Nos Mains

Forum de discussion entre amis portant sur l'actualité, la politique, la société et tous les sujets que nous prendrons en Main ensemble.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion












Partagez | 
 

 L’islamisation de la France. Fantasme ou réalité…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Briard
Admin
avatar

Messages : 5963
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 61
Localisation : CHAMPAGNE

MessageSujet: L’islamisation de la France. Fantasme ou réalité…   27/6/2015, 12:45

L’islamisation de la France. Fantasme ou réalité…

« Choc des civilisations…

ou choc des cultures ? »



Entretien avec Philippe Randa qui présente le livre collectif L’islamisation de la France. Fantasme ou réalité… qui vient de paraître aux éditions de L’Æncre.

(Propos recueillis par Aliéonor Marquet)



Qui sont les contributeurs de ces trois volumes ?

J’ai tenu à réunir écrivains, journalistes, philosophes, chercheurs, acteurs du débat politique et religieux pour qu’ils confrontent ensemble leurs points de vue. Ces points de vues, tous différents, peuvent être contradictoires, ils n’en sont pas moins complémentaires. Certains de ces contributeurs sont très connus de la plupart des lecteurs, d’autres moins : Robert Albarèdes, Philippe Delbauvre, Alexis Arette, Nicolas Bonnal, Marc Brzustowski, Pierre Cassen,  Alain Dubos, Gilles Falavigna, Camille Galic,  Nicolas Gauthier, Me Nicolas Gardères, Gérard Gelé, Patrick Gofman, Arnaud Guyot-Jeannin,  Roland Hélie, Philippe Joutier, Pieter Kerstens, Joseph Lavanant, Yves-Marie Laulan, Jean-Yves le Gallou, Pierre Lance, Paul Le Poulpe, Aristide Leucate, Pierre le Vigan, Michel Lhomme, Magnus Martel, Anne Merlin-Chazelas, Guy Millière, Patrick Parment, Dr Bernard Plouvier, Philippe Randa, Jean Robin, Jean-Claude Rolinat, Scipion de Salm, Nicolas Tandler, Christine Tasin, Marc Rousset, Guillaume de Thieulloy, Pierre Vial, Luc Voy… et les dessinateurs Ignace et Pinatel…



Et vous publiez également quatre entretiens avec des acteurs majeurs de ce débat…

Tareq Oubrou, imam et recteur de la mosquée de Bordeaux ; Alain de Benoist, philosophe ; le père Michel Lelong, prêtre de sensibilité traditionaliste et Camel Bechikh, président de l’association « Fils de France »…



Pourquoi trois volumes ?

Les contributions réunies permettent une compréhension sérieuse des enjeux majeurs du sujet, mais j’ai tenu offrir cette possibilité au lecteur curieux d’acquérir un ou deux volumes seulement selon ses intérêts pour les thèmes abordés, mais bien évidemment, la lecture des trois volumes apporte une meilleur connaissance. Ainsi le 1er volume aborde les thèmes : États musulmans… Laïcité… Athéïsme… Liberté d’expression… Coutumes… Mœurs… ; le 2e volume : Théologie… Politique… et le 3e volume : Djihad… Histoire… Entretiens…



Pourquoi des avis contradictoires ? N’aurait-il pas mieux valu unifier les contributions pour faciliter la diffusion d’un message unique ?

Peut-il y avoir de débat si on agit ainsi ? Je ne voulais pas de livres militants, partiaux, forcément « langue de bois »… Leur intérêt en aurait été limité. C’est d’ailleurs en réaction au manque de débats dans notre pays, et précisément sur ce sujet difficile, que l’idée m’est venue de tels ouvrages qui manquaient au débat… et c’est d’ailleurs dans cette optique que tous les contributeurs ont accepté d’y participer. Chaque contribution apporte ainsi un angle de vue qui permettra, je l’espère, de répondre sans à priori et sans œillères aux interrogations des uns, aux inquiétudes des autres, à une meilleure compréhension de tous à ce débat qui déchire notre société…



L’islamisation de la France. Fantasme ou réalité…, Philippe Randa (présente), 3 volumes, Éditions L’Æncre, collection « À nouveau siècle, nouveaux enjeux »

Chaque volume : 146 pages, 18 euros.

_________________
Fuis les éloges, mais essaie de les mériter
F Fenelon
« Une heure glorieuse vaut une éternité obscure. »
Alan SEEGER

Bonjour à toi Invité
 http://www.tvlibertes.com/
Revenir en haut Aller en bas
Lysli@ne

avatar

Messages : 489
Date d'inscription : 15/03/2014

MessageSujet: Re: L’islamisation de la France. Fantasme ou réalité…   27/6/2015, 15:14

Difficile quand même d'y voir qu'un fantasme , je n'ai même pas lu ton post tellement c'est évident pour moi et je me fie à ce que je vois et qui se passe c'est du vrai et du concret loin des théories philosophiques tout le reste n'étant que littérature comme il est dit .

_________________
Psaume 1: verset 1 qui dit:

Heureux est l'homme, celui-là qui ne va pas au conseil des impies, ni dans la voie des égarés ne s'arrête, ni au banc des rieurs ne s'assied
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
avatar

Messages : 5963
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 61
Localisation : CHAMPAGNE

MessageSujet: Re: L’islamisation de la France. Fantasme ou réalité…   27/6/2015, 20:48

Bien sur que c'est une réalité, il faut etre frappé de cécité pour ne pas s'en rendre compte.

_________________
Fuis les éloges, mais essaie de les mériter
F Fenelon
« Une heure glorieuse vaut une éternité obscure. »
Alan SEEGER

Bonjour à toi Invité
 http://www.tvlibertes.com/
Revenir en haut Aller en bas
Guide Stone

avatar

Messages : 721
Date d'inscription : 23/09/2014

MessageSujet: Re: L’islamisation de la France. Fantasme ou réalité…   27/6/2015, 23:32

Encore une fois,ce n'est pas une question de religion,c'est une question de mentalité .

Est ce que dans le 13° arrondissement les chinois et les Vietnamiens (Bouddhistes ou Shintoïstes) "enmerdent leur monde"?
Non ...
Bien au contraire, et ils ramassent des adeptes .
Revenir en haut Aller en bas
Lysli@ne

avatar

Messages : 489
Date d'inscription : 15/03/2014

MessageSujet: Re: L’islamisation de la France. Fantasme ou réalité…   28/6/2015, 11:29

Non et c'est justement parce que les autres "emmerdent le monde " qu'on se plaint comment faut-il le dire ?

_________________
Psaume 1: verset 1 qui dit:

Heureux est l'homme, celui-là qui ne va pas au conseil des impies, ni dans la voie des égarés ne s'arrête, ni au banc des rieurs ne s'assied
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11643
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 70
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: L’islamisation de la France. Fantasme ou réalité…   28/6/2015, 12:27

S'il suffisait de voir pour comprendre un phénomène aussi complexe il y aurait 65 millions d'avis comme il y a autant d'avis que de témoins d'un accident de circulations!!

Alors essayons d'être modeste il n'y a pas plus dangereux que ces yeux pour juger. Jean 20-19-29 ne dit-il pas " Heureux ceux qui croient sans avoir vu", ce qui ne veut pas dire heureux ceux qui croient sans avoir réléchi!!!  Ça c'est de la philosophie et pourtant elle guide la chrétienté!!
Il y a en revanche des scientifiques qui travaillent sur des analyses de comportement de notre société et ce sont plutôt eux que je crois, car ils dépassent les préjugés. C'est tout le sens de Philippe Randa!

Alors ce que moi je pense:
1 - C'est qu'une minorité d'immigrés arabes n'a jamais fait basculer aucune civilisation. Seules les invasions arabes du Sud Est ont influencé la ciulture occidentale au moyen âge. Mais malgré la force  armée d'un envahisseur et la peur , la culture provençale n'a jamais basculé dans l'arabisation !

2 - Vous êtes des gens de peu de foi que de croire que la culture française est influençable. Malgré toutes ses invasions la culture française n'a été influencé sérieusement que par la culture latine pour la langue et la culture indo-européenne pour les croyances. Tout le reste est passé sans quasiment rien laissé sauf quelques racines germaniques.

3 - La France tourne le dos à son Église parce que l'agnosticisme gagne du terrain (pas l'athéisme). On ne peut pas envoyer sa population jeunes faire des études et croire qu'ils se contenteront de la Genèse du monde porté au 21è siècle par nos catéchumènes! Alors ile ne croiront pas plus à un Coran encore plus rétrogrades que l'explication catholique. Mais la contestation de l'explication catholique de la société ne se fait pas au détriment de la foi catholique qui elle n'est pas en régression. Mais elle ne s'appuie plus sur un crédo dépassé!!

4 - la minorité féminine musulmane a fui les règles religieuses insupportables pour sa condition et ce n'est pas pour y revenir malgré quelques coutumes vestimentaires persistantes et auxquelles on donne trop d'importance

5 - Il est heureux que dans un pays coexistent plusieurs religions , et autant de non religieux, car le monopole d'un religion conduit presque toujours à influencer le domaine politique , quand il n'est pas la prise de pouvoir théocratique. Ainsi dans l'ancien régime créer 3 ordres (Clergé, noblesse et tiers États) démontraient que le clergé n'appartenait pas au monde du peuple. Il en était séparé au point de tenter d'influencer la noblesse et de dominer le Tiers État

Voila ce que je tenais à porter en témoignage et ceci pourrait être encore enrichi par des études statistiques , ou par des sociologues, mais après tout cela n’apporterait pas plus pour faire réfléchir ceux qui ont envie de le faire, même si le phénomène des ghettos et des ségrégations sont des éléments explicatifs complexes .
 Ceux qui s'y refuse forts de leurs certitudes ne sont pas concernés par mon propos. Qu'ils continuent à regarder le monde qui bouge ...les images leur suffisent !
GIBET

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
Lysli@ne

avatar

Messages : 489
Date d'inscription : 15/03/2014

MessageSujet: Re: L’islamisation de la France. Fantasme ou réalité…   28/6/2015, 16:41


Dire qu'il y a 65 millions d'avis non , il ya des millions d' avis convergents dans le sens fantasme et des millions dans le sens réalité c'est la question du post .

Comme d'habitude tu te fiches pas mal de ce que pensent les autres, il y a ce que tu penses toi tu as ta théorie et vous circulez c'est du pipi de chat.

Et bien je circule au revoir .

_________________
Psaume 1: verset 1 qui dit:

Heureux est l'homme, celui-là qui ne va pas au conseil des impies, ni dans la voie des égarés ne s'arrête, ni au banc des rieurs ne s'assied
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11643
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 70
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: L’islamisation de la France. Fantasme ou réalité…   29/6/2015, 01:09

Lysli@ne a écrit:

Dire qu'il y a 65 millions d'avis non , il ya des millions d' avis convergents dans le sens fantasme et des millions dans le sens réalité c'est la question du post .

Comme d'habitude tu te fiches pas mal de ce que pensent les autres, il y a ce que tu penses toi  tu as ta théorie et vous  circulez c'est du pipi de chat.

Et bien je circule au revoir .
Serai-je le seule à n'avoir pas le droit de dire ce que je pense?
Ici Lyli@ne on ne me fout pas à la porte quand je suis en désaccord avec toi...bien sûr cela te change des pratiques de ton forum !
Tu es libre de tes idées et je suis libre d'exprimer les miennes.
Je ne me fiche pas de tes idées sinon je n'y répondrai même pas !
Mais dans un débat les idées de tous s'expriment et il faudra que tu t'y fasses!
Au revoir
GIBET

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L’islamisation de la France. Fantasme ou réalité…   

Revenir en haut Aller en bas
 
L’islamisation de la France. Fantasme ou réalité…
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une terrible réalité relayée par le BBC :
» FANTASME DES ARABES !
» Vaccination, entre son idéologie et la réalité des choses...
» La télé réalité et vous !
» APRÈS 20 ANS DE MARIAGE, IL DÉCOUVRE QUE SA FEMME EST EN RÉALITÉ UN HOMME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Mains :: CONTEMPORAIN :: LE PRESENT (et l'humour)-
Sauter vers: