Nos Mains

Forum de discussion entre amis portant sur l'actualité, la politique, la société et tous les sujets que nous prendrons en Main ensemble.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion












Répondre au sujet
Partagez | 
 

 POUR MIEUX COMPRENDRE CE QU'ETAIT L'ALGERIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guy61

avatar

Messages : 463
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 78
Localisation : ORNE

MessageSujet: POUR MIEUX COMPRENDRE CE QU'ETAIT L'ALGERIE   6/2/2016, 19:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11634
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 70
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: POUR MIEUX COMPRENDRE CE QU'ETAIT L'ALGERIE   6/2/2016, 20:11

Voila un document de tout premier plan que je vais mettre en exergue dans ce forum sur l'Algérie.
Il est extraordinaire
Merci GUY
Ceux qui savent seront comblés
Ceux qui ne savent pas pourront savoir
Ceux qui ne veulent pas savoir resteront ignorants
GIBET

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)


Dernière édition par GIBET le 10/2/2016, 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
avatar

Messages : 3868
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

MessageSujet: 13 mai 58   8/2/2016, 15:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Nos ennemis peuvent couper toutes les fleurs, mais ils ne seront jamais maîtres du printemps". Pablo Neruda
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Largo Winch

avatar

Messages : 451
Date d'inscription : 11/01/2016

MessageSujet: Re: POUR MIEUX COMPRENDRE CE QU'ETAIT L'ALGERIE   10/2/2016, 16:34

Je suis heureux, Gibet, que tu aies peut-être compris ce que nous avons vécu là-bas, et ce qu'a été réellement cette "guerre d'Algérie" qui a été complètement déformée intentionnellement par les différents pouvoirs que la France a connu depuis 1962.
J'ajouterai que le combat qui a été mené contre nous, s'il était militaire et politique, ne doit pas être séparé de son aspect religieux, les fellaghas portant le nom de Moudjahidines ( qu'on peut traduire par combattants de Dieu). Les Oulémas (docteurs de la Foi) prirent une partie trés active dans la radicalisation islamique des combattants du FLN qui, non seulement, se battaient pour l'indépendance de l'Algérie, mais se battaient également contre les Chrétiens et les Juifs dont ils voulaient mettre un terme à la présence !
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11634
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 70
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: POUR MIEUX COMPRENDRE CE QU'ETAIT L'ALGERIE   11/2/2016, 00:08

Pardonne moi Largo mais j'ai avancé effectivement sur une voie de prise de conscience de ce que fus la guerre d'Algérie que j'ai connu à Paris alors que j'avais 15ans.
Ici nous n'avons pas priorisé la guerre elle même, mais le témoignage poignant des gens parlant de leur pays. Guy , Klary et d'autres m'ont fait mesurer ce qu'était la France là-bas, car mes parents et grands parents parlait de leur pays breton avec les mêmes accents d'attachement et d'amour. Mes deux grands père et mon père , et le grand père de ma femme ont payé très chers le droit d'aimer la terre de France.
Les français de l'Algérie française parlent de leur départements exactement pareil. Des gens qui parlent de leur terre , de leurs amours ainsi ne pillent pas la terre sur laquelle ils sont installés, ils l'honorent !!

Mais ne mêlons pas la religion à cette affaire . Elle a bon dos et t'évite de rechercher les vraies responsabilités qui ne sont pas dans le Coran mais dans les affairistes qui lorgnaient ce pays et ses matières premières. Tu es désarmant pas la sincérité de tes propos , mais quelle naïveté tu mets dans les analyses politiques et sociologiques.
Comme les alouettes tu te laisses attirer par les leurres qui brillent et qu'on te met sous le nez

C'est exactement comme croire que c'est l'église catholique qui a facilité le travail des nazis pour se libérer chez nous de la religion judaïque envahissante pour elle.
Qu'il y eu une radicalisation des combattant par les Oulemas pourquoi pas. On faisait bien courir les bretons en 14 parce qu'il n'avait même pas les moyens chez eux de se payer de quoi manger...et de quoi boire. Alors un verre de gnôle valait toutes les religions.
Mais apprend à faire la part des choses et à sortir de ton traumatisme indélébile du FLN que tu associe à l'Islam conquérant.
GIBET

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
guy61

avatar

Messages : 463
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 78
Localisation : ORNE

MessageSujet: Re: POUR MIEUX COMPRENDRE CE QU'ETAIT L'ALGERIE   11/2/2016, 10:13

piqûre de rappel

  L'EDUCATION EN ALGERIE  1830-1962


Autant les communautés  juives et européennes ont pu bénéficier sans entrave de l'école laïque et obligatoire de Jules Ferry (1905), autant les communautés musulmanes arabo-berbères,ont résisté jusqu'au refus pur et simple d'aller à l'école du diable, au prétexte qu'elle les rendrait esclaves.

Cela permet aujourd'hui aux détracteurs de la colonisation, de dénoncer l'inégalité réelle, de la scolarisation des différentes communautés.

90% des enfants européens et Juifs sont scolarisés en 1945.
10% des enfants musulmans seulement (dans le primaire).
50% en 1961, ce bond en avant est spectaculaire.(mais 750.000 enfants musulmans ne sont pas scolarisés, il manque 26.000 enseignants).

Qu'est-ce  que la France n'a pas fait et qu'elle aurait dû faire ?

Au retour des soldats arabo-berbères (tirailleurs,spahis etc) après la guerre 14-18, il y a eu un effet inattendu de propagande. Il a fait comprendre à une partie de la population musulmane, que l'école laïque apportait un niveau de liberté supplémentaire. La connaissance du français écrit et parlé, permettait de trouver du travail plus facilement.

C'est à ce moment là que la France aurait dû mettre les grands moyens, construction d'écoles, envois d'instituteurs dans le bled, afin d'arriver au niveau de scolarisation des européens, c'était jouable en 20 ans.

En mettant en place un maillage administratif dans le bled et les contrées les plus reculées (mairie, école, centre de santé, bureau de Poste etc), on aurait pu vaincre la résistance des musulmans à l'école laïque, cette résistance étant le résultat de leurs us et coutumes tribales et la religion.
En 1955, il y avait encore une Algérie à 2 vitesses, Jacques Soustelle  nouveau Gouverneur Général l'avait bien compris......Il crée 800 SAS gérées par des militaires, avec pour mission :
recensement et reprise de contact avec les populations isolées.
Pacification, ordre, sécurité, paix.
Mise en place des services administratifs ( Etat-Civil, travaux publics, transports, marchés, scolarisation, assistance médicale, bureau de Poste etc). Tout cela aurait dû être fait 30 ans auparavant .
             
Néanmoins, selon le Conseiller d'Etat d'origine kabyle, Augustin Ibazizen, « la scolarisation française en Algérie, a fait faire aux arabo-berbères, un bond de 1000 ans..... ». (synthèse guy)
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11634
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 70
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: POUR MIEUX COMPRENDRE CE QU'ETAIT L'ALGERIE   11/2/2016, 14:04

:BrAvO// :OkeY:

Excellente analyse que j'applaudis à deux mains

L'école (quoi qu'on en dise aujourd'hui) a fait reculer l'obscurantisme grâce à l'"accès à la lecture et à l'écriture populaire

Beaucoup de communautés constituées n'avaient pas intérêt à ce que la connaissance se diffuse largement afin de maintenir la main mise grâce aux "traditions" qui ne mettent jamais en cause les structures hiérarchisées.

Oui de grandes erreurs sociologiques ont été commises alors, et pourtant le simple bon sens aurait suffit

Le bon sens , dit-on , est la vertu la plus mal répartie dans le monde. Je dirais surtout qu'il n'a guère de force contre les pouvoirs de l'argent ...et la force de l'habitude!

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
Largo Winch

avatar

Messages : 451
Date d'inscription : 11/01/2016

MessageSujet: Re: POUR MIEUX COMPRENDRE CE QU'ETAIT L'ALGERIE   11/2/2016, 16:53

Je soutiens l'intervention de Guy que je partage entièrement.
Mais je te ferai un amical reproche concernant l'Islam dans la révolte algérienne.
Le fait d'avoir refusé la citoyenneté française, laissait aux musulmans leur statut respectif et ce statut était... coranique.
Les Oulemas avaient donc sur la population musulmane un pouvoir juridique qui dépassait le pouvoir politique du FLN. A tel point que, si on regarde de près le soulèvement du 8 mai 1945 à Sétif et à Guelma, dans le Constantinois, on s'apperçoit qu'il s'est fait aux cris de "Allah ou'Akbar" et "n'katlou ennessara" ("Dieu est Grand" et "Tuez les Chrétiens") le slogan "Libérez Messali" étant secondaire...
Il en sera de même aprés novembre 1954, tous les tracts du FLN ou de l'ALN faisant référence à la Djihad et à la bénédiction d'Allah...
Tu ne peux donc négliger l'importance de l'influence islamique sur le mouvement de rébellion. Et c'est ce qui explique que d'une part l'ordre de ne pas fréquenter les écoles "du diable" avait été donné, de nombreuses écoles du bled ayant été incendiées et les premières victimes françaises de cette guerre ayant été... deux jeunes instituteurs métropolitains. D'autre part, les filles, dès leur puberté, n'allaient plus à l'école "laïque" et bien sur ne fréquentaient pas les lycées et l'université à quelques trés rares exceptions. Et celà n'avait rien à voir avec des revendications indépendantistes. C'était une obligation religieuse !
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11634
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 70
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: POUR MIEUX COMPRENDRE CE QU'ETAIT L'ALGERIE   11/2/2016, 20:45

Largo Winch tu confirmes exactement mon propos
Merci
Ce constat qui s'applique ici à l'islam est très connu de tous les sociologues et se retrouve dans toute structure étatique , religieuse ..ou professionnelle sous diverses formes d'intervention de blocage.
Ce n'est pas un phénomène nouveau ou spécifique au Coran!
Mais il est vrai que le Coran, et les traditions haditiques, ont été utilisés pour maintenir un pouvoir religieux avantageux pour ses "tenants lieu"  (les militaires disent ses "lieux tenants")
GIBET

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
avatar

Messages : 3868
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

MessageSujet: Re: POUR MIEUX COMPRENDRE CE QU'ETAIT L'ALGERIE   12/2/2016, 10:11

Manifeste d'un fils de Harki...et fier de l'être!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Nos ennemis peuvent couper toutes les fleurs, mais ils ne seront jamais maîtres du printemps". Pablo Neruda
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
avatar

Messages : 3868
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

MessageSujet: Re: POUR MIEUX COMPRENDRE CE QU'ETAIT L'ALGERIE   12/2/2016, 11:39

Phrase du jour

***« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. ».***Colonel Bastien THIRY.


_________________
Nos ennemis peuvent couper toutes les fleurs, mais ils ne seront jamais maîtres du printemps". Pablo Neruda
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Largo Winch

avatar

Messages : 451
Date d'inscription : 11/01/2016

MessageSujet: Re: POUR MIEUX COMPRENDRE CE QU'ETAIT L'ALGERIE   12/2/2016, 16:52

Cette déclaration, enregistrée clandestinement, a été reproduite et diffusée (33 T vinyl) par la SERP. J'ai ce disque et j'ai aussi la transcription écrite de la déclaration.
Merci de l'avoir proposé sur ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: POUR MIEUX COMPRENDRE CE QU'ETAIT L'ALGERIE   

Revenir en haut Aller en bas
 
POUR MIEUX COMPRENDRE CE QU'ETAIT L'ALGERIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ostéo pour mieux dormir ?
» jeu pour mieux se connaitre chacune :)
» Des vidéos pour mieux vous expliquer !
» Pour mieux comprendre l'équité salariale
» 4 questions une peu betes pour mieux comprendre...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Nos Mains :: HIER :: Quand l'Algérie fut nôtre-
Répondre au sujetSauter vers: