Nos Mains

Forum de discussion entre amis portant sur l'actualité, la politique, la société et tous les sujets que nous prendrons en Main ensemble.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion












Partagez | 
 

 La Cendre et la Braise. Le réseau OAS-EST en métropole (1961/1962)‏

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Briard
Admin
avatar

Messages : 5962
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 61
Localisation : CHAMPAGNE

MessageSujet: La Cendre et la Braise. Le réseau OAS-EST en métropole (1961/1962)‏   31/10/2015, 23:37

« L’OAS reste la marque visible
de la résistance des Français d’Algérie
et des Français de la Métropole
à l’abandon d’une terre française »



Entretien avec Gérard Lehmann, auteur de La Cendre et la Braise. Le réseau OAS-EST en métropole (1961/1962), éditions Dalpha, préface de Pierre Montagnon.

(Propos recueillis par Fabrice Dutilleul ; entretien paru dans le quotidien Présent)

Vous témoignez sur votre activité dans l’OAS métropolitaine. Qu’est-ce qui vous a poussé à évoquer ce passé après si longtemps ?

La raison est la même que celle qui a poussé ceux de ma génération à revenir sur la tragédie de l’Algérie française : le désir de laisser un témoignage pour les générations à venir, de raconter l’histoire d’un engagement et ses motivations, de transmettre un autre message que celui d’un politiquement correct qui, aujourd’hui plus que jamais, est dans l’air du temps ou, plus exactement l’empoisonne !

Pourquoi alors, avoir attendu si longtemps ?

Il est vrai que de longues années ont passé depuis 1964, année où je suis sorti de prison. J’y avais commencé des études de lettres, allemand et langues scandinaves, je les ai poursuivies à l’étranger, au Danemark où je me suis installé, où j’ai fondé une famille et où j’ai poursuivi une longue carrière universitaire. Il a fallu un déclic, un grave accident de santé pour que je me dise : il est plus que temps de laisser un témoignage. Après tout, l’OAS reste la marque visible de la résistance des Français d’Algérie et des Français de la Métropole à l’abandon d’une terre française.

Mais La cendre et la braise n’est pas seulement un témoignage sur l’activité du réseau OAS dans l’Est de la métropole ?

J’ai voulu raconter et aussi expliquer. D’ailleurs, mon livre est sous-titré « réflexions et souvenirs », les deux se tiennent. Il était naturel de replacer l’action de notre réseau dans son cadre national, dans cette histoire de la France souillée par un personnage qui était un militaire, mais certainement pas un soldat, personnage soutenu par les idéologues d’un univers totalitaire, en pleine guerre froide. Mais notre histoire est avant tout une histoire d’amour.

Y a-t-il une leçon à tirer de votre passé ?

Certainement. Regardez ce qui se passe depuis une cinquantaine d’années de l’autre côté de la Méditerranée, et regardez aussi ce qui se passe dans une société menacée par la disparition de ce qui est l’âme de notre peuple et même de notre nation telle que les siècles l’ont façonnée. Je salue les premiers signes d’une renaissance d’un combat pour l’identité de la France. Notre combat pour l’Algérie française se situait également dans cette perspective. Il se poursuit aujourd’hui sous d’autre formes, mais dans le même esprit.

La Cendre et la Braise. Le réseau OAS-EST en métropole (1961/1962), Gérard Lehmann, préface de Pierre Montagnon, Éditions Dualpha, collection « Vérités pour l'Histoire », dirigée par Philippe Randa, 328 pages, 29 euros.

BON DE COMMANDE

à renvoyer à : Francephi diffusion - Boite 37 - 16 bis rue d’Odessa - 75014 Paris - Tél. 09 52 95 13 34 - Fax. 09 57 95 13 34 – Mél. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Commande par internet (paiement 100 % sécurisé par paypal ou carte bancaire) sur notre site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Fuis les éloges, mais essaie de les mériter
F Fenelon
« Une heure glorieuse vaut une éternité obscure. »
Alan SEEGER

Bonjour à toi Invité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11643
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 70
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: La Cendre et la Braise. Le réseau OAS-EST en métropole (1961/1962)‏   29/11/2015, 13:34

L'OAS restera pendant longtemps un sujet compliqué.
"L'intention fut bonne" puisqu'elle voulait défendre ce que fut l'honneur de la France dans un  territoire que la France s'était attribuée, qu'il avait fait prospérer et auquel des familles entières avaient largement rendu l'hommage de leur accueil. Certains diront "nous étions chez nous" parce que le territoire n'appartenait à personne, n'était pas exploité, parce qu'il a reçu plus encore qu'il n'a donné...Qui peut ne pas comprendre ce discours tant y fut dispensé  en Algérie de l'amour français!

"Les moyens ne furent pas incontestables" parce que lorsqu'un cause est juste il lui faut des martyrs... pas des victimes; et que des victimes il y en eut parmi les parisiens. A tout moment des innocents passaient et risquaient d'être pris dans une fusillade ... ou dans une explosion.
J'avais 12ans et j'allais au lycée Buffon prenant mon métro à Issy les Moulineaux. A quelques minutes près j'aurai pu ne jamais vous connaître!
Ce fut un agent de police qui explosa!!!

Alors oui cher Briard il faut éclairer le débat pour expliquer , ce que tu fais parfaitement sur ce forum.

Mais accepte en revanche que d'autres ont du mal à comprendre qu l'on ne s'en prenne pas aux responsables si bien protégés ... et que l'on fasse des victimes ailleurs!!

La guerre c'est souvent cela: une cause louable pour les auteurs...mais des chemins d'action périlleux autant qu'incompréhensibles au commun des mortels!!!
GIBET

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
 
La Cendre et la Braise. Le réseau OAS-EST en métropole (1961/1962)‏
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Cendre et la Braise. Le réseau OAS-EST en métropole (1961/1962)‏
» [Livre I] Braise de nuit devient cendre du matin
» Dijon : Grève spontanée sur le réseau Divia
» seau à couches, utile?
» Réseau Eco-Démocrate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Mains :: CONTEMPORAIN :: Philosophie - Sciences - Littérature et Art-
Sauter vers: