Nos Mains

Forum de discussion entre amis portant sur l'actualité, la politique, la société et tous les sujets que nous prendrons en Main ensemble.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion












Partagez | 
 

 Réflexions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
klary
Admin
avatar

Messages : 3856
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

MessageSujet: Réflexions   20/7/2016, 10:51

Contre le terrorisme, comment ne pas se tromper de riposte
Par Thierry Meyer

Au risque de nous répéter – ce qui déjà, en soi, participe de notre état de sidération – il faut considérer désormais le terrorisme d’inspiration djihadiste comme une sinistre récurrence, dans nos lieux que nous croyions plus sûrs que les autres, plus civilisés, plus éloignés des malheurs du monde.

Il faut aussi s’attendre aux scénarios les plus improbables, n’importe quel objet usuel, n’importe quelle situation quotidienne pouvant soudain devenir l’arme ou la scène des crimes les plus sanglants.

Quelles ripostes apporter à cette guerre asymétrique, qui oppose à la société tout entière un ennemi indéfini, dispersé, numériquement ridicule, même pas forcément fédéré (l’islam radical ne peut être parfois qu’un vernis de circonstance), mais dont la seule force est justement son caractère insaisissable et totalement imprévisible?

La réponse technologique? Oui, la surveillance accrue et ce que les Anglo-Saxons appellent «l’intelligence» doivent progresser encore, se mettre en réseau, scruter la Toile et dénicher les signaux précurseurs de drames en gestation. C’est un projet coûteux, en ressources humaines et financières, mais nécessaire.

La réponse légale et judiciaire? Elle est primordiale. L’intransigeance du respect des lois, leur lettre mais aussi leur esprit, participe des conditions indispensables à la lutte contre la terreur. Avec une pesée des intérêts, qui doit mettre dans la balance les droits individuels et le bien collectif, la gestion de l’erreur, du doute et de son profit. Doit-il toujours pencher du côté de l’accusé? Abîme.

La réponse sociétale? C’est la plus longue, la plus difficile, entre chimères et vraies percées. Comprendre pourquoi naissent et prospèrent ici et maintenant des foyers de terroristes en puissance; porter avec conviction et persévérance un message de raison et de progrès là où plus personne ne veut les écouter; accompagner les valeurs de leur concrétisation au jour le jour. Mais ne pas se bercer d’illusions, se raconter des histoires, enfouir la tête sous le sable pour ne pas affronter la réalité.

La réponse politique? C’est la plus cruciale, celle qui déclenche aussi la réponse militaire. La plus fragile aussi, parce que sujette aux réactions à chaud, aux élans vengeurs, aux simplifications haineuses. La plus dangereuse, donc, qui dans son inadéquation potentielle, sa force, sa disproportion, peut tomber dans le piège tendu par les auteurs de ces attentats ignobles et les transformer en lames de fond qui changeront nos Etats de droit pour le pire. Et là alors, à défaut de pouvoir protéger chacun d’entre nous, cette illusion obsessionnelle, nous nous mettrions encore plus en danger.  (TDG)

_________________
Nos ennemis peuvent couper toutes les fleurs, mais ils ne seront jamais maîtres du printemps". Pablo Neruda
Revenir en haut Aller en bas
guy61

avatar

Messages : 463
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 78
Localisation : ORNE

MessageSujet: Re: Réflexions   23/7/2016, 15:14

cadeau pour nos mains !
Revenir en haut Aller en bas
Largo Winch

avatar

Messages : 448
Date d'inscription : 11/01/2016

MessageSujet: Re: Réflexions   23/7/2016, 18:52

Je pose une question. Combien de nos agents des "services" chargés de notre protection contre l'islam fondamentaliste, connaissent le Coran et savent lire l'Arabe et le parler ? L'Arabe dit "littéraire" bien sur, mais aussi l'arabe parlé dans les pays arabes ?
Simple question.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11620
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 70
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: Réflexions   24/7/2016, 14:04

Oui tiens une bonne guerre avec nos enfants ...cela semble manquer ! Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
Largo Winch

avatar

Messages : 448
Date d'inscription : 11/01/2016

MessageSujet: Re: Réflexions   24/7/2016, 16:40

Mais la guerre, elle est là Gibet ! Elle est là ! Et on ne veut pas reconnaître l'ennemi !
Qu'attend le gouvernement pour demander aux responsables (?) musulmans de France de mettre leur communauté au pied du mur ? Ou bien accepter les Lois républicaines et réformer leur "Coran", ou bien aller chercher la quiétude dans un Dar el Islam proche de La Mecque !
Pour le moment, je ne vois rien venir à part les salamaleks de Daril Boubaker, le faux-cul de la mosquée de Paris qui applique la Tak'hia du mieux qu'il peut !
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11620
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 70
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: Réflexions   25/7/2016, 03:31

Non la guerre n'est pas là! Loin s'en faut!
Les tueries individuelles qui existaient avec l'OAS ressemblaient , par le résultat et la peur provoquée à ces actes de terrorisme. Ce n'était pourtant pas une guerre...mais la guerre d'un groupe qui avait ses raison de la faire.
Il y a bien sûr des choses à faire contre les imams étrangers qui viennent semer la terreur chez nous, il y a aussi des mesures de sécurité à prendre, mais on ne pourra jamais rien contre les actes individuels d’assassinat pour la simple conviction de baiser des vierges!!
Si la compréhension et le lecture du Coran se réduit à cela  c'est plus de la folie meurtrière pour des raisons d'interprétation du Coran...que le contenu du Coran lui même !!
Tant que les gens croiront dans des conneries cela fera des morts!
Ce n'est pourtant pas une guerre, ni civile, ni militaire ni religieuse!!
Galvauder les mots ne sert pas les idées!
GIBET

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
Largo Winch

avatar

Messages : 448
Date d'inscription : 11/01/2016

MessageSujet: Re: Réflexions   25/7/2016, 08:08

Pourquoi cites-tu l'OAS ? Il me semble que les actes de terrorisme du FLN en Métropole furent beaucoup plus importants ! Des dizaines de policiers abattus, Mourepiane, et tous leurs ennemis du MNA exterminés ? C'était bien la "Guerre", non ?
Le Djihad à ton avis, c'est quoi ? Nous sommes en guerre contre l'Islam fondamentaliste et c'est une guerre MONDIALE ! Et c'est lui qui nous l'a déclarée, cette guerre !

Ce comportement de bizounours qui ne veut pas voir la réalité en face, fait de nous des vaincus et des "collabos". Nous sommes un Etat de Droit. Et c'est à l'Etat de le faire savoir !
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11620
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 70
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: Réflexions   25/7/2016, 17:17

Je ne cite pas particulièrement l'OAS , je l'évoque car il montre bien la limite que l'on peut faire entre la qualification pour certains du terrorisme, tandis que pour d'autres il n'est qu'un acte de désespoir. En tout cas les attentats de l'OAS , décriés à l'époque comme terroristes, n'étaient pas une guerre.
Je ne polémique pas sur l'action de l'OAS et je te donne acte de la violence du FLN, mais sur la perception de "guerre" concernant le terrorisme religieux , qui peut être qualifié de mille façons: meurtre , assassinat, psychopathie, folie etc... mais pas de guerre!!
Ce mot sert à la rouerie des politiques pour diminuer nos libertés publiques!!

Non un groupuscule ne déclare pas une "guerre" au monde! Il se met en opposition, il assassine. La guerre a des lois et des puissances. Tuer des femmes et des enfants n'est pas une guerre! Je sais que l'on aime en France les confusions de mots ...mais je me battrai toujours pour que la langue française conserve ses racines!

Quand à l'islam fondamentaliste il n'est pas partout en "guerre" la preuve c'est que l"Arabie Saoudite à pignon sur rue dans les Institutions de l'Europe et que le Vatican entretien des relations officielles avec le KAIICID

Alors oui pour faire respecter l’État de Droit et nous avons largement les moyens de le faire si le pouvoir politique n'instrumentalise pas à son profit la déviation des mots!...et je ne suis ni un traître, ni un lâche...ni un collabo . Pas plus avec des monstres en djellabas qu'en chemises brunes ou noires!
GIBET

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)


Dernière édition par GIBET le 28/7/2016, 02:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Largo Winch

avatar

Messages : 448
Date d'inscription : 11/01/2016

MessageSujet: Re: Réflexions   26/7/2016, 08:59

Et oui ! Toute l'ambigüité du problème est là ! L'OAS faisait la guerre au FLN et à ses soutiens puisque l'armée... gaulliste avait déposé les armes et que nous étions bien en guerre contre le FLN, non ?
Les actes terroristes sont des actes de guerre ! D'une guerre qui ne ressemble pas aux "guerres" classiques, ni même aux guérillas nationalistes que nous avons connues. C'est donc une nouvelle forme de guerre, stratégiquement basée sur le terrorisme, frappant n'importe quand et sous toutes les formes, en application stricte des versets du Coran.
Et c'est pour çà que je me posais la question de savoir combien étaient les agents chargés de notre sécurité qui connaissaient littéralement le Coran et les haddiths et parlaient couramment l'Arabe !
L'état de Droit, qui est celui que nous connaissons en démocratie, n'est pas adapté à cette forme de guerre. L'Islam ne le reconnaît pas, pas plus qu'il ne connaît les Droits de l'homme !
Revenir en haut Aller en bas
guy61

avatar

Messages : 463
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 78
Localisation : ORNE

MessageSujet: mosquée de St Etienne du Rouvray   27/7/2016, 22:20


Humour du soir, bonsoir !



Celle ci est réellement incroyable mais elle confirme ce que nous savons déjà.

Si c'est vrai , c'est vraiment le comble de l'ingratitude . Fais du bien à Bertrand ...





Mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray : une filière jihadiste vers la Syrie connue depuis 2014
Article du Parisien du 24 novembre 2014 :

"Ils sont quatre jeunes convertis à l'islam radical. Tous se connaissaient, et tous fréquentaient les mêmes mosquées d'Elbeuf et de Saint-Etienne-du-Rouvray, selon nos informations.Un micro-réseau de filière jihadiste vers la Syrie a été mis au jour en Normandie depuis qu'un des leurs, Maxime Hauchard, a été identifié sur une vidéo de Daech la semaine dernière. Un « foyer de dérive radicale », selon le parquet de Rouen, qui a évoqué « des liens établis » entre eux.

[...] Maxime Hauchard, 22 ans, originaire du village du Bosc-Roger-en-Roumois (Eure), identifié comme l'un des bourreaux de 18 otages syriens égorgés sur la vidéo diffusée la semaine dernière, en est le parfait exemple. Il a choisi de rejoindre les rangs de Daech le 17 août 2013.

Maxime n'était pas un homme seul. Il connaissait notamment un autre converti du même village, fils d'un couple d'exploitants agricoles, âgé de 26 ans, Jean [prénom modifié...]. A l'inverse de Maxime, lui était un très brillant étudiant, qui avait eu son baccalauréat scientifique avec mention bien. Il avait intégré une classe préparatoire au lycée Faidherbe de Lille (Nord) pour réussir dès la première tentative le concours ultra-sélectif de l'Institut national des sciences appliquées (Insa), une très prestigieuse école d'ingénieurs. Jean a choisi, après sa conversion il y a six ans, de rejoindre Médine (Arabie saoudite) en 2012, où il avait assuré « étudier la théologie », selon les proches qui ont gardé contact avec lui. Au dernier moment, il a renoncé à valider son diplôme. « Il était en contact avec Maxime car ils se connaissaient depuis toujours », détaille sa mère. Les deux garçons travaillaient notamment dans la même pizzeria halal de Bourg-Achard à deux pas du Bosc-Roger, où ils étaient livreurs pour se faire un peu d'argent.

Un autre jeune, Frantz, 23 ans, a été arrêté début novembre à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, avec sa compagne Laëtitia ainsi que sa belle-sœur, par les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Des convertis prêts à partir en Syrie.

Quant à Jordan, 22 ans, originaire de Vernon (Eure), il figure bien parmi ceux qui ont déjà rejoint les rangs du groupe Etat islamique.Leur point d'ancrage commun était une mosquée de tendance salafiste de Saint-Etienne-du-Rouvray."

L'"effarement" ce matin de l'imam de Saint-Etienne-du-Rouvray ressemble à une belle application de la Taqiya. La mosquée de Saint-Étienne-du-Rouvray a été inaugurée en 2 000 sur une parcelle de terrain offerte par la paroisse catholique de la ville.

Quand le ministre osera-t-il fermer les mosquées salafistes ?




Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11620
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 70
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: Réflexions   28/7/2016, 02:13

Il les fermera quand l"Arabie Saoudite ne financera pas la France ...et ses équipes de foot , par l'argent du pétrole
Allez consulter KAIICID sur le net et vous verrez que ce ne sera pas demain la veille....au contraire!!!
GIBET

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
Largo Winch

avatar

Messages : 448
Date d'inscription : 11/01/2016

MessageSujet: Re: Réflexions   28/7/2016, 07:37

Tu as malheureusement raison ! Il faudrait déjà que les mosquées "salafistes" soient répertoriées avec précision... Et savoir que si nous fermons une mosquée salafiste, d'autres mosquées se transformeront en mosquées "salafistes"... Et les imams ?
Et tous ceux qui aujourd'hui déclarent ici et là, qu'ils "ne comprennent pas"... "que des garçons aussi gentils, aussi sympas, aussi intelligents, aussi cool... etc... etc..." faut-il les prendre au sérieux ?
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11620
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 70
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: Réflexions   28/7/2016, 18:52

Le salafisme n'existe que pour maintenir la tradition ...d'une royauté moyenâgeuse locale . Elle est assez riche pour survivre à toutes agressions
Il faut être bien désespéré pour accepter les contraintes religieuses d'un autre temps, surtout quand on a été élevé en occident.
Alors la vraie question c'est de comprendre pourquoi cette désespérance en la vie pour lui préférer la promesse d'une paradis mortel?
Bien sûr ion incrimine la propagande, l'apologie...mais on ne peut convaincre si le terrain n'est pas propice. Qu'avons nous manqué pour que nos jeunes préfèrent l'amour des vierges, à l'amour de la vie?
GIBET

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
Largo Winch

avatar

Messages : 448
Date d'inscription : 11/01/2016

MessageSujet: Re: Réflexions   29/7/2016, 08:42

Mais l'Arabie saoudite n'est pas "salafiste" ! Et pourtant, elle applique stricto sensu les recommandations du... Coran ! Non les banques arabes continuent à financer les islamistes !
Non. C'est aux Musulmans de procéder, eux mêmes, à une réforme complète de leur religion ! C'est aux Musulmans eux-mêmes de combattre les fondamentalistes. Il est regrettable de constater que ce sont des armées "occidentales" qui vont combattre l'EI en Syrie, en Irak, en Lybie.... Pourquoi ?
Y a-t-il eu un appel des pays musulmans "modérés" (sic) à la mobilisation générale contre les Talibans, les djihadistes et leurs complices ? Quel silence assourdissant !
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11620
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 70
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: Réflexions   29/7/2016, 12:56

Tu as raison je voulais écrire sunnite et j'ai écrit salafiste...désolé mais actuellement je suis sur le forum entre deux étapes de réfection de mon salon/salle à manger. Hier c'était en attendant que la première couche de vitrification de parquet sèche pour appliquer la seconde !!! Alors la précision m'a un peu échappé Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Tu as raison sur tes remarques!!
Mais je pense que ne pas se poser de question sur le phénomène français c'est aussi passer à côté d'une réalité qui dérange!!
Bon j'y retrourne car tout doit être terminé avant mon départ en vacances Wink rir2:

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réflexions   

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le racisme
» Mes ptites réflexions sur la question !!
» Lettre pour tous (Excuses, réflexions et pensées)
» Jean Mabire - PIERRE DRIEU LA ROCHELLE RÉFLEXIONS SUR un COUTANçAIS MÉCONNU
» Mes réflexions personnels.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Mains :: CONTEMPORAIN :: LE PRESENT (et l'humour)-
Sauter vers: