NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Nuage Vertueux

Aller en bas 
+2
Carolis
EddieCochran
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Nuage Vertueux Empty
MessageSujet: Nuage Vertueux   Nuage Vertueux Icon_minitime2/10/2010, 19:28

Je ne sais pas vous, mais personnellement, j'en soupe de l''Islam à toutes les sauces et sur tous les media. On nous en matraque tellement, et qui pour (non non, pas kippour Embarassed ), et qui contre, qu'on va finir par se l'injecter en vaccin dans les veines pour avoir la paix.

Si on changeait de continent ? Si on allait voir ailleurs comment c'est mieux ?
Tiens, il y a longtemps qu'on n'a pas parlé de la Corée du Nord... Ses famines, ses camps de reeducation, ses interrogatoires musclés, sa parano, ses armes nucleaires, et surtout, ses dictateurs de pere en fils.
L'actuel, Kim Jong Il, est en train de passer l'arme à gauche; il va laisser la place à son dernier rejeton, Kim Jong Un, dont le nom signifie "Nuage Vertueux". Tout un programme...

Le garçon timide aurait fait des etudes tout aussi timides en Suisse avant d'etre designé comme le futur chef en chef d'un des pays les plus traumatisés du monde, par dessus la tete de ses deux freres ainés, également affligés de noms à coucher dehors. Peut etre que si Pepere Jong Il se depeche de rejoindre les nuées celestes, la prochaine generation de coreens du nord a une chance de connaitre autre chose que la terreur ?

Oui, je suis epouvantable en geostrategie (mais je fais d'excellentes tartes aux pommes), simplement aujourd'hui, j'ai envie d'etre optimiste.


Mab
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran

EddieCochran


Messages : 536
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa

Nuage Vertueux Empty
MessageSujet: Re: Nuage Vertueux   Nuage Vertueux Icon_minitime2/10/2010, 21:36

1 -

Mara-des-bois prospectiviste positiviste a écrit:
(...) Peut etre que si Pepere Jong Il se depeche de rejoindre les nuées celestes, la prochaine generation de coreens du nord a une chance de connaitre autre chose que la terreur ?

En effet, soulagés et ravis, ils auront l'impression d'être sur un nuage.
Revenir en haut Aller en bas
Carolis

Carolis


Messages : 813
Date d'inscription : 28/01/2010

Nuage Vertueux Empty
MessageSujet: Re: Nuage Vertueux   Nuage Vertueux Icon_minitime2/10/2010, 22:49

Mara-des-bois a écrit:
Je ne sais pas vous, mais personnellement, j'en soupe de l''Islam à toutes les sauces et sur tous les media. On nous en matraque tellement, et qui pour (non non, pas kippour Embarassed ), et qui contre, qu'on va finir par se l'injecter en vaccin dans les veines pour avoir la paix.

Après avoir connu les femmes en rose, les hommes roses, nous aurons maintenant des nuages roses ! Bien dit ! des nuages vertueux ... Vont-ils nous aider à monter au ciel en nous aspirant ? Very Happy
Si on changeait de continent ? Si on allait voir ailleurs comment c'est mieux ?

C'est l'histoire d e la petite chèvre de monsieur Séguin ! L'herbe est toujours plus verte ailleurs.

Tiens, il y a longtemps qu'on n'a pas parlé de la Corée du Nord... Ses famines, ses camps de reeducation, ses interrogatoires musclés, sa parano, ses armes nucleaires, et surtout, ses dictateurs de pere en fils.
L'actuel, Kim Jong Il, est en train de passer l'arme à gauche; il va laisser la place à son dernier rejeton, Kim Jong Un, dont le nom signifie "Nuage Vertueux". Tout un programme...

Le garçon timide aurait fait des etudes tout aussi timides en Suisse avant d'etre designé comme le futur chef en chef d'un des pays les plus traumatisés du monde, par dessus la tete de ses deux freres ainés, également affligés de noms à coucher dehors. Peut etre que si Pepere Jong Il se depeche de rejoindre les nuées celestes, la prochaine generation de coreens du nord a une chance de connaitre autre chose que la terreur ?

A beau mentir qui vient de loin ! Il vaudrait mieux qu'il ménage sa monture! Pépère, selon les informations livrées aux journalistes et en lisant entre les lignes, a fait un AVC et il n'est pas trop montrable en public. Pépère s'est laissé convaincre de passer la main ... à quelqu'un qui aura un peu, beaucoup de sa philosophie.
Oui, je suis epouvantable en geostrategie (mais je fais d'excellentes tartes aux pommes), simplement aujourd'hui, j'ai envie d'etre optimiste.

Aaaaah, tu n'as pas encore fait tes tartes aux pommes ! Les miennes sont faites et livrées ... parce que je les fais pour les autres !

Je suis très fière de moi ... J'entre à l'instant et j'ai presque terminé les travaux préparatoires à l'hiver : les fleurs sont arrachées ; j'ai enlevé les mauvaises herbes du jardin et je l'ai recouvert de matériel noir pour empêcher la formation de mauvaises herbes au printemps ; les meubles sont rangés ... Il me reste à couper le gazon une dernière fois, à rentrer le BBQ, à laver et cirer ma voiture pour l'hiver. Je suis prête pour le gel et la première neige ! Mais, mais je marche comme une petite vieille de 95 ans ! Les courbatures ...
Mab
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

Nuage Vertueux Empty
MessageSujet: Re: Nuage Vertueux   Nuage Vertueux Icon_minitime4/10/2010, 16:57

J'ai même pas vidé la piscine des gamins qui n'a servi qu'une seule fois (deux en comptant l'année dernière)
Revenir en haut Aller en bas
Carolis

Carolis


Messages : 813
Date d'inscription : 28/01/2010

Nuage Vertueux Empty
MessageSujet: Re: Nuage Vertueux   Nuage Vertueux Icon_minitime5/10/2010, 01:13

Quantat a écrit:
J'ai même pas vidé la piscine des gamins qui n'a servi qu'une seule fois (deux en comptant l'année dernière)

L'eau doit être verdâtre, j'imagine. Ce n'est pas grave que tu n'aies pas vidé la piscine, vous n'avez pas de vrais hivers à Lille, seulement un peu de gel pour embellir le paysage, quelques accumulations de neige pour permettre aux Français de chialer contre les mairies qui n'ont pas fait déglacer assez rapidement et les voitures qui partent dans tous les sens quand elles ne se mettent pas à patiner sur place. Cela s'appelle les joies de l'hiver ! Very Happy

Je nous souhaite un hiver européen comme celui que nous avons eu l'an dernier. Quel bonheur !

Ne m'en veuille pas, Quantat, je sais que l'enfer m'attend ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

Nuage Vertueux Empty
MessageSujet: Re: Nuage Vertueux   Nuage Vertueux Icon_minitime5/10/2010, 11:00

t'as pas tort: on a pas de vrais hivers... ni de vrais printemps, ni d'étés... juste un long automne pluvieux Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Carolis

Carolis


Messages : 813
Date d'inscription : 28/01/2010

Nuage Vertueux Empty
MessageSujet: Re: Nuage Vertueux   Nuage Vertueux Icon_minitime5/10/2010, 21:55

Quantat a écrit:
t'as pas tort: on a pas de vrais hivers... ni de vrais printemps, ni d'étés... juste un long automne pluvieux Crying or Very sad

Pour trouver le temps aussi maussade, c'est que tu viens d'enfiler -sans déguster- la 5e ou 6e bière !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

Nuage Vertueux Empty
MessageSujet: Re: Nuage Vertueux   Nuage Vertueux Icon_minitime6/10/2010, 14:29

Ah non Carolis... pas à 11heures du math...

Et puis après la 5ème bière la vie est bien plus belle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Carolis

Carolis


Messages : 813
Date d'inscription : 28/01/2010

Nuage Vertueux Empty
MessageSujet: Re: Nuage Vertueux   Nuage Vertueux Icon_minitime7/10/2010, 21:55

Quantat a écrit:
Ah non Carolis... pas à 11heures du math...

Et puis après la 5ème bière la vie est bien plus belle Very Happy

et tu peux t'asseoir sur ton nuage rose et contempler la plèbe qui travaille d'arrache-pied pendant que tu sirotes la 6e bière. Ah, la pauvre classe ouvrière, elle n'a que le travail assidu pour vivoter et occuper ses loisirs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

Nuage Vertueux Empty
MessageSujet: Re: Nuage Vertueux   Nuage Vertueux Icon_minitime8/10/2010, 10:18

A cette heure là ça fait longtemps que la classe ouvrière est raide bourrée et que pépère cogne sur mémère Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nuage Vertueux Empty
MessageSujet: Re: Nuage Vertueux   Nuage Vertueux Icon_minitime8/10/2010, 10:22

Quantat a écrit:
A cette heure là ça fait longtemps que la classe ouvrière est raide bourrée et que pépère cogne sur mémère Very Happy


C'est la principale difference culturelle entre le Nord et le Sud Ouest : chez nous, memere ets tellement redoutable que pepere decuve sur le paillasson Razz



Mab
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Nuage Vertueux Empty
MessageSujet: Re: Nuage Vertueux   Nuage Vertueux Icon_minitime8/10/2010, 13:32

Carolis a écrit:
Quantat a écrit:
Ah non Carolis... pas à 11heures du math...

Et puis après la 5ème bière la vie est bien plus belle Very Happy

et tu peux t'asseoir sur ton nuage rose et contempler la plèbe qui travaille d'arrache-pied pendant que tu sirotes la 6e bière. Ah, la pauvre classe ouvrière, elle n'a que le travail assidu pour vivoter et occuper ses loisirs Very Happy

Manquerait plus que ça, qu'en plus d'être pôvre, elle soit fainéante et foute rien !!
Non mais !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nuage Vertueux Empty
MessageSujet: Re: Nuage Vertueux   Nuage Vertueux Icon_minitime8/10/2010, 19:23

Briard a écrit:
Manquerait plus que ça, qu'en plus d'être pôvre, elle soit fainéante et foute rien !!
Non mais !!


En plus, tu as remarqué ? "Elle", c'est feminin... Moi j'dis, ça trompe pô !


Mab
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

Nuage Vertueux Empty
MessageSujet: Re: Nuage Vertueux   Nuage Vertueux Icon_minitime8/10/2010, 20:43

Puis je vous poser une question ? je vois que vous parlez de la classe ouvrière,existe t'il d'autres classes à opposer aux ouvriers.
J'ai cette impression bizarre que seuls les ouvriers sont de la basse classe et que l'hypocrisie persiste car jamais je n'ai entendu la classe fonctionnaire ou la classe capitaliste...
J'ose espérer qu'un jour ,ces serfs et valets se révolteront réellement en dehors évidemment des idéologies prémachées et des syndicats aux ordres et tous corrompus comme l'est la classe politique
Je reparle de classe, normal direz vous ,renvoyons tous ces primaires ,voir primates à leurs chères études...
Sans les ouvriers et les employés tous ces clowns ne pourraient pas bouffer,car leur pitance dépend de l'effort des plus humbles......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nuage Vertueux Empty
MessageSujet: Re: Nuage Vertueux   Nuage Vertueux Icon_minitime8/10/2010, 20:49

Mais Artisan, où tu parles d'opposition, moi je vois complementarité; sans patron, pas d'ouvriers, et reciproquement.
Ceux qui ne pourraient pas bouffer sans les ouvriers leur donnent à... bouffer.

Pardon de la trivialité des mots mais ce sont les tiens.


Mab
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

Nuage Vertueux Empty
MessageSujet: Re: Nuage Vertueux   Nuage Vertueux Icon_minitime8/10/2010, 21:20

Je n'aborde pas ce côté , mais simplement le mot classe associé à l'adjectif ouvrière...
Cela me semble stigmatiser l'ouvrier et exclusivement lui...
Nous retrouvons ces termes dans jeunes travailleurs et encore dans seniors..
Qu'en est il de ceux de 40 ans ,bizarrement ils ne sont pas ciblés...
Jeunes travailleurs à 25 ans ,ne sont ils pas tout simplement travailleurs et seniors ,quand le devient on ,peut être à 59 ans ,car la majorité n'a plus de travail..Ils pourront toujours espérer 440 euros/ mois jusqu'à 67 ans...
Cela mérite une expérience prendre tous les députés et sénateurs et leur donner pendant un an les mêmes revenus..
Pour ma part , je ne supporte plus toute cette hypocrisie ,les mots peuvent nuire et orienter l'opinion dans une seule direction...
Je pense que depuis une dizaine d'années ,certains s'ingénient à nous enfumer tout simplement...
Revenir en haut Aller en bas
Carolis

Carolis


Messages : 813
Date d'inscription : 28/01/2010

Nuage Vertueux Empty
MessageSujet: Re: Nuage Vertueux   Nuage Vertueux Icon_minitime9/10/2010, 02:22



Je pense Artisan que le Québec n'a pas les mêmes classes sociales que les vôtres ... Enfin, comment pourrait-il en être autrement?
Nous avons les riches, les moyens riches soit la classe ouvrière et les pauvres. Qui fait partie de la classe ouvrière ? Toute personne dont le salaire lui permet de vivre frugalement, qui doit se priver de certains achats et qui peine à épargner. Or, dans cette classe sociale, on retrouve des gens de partout : gens de métiers ? oui, mais pas toujours ; les bas fonctionnaires ; enseignants et infirmières; travailleuses sociales ; certains commerçants; certains vendeurs; employés municipaux sauf les haut fonctionnaires ...
Parler de la classe ouvrière n'est nullement péjoratif socialement ni dans le dictionnaire mais cela peut l'être chez certains individus.
Revenir en haut Aller en bas
Carolis

Carolis


Messages : 813
Date d'inscription : 28/01/2010

Nuage Vertueux Empty
MessageSujet: Re: Nuage Vertueux   Nuage Vertueux Icon_minitime9/10/2010, 02:25

Carolis a écrit:


Je pense Artisan que le Québec n'a pas les mêmes classes sociales que les vôtres ... Enfin, comment pourrait-il en être autrement?
Nous avons les riches, les moyens riches soit la classe ouvrière et les pauvres. Qui fait partie de la classe ouvrière ? Toute personne dont le salaire lui permet de vivre frugalement, qui doit se priver de certains achats et qui peine à épargner. Or, dans cette classe sociale, on retrouve des gens de partout : gens de métiers ? oui, mais pas toujours ; les bas fonctionnaires ; enseignants et infirmières; travailleuses sociales ; certains commerçants; certains vendeurs; employés municipaux sauf les haut fonctionnaires ...
Parler de la classe ouvrière n'est nullement péjoratif socialement ni dans le dictionnaire mais cela peut l'être chez certains individus.

Il n'y a absolument rien d'hypocrite là. Tu as une compréhension bien personnelle de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

Nuage Vertueux Empty
MessageSujet: Re: Nuage Vertueux   Nuage Vertueux Icon_minitime9/10/2010, 07:05

Dans ma réflexion ,il est vrai totalement personnelle, je m'insurge du fait que l'on puisse classer les individus dans des classes. Ta remarque est fort judicieuse et fort bien étayée car tu parles de classes sociales..A ma connaissance on utilise une classe ,je ne connais pas d'autres termes qui puissent faire mention ,jamais on ne parle de classe patronnale ,de classe des nantis ou autres. Je dirige ma propre boîte, mais sans ouvriers je n'ai aucune chance de réussir , potentiellement je ne puis exploiter que mes propres capacités et dans certains domaines ,je suis très limité.
Seule l'osmose entre le personnel et moi me permet de croître , j'ai toujours essayé de mettre mes convictions d'anar aux services de l'entreprise.
Pour se faire ,je ne pouvais pas séparer quiconque de l'équipe ( ce qui n'est pas chez moi un vain mot)
Très marqué par le concept japonais des cercles de qualité ,je l'ai étendu aux concepts d'entreprise et cela a fonctionné.....
Cela et j'en ai toujours eu conscience m'a plutôt fait cataloguer comme un ovni dans la profession,phénomène que j'ai aussi connu lors de mon passage au conseil municipal.
Peut être en effet suis je un marginal , comme certains le prétendent depuis fort longtemps ,mais comme disait Vian ,la marge c'est ce qui relie la page d'un livre.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Nuage Vertueux Empty
MessageSujet: Re: Nuage Vertueux   Nuage Vertueux Icon_minitime9/10/2010, 20:01

Coucou Un Artisan ...je reviens à temps pour te dire que tu as oublié la classe bourgeoise qui, comme la classe ouvrière, englobe tout. En effet la bourgeoisie pour Marx c'était tous ceux qui disposaient des moyens de production. Mais en fait cela a fini par englober touts ceux qui n'appartiennent pas à la classe ouvrière. Donc il y a 2 classes!!
Quoi que la classe ouvrière c'est aussi où se situent, je me permets de le rappeler, les ouvriers qui ont de la classe.
Alors que les bourgeois qui ont de la classe on ne les classe pas chez les bourgeois. On dit qu'il ont un port d'aristocrates.
Ah! Les aristocrates c'était une classe mais du temps de la noblesse gentilhomme, qui n'est pas la noblesse de sang , ni la noblesse d'épée... mais toute la noblesse qui n'entre pas dans la classe du sang et de l'épée.
Je suis sûr que mon retour à bien éclairci la notion de classe Very Happy dont l'"ouvrier" est depuis trop longtemps maintenant: celui qui l'ouvre le moins!!!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

Nuage Vertueux Empty
MessageSujet: Re: Nuage Vertueux   Nuage Vertueux Icon_minitime9/10/2010, 20:37

La classe bourgeoise , Gibet ,est un terme désuet et très peu employé...
La classe ouvrière est de loin ,celle qui compte le plus d'individus, cette frange de la population n'interresse nos politiques qu'au moment des votes et aussi évidemment comme cochons de payeurs.
Le terme est très péjoratif et je ne le supporte pas...
Je partage ce que tu dis ,avec un plus pour la dernière phrase ,car je souhaite ardemment que cela change...
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran

EddieCochran


Messages : 536
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa

Nuage Vertueux Empty
MessageSujet: Re: Nuage Vertueux   Nuage Vertueux Icon_minitime9/10/2010, 22:48

21 -
un artisan - p. 2
Sujet: Re: Nuage Vertueux Ven 8 Oct 2010 à 21:20

Citation :
Nous retrouvons ces termes dans jeunes travailleurs et encore dans seniors..
Qu'en est il de ceux de 40 ans ,bizarrement ils ne sont pas ciblés...

Faut avouer que les désigner par "travailleurs post-jeunes" ou "travailleurs ante-seniors" n'est
pas une formulation très élégante.
Personnellement je les appellerais des quinquas.
On cible assez bien le remarquable panier des ménagères quinquas,
épanouies (en particulier les rousses et les blond-vénitien) elles ont
le corps beau et se tiennent avé classe.

un artisan - p. 2
Sujet: Re: Nuage Vertueux Sam 9 Oct 2010 à 7:05

Citation :
je m'insurge du fait que l'on puisse classer les individus dans des classes

Moi, ce qui m'insurgeais, c'était quand je n'étais pas classé Ier de ma classe.

------------------------------------------

Intéressant débat amorcé sur le sens et la portée des mots et de leur ressenti.

Pour alimenter la discussion, quelques illustrations du dico en ligne :

Citation :
2. Mod. Classe sociale. Division de la société fondée sur des considérations d'ordre économique ou culturel et tendant à grouper les individus selon leur profession, leur niveau de vie, leurs intérêts communs, leur idéologie. Classe inférieure, moyenne, supérieure; classe bourgeoise, ouvrière; classe riche, pauvre. La société est composée de deux grandes classes : ceux qui ont plus de dîners que d'appétit, et ceux qui ont plus d'appétit que de dîners (Chamfort, Maximes et pensées, 1794, p. 38) :

4. Je ne crois pas plus que vous aux distinctions des classes. Les castes sont de l'archéologie. Mais je crois que les pauvres haïssent les riches et que les riches ont peur des pauvres. Cela sera éternellement. Prêcher l'amour aux uns comme aux autres est inutile. Le plus pressé est d'instruire les riches, qui, en somme, sont les plus forts. Éclairez le bourgeois, d'abord, car il ne sait rien, absolument rien. Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois. Le rêve est en partie accompli. Il lit les mêmes journaux et a les mêmes passions.
Flaubert, Correspondance, 1871, p. 287.

5. ... depuis un demi-siècle, la bourgeoisie semble bien avoir cessé d'exister comme classe, − pourvu que l'on entende par là le groupe social conscient de ses droits et de ses devoirs, qui a gardé sa tradition propre, ce que les militaires appellent d'un nom magistral : l'esprit de corps.
Bernanos, La Grande peur des Bien-Pensants, 1931, p. 81.

6. S'il existe une vérité à laquelle j'ai toujours cru, c'est qu'aucune classe n'a le privilège de la vertu, ni d'ailleurs de la pourriture. Au vrai, ceux qui dénoncent avec horreur la pourriture bourgeoise, nous doutons qu'ils puissent croire sincèrement à ce monopole de la classe moyenne. Hélas! les barrières sociales n'ont rien à voir avec la corruption de la nature : c'est dans le mal que le communisme d'abord se manifeste. En dépit des inégalités de caste qui frappent à la surface, une nappe souterraine d'égoïsme et de férocité alimente impartialement toute la race des hommes.
Mauriac, Journal 1, 1934, p. 46.

7. L'historien et le philosophe cherchent une définition objective de la classe ou de la nation : la nation est-elle fondée sur la langue commune ou sur les conceptions de la vie? La classe est-elle fondée sur le chiffre des revenus ou sur la position dans le circuit de la production? On sait qu'en fait aucun de ces critères ne permet de reconnaître si un individu relève d'une nation ou d'une classe. Dans toutes les révolutions, il y a des privilégiés qui rejoignent la classe révolutionnaire et des opprimés qui se dévouent aux privilégiés. Et chaque nation a ses traîtres.
Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 1945, p. 417.

− [Dans la philos. marxiste] Lutte des classes. Antagonisme des deux classes principales d'une société (bourgeoisie et prolétariat) considéré comme le moteur essentiel de l'évolution sociale :
8. Aux yeux du plus grand nombre, la lutte des classes est « le principe de la tactique socialiste ». Cela veut dire que le parti socialiste fonde ses succès électoraux sur les hostilités d'intérêts qui existent à l'état aigu entre certains groupes et qu'au besoin il se chargerait de les rendre plus aigus; les candidats demanderont à la classe la plus nombreuse et la plus pauvre de se regarder comme formant une corporation et ils s'offriront à devenir les avocats de cette corporation; ...
Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, pp. 72-73.

SYNT. Basse(s), haute(s) classe(s); classe aisée, aristocratique, dirigeante, dominante, élevée, indigente, industrielle, laborieuse, montante, opprimée, opulente, possédante, privilégiée, prolétarienne, travailleuse; classes de la nation, du peuple, de la société; conscience, intérêts, préjugés de classe.

Rem. Sur les difficultés de définir le concept de classe (différent selon les pays, les époques, les tendances pol.) v. l'art. de P. Sorokin, Qu'est-ce qu'une classe soc.? ds Cah. internat. de sociol., 1947, p. 57.
ource :
http://www.cnrtl.fr/definition/classe
Revenir en haut Aller en bas
Carolis

Carolis


Messages : 813
Date d'inscription : 28/01/2010

Nuage Vertueux Empty
MessageSujet: Re: Nuage Vertueux   Nuage Vertueux Icon_minitime9/10/2010, 22:59


Eddie a écrit :

...
Citation :
On cible assez bien le remarquable panier des ménagères quinquas,épanouies elles ont le corps beau et se tiennent avé classe.

Eddie, auriez-vous l'amabilité de jouer au prof et de m'expliquer ce qui titille de plus en plus ma curiosité : le «avé » qui voudrait dire «avec » si je devine bien. Pourquoi ce mort est-il aussi employé en France et que signifie-t-il vraiment ? D'où vient ce mot ? Je ne trouve rien dans mes dictionnaires. C'est de l'argot ? sûrement pas puisque vous l'employez.
Une fille qui veut savoir
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

Nuage Vertueux Empty
MessageSujet: Re: Nuage Vertueux   Nuage Vertueux Icon_minitime9/10/2010, 23:06

C'est un terme très employé dans le sud de la France,la contraction de avec...
La majorité de nos provinces ont des mots comme cela ,au Hâvre les purs utilisent dès ,dans toutes leurs phrases notamment comme premier mot.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Nuage Vertueux Empty
MessageSujet: Re: Nuage Vertueux   Nuage Vertueux Icon_minitime9/10/2010, 23:16

Comment, comment chère Carolis pas de "ave" dans le dictionnaire du Québec?
Et "ave César" "ave Maria" qui sont des saluts? Mais quand c'est dit avé l'assent du Sud, c'est encore mieux
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

Nuage Vertueux Empty
MessageSujet: Re: Nuage Vertueux   Nuage Vertueux Icon_minitime10/10/2010, 10:03

Ensemble d'êtres ou d'objets réunis en raison des traits qui leur sont communs.
Voic ila définition la plus communément employée dans différents dictionnaires.
La définition de classe ouvrière ,se caractérise donc par plusieurs traits communs,généralement salaires modestes, précarité d'emplois, peu ou pas de moyens d'échapper au fisc, et aussi par le nombre , possibilité d'infléchir la tendance politique ,si par bonheur il y a cohésion.
En opposition avec la classe bourgeoise ou nantie, car celle ci a aussi des tendances communes, corruption, moyens financiers,que beaucoup utilisent pour accroître leur capitaux.
La classe ouvrière ne dispose que de son travail,utilisé avec intelligence c'est une force,car sans eux point de capitaux , cette classe est de loin la plus utile ,la plus nombreuse et la plus nécessaire...
Il m'apparait cependant que c'est la plus fragile ,car elle est manipulée ....

Revenir en haut Aller en bas
Carolis

Carolis


Messages : 813
Date d'inscription : 28/01/2010

Nuage Vertueux Empty
MessageSujet: Re: Nuage Vertueux   Nuage Vertueux Icon_minitime11/10/2010, 20:30

GIBET a écrit:
Comment, comment chère Carolis pas de "ave" dans le dictionnaire du Québec?
Et "ave César" "ave Maria" qui sont des saluts? Mais quand c'est dit avé l'assent du Sud, c'est encore mieux
GIBET

OUi, oui, le «ave » Maria est dans le dictionnaire et j'en connaissais la signification. Salut Maria ! Salut César ! Ça va. Mais dans la phrase de Eddie, c'est un nom commun qui suit : « et se tiennent «avec » classe ?...

Merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Carolis

Carolis


Messages : 813
Date d'inscription : 28/01/2010

Nuage Vertueux Empty
MessageSujet: Re: Nuage Vertueux   Nuage Vertueux Icon_minitime11/10/2010, 20:40

un artisan a écrit:
Ensemble d'êtres ou d'objets réunis en raison des traits qui leur sont communs.
Voic ila définition la plus communément employée dans différents dictionnaires.
La définition de classe ouvrière ,se caractérise donc par plusieurs traits communs,généralement salaires modestes, précarité d'emplois, peu ou pas de moyens d'échapper au fisc, et aussi par le nombre , possibilité d'infléchir la tendance politique ,si par bonheur il y a cohésion.

Tout à fait !
En opposition avec la classe bourgeoise ou nantie, car celle ci a aussi des tendances communes, corruption, moyens financiers,que beaucoup utilisent pour accroître leur capitaux.

Il est certain qu'étant plus riche et brassant plus d'affaires, la classe bourgeoise risque d'être plus facilement corrompue que la classe ouvrière qui peine à combler ses besoins vitaux. Mais des criminels, des fraudeurs on lesretoruve partout, dans toutes les couches sociales.
La classe ouvrière ne dispose que de son travail,utilisé avec intelligence c'est une force,car sans eux point de capitaux , cette classe est de loin la plus utile ,la plus nombreuse et la plus nécessaire...

C,est indéniable.
Il m'apparait cependant que c'est la plus fragile ,car elle est manipulée ....

La classe des pauvres est aussi manipulée que la classe ouvrière. Il faut remarquer que ces populations n'ont pas toujours un goût inné pour les grandes thèses et les grands auteurs. Le savoir ne tombe pas de mars. Leurs préoccupations sont plus terre à terre.

Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran

EddieCochran


Messages : 536
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa

Nuage Vertueux Empty
MessageSujet: Re: Nuage Vertueux   Nuage Vertueux Icon_minitime12/10/2010, 00:14

28 -
Carolis - p. 2
Sujet: Re: Nuage Vertueux Sam 9 Oct 2010 à 22:59

Citation :
Eddie, auriez-vous l'amabilité de jouer au prof et de m'expliquer ce qui titille de plus en plus ma curiosité : le «avé » qui voudrait dire «avec » si je devine bien. Pourquoi ce mort est-il aussi employé en France et que signifie-t-il vraiment ? D'où vient ce mot ? Je ne trouve rien dans mes dictionnaires. C'est de l'argot ? sûrement pas puisque vous l'employez.
Une fille qui veut savoir

Chère Carolis bonsoir,

Vous avez tapé dans le mille avé bonheur.

J'utilise cette graphie pour mettre l'assent du Sud dans mes billets. Nous faisons ça sans complexe car le esse-tress - le stress - nous ne connaissons pas en Provence. A Nice quand on voit un Parisien courir et s'agiter parce qu'il est esse-tressé on dit qu'il a la boufaïsse ou la stouffia s'il vient à manquer d'air.
Quand les pointus disent un pneu les Provençaux pas si sots que ça finalement disent peneu. Nous sommes très prudes, peu portés sur le X ; nous préférons dire esprès en es les mots dont le suffixe est ex sans pour autant être des estrémistes ou des gens estraordinairement estravangants. Moins que les Ossitants du côté de Prunalagnol qui disent cong à la place de fada !
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Nuage Vertueux Empty
MessageSujet: Re: Nuage Vertueux   Nuage Vertueux Icon_minitime12/10/2010, 01:30

Et pendant ce temps là ... les cigales stridulent!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nuage Vertueux Empty
MessageSujet: Re: Nuage Vertueux   Nuage Vertueux Icon_minitime12/10/2010, 09:29

GIBET a écrit:
Et pendant ce temps là ... les cigales stridulent!

Ah oui, les immigrées du sud est qui s'implantent dans le sud-ouest depuis quelques années ?
J'ai l'impression d'avoir un campement tzigane dans le jardin, les mois d'été.
Et tzouing, et tzouing, et tzouing (le point G, c'est pour la note d'accent occitan*).

Elles couvrent le bruit des grillons locaux et se font relayer à la nuit par les grenouilles. Les premiers temps, on a bien aimé, ça donnait un petit côté provençal tout à fait exotique à nos apres-midi; seulement à l'heure de la sieste, c'est vraiment tres bruyant. Les Niçois ne peuvent pas se rendre compte, ils ont le vent et la mer pour emporter les sons au loin; mais nous pas. Chez nous, ça resonne, ça rebondit, ça fait fletrir les feuilles des tomates et tourner le lait des vaches.

Je sais bien que nous sommes un pays de cocagne, mais entre les frelons asiatiques, les cigales et les anglais hors d'âge, nous n'avons pas beaucoup de chance avec l'immigration non choisie.


Mab, epouvantable de mauvaise foi


Traduction à l'attention d'Eddie : "assent ossitant" -j'ai des facilités, en langue.
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran

EddieCochran


Messages : 536
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa

Nuage Vertueux Empty
MessageSujet: Re: Nuage Vertueux   Nuage Vertueux Icon_minitime12/10/2010, 13:16

31 -

Citation :
Ah oui, les immigrées du sud est qui s'implantent dans le sud-ouest depuis quelques années ?
J'ai l'impression d'avoir un campement tzigane dans le jardin, les mois d'été.
Et tzouing, et tzouing, et tzouing (le point G, c'est pour la note d'accent occitan*).

Elles couvrent le bruit des grillons locaux et se font relayer à la nuit par les grenouilles. Les premiers temps, on a bien aimé, ça donnait un petit côté provençal tout à fait exotique à nos apres-midi; seulement à l'heure de la sieste, c'est vraiment tres bruyant

Si elles esse-tridulent durant l'heure de la sieste elles ne sont pas originaires de la Provence. Des Languedociennes sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nuage Vertueux Empty
MessageSujet: Re: Nuage Vertueux   Nuage Vertueux Icon_minitime12/10/2010, 13:36

Eddie, roi des cigales, a écrit:
Si elles esse-tridulent durant l'heure de la sieste elles ne sont pas originaires de la Provence. Des Languedociennes sûrement.


Vous avez surement raison, et je crois connaitre le passeur catalan qui les a rapportées sous ses semelles...


Mab Suspect
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Nuage Vertueux Empty
MessageSujet: Re: Nuage Vertueux   Nuage Vertueux Icon_minitime12/10/2010, 17:31

Chez mon ami de Tourette qui héberge dans ses pins des bestioles stridulentes, j'ai fait aimablement remarquer (sans l'expliquer) qu'elles s'arrêtent toute en même temps de striduler vers 18H00 et reprennent (va donc savoir pourquoi) entre 20 et 30 minutes après.
Il n'avait pas observé mais à reconnu le phénomène.
Nous avons donc décidé de prendre le pastis entre 17h55 et 18h25 ne supportant qu'à peine 10 minutes de stridulations intempestives avant de s'enfermer derrière ses fenêtres à double vitrage silenciogène!!
Moi dans mes 9 pins j'hébergeais le silence de ...milliers de chenilles processionnaires!!!!
Je les ai fait couper tous les 9 bruyamment ...non mais!!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nuage Vertueux Empty
MessageSujet: Re: Nuage Vertueux   Nuage Vertueux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nuage Vertueux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: LAICITE et SPIRITUALITE :: MIEUX VAUT EN RIRE...OU EN PLEURER-
Sauter vers: