Nos Mains

Forum de discussion entre amis portant sur l'actualité, la politique, la société et tous les sujets que nous prendrons en Main ensemble.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion












Partagez | 
 

 La radicalisation en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11606
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 70
Localisation : Finistère

MessageSujet: La radicalisation en France   7/2/2016, 01:37

Citation :
Pourquoi il faut nuancer les chiffres sur la radicalisation en France
Citation :
Par Jérémie Pham-Lê, publié le 03/02/2016 à 17:59 , mis à jour à 18:31
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/pourquoi-il-faut-nuancer-les-chiffres-sur-la-radicalisation-en-france_1760072.html
 
8250 personnes ont été fichées comme radicalisées ou en voie de radicalisation par leur famille ou par les services de renseignements. Photo d'illustration.

Selon des chiffres dévoilés par Le Figaro, le nombre de Français signalés comme "radicalisés" a doublé en moins d'un an. Il est toutefois hâtif d'y voir une "explosion" du phénomène tant la définition est floue et la comptabilisation récente.
Ils viennent des quatre coins de la France mais surtout des grandes villes, sont majoritairement de sexe masculin et "inquiètent" les autorités. Au 28 janvier 2016, 8250 personnes ont été signalées comme radicalisées "par leur entourage ou par les services de l'Etat", selon un bilan de l'Unité de coordination de la lutte antiterroriste (Uclat) dévoilé ce mercredi par Le Figaro. Soit deux fois plus que les 4015 individus recensés en mars 2015, il y a moins d'un an. 
Cette "poussée de fièvre", selon les termes utilisés par le quotidien,concerne l'ensemble des départements français mais touche particulièrement l'Île-de-France, le Nord, la Haute-Garonne et les Alpes-Maritimes. Sur le total, 30% sont des femmes et 20% des mineurs. Sans minimiser le phénomène, les chiffres sont toutefois présentés de manière alarmante.  

Une définition vaste du "radicalisé"
Comme le souligne Laurent Borredon, spécialiste de ces questions auMonde, la définition même de "radicalisé" est sujette à interprétation. D'autant qu'il s'agit là de signalements déclaratifs et pas systématiquement de cas qui ont donné lieu à une procédure judiciaire. Des erreurs d'analyse sont possibles. Le Figaro explique que sont fichées les personnes qui affichent "un présumé repli identitaire", "une hostilité aux institutions" ou font "l'apologie du terrorisme".
"Une grande partie des jeunes garçons de banlieue peuvent être dans la catégorie 'hostilité aux institutions' alors qu'ils ne sont pas forcément radicalisés", commente le sociologue Farhad Khosrokhavar, auteur de La Radicalisation (2014, Editions maisons de la science de l'homme). De même, un repli sur soi est une attitude passive. Lorsqu'on est radicalisé, il y a souvent une exaltation de l'attitude guerrière, on est dans l'action."
Pour le spécialiste de l'islam, le processus de radicalisation est une forme de "conjonction" entre une idéologie radicale et une volonté de passer à l'acte. Une définition bien plus restrictive que celle avancée par le quotidien. "Tous les individus ne sont pas des terroristes et parfois les signaux sont faibles. Mais il faut les prendre en compte, concède le préfet Pierre N'Gahane, chargé du volet prévention dans la lutte contre la radicalisation. Le radicalisé peut aller de celui qui crie 'Vive Kouachi' à celui qui veut vraiment tirer sur les gens." Un critère plus pertinent pour établir le nombre de personnes qui représentent un danger en France serait celui du nombre d'assignés à résidence. Ils sont environ 400, selon les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur. Mais là encore, des situations abusives sont régulièrement évoquées dans le cadre de l'état d'urgence. 

Un système de comptabilisation trop récent

Pour calculer le nombre d'islamistes radicaux potentiels en France, l'Uclat a additionné le nombre de personnes signalées par les services de renseignements français ou autres (Education nationale par exemple) et celles via la plateforme antidjihad. Les chiffres du bilan présenté ce mardi sont comparés avec ceux de mars 2015. Or, la plateforme, qui permet à tout individu de signaler un membre de son entourage via un numéro de téléphone ou Internet, a été créée que très récemment, en avril 2014. 
Il n'y a donc guère de sens à comparer les deux bilans (mars 2015 et janvier 2016) au vu du peu de recul dont on dispose sur l'outil. Dans l'entourage du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, on reconnaît qu'il n'y a pas "d'explosion" du nombre de personnes radicalisées. "C'est un phénomène récent. Il faut être prudent vu la durée courte de comptabilisation. Il faudrait attendre des années avant de pouvoir dire que la courbe est en hausse ou en baisse", souligne cette source.

Le Figaro commet d'ailleurs une erreur en affirmant que le nombre de signalements sur la plateforme ont "explosé de 48%" entre mars 2015 et janvier 2016. Car si l'on compare les périodes avril 2014 (création de l'outil)/ mars 2015 et mars 2015/ janvier 2016, on constate que les signalements mensuels diminuent: 281 par mois en moyenne contre 135. Autre élément qui nuance, souligne Le Monde: le nombre d'appels augmente quasiment toujours juste après des attentats ou tentatives d'attentats. Or l'année 2015 a été particulièrement marquée, entre les évènements de janvier, l'attentat raté du Thalys et le 13 novembre... 

Une répartition géographique logique

Un coup d'oeil à la carte de la démographie française permet de constater que plus les villes sont denses en population, plus il y a d'individus signalés. "Tout le monde est concerné, les zones rurales comme les zones urbaines. Mais la répartition suit des logiques de grands bassins de vie, admet le préfet Pierre N'Gahane. Ce sont surtout des territoires où il y a des difficultés, un certain désoeuvrement, comme dans le Nord et la vallée de la Meuse." 
+ Plus d'actualité sur :
.Radicalisation: ces Français qui deviennent djihadistes
.Radicalisme islamiste: "Le déclencheur est un contact humain dans 95% des cas"
.Deux ados djihadistes jugés par le tribunal pour enfants: une première en France
·Parti en Syrie, "mon frère ne veut pas que ses enfants grandissent en terre de mécréants" 

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)


Dernière édition par GIBET le 10/2/2016, 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Largo Winch

avatar

Messages : 442
Date d'inscription : 11/01/2016

MessageSujet: Re: La radicalisation en France   7/2/2016, 09:37

Le drame c'est qu'on n'est pas fichu de savoir combien, parmi ces "radicalisés",sont prêts à passer à l'acte EN FRANCE !
8.000 est déjà un nombre trés élevé. Admettons que 10% d'entre eux est capable de se transformer en "terroristes". 10%, c'est 800. Allez, allons même jusqu"à 1%. C'est à dire 80 ! Imagine-t-on ce que 80 types armés, fanatisés, structurés, sont capables de produire en une journée sur le territoire national ? Et 80 types disposants d'une "logistique" de 7920 personnes ?
On nage dans le flou complet. Et encore ne sait-on pas combien de "bons musulmans", allant gentilment prier à la mosqué, souriants, sympas, biens vus de leurs voisins, seront demain "radicalisés"... L'exemple de la "guerre" (sic) d'Algérie n'aura pas suffi et la France sera toujours en retard d'une, voir de deux guerres !
Revenir en haut Aller en bas
Largo Winch

avatar

Messages : 442
Date d'inscription : 11/01/2016

MessageSujet: transfert vers radicalisation   10/2/2016, 16:10

Avant de poursuivre cette Histoire de l'Islam, permettez moi, d'en revenir au sujet de la "radicalisation" de l'Islam qui a été vérouillé à la suite de mon intervention sur les 8.000 "suspects" de radicalisme présents sur le territoire national.
Je disais que nous n'avions malheureusement pas retenu les leçons de la guerre d'Algérie concernant le terrorisme...
C'est une poignée de ces individus qui mit à feu et à sang la ville d'Alger en 1955/1956, ce qui obligea le Ministre de l'Intérieur de l'époque à confier le rétablissement de l'ordre à la 10ème Division Parachutiste du général Massu. Une poignée !
Ce sont en gros 10.000 fellaghas qui tinrent tête à une armée de 400.000 hommes déployés sur le terrain en Algérie, de 54 à 61 !
Je doute des capacités de nos services de renseignement à l'heure actuelle comme je doute de l'adaptation de notre justice "civile" face aux menées subversives de cette armée de l'ombre et j'en ai donné les raisons. Il suffit de voir ce qui se passe à Marseille où ce sont les réglements de comptes entre voyous qui tiennent lieu de "maintien de l'ordre" dans les quartiers "chauds" où circule drogue et armes de guerre. Des renseignements ? De qui ? Qui va risquer sa peau pour jouer les balances ? Pour s'infiltrer dans les réseaux ?
Nous sommes en guerre, Gibet ! Ce n'est pas faire oeuvre d'islamophobie et de racisme, que d'essayer de faire comprendre le danger que nous courrons à ceux d'entre nous qui rêvent éveillés de douce paix, de tolérance et de bontés...
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11606
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 70
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: La radicalisation en France   10/2/2016, 22:41

Le Drame c'est de considérer ce chiffre de 800 (pourquoi pas) comme une plaie mortelle

Ce serait vrai sans police et renseignement , mais heureusement la France n'est pas démunie

Ensuite statistiquement sur les 65 millions de français il y a potentiellement plus de 800 personnes dangereuses , voire terroristes ou à tout le moins criminelles

Alors il faut arrêter de parler "d'islamisation" de la France qui est le pays le moins "Islamisé" d'Europe. Il faut arrêter au 20è siècle d'ériger une religion en catastrophe nationale et d'inventer une phénomène nouveau: la haine affichée et proclamée de tous les islamisant.

Jamais dans notre culture on a jeté l'anathème sur toute une communauté par rapport à la religion qu'elle pratique. Ce n'est même pas revenir en arrière c'est créer une phobie (une peur)  qui relève du même niveau que les peurs de l'an mille!!

Voila la réalité !!!

Maintenant cher Largo Winch tu écris comme un traumatisé de guerre. Sans doute ne t'en rends-tu pas compte mais tu vis et revis la guerre d'Algérie éternellement. Je comprends parfaitement le traumatisme psychologique  qui te conduis à vivre toute relation avec l'Islam comme une guerre. Ma mère a vécu exactement un traumatisme comparable toute sa vie avec les "boches". Alors ne croit pas que je te méprise , ou que je t'accuse , mais tu ne vis pas une relation normale avec le monde musulman qui provoque chez toi une véritable phobie. Tu n'en as pas conscience te tu le nieras ...et pourtant tu n'es pas le seul ici a à avoir été profondément traumatisé par les évènements de cette époque.
Mais nous ne vivons pas une guerre , mais des guerres et la plus grave n'est pas celle qui est en rapport vec la guerre d'Algérie. Tu es une espèce d'admirateur de l'ultralibéralisme  écorché vif contre le communisme. Ce la te rend aveugle sur les vrais identités de ceux qui tirent les ficelles de cette guerre dont tu parles. Tu ne sauras jamais reconnaître que dans le monde de financiers que tu as fréquenté il n'y a pas que des chefs d'entreprise biens qui font vivre leur pays et les ouvriers. Il y a aussi ceux qui vivent de l'état de guerre dans lequel tu souhaite entrainer tout le monde ...parce que c'est dans le chaos qu'ils s'enrichissent. Tu es un mec bien à mes yeux Largo...mais sur ce plan tu n'as aucune crédibilité. C'est tout réfléchis y !!
GIBET

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
avatar

Messages : 5946
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 61
Localisation : CHAMPAGNE

MessageSujet: Re: La radicalisation en France   13/2/2016, 10:53

Gibet, Coulybaly, les frères Kouachis Merha et tous ceux qui sont passé à l'acte était "sous surveillance" , et les "services" n'ont pas été capables (sur ordre ?) de les empêcher d'agir!!
Alors même 80 ou 800 imagine le carnage possible.
Il faut arrêter le "pas d'amalgame", on voit le résultat en France et dans toute la CE !!
Et ce n'est certainement pas les bouffons du GVT actuel qui y changeront quelque chose bien au contraire !!

_________________
Fuis les éloges, mais essaie de les mériter
F Fenelon
« Une heure glorieuse vaut une éternité obscure. »
Alan SEEGER

Bonjour à toi Invité
 http://www.tvlibertes.com/
Revenir en haut Aller en bas
Guide Stone

avatar

Messages : 721
Date d'inscription : 23/09/2014

MessageSujet: Re: La radicalisation en France   13/2/2016, 11:57

Actuellement en tous les cas et de toutes façons,
la partie n'est jouable que si on en reste au concept vrai ou faux
qu'on est pas en guerre contre une religion,mais contre une secte .

Il y a matière à discussion sur ce point .
Mais "en gros" il est vrai .

On sait jouer une partie contre une secte,
mais pas contre une religion .
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11606
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 70
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: La radicalisation en France   13/2/2016, 12:24

Il est clair que si le monde musulman se révoltait en masse contre le monde chrétien ce serait autre chose

Actuellement ce n'est même pas une secte ...mais une faction militarisée et terroriste prête à tuer

Certains passeront à travers les mailles du filet ...mais beaucoup plus se feront arrêter !!

Quand au gouvernement, actuel, quel qu'il soit demain il fera pareille

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
Guide Stone

avatar

Messages : 721
Date d'inscription : 23/09/2014

MessageSujet: Re: La radicalisation en France   13/2/2016, 14:02

Oui d'accord,

Mais on ne peut plus raisonner "comme çà" en disant qu'on a "liquidé 75 ou 80 % des "problèmes" .

La situation est exactement la même que la technique géniale de combat des allemands en fin 1917 .
Cette technique leurs aurait donné la victoire si ils avaient eu "derrière" les moyens de soutenir le blocus maritime :

Au lieu d'envoyer une masse de 100 hommes équipés en gros de la même façon,
ils envoyaient 10 groupes de 10 hommes,mais entièrement  "autonomes".

Vu que ces gens se déplaçaient "ensemble",en cas d'accrochage on liquidait pratiquement à coup sur tout un groupe .
Mais à l'inverse , si un seul groupe passait derrière les lignes,vous aviez sur le dos un groupe de combat petit certes,mais sérieusement équipé qui pouvait continuer sa progression tout seul sans devoir absolument attendre des renforts ou directives .

Après t'as eu ça avec les bombardement nucléaires : si tu as un bombardement classique et que t'as détruit 90 % des appareils...il y aura plus beaucoup de dégâts .
Si tu laisses passer un seul vecteur nucléaire,t'es foutu et tout ce que tu auras fait n'aura servi à rien .

Le grand risque avec l'EI ce n'est pas les "quelques" (parce qu'il n'y en a pas beaucoup) morts qu'ils font "ici".
Le grand risque...il y en a 2:

a) qu'on s'embarque dans une aventure foireuse une fois de plus sans les moyens et surtout sans la détermination ni des tactiques claires . Bref ,c'est le Vietnam: avec de pareilles méthodes,tu peux taper tant que tu veux,ça sert à rien .
b) que la population occidentale se dresse contre la religion musulmane "ici" ... Là, c'est la guerre civile ...


Si on veut "survivre",il est grand temps de moraliser la sphère publique et la politique.
Ce n'est plus une question de morale,c'est une question de survie .
Il faut avoir une attitude claire logique,morale et s'y tenir .

Fini les tergiversations sans fin!
Fini les conneries !
Fini les doubles langages !

Quand je pense qu'à l'ONU personne n'a demandé à la Turquie comment il ne voyait pas passer 9.800 camions citernes chargés de 200.000 tonnes de pétrole chaque jour par quelques postes frontières !!!!!!

Tant qu'on continue ainsi,on va droit dans le mur .

Un jour on le rencontrera bien !
Revenir en haut Aller en bas
Guide Stone

avatar

Messages : 721
Date d'inscription : 23/09/2014

MessageSujet: Re: La radicalisation en France   13/2/2016, 14:08

Indépendamment de l'EI,il y a une révélation aussi qui a été faite: il y a "chez nous" une masse petite mais non négligeable qui pour des raisons diverses est prête à détruire notre société .

Il faut étudier ce point en détail et y remédier .
Sinon cette hypothèque nous retombera sur le poil demain pour une raison ou une autre !

Ca ne sera plus l'islamisme mais la défense des fourmis ou une connerie du genre .
L'important c'est que cette masse en déshérence,on l'aura une fois de plus sur la gueule... mais avec une autre sauce ...

Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11606
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 70
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: La radicalisation en France   13/2/2016, 16:33

A te lire je finis par me demander si je suis tant que ça attaché à la société actuelle !!! Very Happy

Et toi?

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
Guide Stone

avatar

Messages : 721
Date d'inscription : 23/09/2014

MessageSujet: Re: La radicalisation en France   13/2/2016, 16:45

Non....
J'essaye de sauver ce que je peux .
Par moment,je me demande si je ne suis pas coupable,prcq ça contribue à l'allongement de l'agonie du système.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11606
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 70
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: La radicalisation en France   13/2/2016, 18:31

Les gens se moquent de tout ...sauf de leur confort!

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
Guide Stone

avatar

Messages : 721
Date d'inscription : 23/09/2014

MessageSujet: Re: La radicalisation en France   13/2/2016, 21:53

Moi ,j'essaye de conscientiser les gens .(je dis pas que ça marche,je dis que j'essaye...).

QQ tu fais "toi" ?

QQ vous faites "vous" ?
Revenir en haut Aller en bas
Dark Lord

avatar

Messages : 69
Date d'inscription : 11/01/2016

MessageSujet: Re: La radicalisation en France   14/2/2016, 11:50

Hélas, je crains fort que les études faîtes sur le sujets ne nous apportent grand chose de concret.
Je connais un nombre incroyable de "bons musulmans" qui ne savent pas ce qui est écrit dans le Coran, mais dont le discours est : "Si l'Imam l'a dit, c'est que c'est vrai !"
Par conséquent, le potentiel de radicalisation "du jour au lendemain" est immense chez les jeunes de nos banlieues. Et quand on sait que le financement de certaines mosquées par le qatar ou autres foyer d'intégrisme est conditionné à l'envoie d'un Imam de là-bas... Bref, n'attendons pas que tout explose.

_________________
"La morale ça n'existe qu'en nous échappant."


Friedrich Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
Guide Stone

avatar

Messages : 721
Date d'inscription : 23/09/2014

MessageSujet: Re: La radicalisation en France   14/2/2016, 12:31

Non,non,c'est plus vicieux ...

La représentativité musulmane est fonction ...... du nombre de m² de mosquée que ce groupe a .
Traduction : plus t'as de fric,plus t'as de m²,même si t'as personne dans ta mosquée .
Et qui a le plus de fric ?
C'est les salafistes subventionnés en direct par le Quatar et l'Arabie Saoudite ...
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11606
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 70
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: La radicalisation en France   15/2/2016, 03:32

Guide Stone je ne crains pas d'affronter les débats en faisant des conférences sur la laïcité dans les lycées et partout où on m'offre une tribune
Il faut être assez passionné de rhétorique et avoir le sens de la répartie...Mais on peut inverser la perception des jeunes quand on sait leur faire se poser les bonnes questions !!! Et qu'on n'a pas peur de répondre aux leurs !!
Je ne changerai pas les adultes ...mais la jeune génération c'est possible!!
GIBET

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
Guide Stone

avatar

Messages : 721
Date d'inscription : 23/09/2014

MessageSujet: Re: La radicalisation en France   15/2/2016, 07:01

Seulement t'as plus le temps !

C'est les adultes qui "maintenant" sauvent ou coulent la boutique !
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11606
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 70
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: La radicalisation en France   15/2/2016, 11:55

Guide Stone a écrit:
Seulement t'as plus le temps !

C'est les adultes qui "maintenant" sauvent ou coulent la boutique !
Ça reste à prouver !!
Nous avons une belle génération montante mais comme toujours nous ne voyons que les quelques ponts qui s'écroulent et pas ceux qui restent debout !!
Je ne crie plus avec les loups et j'aide les jeunes à acquérir des armes

Les élus à tous les niveaux (enfin presque tous les niveaux) sont de plus en plus jeunes!!

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
Guide Stone

avatar

Messages : 721
Date d'inscription : 23/09/2014

MessageSujet: Re: La radicalisation en France   15/2/2016, 12:28

Tu veux dire par là qu'ils sont corrompus de plus en plus tôt ?
Revenir en haut Aller en bas
Largo Winch

avatar

Messages : 442
Date d'inscription : 11/01/2016

MessageSujet: Re: La radicalisation en France   16/2/2016, 15:50

Tu peux, toi Gibet, faire des conférences dans les Lycées ! Mais là encore, deux poids, deux mesures ! Le Cercle Algérianiste du Grand Avignon, dont je viens d'être élu président, a essayé à de nombreuses reprises de proposer des sujets de conférences portant sur la présence française en Algérie qui se sont vues rejetées avec un "Niet" cinglant des responsables enseignants !
Même chose pour notre association d'AC lorsqu'elle a voulu parler d'Armée d'Afrique !
Je vais reprendre mon bâton de pélerin, mais je ne me fais pas d'illusion. Nos chères têtes blondes (???) ne doivent entendre qu'un seul son de cloche. Comment veux-tu que cette jeunesse ait en mains les éléments de réflexion qui lui permettent de "grandir" ?
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11606
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 70
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: La radicalisation en France   16/2/2016, 21:19

Oh cher Largo Winch je n'ai rien fait d'exceptionnel...seulement deux choses:

* m'inscrire comme membre de la réserve citoyenne de l’Éducation Nationale spécialité "laïcité" ce qui permet aux professeurs qui le souhaitent de s'appuyer sur mon soutien et mes compétences lorsqu'ils organisent des animations sur le sujet. Je me suis inscrit sans aucune référence associative de quelques nature que ce soit. Comme je ne suis pas du genre à attendre que cela vienne ...je sollicite les amis de l'éducation nationale que je connais.

* J'ai des amis dans la ligue de l'enseignement public et dans la ligue des droits de l'Homme qui m'ont sollicité parce qu'ils mettent en œuvre, ensemble, deux conférences par an sur la Laïcité. Une des conférences est tournée vers des jeunes (plusieurs classes) qui travaillent sur le sujet, et une conférence publique

Voila un peu les pistes que tu peux tester. Le sujet qui t'intéresse est un sujet traité dans les Écoles. Il faudrait que tu te fasses reconnaître à titre personnel et pas par le biais d'association car les prof ont une hantise c'est qu'on fasse entrer de la politique à L’École. Il faut donc se faire apprécier par une forme de neutralité (pas toujours simple) et surtout par sa compétence et sa capacité de rhétoricien.
En tout cas ton sujet ne peux pas laisser indifférent l'EN

Bon courage et bonne réussite

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
Largo Winch

avatar

Messages : 442
Date d'inscription : 11/01/2016

MessageSujet: Re: La radicalisation en France   17/2/2016, 09:12

Oui, mais les contacts que j'ai eu avec l'éducation dite nationale se sont toujours établis au nom du Cercle qui est une association apolitique "de culture et d'histoire". Je ne peux pas le faire à titre "privé" car on me demanderait ce que je représente et à quel titre je viendrai m'adresser à des élèves ou a des étudiants...
Celà dit, je remarque que la FNACA, les associations d'anciens déportés, et même la LDH etc... etc... n'ont aucune réticence à se présenter au nom de leurs associations qui sont reçues les bras ouverts ! Oui, il existe bien deux poids deux mesures à l'éducation dite nationale ! Celà dit, tu me connais. Je ne suis pas de nature à baisser les bras. Dans ma carière professionnelle on a toujours dit de moi que lorsqu'on me virait par la porte, j'arrivais toujours à rentrer par la fenêtre...
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11606
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 70
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: La radicalisation en France   17/2/2016, 15:33

Je pense effectivement que toutes les Associations n'ont pas les mêmes entrées!
Mais celle que je t'ai indiquée de la "réserve citoyenne de l'éducation nationale" est une démarche totalement personnelle et tu n'as aucunement besoin de mettre en avant une appartenance de quelque nature que ce soit...si ce n'est ton attachement à l'école de la République Wink Very Happy

C'est vrai que les portes ne s'ouvrent pas largement y compris quand on a sa carte de citoyen de la réserve (ça fait un peu vieille bouteille  Very Happy )

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
Guide Stone

avatar

Messages : 721
Date d'inscription : 23/09/2014

MessageSujet: Re: La radicalisation en France   17/2/2016, 18:51

Perso j'ai fait un travail "complet" sur l'escroquerie médicale de la fibromagie .

En fin de travail j'ai donné un exposé de départ sur la logique .

On ne peut pas dire que ça ait été fort utile ....

http://fibromagie.e-monsite.com
Revenir en haut Aller en bas
Largo Winch

avatar

Messages : 442
Date d'inscription : 11/01/2016

MessageSujet: Re: La radicalisation en France   17/2/2016, 23:04

Et tu crois Gibet qu'on peut avoir accès à la "réserve citoyenne" sans montrer pattes blanches ?
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11606
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 70
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: La radicalisation en France   18/2/2016, 04:28

Moi j'ai fait acte de candidature sur internet (sans trop savoir ce que c'était réellement). Je me souviens avoir envoyé un CV ...et c'est tout!
La décision à été prise par un Comité sans même m'entendre et j'ai été agréé sur la liste. Ensuite j'ai été convoqué avec tous les agréés de la Région à uns présentation, on m'a remis ma carte et c'est tout!

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
Largo Winch

avatar

Messages : 442
Date d'inscription : 11/01/2016

MessageSujet: Re: La radicalisation en France   18/2/2016, 08:29

Le problème, c'est que je suis connu dans le coin. J'ai été en effet déjà le président du Cercle il y a trois ans et ce pendant 6 années sucessives. On sait par exemple que j'ai manifesté contre le 19 mars, que je le suis de toutes les manifestations de nos harkis, etc... etc...
Et puis, si tu penses qu'en trois ans les gens ont eu le temps de m'oublier ou de changer, je n'ai certainement pas l'intention de cacher l'objet de mes éventuelles interventions lycéennes qui balaieront les contre-vérités de l'anti-colonialisme, avec tact et courtoisie, certainement, mais en disant les choses telles qu'elles sont. Tu me connais !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La radicalisation en France   

Revenir en haut Aller en bas
 
La radicalisation en France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radicalisation
» Seriez-vous prêts à accueillir un centre de déradicalisation à côté de chez vous?
» Melun : un diplôme universitaire de prévention de la radicalisation islamiste en 2017.
» Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation
» Alsace - Déradicalisation - Un proche d'un kamikaze du Bataclan et un ex-policier interpellés.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Mains :: CONTEMPORAIN :: LE PRESENT (et l'humour)-
Sauter vers: