


Messages : 536
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa

Forum et liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Forum et liberté d'expression   Forum et liberté d'expression Icon_minitime6/10/2010, 12:11

9 -

un artisan a écrit:
Je n'apprécie pas le mot "boches" cela nous renvoie à une période noire de notre histoire.

Vous avez raison, il n'y a pas lieu de stigmatiser les Prussiens, les Fritz, Frisés, Fridolins, Vert-de-gris, Doryphores, Huns, Chleuhs, Teutons, Casques à pointe, Hans, Germains, Cartoufles et autres Tudesques sous le vocable Boches (datant du XIX° s., tête de bois = allitéré en tête de boche) qui d'après ce que je lis dans les lettres des Poilus était un vocable qui avait déjà la cote en 1914-18, période moins noire que celle dont on nous renvoie constamment la culpabilité collective ou partisane à la figure.

Pour bénéficier d'autant de petits noms les rombiers en question devaient être des gens très appréciés, réputés pour leur humanité. Ils devaient également beaucoup nous aimer pour venir en masse nous rendre visite trois fois en 70 ans pour faire bamboche !
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

Forum et liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Forum et liberté d'expression   Forum et liberté d'expression Icon_minitime6/10/2010, 14:31

un artisan a écrit:
Je n'apprécie pas le mot "boches" cela nous renvoie à une période noire de notre histoire.

Jamais entendu Notre Bon Président dire ce mot pourtant ???? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

Forum et liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Forum et liberté d'expression   Forum et liberté d'expression Icon_minitime6/10/2010, 21:11

Eddie, Dans mes meilleurs amis j'ai des fils d'anciens SS ,si fait que j'ai une Gêne avec ce mot....Je conçois parfaitement que certains puissent l'employer ,cela tient à l'usage et au ressenti et dans ce domaine nous ne sommes pas égaux tout simplement...
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Forum et liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Forum et liberté d'expression   Forum et liberté d'expression Icon_minitime7/10/2010, 09:25

Les "casque à boulons" ou "casque à pointe", ont mérité à une certaine époque tous ces qualificatifs, hormis un seul, qui, dans le même temps insulte des ressortissants musulmans du Maghreb, à savoir les Chleus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forum et liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Forum et liberté d'expression   Forum et liberté d'expression Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Forum et liberté d'expression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: LAICITE et SPIRITUALITE :: MIEUX VAUT EN RIRE...OU EN PLEURER-
Sauter vers: