Nos Mains

Forum de discussion entre amis portant sur l'actualité, la politique, la société et tous les sujets que nous prendrons en Main ensemble.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion












Partagez | 
 

 8 astuces de pro pour une salade équilibrée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Briard
Admin
avatar

Messages : 5945
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 60
Localisation : CHAMPAGNE

MessageSujet: 8 astuces de pro pour une salade équilibrée   1/5/2015, 09:11

Star des beaux jours, elle constitue un plat unique déclinable, rapide, bon et sain. Armée de ces conseils, la pro de la salade, c’est vous !


Le bon dosage protéines/végétaux


Dr Éric Lorrain nutritionniste

À midi, une salade en plat principal doit être copieuse. Il faut à la fois apporter suffisamment de protéines et contrebalancer leurs effets acidifiants dans l’organisme avec une portion conséquente de végétaux qui, eux, sont basifiants. En gros, il faut compter 100 g/personne de poisson (saumon, truite fumée…) ou de fruits de mer ou de viande (blanc de poulet, jambon, magret…) pour environ 400 g de végétaux variés, en mettant l’accent sur les légumes de saison (pointe d’asperge, radis, artichaut, courgette…).

La sauce riche en oméga 3

Angélique Houlbert* diététicienne

Les femmes font souvent la chasse aux graisses pour mincir ! Or ce n’est pas la solution car le corps a besoin des oméga 3, 6 et 9 ( peau, cerveau…). Faire une vinaigrette maison permet d’apporter les différents acides gras selon ses besoins. Pour une personne, lorsque la salade est le plat unique, on compte :

- 1 c. à s. d’huile d’olive + 1 c. à s. d’huile de colza si l’on mange du poisson régulièrement.

- 2 c. à s. d’huile de cameline ou de lin si l’on ne mange jamais de poisson.

À ces huiles que l’on choisira de première pression à froid, on ajoute selon son goût du vinaigre, de la moutarde et les aromates que l’on préfère.

* Auteur de « 100 aliments IG à volonté » (Éditions Thierry Souccar)


découvrez les 8 bonnes raisons de manger des bananes !

http://www.femmeactuelle.fr/minceur/astuces-minceur/pourquoi-manger-des-bananes-19292



En mode veggy au dîner


Damien Galtier, diététicien

Sans protéine animale au dîner, le sommeil est plus facile. Afin d’apporter en un seul repas tous les acides aminés indispensables, la répartition idéale est : 1/3 de légumineuses (lentilles, haricots blancs, haricots rouges, pois chiches…) + 1/3 de céréales (riz, maïs, orge, blé, millet, boulgour…) + 1/3 de légumes frais (laitue, tomates, feuilles d’épinard, cresson, mâche, « spaghettis de courgettes », chou-fleur, concombre, carottes, radis…). Pour celles qui surveillent leur ligne, il est possible de diminuer les portions de céréales et d’ajouter du soja* (cubes de tofu, ou des protéines de soja texturées, ou du tempeh).

*des recettes à piocher dans « Le régime flexitarien », Editions First.

Plus de cuit que de cru

Dr Laurence Benedetti nutritioniste spécialisée en micronutrition

Pour bien digérer sa salade-repas, mieux vaut la composer sur une base de légumes cuits (brocoli, haricot vert, courgette, betterave…) et recourir aux légumes crus seulement en petites touches : quelques tomates cerise, une poignée de roquette, des rondelles de céleri branche... En revanche, ne pas hésiter à mélanger plein d’herbes aromatiques (estragon, cerfeuil, graines d’anis…) pour leur apport en antioxydants et leur propriété antiflatulence.

Des graines germées pour la vitalité

Alessandra Buronzo, naturopathe*.

Les graines germées font partie des aliments vivants : riches en enzymes, en chlorophylle, en protéines végétales et vitamines, elles boostent une salade un peu triste côté diététique. Une petite poignée suffit. S’il n’y a qu’une graine à choisir, c’est l’alfalfa car c’est l’une des mieux pourvue en vitamines. Facile à trouver déjà prête à consommer (souvent même dans les supermarchés), bio et digeste, son goût se marie bien avec la plupart des légumes.

Auteur de « Les salades composée selon Alessandra », Edition Jouvence

piochez dans notre sélection de salades, classiques mais gourmandes !
http://www.femmeactuelle.fr/cuisine/recettes-de-cuisine/recettes-de-salades-traditionnelles-00729


L’huile essentielle détox


Dr Frank Gigon phytothérapeute, spécialisé en nutrition

Dans n’importe quelle salade, surtout lorsqu’elle manque de produits frais, le bon réflexe consiste à rajouter 3 ou 4 gouttes d’huiles essentielles de romarin à verbénone dans la sauce. Super détoxifiant hépatique et antioxydant de choc, ce concentré de garrigue fait profiter à peu de frais des vertus de l’alimentation méditerranéenne.

Jouer l’équilibre yin yang

Joëlle Vassail, spécialiste en diététique et médecine chinoise

En diététique chinoise, l’alliance des saveurs et des couleurs vise à favoriser le fonctionnement digestif et à procurer de l’énergie à tout l’organisme. Ce principe est transposable avec des aliments courants issus du terroir français. Sur une base de pomme de terre (cuite et refroidie), à la saveur douce, on dispose des crevettes roses (saveur salée), des oignons rouges émincés (piquants et chauds), des olives noires et une poignée de roquette (pour l’amertume). L’acide sera représenté dans la sauce avec le vinaigre ou un jus de citron.

Panacher pour ne pas se lasser

Dr Jacques Fricker*, nutritioniste


En plat unique pour garder la ligne, la salade composée est un bon choix que l’on peut pratiquer très régulièrement. Mais attention au piège : la monotonie. Le panachage des ingrédients est une astuce pour casser la routine. Par exemple, on peut mettre les protéines en duo (œuf dur + thon, haddock + poulet froid, crevette + saumon fumé, jambon + omelette…) et rajouter une déco « dégustative » en petite quantité (raisins secs + copeaux de parmesan, câpre + tomate séchée, noix + figues…).

* Auteur de « Maigrir avec la méthode 2-4-7 » édition Odile Jacob

découvrez 10 snacks lights à grignoter sans culpabiliser !
http://www.femmeactuelle.fr/minceur/astuces-minceur/snacks-200-calories-19290

_________________
Fuis les éloges, mais essaie de les mériter
F Fenelon
« Une heure glorieuse vaut une éternité obscure. »
Alan SEEGER

Bonjour à toi Invité
 http://www.tvlibertes.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
8 astuces de pro pour une salade équilibrée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ASTUCES, MEILLEURES APLICATIONS POUR APPAREILS OS ANDROID
» Trucs et astuces a savoir pour passer un moteur 1300 en 1600
» 25 astuces absolument géniales
» Maquillage enfants
» Trucs et astuces sur Heredis pour débutants (et plus chevronnés)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Mains :: CONTEMPORAIN :: L'expert santé: P... comme Plantes-
Sauter vers: