Nos Mains

Forum de discussion entre amis portant sur l'actualité, la politique, la société et tous les sujets que nous prendrons en Main ensemble.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion












Partagez | 
 

 La théorie du complot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11606
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 70
Localisation : Finistère

MessageSujet: La théorie du complot   15/2/2016, 11:44

Citation :

Théories du complot : il faut "défantasmer notre rapport au pouvoir"
 
http://www.europe1.fr/societe/theories-du-complot-il-faut-defantasmer-notre-rapport-au-pouvoir-2668291
 15h37, le 13 février 2016
·         A
·         A
·          
Spécialiste des théories du complot, le politologue Rudy Reichstadt était l’invité de David Abiker, samedi matin, dans "C’est arrivé cette semaine". 
Alors qu'une journée d'étude était organisée mardi, à l'initiative de la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem, sur le thème "Réagir face aux théories du complot", Rudy Reichstadt, fondateur de l'Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot, était l'invité de David Abiker, dans "C’est arrivé cette semaine", afin de tenter de transmettre des outils pour mieux démonter ces thèses. Membre de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean Jaurès, le politologue répond à toutes les questions sur ce sujet d'actualité. 
Le complotisme, c’est quoi ? "C’est l’attitude qui consiste à remettre en cause abusivement la réalité d’un fait, d’un phénomène ou d’un événement historique en attribuant son origine à un complot imaginaire et à l’action concertée d’un petit groupe d’individus d’une organisation, pour son propre intérêt."
Quelle est la théorie du complot la plus en vogue ? "Aujourd’hui, ce qui fait ravage chez les jeunes, et que l’on observe depuis l'attentat de Charlie Hebdo, c’est l’idée que tous les attentats terroristes d’inspiration djihadiste qui ont eu lieu en France sont des mises en scène, par nos propres services secrets ou par des services de puissances alliées, en l’occurrence le Mossad ou la CIA et que l’on a, au plus niveau de l’Etat, des gens qui ont donné leur assentiment pour assassiner des citoyens français."
Qui diffuse ces thèses ? "C'est une mouvance assez hétéroclite. Mais le foyer le plus productif, c'est la galaxie qui tourne autour d'Alain Soral, Dieudonné, on y trouve des gens qui sont nostalgiques du IIIe Reich, qui sont pour le tirage au sort à la place des élections. Alors, pas tous évidemment, mais on retrouve des gens venant de chapelles très très différentes, des agents d'influence du régime iranien ou de la Russie. Thierry Messan en fait partie. Du côté de l’extrême gauche, une partie des anciens Indignés a viré complètement. On en retrouve quelques-uns dans la mouvance conspirationniste, des fans d’Hugo Chavez et de Vladimir Poutine. Cela ne veut pas dire que tous ces gens-là sont tous complotistes, mais cela signifie que dans la thèse complotiste la plus active, on retrouve tous ces profils-là."
Comment contrer ces théories, avec quelles armes ? "Il y a un travail à faire autour des outils critiques [...] avec l'apprentissage du doute méthodique. Qu'est-ce que c'est qu'une source fiable sur Internet ? Comment se produit l'information, le savoir ? Comment on hiérarchise l'information ? Il y a toute une pédagogie à faire autour de la production de connaissances scientifiques, qui est souvent opaque pour les gens. Et puis, défantasmer notre rapport au pouvoir, au pouvoir politique. [...] C'est le rôle de tout le monde. L'Education nationale a évidemment un rôle à jouer. Mais c'est un enjeu civique, tous les citoyens doivent s'en emparer. Un professeur, Iannis Roder, qui travaille beaucoup sur ces questions-là, oppose les sources à ses élèves. Il dit : 'Moi, j'ai lu tel et tel livre, et toi, quelles sont tes sources ?' En général, l'élève en face lui dit : 'moi, c'est Youtube'. Pour lui, Youtube, c'est une source, il ne voit pas le problème. La classe arrive quand même à distinguer ce qui est sérieux de ce qui ne l'est pas."

Par Rédaction Europe1.fr

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
Guide Stone

avatar

Messages : 721
Date d'inscription : 23/09/2014

MessageSujet: Re: La théorie du complot   15/2/2016, 12:34

Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
avatar

Messages : 5946
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 61
Localisation : CHAMPAGNE

MessageSujet: Re: La théorie du complot   16/2/2016, 12:06

En plus promue par la marocaine,  y a pas de danger qu'on puisse y croire à sa "théorie du complot", cette vendue !!

En clair, eux on raison, nous on est des clowns !!

_________________
Fuis les éloges, mais essaie de les mériter
F Fenelon
« Une heure glorieuse vaut une éternité obscure. »
Alan SEEGER

Bonjour à toi Invité
 http://www.tvlibertes.com/
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11606
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 70
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: La théorie du complot   16/2/2016, 15:17

Moi je ne fais que tenter d'apporter des éclaircissements.
J'ai du mal à comprendre pourquoi on s'attaque aux personnes (et non à une fonction) ...et sous l'angle de la haine où on le fait.

Citation :
Il y a peu lors d'un discours sur les théories du complot, le ministre de l'Education a réagi avec humour sur les rumeurs qui circulent sur Internet à son sujet.
Claudine Dupont, son vrai nom ?



La semaine dernière, Najat Vallaud-Belkacem était au Museum d'Histoire naturelle de Paris pour présenter son plan de lutte contre les théories du complot qui font florès sur Internet. L'occasion pour le ministre de la Culture de faire un discours teinté d'humour où elle reprend une à une les rumeurs qui circulent sur la toile à son sujet.

Parmi celles-ci, le fait que Najat Vallaud-Belkacem s'appelerait en fait... Claudine Dupont. Cette rumeur, qui circule depuis 2013 sur les réseaux sociaux, avait refait surface depuis l'annonce de sa nomination à la tête du ministère de l'Education, en 2014. Elle se serait "séparée de son patronyme d'origine, Claudine Dupont, au profit de celui de Najat Vallaud-Belkacem, à des fins électoralistes", comme l'explique le site de L'Express. Cette rumeur provient de personnes hostiles à Najat Vallaud-Belkacem qui ont, selon toute vraisemblance, pris aux mots Ségolène Royal qui aurait déclaré à propos de son ancienne protégée : "Elle s'appellerait Claudine Dupont, elle ne serait peut-être pas là. Elle doit assumer son identité et en être fière."

Citation :
La fausse déclaration

Selon une rumeur, Najat Vallaud-Belkacem aurait déclaré le 13 juillet 2006 sur RTL que "dans un pays musulman comme la France, il n’est pas normal qu’il y ait encore des Français qui rejettent l’islam, il faudrait que l’éducation nationale instaure dans ses programmes les principes coraniques pour y habituer les Français dès le plus jeune âge. Autoriser le voile, apprendre des passages du Corans (sic) et la culture musulmane. Voilà ce dont a vraiment besoin la France. Après tout il ne faut pas oublier que contrairement au christiannisme, l’islam est compatible avec la démocratie !" Des propos évidemment faux, qui seraient partis à l'été 2015 de comptes Twitter de militants d'extrême droite, indiquait Le Monde.

Pourquoi c'est faux ? Pour plusieurs raisons : Najat Vallaud-Belkacem n'était pas connue à cette époque, elle n'était pas invitée non plus à RTL ce jour-là, et elle a tenu plusieurs fois des propos qui vont à l'encontre de ceux qui lui sont prétendument attachés ci-dessus.

Citation :
Fille d'un milliardaire ?

"Je serais la fille d'un grand financier milliardaire du nom de George Soros", avait-elle ironisé sur France 2 à la rentrée 2014, avant d'y répondre : "Non, je suis la fille de mes parents". Une réponse à une rumeur qui s'attaquait à l'époque aux origines du ministre, pourtant fille d'ouvrier.

Citation :
Un amour caché avec Manuel Valls ?

Selon Alexandre Duyck, journaliste du JDD et auteur du tout récent livre "La République des rumeurs", un bruit de couloir fait depuis le printemps 2015 le tour des rédaction parisiennes et lyonnaises : Najat Vallaud-Belkacem et Manuel Valls entretiendraient une liaison. Une rumeur qui est apparue à un moment bien précis : le lendemain de la défaite aux élections départementales de la fin mars 2015, et au moment où la presse people spéculait sur les prétendus problèmes conjugaux du Premier ministre.
Au fait cela gêne qui ...à part la femme de Valls????

Citation :
Elle aurait divorcé de son mari

Toujours en 2014, à la faveur de sa nomination au ministère de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem avait dû subir une autre rumeur annonçant son divorce avec son mari et père de ses deux enfants, Boris Vallaud. Une rumeur qui serait partie de son patronyme sur son compte Twitter où elle se fait appeler "Najat Belkacem", et non pas "Vallaud-Belkacem". Or, lors d'une interview au Bondy Blog en octobre 2014, comme le rapportait Le Parisien, elle avait expliqué son choix de garder uniquement son nom de jeune fille au moment de la création de son compte Twitter car celui-ci n'autorise que 20 caractères. Et "Najat Vallaud-Belkacem" en compte (espace compris) deux de trop...

Alors pourquoi tape-t-on sur cette dame :
* parce que c'est une femme?
* parce que c'est une socialiste?
* parce que c'est une jeune?
* parce qu'elle ressemble à une arabe?

Oui j'aimerai bien savoir pourquoi tant de haine ?
GIBET

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La théorie du complot   

Revenir en haut Aller en bas
 
La théorie du complot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est très la théorie du complot mdr
» Œuf’orie (Fluffy Egg)
» La théorie des 5 "S"
» Théorie d'Olduvaï
» galays ♦ un jour j'irais vivre en Théorie, parce que là-bas, tout se passe bien.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Mains :: CONTEMPORAIN :: LE PRESENT (et l'humour)-
Sauter vers: