NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Grèce

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La Grèce Empty
MessageSujet: La Grèce   La Grèce Icon_minitime28/7/2010, 18:22

Bref, comme je l'avais dit, je suis allez en Grèce deux semaines et je suis rentré hier en fin d'aprem.
La situation politique, sociale et économique est extrêmement compliqué là bas et on sent vraiment que ça peut partir en sucette à n'importe quel moment. Les slogans fleurissent sur les murs, les affiches radicales aussi. Le plus important, c'est de voir que tout un pan du peuple lutte tous les jours, à chaque instant pour pouvoir espérer sortir de la crise et trouver une solution socialiste à cette crise du capitalisme et du libéralisme, attaque directe envers les classes populaires.
Mais la situation politique est vraiment, vraiment mal au point dans le pays et ce pour plusieurs raison :

1/ Le KKE, ou le parti communiste grec est un parti stalinien, sectaire et ultra-réformiste. Se disant très lutte de classe et très révolutionnaire dans les paroles, dans le concret ce parti ne vise que l'electoralisme et la construction d'un " front démocratique ". Sectaire, car ils organisent des manifestations à l'écart du mouvement, ils refusent l'union et fustigent les autres organisations d'être des agent et provocateurs bourgeois. Sans parler du fait que la mort du jeune Alex' ( 15 ans ) serait un complot de la CIA ..
Lors de l'attaque du parlement le 5 mai, ils ont retenu leur militants plutôt que de les laisser participer à l'action du peuple grec ( Je rappelle que cette manifestations du 5 ami est la plus grande depuis la fin de la dictature dans les années 70 ). Bref, sectaire, stalinien et réformiste, rien de concret à en tirer, malgré leur nombre d'affiche et de tag à leur gloire et malgré leur banderole sur l'Acropole " People of Europe Rise Up ! " tout cela sonne faux pour beaucoup de grecs ..

2/ Antarsya, est un front large anticapitaliste crée en mars 2009 et qui se veut un peu comme notre NPA à nous, cherchant a faire un " front large " avec un maximum d'organisations Grec ou étrangères ( Genre le SWP anglais ).
Comme le NPA chez nous, le réformisme et la se-radicalité laisse beaucoup de doute sur les volonté réel de Antarsya, bien qu'il semble qu'ils soient plus convaincu que le KKE par exemple.

3/ Synaspismos ( avec son aile Syriza ) est un parti de " gauche radicale-démocrate ) formé de beaucoup d'ancien militant du KKE et (d'ex) euro-communistes. Rien de neuf, si ce n'est qu'ils surfent toujours sur une vague de réformisme et n'apportent rien de plus que le PASOK ou la social-démocratie en Grèce.

4/ L'OKDE Spartacus est un mouvement révolutionnaire qui est adhérent à la IV ème Internationale et qui est ouvertement trotskyste. C'est les camarades avec qui j'ai pris contact en arrivant en Grèce et qui m'ont expliqué ce qui se passait dans le pays de manière simple et efficace, sans prise de tête ou de lourdeur diverse. Ils sont depuis 8 ans déjà, animateur d'un campement anticapitaliste et j'ai eu l'immense honneur de pouvoir participer à son édification non loin du mont Olympe et de la Mer. Soutenant un vrai programme révolutionnaire, basé sur une annulation de la dette, une nationalisation sous contrôle ouvrier, l'interdiction des licenciement et un salaire minimum de 1400/1500 €. Animateurs de beaucoup de luttes dans la ville de Salonique, dont la lutte de beaucoup pour retrouver du boulot dans un restaurant qui a fait un lock-out et qui a osé mettre devant l'entrée que " Le restaurant est fermé pour cause de grève des employés ". Bref, l'ogrnaisation qui pour moi à le plus d'avenir en Grèce.

5/ Les syndicats sont dans deux fédérations et sont tous assimilés à la social-démocratie et au PASOK, parti au pouvoir avec la Nouvelle Démocratie ( parti de droite libérale ). Les syndicats sont comme en France : des traitres à la cause ouvrière et à la lutte anti-capitalistes. Envoyant des fax pour les manifestations, ils ne gèrent pas le mouvement et laissent les gens sans perspective concrète de lutte dans les rues. Ils laissent délibérement les gens faire tout et n'importe quoi pour surtout les découragés. Le PASOK a accepté le diktat du FMI sur le pays et dans ses mesures a déjà supprimé le 13 ème et 14 ème mois des fonctionnaires, baissé le smic de 700 a 500 € ( d'ou le surnom de générations des 700 ) etc etc .. Les syndicats ne jouent aucunement le rôle d'animateur de lutte et c'est fait exprès volontairement de toute manière ..

6/ J'ai remarqué que beaucoup de tag ont été fait à Athènes et à Salonique et beaucoup se sont fini par un A cerclé, donc beaucoup sont l'oeuvre des anarchistes. Enfin, les organisations anarchistes n'existent quasiment pas en Grèce, il y a beaucoup d'autonomistes ( les totos ) qui font un peu tout et n'importe quoi, les camarades les qualifiant même de " bourgeois " parce qu'ils refusent d'entrer dans un front large et significatif. Ce qui ne veut pas dire que beaucoup d'anarchistes participent activement à la lutte avec l'OKDE ou sont à l'origine de prise sur le tas ou de redistribution populaire.
Les anarchistes ont une implantation immense dans le quartier Exarchia, quartier qui fut à la base des révoltes populaires de 2008 et ou le jeune Alex' a été tué, près du Polytechnicos. L'endroit devient in fréquentable car le gouvernement a envoyé tous les drogués de la ville dans ce quartier, ce qui provoque pas mal de rix entre les anars et les dealeurs ..
Ce quartier est désormais autogéré et est cerné par des militaires après la répression atroce mené le 7 mai par les policiers au cri de " Ce soir on vous nique tous " ..
C'eszt beau le mépris du peuple non ?

--

Tout ça pour dire que la situation Grec est vraiment complexe. Dette lourde, gouvernement de ripoux et de voleur, répression policière atroce, on peut vraiment se demander comment tout cela va vraiment finir en sachant que la crise commence déjà à toucher des pays comme l'Allemagne par exemple. Le chômage des 16/25 ans est de plus de 45 %, les revenus sont maigres et je ne parle même pas du flicage et de l'état des rues d'Athènes ou de Salonique. Un jour il faudra bien que ça pète et que ça pètera, des têtes vont volés chez les bourgeois. Y lucha, y revoluçion !

La Grèce Student_1203323i
Que ce gosse de 15 ans ne sont pas mort pour rien. Pour la révolution populaire et prolétarienne !
Revenir en haut Aller en bas
Tirésias

Tirésias


Messages : 438
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 37

La Grèce Empty
MessageSujet: Re: La Grèce   La Grèce Icon_minitime28/7/2010, 19:22

Intéressant ! Je lirai ton article plus en détail plus tard, je l'ai seulement survolé.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

La Grèce Empty
MessageSujet: Re: La Grèce   La Grèce Icon_minitime29/7/2010, 00:17

Bonjour ami Troska

J'espère que tu as pu aussi profiter d'autre choses que la politique, dans tes vacances Grecques!

Ton analyse politique est très intéressante mais si tu ne la complètes pas par une analyse socio-économique tu risques une certaine approximation. Par exemple cette économie parallèle généralisée qui instaure le 2è métier et le travail au noir comme des institutions, est l'un des cancers durables de la Grèce, cancer qui n'est pas près de disparaître.
La pauvreté n'est qu'apparente et les prix résultent d'un marché parallèle qui permet aux Grecs d"appeler à une politique sociale alors qu'il vivent d'un marché capitaliste que chacun organise. Cela évite de payer les impôts qui devraient être payés et l'économie est donc celle d'un Pays sous-développé. La Grèce est à cet égard une pitrerie économique de l'Europe et je ne pense pas que ce comportement socio-économique trouvera une solution dans un quelconque parti politique.
J'entends bien que tu as participé à une expérience politique intéressante ...mais très limitée et qui nécessite des pouvoirs public pour orchestrer le démarrage. Mais en Grèce l'État est une institution exploitée de l'intérieur et dont la seule vocation est de faire rentrer des crédits européens.
A mes yeux la Grèce ne méritait pas plus de rentrer dans l'Europe que la Turquie ...même si ce n'est pas pour les mêmes raisons car d'un point de vue économique la Turquie est plus solide.
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Grèce Empty
MessageSujet: Re: La Grèce   La Grèce Icon_minitime30/7/2010, 19:16

GIBET a écrit:
A mes yeux la Grèce ne méritait pas plus de rentrer dans l'Europe que la Turquie ...même si ce n'est pas pour les mêmes raisons car d'un point de vue économique la Turquie est plus solide.

Mais la Grece est europeenne, pas la Turquie, malgré les contorsions geographiques des pro-turcs. Par ailleurs, historiquement, culturellement, il y a un canyon à combler et personne n'y est vraiemnt disposé des deux côtés -fors une frange intellectuelle meritante que nous ne sommes pas encore prets à suivre et quelques idiots utiles braillant avec conviction des absurdités tendances.
Et le virage islamiste de la Turquie, ses frontières avec des pays instables, la libre circulation des centaines de millions de pelerins de l'espace turcophone sont autant de raisons qui la disqualifient et n'ont jamais pesé sur la Grece.

Les banques portent une scandaleuse responsabilité dans l'etat des finances grecques et j'ai rarement été autant choquée par les propos de certains "européens" (Merkel comprise, déçue je suis) que depuis que j'ai entendu parler des PIGS.


Mab -croit en la solidarité ôssi quand ça tangue-
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

La Grèce Empty
MessageSujet: Re: La Grèce   La Grèce Icon_minitime30/8/2010, 11:24

C'est chiant le sirtaki ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Grèce Empty
MessageSujet: Re: La Grèce   La Grèce Icon_minitime30/8/2010, 13:59

Quantat a écrit:
C'est chiant le sirtaki ...

C'est pour cela qu'il est revenu; il adore que je l'envoie valser Embarassed


Anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Carolis

Carolis


Messages : 813
Date d'inscription : 28/01/2010

La Grèce Empty
MessageSujet: Re: La Grèce   La Grèce Icon_minitime30/8/2010, 22:53

Quantat a écrit:
C'est chiant le sirtaki ...

NON, non, Quantat. Moi, ça me délie les membres et c'est sympa et chaleureux danser le sirtaki. La Grèce Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

La Grèce Empty
MessageSujet: Re: La Grèce   La Grèce Icon_minitime31/8/2010, 00:34

Carolis a écrit:
Quantat a écrit:
C'est chiant le sirtaki ...

NON, non, Quantat. Moi, ça me délie les membres et c'est sympa et chaleureux danser le sirtaki. La Grèce Icon_smile
C'est quand même plus intelligent et entraînant que la "danse des canards" ou "la chenille", si prisés dans la culture française du bal!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Grèce Empty
MessageSujet: Re: La Grèce   La Grèce Icon_minitime31/8/2010, 08:43

GIBET a écrit:
C'est quand même plus intelligent et entraînant que la "danse des canards" ou "la chenille", si prisés dans la culture française du bal!!! Very Happy


...Sans compter que "la chenille", c'est tres subversif; on sait où (comment ?) ça commence, pas où ça finit...



Anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Grèce Empty
MessageSujet: Re: La Grèce   La Grèce Icon_minitime31/8/2010, 08:50

GIBET a écrit:
La pauvreté n'est qu'apparente
affraid
Non, quand tu vois des putes faire le tapina 15h de l'aprem, c'est sans doute tout à faire normal.
Quand tu vois l'état du centre ville d'Athènes, dégoutant, sale, aux trottoirs défoncés, aux murs qui tombent en lambeaux, tu ne peux pas dire que ce n'est que " une apparence "
Si il y a une économie souterraine, c'est bien parce que la politique du pays est corrompu et surtout, fait tout pour taxer le contribuable à mort. Dois-je rappeler ce qu'a dis la bourgeoisie grec ? " Vous vivez au-dessus de vos moyens " .. Suspect
Avec 700€ par mois, les SMICards vivent au dessus de leur moyen ? Tu sortiras ce genre de salades à qui tu veux Gibet, mais certainement pas à moi camarade .. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Grèce Empty
MessageSujet: Re: La Grèce   La Grèce Icon_minitime31/8/2010, 08:56

Troska a écrit:
Non, quand tu vois des putes faire le tapina 15h de l'aprem, c'est sans doute tout à faire normal.


Ca depend, est ce que le coup de soleil est toujours gratuit, en Grece ?



Mab -scandalisée qu'on montre à son petit Troska des dames de petite vertu-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Grèce Empty
MessageSujet: Re: La Grèce   La Grèce Icon_minitime31/8/2010, 09:20

Mara-des-bois a écrit:
Troska a écrit:
Non, quand tu vois des putes faire le tapina 15h de l'aprem, c'est sans doute tout à faire normal.


Ca depend, est ce que le coup de soleil est toujours gratuit, en Grece ?



Mab -scandalisée qu'on montre à son petit Troska des dames de petite vertu-

quoi le tapin dans la rue Saint-Denis à 15 heures n'existe plus ?

on ne me dit rien !!!

coco!
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

La Grèce Empty
MessageSujet: Re: La Grèce   La Grèce Icon_minitime31/8/2010, 12:32

Mara-des-bois a écrit:
GIBET a écrit:
C'est quand même plus intelligent et entraînant que la "danse des canards" ou "la chenille", si prisés dans la culture française du bal!!! Very Happy


...Sans compter que "la chenille", c'est tres subversif; on sait où (comment ?) ça commence, pas où ça finit...



Anonyme
La Grèce Lol je t'ai vue!!!
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

La Grèce Empty
MessageSujet: Re: La Grèce   La Grèce Icon_minitime31/8/2010, 12:47

Troska a écrit:
GIBET a écrit:
La pauvreté n'est qu'apparente
affraid
Non, quand tu vois des putes faire le tapina 15h de l'aprem, c'est sans doute tout à faire normal.
Quand tu vois l'état du centre ville d'Athènes, dégoutant, sale, aux trottoirs défoncés, aux murs qui tombent en lambeaux, tu ne peux pas dire que ce n'est que " une apparence "
Si il y a une économie souterraine, c'est bien parce que la politique du pays est corrompu et surtout, fait tout pour taxer le contribuable à mort. Dois-je rappeler ce qu'a dis la bourgeoisie grec ? " Vous vivez au-dessus de vos moyens " .. Suspect
Avec 700€ par mois, les SMICards vivent au dessus de leur moyen ? Tu sortiras ce genre de salades à qui tu veux Gibet, mais certainement pas à moi camarade .. Wink
Je connais bien la Grèce aussi et notamment Athènes ...mais là tu as pris mon mot à la lettre. Il était maladroit sans doute. Bien sûr la pauvreté existe et n'est pas d'aujourd'hui. Mais "l'apparence" s'organise en un peu comme s'organisait en Espagne le fait que les maisons n'étaient jamais terminées ... ce qui permettait d'échapper à l'impôt. Avec l'Europe c'est fini et les maisons dorénavant se terminent.
A Athènes la pauvreté est celle des grandes villes, y compris les nôtres, même si certains prétendent que la misère est plus supportable avec le soleil qu'avec le froid et la pluie. Le froid et la pluie je les ai aussi connus en Grèce, et alors les pauvres y grelottent!!
Oui l'économie parallèle ronge la vérité, y compris celle que tu prétends avoir vu dans ton voyage. Chez nous non plus on ne vit pas avec 700€/mois qui représente pourtant les revenus d'une majorité de retraites, notamment de femmes seules a qui l'ont a sucré tout ou partie de la pension de reversion sans que personne ne manifeste sa désapprobation.
Oui la Grèce est pourrie par la tête ... comme le poisson. C'est pourquoi je dis que ce Pays n'avait pas encore sa place dans l'Europe. Peut-être nous aussi d'ailleurs pour les mêmes raisons, celles d'attendre les subventions!
Tu sais cher Troska je n'ai pas attendu que tu naisses pour être subversif , ni que tu existes pour entrer dans l'action.
Alors la salade à la Grecque c'est tout juste bon pour le touriste qui passe ... moi je n'en sers pas! La Grèce Icon_biggrin La Grèce Icon_biggrin
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Grèce Empty
MessageSujet: Re: La Grèce   La Grèce Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Grèce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Grèce se casse la gueule ....
» Et pendant ce temps là, en Grèce !
» GRECE: La stratégie de Syriza
» Pourquoi on veut pas la gauche radicale en Grèce ?
» Juncker plaide pour un accord entre l'Eurogroupe et la Grèce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: LAICITE et SPIRITUALITE :: MIEUX VAUT EN RIRE...OU EN PLEURER-
Sauter vers: