Nos Mains

Forum de discussion entre amis portant sur l'actualité, la politique, la société et tous les sujets que nous prendrons en Main ensemble.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion












Partagez | 
 

 Un traitement efficace, universel et apprécié de tous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Briard
Admin
avatar

Messages : 5955
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 61
Localisation : CHAMPAGNE

MessageSujet: Un traitement efficace, universel et apprécié de tous !   17/6/2015, 06:33


Un traitement efficace, universel et apprécié de tous !


Peut-être l'avez-vous deviné, je veux parler du chou. Depuis la nuit des temps, les thérapeutes font des prouesses avec les différentes variétés de chou existantes. Les plus réputées sont le chou vert, le chou rouge et le Bai cai ou chou chinois.

Nous aurons l'occasion de traiter dans le détail ce sujet lors de notre prochaine conférence à Liège (Belgique), qui aura lieu le 26 juin prochain sur le thème « La médecine naturelle du Pérou ». Notre orateur est le Dr José Avendano, médecin, chirurgien à l'hôpital de Cuzco, qui viendra en Europe pour une conférence d'exception !

Le cataplasme de chou : un traitement multiusage

Le chou vert ou rouge est l'un des médicaments les plus anciens qui soient. Découvert en Chine, il a voyagé à travers le monde. D'abord grâce aux Celtes qui l'ont introduit en Europe, puis grâce à Jacques Cartier qui l'a apporté aux Amériques. Le navigateur Cook, quant à lui, a sauvé son équipage des ravages du scorbut grâce aux réserves de chou embarquées à l'occasion de son périple autour du monde qui dura trois ans.

On vénérait le chou chez les Grecs. Pythagore, Hippocrate, Aristote en ont fait l'éloge. On l'utilisait pour toutes les maladies tel un médicament universel ! Chez les Romains, il servait de cataplasme, de purgatif et de dépuratif, voire en anti « gueule de bois » (jus de chou).

Aujourd'hui son usage est devenu confidentiel. On parle surtout des cataplasmes de chou dont les indications sont multiples. On utilise les feuilles fraîches du chou rouge ou vert. Elles sont nettoyées, écrasées et appliquées sur la peau.

Une autre méthode consiste à faire une pâte avec les feuilles que l'on pose sur une gaze. On la fait tiédir (sur un radiateur par exemple) et on la met sur la partie du corps que l'on souhaite soigner. Dans un premier temps la douleur peut augmenter, puis elle se calme tandis que le cataplasme attire le mal et assainit la plaie ou la brûlure.

Le cataplasme de chou est excellent pour les rhumatismes ou la cautérisation des plaies. On le dit utile pour soigner les voies respiratoires (angine, sinusite, laryngite, bronchite, rhume) mais également en dermatologie (bleus, bosses et blessures). Le cataplasme de feuilles de chou sert aussi à lutter contre les infections (panaris, furoncles, abcès…). Il est encore indiqué pour apaiser les crises de foie, les douleurs digestives (congestion et colique hépatiques) et les maux de ventre. Il soulage les maux de tête, calme la nervosité et peu faciliter le sommeil.

De nombreux médecins avant le Dr José Avendano ont utilisé le chou à travers les siècles. En France, les plus connus sont le Dr Blanc, à Romans (Drôme) au XIXe siècle, ou le Pr Léon Binet, chirurgien à l’hôpital de Provins (Seine-et-Marne) au XXe siècle.

L'aliment anticancer

Survitaminé (il contient les vitamines A, B1, B2, C, PP, K, U, provitamine A), le chou est un l'un des champions des aliments anticancer. Ces trente dernières années, de nombreuses études ont montré que la consommation de chou et de crucifères limitait les incidences de cancer. Les chercheurs estiment que cela est également dû à la présence de soufre et d'histidine dans le chou qui lui donne son goût amer.

Les études ont montré que le chou est bon pour prévenir mais aussi pour freiner différents cancers et notamment le mélanome, le cancer de l'œsophage, de la prostate, du pancréas et du sein.

Enfin, le chou rouge contient un antioxydant puissant (qui lui donne sa couleur) : l'anthocyane. Isolé, cet antioxydant aide à freiner la prolifération des cellules cancéreuses, voire à éviter la formation de nouvelles tumeurs (ce qui ne veut pas dire que la consommation de chou permet d'éviter des traitements médicaux et chirurgicaux classiques, y compris la chimiothérapie).

Le jus de chou enfin est connu pour l'énergie qu'il donne. Mélangé avec du jus de citron, il permet de lutter contre la fatigue et certaines pathologies (gastrites).

Y a-t-il une limite à la consommation du chou ?

Il ne faut pas abuser du chou comme de toutes les bonnes choses. Il est notamment déconseillé aux personnes aux personnes souffrant d’hyperthyroïdie ainsi qu'aux personnes qui prennent des anticoagulants. De manière générale, si vous êtes malade n'hésitez pas à consulter votre médecin ou votre naturopathe pour savoir quelles sont les interactions à éviter pour vous.

Si vous voulez en savoir plus sur la médecine du chou, n'hésitez pas à venir à notre événement du 26 juin prochain à Liège : informations et inscriptions ici.

Naturellement vôtre,

Augustin de Livois

Sources de l'article:

Chou et santé, se soigner naturellement

LE CHOU, aliment et médicament

Chou et santé, se soigner naturellement

Doctissimo, chou

Le cataplasme de chou

Le chou chinois

9 surprising Health Benefits of Cabbage

Health Benefits of Cabbage

_________________
Fuis les éloges, mais essaie de les mériter
F Fenelon
« Une heure glorieuse vaut une éternité obscure. »
Alan SEEGER

Bonjour à toi Invité
 http://www.tvlibertes.com/
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11636
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 70
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: Un traitement efficace, universel et apprécié de tous !   18/6/2015, 02:32

Moi j'aime et j'en consomme...mais sans idée de thérapie! rir2:

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
 
Un traitement efficace, universel et apprécié de tous !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un traitement efficace, universel et apprécié de tous !
» traitement contre les poux
» Traitement naturelle contre les poux!
» Traitement de la phobie sociale
» Traitement des déchets pollués...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Mains :: CONTEMPORAIN :: L'expert santé: P... comme Plantes-
Sauter vers: