Nos Mains

Forum de discussion entre amis portant sur l'actualité, la politique, la société et tous les sujets que nous prendrons en Main ensemble.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion












Partagez | 
 

 Robots et dangers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
klary
Admin
avatar

Messages : 3873
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

MessageSujet: Robots et dangers   15/5/2015, 11:20

UN ROBOT C'EST QUOI?

Un robot, c'est un dispositif qui associe la mécanique, l'électronique et l'informatique. Il est doté d'un squelette avec un ou plusieurs membres ainsi que d'un ordinateur qui fait office de cerveau. Le mot "robot" vient d’une pièce de théâtre tchèque dans laquelle apparaissait un travailleur artificiel employé pour le "travail forcé", désigné en tchèque par "robota".

Les robots sont construits pour réaliser des tâches dangereuses et pénibles et parfois même simples pour l'Homme. L'avantage, c'est qu'ils accomplissent ces différentes tâches d'une façon plus précise et le font de manière autonome. Depuis les années 70, les robots sont devenus mobiles, possèdent un ordinateur embarqué, sont dotés d'une caméra et, le plus important, ils sont capables de raisonner.

A ce jour, le Japon est le pays en tête dans la course de la robotique (science des robots) industrielle. On y parle beaucoup de robots androïdes, c'est-à-dire des robots construits à l'image de l'être humain (voir notre document ci-joint consacré aux androïdes).

Les usages des robots

Les robots sont utilisés dans de nombreux domaines dont les plus importants sont:

L'industrie: les robots industriels, particulièrement dans l'industrie automobile, sont beaucoup utilisés pour la peinture, le soudage, l'assemblage, la réparation et l'inspection des travaux finis. Ils sont également là pour porter des pièces lourdes et/ou dangereuses.

Exploration spatiale: depuis 1970 (Lunokhod 1), les scientifiques envoient des robots dans l'espace afin d'explorer le système solaire.

La médecine: les robots permettent d'opérer et de diagnostiquer un patient. Ils sont également là pour venir en aide aux patients à mobilité réduite ou aux patients atteints d'une maladie grave (les robots permettent à ces patients de participer, par exemple, à leurs cours).

Militaire: ce sont des robots créés à des fins militaires. Ils sont autonomes et contrôlés à distance par les soldats.

Domicile: les robots domestiques sont là pour aider les particuliers dans leur tâches ménagères (aspirateurs, tondeuses...).

RTSdécouverte

LE ROBOT QUI TUE

Source: géopolitis

***Après les drones, voici les robots terrestres armés. Près de Boston, aux Etats-Unis, l'entreprise Foster-Miller a construit un fantassin d'un genre nouveau. Piloté à distance, il est équipé de haut parleurs qui diffusent un bruit strident pour faire diversion, d'un laser pour éblouir l'ennemi, d'un lance-grenade et d'une mitrailleuse.
Robert Quinn, Vice-Président de Foster-Miller, est persuadé que son entreprise peut aider à sauver des vies. Quatre mille robots militaires sont déjà en service en Afghanistan et en Irak. Jusqu'à aujourd'hui, ils étaient utilisés pour désamorcer les bombes au bord des routes. Les GIs pourront désormais compter sur eux pour la reconnaissance armée, et un jour peut-être pour les remplacer complètement sur le terrain.

En 2009, le Pentagone voulait qu'un tiers de ses véhicules de combat soit autonome d'ici 2015. L'entreprise Foster-Miller a doublé son chiffre d'affaires. Une course aux armements robotisés qui provoque l'inquiétude. Pour l'instant, les robots sont contrôlés par des humains. Mais de nombreux experts sont persuadés que ce n'est qu'une question de temps avant que l'armée déploie des machines capables de décider seules, quand, et sur qui, tirer.

Le marché global pour la robotique de guerre vaut plus de 40 milliards de dollars. Aux côtés des Etats-Unis, différents pays européens, l'Afrique du Sud, la Corée et la Russie s'équipent en engins militaires toujours plus autonomes.

 Pour les experts en robotique, l'utilisation de ces robots doit absolument être régie par un code éthique.***

Quelques réflexions à propos:
Avec Un robot doté d'un simple capteur de mouvement qui déclenche une rafale de tir si un individu entre dans son champ de vision, ça suffit pour tuer...Pourvu que l'homme ne soit pas assez fou pour lâcher des tueurs automatisés qui tirent sur tout ce qui bouge!
Un robot autonome animé d'une intelligence artificielle sera plus performant qu'un humain, n'aura jamais peur et jamais de scrupules... C'est parce qu'il n'a pas de conscience qu'il est dangereux... au grand risque de jouer l'apprenti-sorcier, pour notre malheur!

_________________
Nos ennemis peuvent couper toutes les fleurs, mais ils ne seront jamais maîtres du printemps". Pablo Neruda
Revenir en haut Aller en bas
Guide Stone

avatar

Messages : 721
Date d'inscription : 23/09/2014

MessageSujet: Re: Robots et dangers   15/5/2015, 22:16

Pour moi,on est à 2 doigts de la mega connerie .
Je mets le terme à 20 ans,pas plus .

Les robots savent maintenant se reproduire (via  des imprimantes) .

Les robots savent maintenant apprendre (cad acquérir d'eux même des informations et en retirer des leçons ).

Tout ça est au stade "balbutiement .
Mais dans 20 ans ce sera "autre chose" .

Et ça pourrait très bien être la fin de l'être humain,d'abord pour des raisons socio économiques et ensuite parce que rien n'interdit de concevoir des robots de combat pouvant se reproduire .
Revenir en haut Aller en bas
 
Robots et dangers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les symboles de dangers
» Les dangers de la santé via Internet
» les dangers de la maison pour vos animaux domestiques
» Tremblay: le bus de tous les dangers
» les dangers de l'ouverture des chakras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Mains :: CONTEMPORAIN :: LE PRESENT (et l'humour)-
Sauter vers: