NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 39 JUSTES......

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guy61

guy61


Messages : 471
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 84
Localisation : ORNE

39 JUSTES...... Empty
MessageSujet: 39 JUSTES......   39 JUSTES...... Icon_minitime20/7/2015, 11:48

.........de trouvés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

39 JUSTES...... Empty
MessageSujet: Re: 39 JUSTES......   39 JUSTES...... Icon_minitime20/7/2015, 12:44

Mon très cher Guy merci pour toutes les informations que tu nous as transmis

Je me pose une question: la notion de "juste" n'existe-t-elle que pour identifier des héros militaires, ou bien s'applique-telle aussi à des civils?
Y-a-t'il eu des civils qui se sont employés à sauver des harkis? Avaient-ils les moyens de le faire ne disposant pas des moyens militaires pour mettre en œuvre leur action? S'il y en a eu les a-t-on oublié?

Toi qui connait bien ce sujet , merci de m'éclairer.

Amicalement
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
guy61

guy61


Messages : 471
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 84
Localisation : ORNE

39 JUSTES...... Empty
MessageSujet: JUSTES   39 JUSTES...... Icon_minitime20/7/2015, 14:10

GIBET a écrit:
Mon très cher Guy merci pour toutes les informations que tu nous as transmis

Je me pose une question: la notion de "juste" n'existe-t-elle que pour identifier des héros militaires, ou bien s'applique-telle aussi à des civils?la notion de JUSTE vient de la Shoah, tous les français  (et autres nationalités) qui ont caché des juifs pendant l'occupation allemande sont des JUSTES, on a commencé à parler des "JUSTES" pour l'Algérie, vers l'an 2000
Y-a-t'il eu des civils qui se sont employés à sauver des harkis? Avaient-ils les moyens de le faire ne disposant pas des moyens militaires pour mettre en œuvre leur action? S'il y en a eu les a-t-on oublié? Comme dit mon épouse, en 62 on n'avait pas le temps de sauver la peau des autres et en plus avec quels moyens ? Ci-joint un exemple de soldat français sauvé par des pieds-noirs

Toi qui connait bien ce sujet , merci de m'éclairer.

Amicalement
GIBET

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

39 JUSTES...... Empty
MessageSujet: Re: 39 JUSTES......   39 JUSTES...... Icon_minitime21/7/2015, 11:42

Merci à toi, cher Guy, de faire jaillir la lumière de l'ombre!

***Ésaïe 26:7
Le chemin du juste est la droiture; Toi qui es juste, tu aplanis le sentier du juste.***

***Bible
Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, Dont l'éclat va croissant jusqu'au milieu du jour.***
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

39 JUSTES...... Empty
MessageSujet: Re: 39 JUSTES......   39 JUSTES...... Icon_minitime23/7/2015, 01:44

Pas très belle cette armée et cette "justice" militaire française !!
Pas de quoi être fier si elle doit être réduite au témoignage de JM D!!
Heureusement que 39 justes ont su être des hommes et désobéir
C'est grâce à leur désobéissance qu'on les honore aujourd'hui!
Mais 39 c'est si peu!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

39 JUSTES...... Empty
MessageSujet: Re: 39 JUSTES......   39 JUSTES...... Icon_minitime23/7/2015, 08:41

Oui c'est si peu... à notre seule connaissance...mais les Justes sont humbles et se tiennent à l'écart de tout récit de leurs actions sauf s'il devient un devoir de Mémoire en hommage à d'autres compagnons.

Il arrive aussi parfois que l'ironie du sort les fasse connaître...
Un exemple...C'est ainsi que dans les années 70, nous avons eu la visite annoncée d'une famille américaine à la recherche d'Emile, doyen de notre famille helvète. Notre étonnement fut grand et nous nous demandions quelles raisons motivaient cette recherche. Lors de la rencontre avec ces personnes, grande fut leur déception d'apprendre que Emile nous avait quittés quelques années auraravant,,,puis c'est avec émotion que nous apprîmes le motif de cette recherche: Emile avait été le *sauveur* de leur famille juive et de quelques autres qui avaient fui l'Allemagne.
Les descendants de cette famille avaient organisé leur voyage et cette rencontre pour venir remercier Emile autour d'un grand repas...ils étaient porteurs, également, de messages d'autres familles sauvées qu'ils avaient découvertes grâce à leurs recherches outre Atlantique.
Emile n'avait jamais soufflé mot de cette période à quiconque,
Klary I love you
Revenir en haut Aller en bas
guy61

guy61


Messages : 471
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 84
Localisation : ORNE

39 JUSTES...... Empty
MessageSujet: Re: 39 JUSTES......   39 JUSTES...... Icon_minitime23/7/2015, 14:28

39 C'est ce que j'ai trouvé pour l'instant, si j'en trouve 50 ce sera beau !

j'évalue à environ 220.000 MUSULMANS dans l'armée dont 40.000 de carrière, le reste 180.000 dont 80.000 harkis le reste Spahis, Moghzanis, Tirailleurs . Environ 2500 à 3000 officiers au contact de musulmans
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

39 JUSTES...... Empty
MessageSujet: Re: 39 JUSTES......   39 JUSTES...... Icon_minitime24/7/2015, 01:52

Cher Guy ton travail de justice rendu à ces hommes qui ont su faire courageusement le bon choix est un travail qui t'honore.
Rendre la justice aux hommes, c'est être juste soi-même.
Tu es un homme juste!

Chère Klary il est beau de pouvoir sauvegarder la mémoire silencieuse d'un héro de l'humanisme, car c'est de cela qu'il s'agit. L'Humanisme n'est pas un grand mot mais c'est une grande valeur. C'était celle d’Émile. Je suis sûr que toute la famille porte fièrement cette mémoire.

Toute cette mémoire que nous conservons ici m'a rappelé que ma mère, petite bonne femme pendant la dernière guerre, cacha des aviateurs anglais abattus au dessus de Bruz, avant de leur permettre de repartir vers Londres. Son père, mon grand père, cloué sur son fauteuil par la maladie de Parkinson, arborait à la boutonnière toutes les décorations de la 1ère guerre reçues avec citation.  Il fut le paravent à cette activité de "juste", car après tout ce grand père, son épouse seule soutien de famille, et ma mère qui attendait le retour de mon père prisonnier à Posdam, n'étaient pas des héros: seulement des justes qui habitaient à côté de la maison réquisitionné par un officier de la Wehrmacht. Inconscience? Non! Conscience au contraire que l'on ne peut pas être un être humain sans rien faire pour en sauver d'autres!

Merci mes amis car ce sont nos discussion sur les justes qui m'ont fait prendre la dimension de leurs actes dont on ne parlait jamais à la maison... Comme Émile et bien d'autres!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





39 JUSTES...... Empty
MessageSujet: Re: 39 JUSTES......   39 JUSTES...... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
39 JUSTES......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: HISTOIRE :: Quand l'Algérie fut nôtre-
Sauter vers: