NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Aux mots , citoyens!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Aux mots , citoyens! Empty
MessageSujet: Aux mots , citoyens!   Aux mots , citoyens! Icon_minitime24/5/2015, 08:33

Aux mots , citoyens! Fdm15-11

Certains utilisent des mots sans y penser, d'autres leur donnent un éclat particulier.
A la Charité sur Loire, le festival du mot sera un vrai feu d'artifice du roman de notre langue.
Les mots se révèlent des armes bienveillantes, donT on ne peut se passer pour lutter contre les adeptes de la simplification, des armes vitales pour combattre la barbarie.
« Si vous cédez sur les mots, vous cédez sur les choses », prévenait Sigmund Freud.¨

http://www.festivaldumot.fr/

Et s'il y a un mot sur lequel nous ne devrions jamais céder, c'est celui qui a été choisi cette année par le jury du festival...un mot qui résonne à l'infini, pour moi: LAÏCITE...
Klary:sunny:



LAÏCITÉ ET LIBERTÉ (D’EXPRESSION) SONT LES MOTS DE L’ANNÉE 2015

Alain Rey, président honoraire du Festival du Mot et président du jury du Mot de l’Année se félicite de ces choix : « ces deux mots ont un rapport étroit l’un avec l’autre. La laïcité est un problème vivant, elle a pour but de défendre la neutralité entre l’état et toutes les convictions personnelles qu’elles soient religieuses ou athées. La laïcité donne la possibilité à tous de pouvoir s’exprimer, d’exprimer sa liberté d’expression. Le fait que les votants viennent de 118 pays différents montre l’universalité de ces deux valeurs fondamentales de la démocratie et de la république ».

Aux mots , citoyens! Le_fes10
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Aux mots , citoyens! Empty
MessageSujet: Re: Aux mots , citoyens!   Aux mots , citoyens! Icon_minitime26/5/2015, 02:40

Un petit travail que je fis ...jadis

Citation :


Mais quel risque  y a t-il à confondre les mots et les idées … quand on a les « idées claires ?».
 
Une surprise pour commencer : « Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel,… mais il  les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait. » Curieux l’idée des choses ce serait Dieu mais  les noms ce serait nous !!
Nous savons tous  que le nom est un substantif  du latin substantivum qui fait référence à la substance par opposition à l’essence du latin essentia . Ainsi Dieu se serait conservé l’essence, nature profonde des choses, nous laissant désigner la substance c’est à dire  la « matière des choses »
Tiens il y aurait donc une différence de profondeur  entre le nom et l’idée ?
 
Une interrogation pour poursuivre : Est-ce que le nom et le mot c’est la même chose ?
Le nom,  nous dit le dictionnaire, est une catégorie particulière qui désigne une personne, un animal, une chose, une catégorie, un ensemble, une idée.
Cela se complique ! Mais il est évident que si le nom désigne, comment pourrions nous parler d’une idée sans utiliser le nom qui la nomme ? « Essence »  « idée » ne sont que des noms, mais il serait faux de dire que nous savons de quoi nous parlons : Quelle essence ?  quelle idée ?
Le nom « suggère » de manière imprécise ou trop générale.  Et on peut lui mettre un genre et un nombre, nous ne sortirons pas pour autant de l’arbitraire que seule une définition lèvera : un geste – une geste, un parallèle-une parallèle , un voile – une voile ! Voilà bien des ambiguïtés du mot sans idée ! A ce stade nous pouvons déjà conclure que le nom nomme l’idée mais ne la définit pas ! Il y a donc loin du mot à l’idée.

Mais alors qu’est-ce qu’un mot
 ?
Eh bien les mots ce sont d’abord les sons qui nous permettent d’entendre ce que nous nommons. Les mots sont donc  à la parole ce que les idées sont à l’esprit. Ces sons, les phonèmes, sont ,dans chaque langue, en nombre limité (le français n’en comporte que 36).
En mariant ces phonèmes nous construisons des syllabes puis des mots qui ne prendront un sens que si nous les désignons par un nom :  Un « cha » devient un chat que si nous le nommons chat et que nous relions au mot l’idée précise de ce que c’est.
Alors en fait un mot peut-être : un nom – un article – un adjectif – un pronom – un verbe- un adverbe - une préposition – une conjonction – une interjection
La morphologie du mot étudiera la forme de ces neuf catégories, et  la syntaxe étudiera leur emploi.

Je vous passerai Ferdinand de Saussure  qui ne me fut pas d’une grande aide en me parlant de signe et donc de signifiant et de signifié : Ainsi le mot , serait un signe qui associerait une image et un son , à l’idée sur laquelle il paraît maintenant nécessaire de dire un mot !![/justify]

 Alors maintenant que nous comprenons  la nécessité d’associer signifiant et signifié afin de marier l’essence et la substance « mot », en quoi ne faut-il pas le confondre avec les idées ?
L’ Idée c’est un mot…heu … un  nom. Enfin bref un contenu qui peut avoir plusieurs sens :
Sens 1 Conception de l'esprit, représentation abstraite. Synonyme notion Anglais idea
Sens 2 Intention. Ex Je viens d'avoir une bonne idée. Synonyme intention
Sens 3 Esprit, conscience, pensée. Ex Ce m'est sorti de l'idée. Synonyme tête
Finalement c’est un concept :  une représentation générale et abstraite de la réalité d'un objet, d'une situation ou d'un phénomène. Il vient du participe passé latin conceptus du verbe concipere, qui signifie « contenir entièrement », « former en soi ». Le concept se distingue donc aussi bien de la chose représentée par ce concept, que du mot, de la notion, ou de l'énoncé verbal, qui est le signifiant de ce concept mental. Vous me suivez ?
Alors le mot peut-il en définitive définir la substance - la quiddité - d’une idée ?
 
La je pourrais tenter de dire que la sentence nous explique que le mot passe par un son qui déjà n’aura pas forcément la même signification pour l’émetteur et le récepteur. Alors s’il est nécessaire pour traduire un concept, une idée, une pensée, l’image acoustique qu’est l’énoncé verbal de l’idée a peu de chance de susciter la représentation essentielle profonde du concept lui même.  Les mots aussi précis soient-ils sont insuffisants pour atteindre l’essence des idées….
Mais rassurez-vous je ne vous le dirais pas !!!  Je préfère laisser symboliquement  la parole à l’abbé de l’Atteignant qui en deux mots sur le « mot et la chose », saura avec art vous faire comprendre comment il ne faut pas confondre  le mot …  et l’idée !!
 
Madame quel est votre mot
Et sur le mot et sur la chose
On vous a dit souvent le mot
On vous a fait souvent la chose
Ainsi de la chose et du mot
Vous pouvez dire quelque chose
Et je gagerais que le mot
Vous plaît beaucoup moins que la chose
Pour moi voici quel est mon mot
Et sur le mot et sur la chose
J'avouerai que j'aime le mot
J'avouerai que j'aime la chose
Mais c'est la chose avec le mot
Mais c'est le mot avec la chose
Autrement la chose et le mot
A mes yeux seraient peu de chose
Je crois même en faveur du mot
Pouvoir ajouter quelque chose
Une chose qui donne au mot
Tout l'avantage sur la chose
C'est qu'on peut dire encore le mot
Alors qu'on ne fait plus la chose
Et pour peu que vaille le mot
Mon Dieu c'est toujours quelque chose
De là je conclus que le mot
Doit être mis avant la chose
Qu'il ne faut ajouter au mot
Qu'autant que l'on peut quelque
chose
Et que pour le jour où le mot
Viendra seul hélas sans la chose
Il faut se réserver le mot
Pour se consoler de la chose
Pour vous je crois qu'avec le mot
Vous voyez toujours autre chose
Vous dites si gaiement le mot
Vous méritez si bien la chose
Que pour vous la chose et le mot
Doivent être la même chose
Et vous n'avez pas dit le mot
Qu'on est déjà prêt à la chose
Mais quand je vous dis que le mot
Doit être mis avant la chose
Vous devez me croire à ce mot
Bien peu connaisseur en la chose
Et bien voici mon dernier mot
Et sur le mot et sur la chose
Madame passez-moi le mot
Et je vous passerai la chose
 
Je n’ajouterai finalement aucun mot à l’idée !
 
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Aux mots , citoyens! Empty
MessageSujet: Re: Aux mots , citoyens!   Aux mots , citoyens! Icon_minitime26/5/2015, 20:05

Tu es poli ici ou tu gerbes !!! OK?

La liberté d'expression c'est le respect des autres comme on te respecte toi même!!!

Tu ne connais visiblement rien à la laïcité et tu t'attaques au mot , comme on éructe dans l'ivrognerie !

Je sais qu'il fait chaud en ce moment mais respecte ce lieu de liberté qui n'a pas besoin que tu y défèques ...sinon tu vas reprendre la couleur de ce que tu déposes ici !!!

GIBET


Dernière édition par GIBET le 27/5/2015, 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Aux mots , citoyens! Empty
MessageSujet: Re: Aux mots , citoyens!   Aux mots , citoyens! Icon_minitime27/5/2015, 13:27

Bah cela arrive à tous!!
Pardonné complètement!!
Merci pour tes excuses, nous apprécions cela en amis!!
Tu l'es et tu le restes!!
Mais effectivement dans ce fil tu aurais pu dire "MOT "... de Cambronne  Wink  Very Happy  sunny
Allez excellente journée à toi
GIBET et les autres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aux mots , citoyens! Empty
MessageSujet: Re: Aux mots , citoyens!   Aux mots , citoyens! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aux mots , citoyens!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: CINEMA - LITTTERATURE - PHILOSOPHIE :: Philosophie - Sciences - Littérature et Art-
Sauter vers: