Nos Mains

Forum de discussion entre amis portant sur l'actualité, la politique, la société et tous les sujets que nous prendrons en Main ensemble.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Marcel Proust à Evian

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
klary
Admin

MessageSujet: Marcel Proust à Evian   10/8/2016, 11:54

Un très bel article paru ce matin dans la Tribune de Genève autour de notre "Marcel Proust à Evian".

Proust écrivit une ébauche de la «Recherche» à Evian

Biographie L’auteur séjourna quelques semaines à Evian avec ses parents. Un livre aux belles teintes fanées le rappelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rêveries devant une petite mer

Dans des pages de son livre de jeunesse inachevé et posthume «Jean Santeuil», qui sera le tremplin de son chef-d’œuvre «A la recherche du temps perdu», Marcel Proust dépeint notre petite mer lémanique – qu’il avait admirée à Amphion-les-Bains, puis à Evian – avec une sensorialité poétique toute rimbaldienne. Et déjà des méandres narratifs qui annoncent son style ondoyant au destin universel:

«Ce lac qui est devant moi n’est plus un spectacle dont j’ai à chercher la beauté, c’est l’image d’une vie longtemps vécue et dont la beauté et le charme retentissent trop vivement dans mon cœur pour que j’aie besoin de chercher en quoi elle consiste.

» C’est, par-delà le spectacle indifférent de la vie présente, de trouver tout d’un coup dans le souvenir ressuscité du passé, le sentiment qui l’animait, un charme d’imagination qui nous attache définitivement à la vie et nous l’incorpore, comme si notre passé laissé fuir par la jouissance, incompris par la pensée, présenté si vague par la mémoire était à jamais ressaisi par la contemplation…»

Marcel Proust à Evian
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1