NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 TAZ (Zone autonome temporaire) - Hakim Bey / Anarchisme et Piraterie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




TAZ (Zone autonome temporaire) - Hakim Bey / Anarchisme et Piraterie Empty
MessageSujet: TAZ (Zone autonome temporaire) - Hakim Bey / Anarchisme et Piraterie   TAZ (Zone autonome temporaire) - Hakim Bey / Anarchisme et Piraterie Icon_minitime15/9/2010, 15:16

http://fra.anarchopedia.org/Zone_d%27autonomie_temporaire

Citation :
La TAZ (Zone d'autonomie temporaire) est un moment d'action dont la forme éphémère garantit sa pleine indépendance, lors de manifestation notamment, où la zone est réappropriée et libérée de toute force étatique et commerciale. La TAZ est un moment d'espace libéré où les rapports de domination doivent être abolis. Ces instants font entrevoir que quelque chose d'autre que la fatalité quotidienne est possible même si il est vrai que ces moments où tout semble s’écrouler sont en décalage avec la réalité, qui rappelle en général vite à l’ordre.

Lire le texte sur le site : http://infokiosques.net/lire.php?id_article=381

--

Partie 1 :
https://www.dailymotion.com/video/x5bjxj_tracks-pirates-13_news

Partie 2 :
https://www.dailymotion.com/video/x5bkam_tracks-pirates-23_news

Partie 3 :
https://www.dailymotion.com/video/x5bks4_tracks-pirates-33_news

Tracks a fait un reportage sur les ZAT. Smile

--

Anarchie et Piraterie ?!

Mikhaïl W. Ramseier avec son livre " la Voile Noire "

Citation :
Omniprésente dans la littérature et au cinéma, la piraterie est pourtant absente des manuels d’Histoire, laissant la place à une succession de clichés masquant la réalité de l’époque : œil bandé et jambe de bois, rhum à profusion, perroquet sur l’épaule, trésors et îles désertes… Considérée comme trop « folklorique » par les historiens, elle est aujourd’hui largement méconnue.

Se développant en parallèle de la découverte des Amériques, la flibuste jeta pourtant les bases de l’Europe moderne. Grâce à elle, les Pays-Bas s’affranchirent de la couronne espagnole ; la toute-puissance du royaume d’Espagne fut mise à terre par Drake et consorts ; l’Angleterre domina les mers, puis le monde ; les États-Unis se constituèrent grâce à l’économie de contrebande des flibustiers. Ce n’est que très récemment que certains chercheurs et historiens ont tenté d’y voir plus clair ; on sait maintenant que les abordages et les trésors font plus partie du mythe hollywoodien que de la réalité !

Mais un autre cliché s’est installé depuis les mouvements contestataires des années 60 : celui d’une piraterie ancêtre de l’anarchie et des idéaux de la Révolution française. Pourtant, les forbans furent aussi des individualistes forcenés et des opportunistes sans foi ni loi ; enterrer l’image du pirate de Walt Disney au profit d’un héros libertaire, c’est passer un peu vite sur le sang répandu et la traite massive des esclaves. Il convient donc de cerner ce qui relève de l’histoire ou du fantasme. Au-delà de l’archétype de l’aventurier auquel tout enfant a un jour rêvé de s’identifier, reste le profil d’une brochette d’hommes, de destins et d’événements incroyables, qui virent ces révoltés évoluer près de deux siècles entre les Caraïbes et l’océan Indien. Évitant autant que possible de favoriser une vision au détriment d’une autre, l’auteur propose ici une synthèse des connaissances et opinions actuelles sur le sujet.


Bastions pirates : une histoire libertaire de piraterie
Do or die

Durant " l'Age d'Or " de la piraterie, entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, des équipages composés des premiers rebelles prolétariens et des exclus de la civilisation, pillèrent les voies maritimes entre l'Europe et l'Amérique. Ils opéraient depuis des enclaves terrestres, des ports libres, des " utopies pirates " situées sur des îles ou le long des côtes, hors de portée de toute civilisation. Depuis ces mini-anarchies - des " Zones d'Autonomie Temporaire " - ils lançaient des raids si fructueux qu'ils déclenchèrent une crise impériale, en s'attaquant aux échanges britanniques avec les colonies, et en écrasant le système d'exploitation globale, d'esclavage et de colonialisme qui se développait. La société euro-américaine des XVIIe et XVIIIe siècles était celle du capitalisme en plein essor ; la famine et la misère côtoyaient une richesse inimaginable. L'Eglise dominait tous les aspects de l'existence et les femmes avaient peu de choix hormis l'esclavage marital. En opposition à cela, les pirates créèrent un monde qui leur était propre, où ils avaient " le choix en eux-mêmes " - un monde de solidarité et de fraternité, où ils partageaient les risques et les gains de la vie en mer, prenaient collectivement les décisions... une époque libertaire.

( Do or Die est un collectif de libertaires anglais
qui publie la revue d'écologie radicale du même nom. )
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

TAZ (Zone autonome temporaire) - Hakim Bey / Anarchisme et Piraterie Empty
MessageSujet: Re: TAZ (Zone autonome temporaire) - Hakim Bey / Anarchisme et Piraterie   TAZ (Zone autonome temporaire) - Hakim Bey / Anarchisme et Piraterie Icon_minitime15/9/2010, 20:15

TAZ (Zone autonome temporaire) - Hakim Bey / Anarchisme et Piraterie Lol Tu es extraordinaire Troska!
J'aime ta façon de vivre ta passion. Conserves là intacte elle me rappelle ma jeunesse où j'avais des amis qui étaient des inconditionnels du communisme de l'Union Soviétique. Que de rhétorique nous avons échangée
Il était alors impossible d'émettre la moindre opinion qui aurait terni ce régime politique. L'un d'eux que j'aimais beaucoup et qui était par ailleurs un vrai génie intellectuel, est mort à moins de 40 ans ...avant la fin du mur de Berlin.
La mort lui a évité de voir cela.
Revenir en haut Aller en bas
 
TAZ (Zone autonome temporaire) - Hakim Bey / Anarchisme et Piraterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: CINEMA - LITTTERATURE - PHILOSOPHIE :: Philosophie - Sciences - Littérature et Art-
Sauter vers: