Nos Mains

Forum de discussion entre amis portant sur l'actualité, la politique, la société et tous les sujets que nous prendrons en Main ensemble.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion












Partagez | 
 

 Après le beau ...le moche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11645
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 70
Localisation : Finistère

MessageSujet: Après le beau ...le moche   6/5/2016, 17:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En moins de 48 heures, la vidéo a été visionnée 2 millions de fois, et ce qu'elle montre est proprement insoutenable. Gare de Lyon, un homme noir a été contrôlé. Trois policiers l'ont forcé à retirer ses prothèses de jambes. Puis ils s'en vont, le laissant à terre, déshabillé et livré à lui-même. Celui qui filme la scène suit les policiers qui s'éloignent, les interpellant en vain. Toujours à même le sol, en slip, la victime de ce contrôle abusif tente ensuite, non sans mal, aux yeux de tous, de remettre ses prothèses et ses vêtements. 
François Bayga, c'est le nom de la victime, a témoigné sur France 24 en ces termes : « Heureusement qu’il y avait des témoins pour m’aider, sinon la police m’aurait laissé planté là, c’est ça le pire. Un passant m’a aidé à remettre mes affaires sur moi. Je me suis senti complètement humilié. » Dans la suite de la vidéo, la victime témoigne et rapporte les propos d'un des policiers, qui lui dit : « tu es noir, tu es nègre » (7'39).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a eu beaucoup de violences policières ces dernières semaines, et on croyait avoir tout vu. Mais là, on a touché le fond. Le fond de la honte et de l'ignominie. Il n'y a pas de mots pour décrire un tel mépris, une telle atteinte à la dignité de la personne humaine.
Nous demandons que le ministre de l'intérieur, le Défenseur des droits et la direction de l'IGPN prononcent l'exclusion immédiate et définitive de ces policiers, qui déshonorent leur profession.
La multiplication des violences policières ces dernières semaines, le plus souvent en toute impunité, qu'ils s'agisse de lycéens, de syndicalistes, de manifestants pacifiques etc. oblige à exiger que les autorités réagissent avec force.
J'invite le public à participer à la manifestation de soutien qui aura lieu le mercredi 11 mai à 14h, sur l'Esplanade de la Gare de Lyon.
Ghyslain Vedeux,
administrateur du CRAN, chargé des relations police-société civile

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
 
Après le beau ...le moche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après le beau ...le moche
» Lui dire qu'il est beau
» Vote pour le plus beau nain de jardin jusqu'au 5 Juin
» un beau thème sur les légumes
» Un beau livre: Hungry planet : what the world eats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Mains :: ARTS ET BEAUTE :: LE BEAU-
Sauter vers: