NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Des moustiques programmés pour vacciner

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Des moustiques programmés pour vacciner Empty
MessageSujet: Des moustiques programmés pour vacciner   Des moustiques programmés pour vacciner Icon_minitime27/3/2010, 19:44

Une équipe de chercheurs japonais est parvenue à modifier génétiquement un moustique pour qu'il diffuse un vaccin lorsqu'il pique une souris. Une expérience qui soulève de nombreuses questions pratiques et éthiques.

L'idée aurait de quoi faire rêver : au lieu de véhiculer des maladies graves (paludisme, dengue, fièvre jaune), les moustiques, modifiés génétiquement par l'homme, transmettraient aux individus qu'ils piquent le vaccin contre cette même maladie. Et chaque nouvelle piqûre, loin de s'avérer dangereuse, viendrait renforcer la défense immunitaire de la personne «piquée». Une méthode «peu coûteuse et non douloureuse», résume le Dr Yoshida, qui a mené l'étude scientifique publiée dans la revue Insect Molecular Biology.

Ce scientifique japonais de la Jichi medical university est parvenu à concrétiser dans son laboratoire une théorie caressée, selon lui, depuis une dizaine d'années par les chercheurs. Pour cela, il a introduit un gène chez un moustique pour qu'il produise dans sa salive la molécule SP15 permettant d'immuniser contre une maladie tropicale grave, la leishmaniose. Particulièrement virulente en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et dans le Sahel, la leishmaniose, également présente à moindre échelle dans le sud de la France, concernerait 12 millions de personnes dans le monde et peut s'avérer mortelle ou causer de graves lésions cutanées.

Les chercheurs ont ensuite mis ces moustiques génétiquement modifiés en contact avec des souris. Piquées à de nombreuses reprises par l'insecte qui se nourrissait de leur sang, celles-ci ont développé des anticorps contre la leishmaniose, sur le modèle d'un vaccin classique, qui, en introduisant à très faible dose l'agent infectieux dans le corps, lui apprend à organiser sa défense immunitaire. Le moustique, par le biais de sa salive, avait bel et bien joué son rôle de «vaccinateur volant».


Dans le labo seulement



«C'est une idée originale, remarque le Dr Jean Beytout, chef de service des maladies infectieuses au CHU de Clermont-Ferrand. Jusqu'à présent, on avait plutôt tenté de faire de la sélection génétique sur les moustiques vecteurs de maladie, afin de réduire leur nombre ou leur dangerosité».

La prouesse de l'équipe japonaise reste néanmoins expérimentale et ne vise pas à être étendue à plus grande échelle. L'équipe du Dr Yoshida reconnaît elle-même plusieurs obstacles à cela. Non seulement il semble impossible de doser la molécule inoculée aux individus par les insectes, mais rien ne permet en outre d'assurer que le même insecte ne transmettrait pas, dans le même temps, une autre maladie, comme le paludisme ou la fièvre jaune. A cela s'ajoutent des considérations éthiques, puisqu'on se trouverait dans l'incapacité de s'assurer que la personne est d'accord pour se faire vacciner.

«Au final, cette étude trouve surtout son intérêt dans les pistes qu'elle ouvre pour les recherches sur le paludisme, résume le Dr Beytout. Elle souligne en effet le rôle essentiel de la salive de moustique du moins, de certains de ses composants pour favoriser la pénétration de la molécule immunisante dans le sang».
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie De Savoie

Nathalie De Savoie


Messages : 515
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Savoyure

Des moustiques programmés pour vacciner Empty
MessageSujet: Re: Des moustiques programmés pour vacciner   Des moustiques programmés pour vacciner Icon_minitime28/3/2010, 04:57

On à déjà les coccinelles asiatiques.. non pas les moustiques!
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

Des moustiques programmés pour vacciner Empty
MessageSujet: Re: Des moustiques programmés pour vacciner   Des moustiques programmés pour vacciner Icon_minitime28/3/2010, 11:09

je m'élève contre ce racisme anti moustiques,nous avions déjà des taxes écologiques qui purifient et assainissent notre porte feuille,cela tend aussi à piquer,dans le but avoué de ne plus polluer notre pouvoir d'achat...
ce n'est pas indolore ,ni sans saveur,ce n'est qu'une preuve que des personnes se dévouent pour que le poids de notre porte monnaie ne puisse provoquer des scolioses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des moustiques programmés pour vacciner Empty
MessageSujet: Re: Des moustiques programmés pour vacciner   Des moustiques programmés pour vacciner Icon_minitime28/3/2010, 12:27

Par avance, je demande pardon à tous les vaccins que je vais pulveriser.


Mab -ecraseuse de moustiques pour cause d'allergie aux moustiques-
Revenir en haut Aller en bas
Carolis

Carolis


Messages : 813
Date d'inscription : 28/01/2010

Des moustiques programmés pour vacciner Empty
MessageSujet: Re: Des moustiques programmés pour vacciner   Des moustiques programmés pour vacciner Icon_minitime28/3/2010, 20:03

À quand notre moustique capable de contrer la bêtise humaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des moustiques programmés pour vacciner Empty
MessageSujet: Re: Des moustiques programmés pour vacciner   Des moustiques programmés pour vacciner Icon_minitime28/3/2010, 20:10

Carolis a écrit:
À quand notre moustique capable de contrer la bêtise humaine ?

L'ampleur de la tâche dcouragerait meme les frelons Very Happy


Mab, cobaye
Revenir en haut Aller en bas
Carolis

Carolis


Messages : 813
Date d'inscription : 28/01/2010

Des moustiques programmés pour vacciner Empty
MessageSujet: Re: Des moustiques programmés pour vacciner   Des moustiques programmés pour vacciner Icon_minitime28/3/2010, 20:21

Mara-des-bois a écrit:
Carolis a écrit:
À quand notre moustique capable de contrer la bêtise humaine ?

L'ampleur de la tâche dcouragerait meme les frelons Very Happy


Mab, cobaye

==============

Ah, Mab, tu me déçois. Je ne vois plus d'espoir à l'horizon ! Qui d'autre qu'un moustique aurait pu faire la chose aussi bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran

EddieCochran


Messages : 536
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa

Des moustiques programmés pour vacciner Empty
MessageSujet: Re: Des moustiques programmés pour vacciner   Des moustiques programmés pour vacciner Icon_minitime29/3/2010, 01:18

7 -
Citation :
Des moustiques programmés pour vacciner
(...)
La prouesse de l'équipe japonaise reste néanmoins expérimentale et ne vise pas à être étendue à plus grande échelle. L'équipe du Dr Yoshida reconnaît elle-même plusieurs obstacles à cela. Non seulement il semble impossible de doser la molécule inoculée aux individus par les insectes,(...)

Quand on voit qu'il faut un petit flacon pour contenir la dose nécessaire du vaccin contre le virus AH1N1, il faudrait que les moustiques aient la taille d'un frelon, d'un hanneton ou d'un lucane.

Tu imagines la panique quand on entendra le vrombissement du statoréacteur qu'ils ont dans leur sac à dos pour voler !

Si le moustique reste à sa taille habituelle, pour que tu reçoives la dose idoine de vaccin contre X, faudrait que tu fasses un aller-retour du Marais poitevin ou de la Camargue entièrement à poil en une nuit. Faudrait être piqué pour imaginer un binz aussi débile. Et bonjour aux onychophages qui devront se gratter pour calmer les démangeaisons. Faudra qu'ils sous-traitent dare-dare pour pas tomber fous !
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Des moustiques programmés pour vacciner Empty
MessageSujet: Re: Des moustiques programmés pour vacciner   Des moustiques programmés pour vacciner Icon_minitime29/3/2010, 01:34

Pas question de laisser un moustique voler autour de moi la nuit même pour une vaccination. Je tiens à m'endormir et un moustique dans la chambre provoque chez moi une frénésie meurtrière immédiate contre l'engin bruyant!

Décidément les Japonais ont décidé d'emm... tous les animaux ils ne se limitent pas aux thons rouges et aux requins, il faut aussi qu'ils s'attaquent aux moustiques.
Ce sont de vraies mouches du coche ces chercheurs!
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran

EddieCochran


Messages : 536
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa

Des moustiques programmés pour vacciner Empty
MessageSujet: Re: Des moustiques programmés pour vacciner   Des moustiques programmés pour vacciner Icon_minitime29/3/2010, 01:39

9 -
Comme dans Il était une fois dans l'Ouest, Gibet a écrit:
Je tiens à m'endormir et un moustique dans la chambre provoque chez moi une frénésie meurtrière immédiate contre l'engin bruyant!

Et c'est comme ça qu'en plein délire d'alcôve on fracasse d'un coup de tatane son téléphone mobile qu'on avait mis sur la sonnerie buzzeur !

On pourrait pas vacciner avec un mobile génétiquement modifié ?
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Des moustiques programmés pour vacciner Empty
MessageSujet: Re: Des moustiques programmés pour vacciner   Des moustiques programmés pour vacciner Icon_minitime29/3/2010, 01:46

Attention!!!! Si en pleine nuit mon mobile tente de me violenter je l'assomme d'un coup de Jurançon!
Je continuerai à me faire vacciner par de jolies et gentilles infirmières qui ne buzzent absolument pas et dont je m'interdit l'idée qu'on les modifie génétiquement (sauf les pires!!).
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran

EddieCochran


Messages : 536
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa

Des moustiques programmés pour vacciner Empty
MessageSujet: Re: Des moustiques programmés pour vacciner   Des moustiques programmés pour vacciner Icon_minitime29/3/2010, 02:16

11 -
Citation :
Je continuerai à me faire vacciner par de jolies et gentilles infirmières qui ne buzzent absolument pas et dont je m'interdit l'idée qu'on les modifie génétiquement (sauf les pires!!).

Vous voyez comme vous êtes mauvaise langue envers le tsar Cozy Fan Brouni ! C'est quand même sa politique qui permet de remplacer deux infirmières moches et acariâtres parties à la retraite par une jolie et gentille !

Oui aux réformes quand elles sont protestantes et belles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des moustiques programmés pour vacciner Empty
MessageSujet: Re: Des moustiques programmés pour vacciner   Des moustiques programmés pour vacciner Icon_minitime29/3/2010, 02:59

Ben, moi je rejoint un peu les propos de notre Mab, les moustiques je les pulvérises pendant 3 mois de l'année.

Après si c'est bon pour la santés de ce faire piqué, alors ben je devient un assassins?
Seulement me réveillez avec des gros boutons qui me chatouilles et bien ca me dérange !!
Mon voisin va ce faire piqué, puis ensuite il vient me voir pour me piqué !!!
C'est pas très cathos l'histoire et je suis désolé de tuer ses sales bêtes, désolé pour le vaccin mais moi je ne partage pas la même seringue
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Des moustiques programmés pour vacciner Empty
MessageSujet: Re: Des moustiques programmés pour vacciner   Des moustiques programmés pour vacciner Icon_minitime29/3/2010, 03:04

Je partage ton avis et je ne partage pas la seringue non plus ...même si c'est un moustique. Tant pis pour la bestiole!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des moustiques programmés pour vacciner Empty
MessageSujet: Re: Des moustiques programmés pour vacciner   Des moustiques programmés pour vacciner Icon_minitime29/3/2010, 03:05

Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Des moustiques programmés pour vacciner Empty
MessageSujet: Re: Des moustiques programmés pour vacciner   Des moustiques programmés pour vacciner Icon_minitime29/3/2010, 03:10

Tout est remis au bon endroit!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des moustiques programmés pour vacciner Empty
MessageSujet: Re: Des moustiques programmés pour vacciner   Des moustiques programmés pour vacciner Icon_minitime29/3/2010, 08:50

GIBET a écrit:
Attention!!!! Si en pleine nuit mon mobile tente de me violenter je l'assomme d'un coup de Jurançon!

Est ce que tu as une explication coherente au fait que tu dormes avec une bouteille de Jurançon, s'il te plait ?



Mab Suspect
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

Des moustiques programmés pour vacciner Empty
MessageSujet: Re: Des moustiques programmés pour vacciner   Des moustiques programmés pour vacciner Icon_minitime29/3/2010, 09:00

j'attribue cela à une croyance peut être très répandue cela saoule les moustiques Des moustiques programmés pour vacciner Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des moustiques programmés pour vacciner Empty
MessageSujet: Re: Des moustiques programmés pour vacciner   Des moustiques programmés pour vacciner Icon_minitime29/3/2010, 09:20

un artisan a écrit:
j'attribue cela à une croyance peut être très répandue cela saoule les moustiques Des moustiques programmés pour vacciner Icon_biggrin


Est ce que tu as testé la chose au Calva ? Razz


Mab
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

Des moustiques programmés pour vacciner Empty
MessageSujet: Re: Des moustiques programmés pour vacciner   Des moustiques programmés pour vacciner Icon_minitime29/3/2010, 09:47

j'ai bu du calva ,plus de 40 ans d'âge,chez un fermier,en 1976,depuis je sais que je ne rencontrerais jamais la même qualité et je n'en bois jamais.Je n'aime que le rhum blanc agricole,préparé,soit à la façon réunionnaise,soit guadeloupéenne..j'apprécie aussi le captain douglas,whisky écossais ,mais que l'on ne trouve que chez eux ,ce qui restreint la consommation...A consommer en kilt sur un ponton dans une soirée délire cela laisse des souvenirs inoubliables...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des moustiques programmés pour vacciner Empty
MessageSujet: Re: Des moustiques programmés pour vacciner   Des moustiques programmés pour vacciner Icon_minitime29/3/2010, 10:15

un artisan a écrit:
Je n'aime que le rhum blanc agricole,préparé,soit à la façon réunionnaise


J'ai le souvenir d'etre sortie bien arrangé d'une soirée au rhum arrangé de la Reunion. Plus traitre, y a pas; ça se boit comme du petit lait et au moment de se lever, Dieu que le plafond est bas. C'est peut etre à cause de cela que nous etions servis dans des verres tempête...


Mab
Revenir en haut Aller en bas
un artisan

un artisan


Messages : 1407
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 72
Localisation : calvados

Des moustiques programmés pour vacciner Empty
MessageSujet: Re: Des moustiques programmés pour vacciner   Des moustiques programmés pour vacciner Icon_minitime29/3/2010, 10:38

Lors d'une régate à deux,nous mangions frugalement des oeufs durs,un coup de vent et j'essaie d'avaler précipitamment l'oeuf,je m'étouffe évidemment,mon copain pour faciliter mon ingestion,ne trouve rien de mieux que la flasque de rhum.Affreux ,j'ai mis 20 mn à m'en remettre.
cet enfoiré par la suite,a consigné les péripéties sur le livre de bord,j'en ai entendu parler pendant deux ans.Car le bateau appartenait au comité d'entreprise et quelquefois sur les pontons de Ouistreham,je trouve un interlocuteur que je connais,qui ne manque pas de me le rappeler.j'ajoute que j'avais 30 ans,mais que certaines péripéties épiques ont suivi,qui restent malgré tout d'excellents souvenirs,plus que les places au classement car nous étions très souvent largué,notre but n'étant pas de gagner ,ce qui était impossible avec notre voilier,mais exclusivement de se marrer en naviguant.
Revenir en haut Aller en bas
Carolis

Carolis


Messages : 813
Date d'inscription : 28/01/2010

Des moustiques programmés pour vacciner Empty
MessageSujet: Re: Des moustiques programmés pour vacciner   Des moustiques programmés pour vacciner Icon_minitime29/3/2010, 19:51

Un petit coup de Listerine et y a plus d e moustiques ! La magie, hein !
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Des moustiques programmés pour vacciner Empty
MessageSujet: Re: Des moustiques programmés pour vacciner   Des moustiques programmés pour vacciner Icon_minitime29/3/2010, 20:42

Mara-des-bois a écrit:
GIBET a écrit:
Attention!!!! Si en pleine nuit mon mobile tente de me violenter je l'assomme d'un coup de Jurançon!

Est ce que tu as une explication coherente au fait que tu dormes avec une bouteille de Jurançon, s'il te plait ?



Mab Suspect
Mais zoui j'ai mis une bougie dessus comme Eddy me l'a recommandé. Des moustiques programmés pour vacciner Icon_redface
Et il n'a pas exigé qu'elle soit vide!! Relisez!!! Des moustiques programmés pour vacciner Herz
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Des moustiques programmés pour vacciner Empty
MessageSujet: Re: Des moustiques programmés pour vacciner   Des moustiques programmés pour vacciner Icon_minitime29/3/2010, 20:50

Comment cela boire du rhum et de l'alcool moi je vous y prends.
Moi jamais ...juste un petit peu de cognac de 1914 que ma femme, fille de viticulteur, a réussi à récupérer dans son voisinage chez un sien cousin qui jurera sur sa tête qu'il n'a pas la moindre goutte de cognac dans sa cave . Quelque fois que le fisc....de pute!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des moustiques programmés pour vacciner Empty
MessageSujet: Re: Des moustiques programmés pour vacciner   Des moustiques programmés pour vacciner Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des moustiques programmés pour vacciner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: LAICITE et SPIRITUALITE :: MIEUX VAUT EN RIRE...OU EN PLEURER-
Sauter vers: