NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 APOTHEOSE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

APOTHEOSE Empty
MessageSujet: APOTHEOSE   APOTHEOSE Icon_minitime27/4/2015, 16:17

Réforme des collèges ou l'art de tomber de Carybde en Scylla !

A force de remettre en cause les fondements constitutifs de son histoire et de sa culture, sa classe dirigeante a, bien sûr, toujours de quoi argumenter pour justifier ses choix.

Ainsi trouve-t-on sans doute stimulant pour les générations à venir de les épargner de l'enseignement du latin et du grec.

Il est vrai que promouvoir l'art de l'improvisation de Jamel Debbouze comme y songe Manuel Valls, contribuera certainement mieux au rayonnement culturel de la France.

Les réactions ne manquent pas, suite à cette idée du Premier Ministre français.

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/04/22/31003-20150...


****************************************************************************************************************************

A LA UNE DE CHALLENGES

Publié le 27-04-2015 à 15h

Vallaud-Belkacem se trompe

Par Denis Jeambar
"Un abîme de perplexité", tel est ce que l'on ressent lorsqu'il s'agit d'analyser les propositions du Conseil supérieur des programmes pour mettre un terme au lent déclin du collège en France.


« Mieux apprendre pour mieux réussir. » On ne pouvait espérer meilleur mot d'ordre pour la réforme des collèges voulue par Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. On applaudit même quand elle fait de la maîtrise de la langue française et des savoirs fondamentaux une priorité absolue. Enfin, se dit-on, une réforme à la hauteur de cet enjeu majeur : mettre un terme au lent déclin du collège en France, constaté par toutes les évaluations internationales.

Ce projet, et les propositions du Conseil supérieur des programmes qui lui font écho, plongent, cependant, le lecteur dans un abîme de perplexité. La belle promesse républicaine d'égalité à l'école, avancée par la Ministre dans le préambule de sa réforme, est trahie par la forme même de ce texte. Mis à la disposition de tous par le ministère, sa lecture en est tout simplement réservée à une élite de pédagogues seuls capables de comprendre le langage qui y est employé. On ne doute pas que ces savants rédacteurs aient lu L'Art poétique de Nicolas Boileau. Une chose est sure, néanmoins, ils n'en n'ont pas retenu ces vers :

« Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.

Selon que notre idée est plus ou moins obscure

L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,

Et les mots pour le dire arrivent aisément. »

Sans doute, les artisans de la refondation du collège et des programmes auront beau jeu de rétorquer que Boileau fut l'un des chefs de file des Anciens dans la querelle des Anciens et des Modernes qui déchira l'Académie française à la fin du XVIIe siècle. C'est vrai, mais trois siècles ont passé et cet « Ancien » est demeuré célèbre et, surtout, reste célébré pour la justesse de ses jugements. Preuve que les Modernes, dont nos refondateurs de collège, ne sont pas toujours ceux que l'on croit. On ne déniera pas aux pédagogues une réelle volonté d'améliorer les choses mais pourquoi tourner le dos au commun des citoyens, pour qui l'école est faite, et tenir des propos si obscurs ? La pédagogie est certes une science mais s'adressant à tous elle devrait être entendue de tous. Ainsi sommes-nous passés de la pédagogie au pédagogisme. Une maladie, il est vrai, qui nous vient de loin. Il suffit de lire Victor Hugo et les Contemplations :

« Philistins, magisters, je vous hais pédagogues,

Car, dans votre aplomb grave, infaillible, hébété,

Vous niez l'idéal, la grâce et la beauté !

Car vos textes, vos lois, vos règles sont fossiles!

Car, avec l'air profond, vous êtes imbécile.

Car vous enseignez tout et vous ignorez tout. »

Cuistre, vous-même, avec vos citations, me répliquera-t-on ! Peut-être mais ces auteurs-là, qui ont fait la richesse de cette langue française que la réforme prétend défendre, sont-ils compréhensibles ! Ils n'auraient jamais écrit « Aller de soi et de l'ici vers l'autre et l'ailleurs » pour évoquer les langues étrangères et régionales. Si la guerre est une chose trop grave pour la confier aux militaires, comme le disait Clemenceau, on finit par se demander si l'instruction n'est pas trop fondamentale pour la laisser aux pédagogues et à des « sachants » qui, sur le fond aussi, tranchent et décident de tout.

Par exemple de rendre obligatoire l'enseignement de l'histoire de l'Islam en 5ème et facultatif l'étude des empires byzantins et carolingiens, c'est-à-dire l'histoire du monde chrétien. Ou encore d'ignorer la pensée humaniste entre les XVème et XVIIème siècle, c'est-à-dire la Renaissance, pour ne s'intéresser qu'à « L'émergence du Roi absolu. ». Facultative également l'étude des Lumières ou de la Révolution américaine et du Nouveau monde. Pourquoi de tels choix ? Faute d'être des pédagogues nous-mêmes, nous ne le saurons jamais.

**********

A ne pas confondre *sachants* -alliés du pédagogisme* et vrais pédagogues dévoués qui choisissent avec soin un enseignement de qualité bénéfique pour leurs élèves! Ces mêmes pédagogues qui, actuellement, doivent hurler à la lecture du programme prévu dont un apercu est donné au dernier paragraphe!!!

Klary Wink
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

APOTHEOSE Empty
MessageSujet: Re: APOTHEOSE   APOTHEOSE Icon_minitime27/4/2015, 17:15

Hé oui, du passé faisant table rase !!
Apprenons à nos "chères têtes blondes" (qui ne le sont plus trop) à lire et parler l'arabe, vu que nos élites corrompus font tout ce qu'il faut pour que la France, 1ere fille de l'église, disparaisse au bénéfice de l'Islam.

HOLLANDE DÉMISSION ET EMMÈNE TON ÉQUIPE DE GOUGNAFIERS
Revenir en haut Aller en bas
Lysli@ne

Lysli@ne


Messages : 496
Date d'inscription : 15/03/2014

APOTHEOSE Empty
MessageSujet: Re: APOTHEOSE   APOTHEOSE Icon_minitime27/4/2015, 17:19

Vraiment rien ne nous est épargné .
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

APOTHEOSE Empty
MessageSujet: Re: APOTHEOSE   APOTHEOSE Icon_minitime28/4/2015, 00:34

Très beau texte de Denis Jeambar, qui a su lui donner de la hauteur de vue, et une belle expression française!
Merci Klary

Quand aux conneries des ministres je me dis que si un mec peut en dire autant ...qu'est-ce que ce serait si c'était une blonde !!! rir2: rir2:
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

APOTHEOSE Empty
MessageSujet: Re: APOTHEOSE   APOTHEOSE Icon_minitime28/4/2015, 08:00

Bon c'est vrai que sur ce coup là, le GVT Flanby 1er, n'aime pas les blondes ( trop pale à son gout) heureusement pour nous !!
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

APOTHEOSE Empty
MessageSujet: Re: APOTHEOSE   APOTHEOSE Icon_minitime28/4/2015, 15:45

APOTHEOSE 9k=
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

APOTHEOSE Empty
MessageSujet: Re: APOTHEOSE   APOTHEOSE Icon_minitime28/4/2015, 16:21

Les adolescents ajoutent volontiers du dessin et des textes courts ponctués d’émoticônes à l’image
Ils créent ainsi leur propre jargon, "LE PIC SPEECH"

APOTHEOSE Picspe10

***...Instagram, Snapchat, Facebook ou encore WhatsApp: sur les réseaux sociaux comme sur les applications mobiles, les 14 à 23 ans créent leur propre langage: vidéos de quelques secondes, photos éphémères, smileys qui éclatent de rire ou en sanglots sont autant d’outils à disposition pour exprimer leurs émotions, loin des formes d’échange de leurs parents. La Française Thu Trinh-Bouvier, sociologue de formation et experte en communication digitale, propose une grille de lecture pour mieux appréhender cette nouvelle forme d’expression, qu’elle nomme Pic speech.

Qu’entendez-vous par Pic speech?
C’est le nom que j’ai donné à ce nouveau langage utilisé actuellement par les jeunes de 14 à 23 ans. Via les smartphones, il permet d’être en lien en permanence et de manière très intense à travers une communication centrée sur l’image. Grâce aux applications mobiles et aux réseaux sociaux, les jeunes explorent d’autres formes d’expression avec le plaisir de mélanger différents types de contenus, comme des vidéos courtes, des images auxquelles ils ajoutent du texte ou du dessin...***
R.Mosimann
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

APOTHEOSE Empty
MessageSujet: Re: APOTHEOSE   APOTHEOSE Icon_minitime28/4/2015, 16:24

J'en serais heureux (et amusé) si dans le même temps nos jeunes ne perdaient pas les concepts de notre langue....et si le Français n'était pas aujourd'hui défendu, dans la Francophonie, que par le Québec, l'Afrique  et la Belgique !!!

Ceci dit c'est peut être un retour modernisé aux pictogrammes égyptiens rir2:


Dernière édition par GIBET le 28/4/2015, 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

APOTHEOSE Empty
MessageSujet: Re: APOTHEOSE   APOTHEOSE Icon_minitime28/4/2015, 16:37

J'ai failli placer ce post dans les"horreurs"mais ai changé d'avis car il concerne les ados et une mode éphémère...je l'espère! lhw:
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

APOTHEOSE Empty
MessageSujet: Re: APOTHEOSE   APOTHEOSE Icon_minitime28/4/2015, 16:42

Je crois que les modes seront éphémères ...mais  que la perte de notre langue sera beaucoup plus définitive

APOTHEOSE Z

APOTHEOSE Langue
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

APOTHEOSE Empty
MessageSujet: Re: APOTHEOSE   APOTHEOSE Icon_minitime28/4/2015, 17:20

Hélas oui, cher Gibet!
Les murs de nos villages tremblent de ne plus comprendre ce nouveau langage,
ainsi se décompose notre chère langue mal parlée et si mal comprise!
Triste tendance de nos ados vers un nouveau langage si facile à écrire et à comprendre "entre eux" au détriment de notre belle langue arrivée à un état de décadence déplorable, à l'image de notre belle France!
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

APOTHEOSE Empty
MessageSujet: Re: APOTHEOSE   APOTHEOSE Icon_minitime29/4/2015, 03:48

Alors le temps est venu...si notre France est dans cet état, de laisser ceux qui savent gouverner , le faire ... tout simplement!!
Elle ne reviendra plus en arrière car ce serait ...régresser!
Laissons l'ivraie et passons à une autre dimension territoriale!
Une dimension qui ne serait pas en décadence...avec des gens qui croiraient en quelque chose!l!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APOTHEOSE Empty
MessageSujet: Re: APOTHEOSE   APOTHEOSE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
APOTHEOSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: LAICITE et SPIRITUALITE :: MIEUX VAUT EN RIRE...OU EN PLEURER-
Sauter vers: