Nos Mains

Forum de discussion entre amis portant sur l'actualité, la politique, la société et tous les sujets que nous prendrons en Main ensemble.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion







Partagez | 
 

 Office des ténèbres : une somme et un argumentaire de combat‏

Aller en bas 
AuteurMessage
Briard
Admin
avatar

Messages : 5974
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 61
Localisation : CHAMPAGNE

MessageSujet: Office des ténèbres : une somme et un argumentaire de combat‏    13/3/2015, 19:28

« Il se trouve que presque tout
ce qui avilit notre pays
s’est trouvé comme condensé
dans la politique
menée par la IVe et la Ve République.
Et c’est avec elles, et contre leur malfaisance,
que j’ai grandi, muri… et vieillis ! »

Entretien avec Alexis Arette, auteur d’Office des ténèbres
(Propos recueillis par Fabrice Dutilleul)

Vous revenez donc sur votre engagement politique avec votre dernier livre Office des ténèbres quel en est l’esprit ?

Cet ouvrage fait suite à Fils d’homme, je t’ai fait sentinelle, publié l’année précédente chez le même éditeur, où j’avais rassemblé les textes prophétiques qui me paraissaient propres à éclairer notre temps. Office des Ténèbres, lui, est une somme et un argumentaire de combat. J’y prends en quelque sorte le contrepied de Voltaire qui, dans une lettre fameuse, éructait ainsi : « Il faut mentir comme un diable ! Non pas pour un temps, mais hardiment et toujours ! ». J’avais pensé en découvrant cette phrase, à celle que Kipling mettait dans la bouche des morts de la Grande Guerre : « Nous sommes morts parce que nos Pères ont menti ! ». Dès lors, face au mensonge meurtrier, la plume ne doit-elle pas se vouer à « démentir », pour renouer avec les lois de la Vie ? C’est à cette tâche que je me suis voué, avec bien d’autres, en présentant l’enchaînement des faits qui nous ont conduits au seuil de la IIIe Guerre mondiale, avec l’espoir qu’un sursaut des gens avertis pourrait nous l’éviter… rejoignant ainsi ces chroniqueurs, journalistes et polémistes, qui, depuis Henri Coston jusqu’à Éric Zemmour et de tant d’autres, se sont voués a dégager les Français des utopies mortelles, socialistes ou libérales, qui nous amènent vers de nouveaux totalitarismes.



Y’a-t-il un élément déterminant qui vous a fait prendre conscience de la nécessité de ce combat ?

D’abord, permettez-moi de vous dire que je n’ai pas « rejoint » cette magnifique entreprise nationale, car à la sortie d’un de mes séjours en prison pour mes engagements politiques, la joyeuse équipe littéraire des « Hussards », m’a accueilli comme un des leurs ! Et en effet, je me suis toujours senti, naturellement, en réaction contre la laideur et l’extrême lâcheté de notre temps. Or, il se trouve que presque tout ce qui avilit notre pays s’est trouvé comme condensé dans la politique menée par la IVe et la Ve République. Et c’est avec elles, et contre leur malfaisance, que j’ai grandi, muri… et vieillis ! Cela a motivé mes engagements sur les champs de bataille, mes luttes syndicales, mes séjours en prison, et enfin mes écrits par lesquels je continue la guerre, qui, selon le Livre de Job, est « ordonnée aux mortels sur cette terre » !



Vous indiquez qu’il s’agit « d’un argumentaire et d’une somme ». Cela suppose des références ! Quels sont les personnages qui vous ont motivé ou qui ont le plus influencé votre pensée ?

J’aime à penser que la Providence a guidé mes choix ! J’ai appris l’économie de l’écriture avec Anatole France. J’ai compris la logique avec Jean Madiran, L’inventaire avec Henry Coston, la poésie allusive avec Paul Valéry, L’ironie avec Jean Giraudoux et Jacques Perret. Mais, Philosophiquement, j’ai été très marqué par Gustave Thibon et c’est Simone Weil qui m’a donné le goût de fouiller dans les religions antiques pour y confronter ma propre foi. Mais si j’ai pu discuter avec des personnages d’importance, comme Georges Bidault ou François Mitterrand, ce sont deux personnages beaucoup moins connus qui se reconnaitraient en partie dans mon dernier ouvrage, soit Francois-Marie Algoud, extraordinaire documentaliste qui ne laissait rien passer de l’évènement, et l’éminent Dr Polacco de Menasce, juif de Grande famille, que j’ai tenté de convaincre, pendant dix ans de polémiques serrées, qu’Hitler n’était pas le bienfaisant génie qu’il s’obstinait à défendre ! Leurs archives précieuses ont complété les miennes. J’ajouterais a ces éléments un peu disparates, les noms de Jacques Bergier et Louis Pauwels, qui, dans les années 60, m’incitèrent à remettre en cause les vérités « officielles ». Ils m’ont aidé à dégager ma foi des conventions, et à devenir un homme libre !



Un mot encore pour terminer ?

Non ! Un mot pour continuer. Car pour paraphraser l’Évangile, nous n’en sommes pas à la fin, mais au commencement de la fin ! Face à l’immense corruption démonocratique, il faut continuer à se tenir au créneau de l’espérance, en attendant « comme un veilleur attend l’aurore » que sonne la diane française.



Office des ténèbres d’Alexis Arette, éditions L’Æncre, collection « À nouveau siècle, nouveaux enjeux », dirigée par Philippe Randa, 482 pages, 39 euros.

_________________
Fuis les éloges, mais essaie de les mériter
F Fenelon
« Une heure glorieuse vaut une éternité obscure. »
Alan SEEGER

Bonjour à toi Invité
 http://www.tvlibertes.com/
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11683
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 71
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: Office des ténèbres : une somme et un argumentaire de combat‏    14/3/2015, 03:18

rir2: rir2: rir2:  Un illuminé qui n'est pas ...de Bavière (comprenne qui pourra)!

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
avatar

Messages : 5974
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 61
Localisation : CHAMPAGNE

MessageSujet: Re: Office des ténèbres : une somme et un argumentaire de combat‏    14/3/2015, 09:27

Alexis Arette Harquet est un écrivain béarnais, héros de la guerre d’Indochine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexis_Arette

Lettre ouverte à François Bayrou, par Alexis Arette



à François Bayrou

Maire de Pau 64000

François,

Je suis tout à fait désolé que tes larmes aient failli couler d’indignation, lorsque 4 parlementaires Français ont discuté avec Bachar al Assad, sans demander la permission du régime. Je pensais franchement, que tes amours avec le socialisme étaient épisodiques et strictement conjoncturels. Ce que je comprenais très bien. Mais te voir nous sortir les mêmes arguments que Monsieur Cambadélis, surnommé dans les milieux autorisés « Tartalandouille », m’a surpris. Et comme je pense qu’au Modem, il n’y a pas de Français qui soient plus égaux que d’autres, comme disait Coluche, ton opinion est en même temps un désaveu pour l’initiative de Jean Lassalle que beaucoup de Français jugeaient comme tu viens de juger celle des 4 élus en cause, «Irréfléchie, irraisonnée, improvisée », alors qu’elle me parait , pondérée, intelligente et courageuse. Je te dirais plus que cela, et tu me connais assez pour savoir que j’ai toujours mis ma vie et ma liberté au bout de mes idées, si j’avais aujourd’hui 20 ans, je serais un combattant volontaire contre ceux qu’a soutenus le gouvernement anti-catholique Français, aux ordres du mondialisme international. Et je serais désolé, crois-le bien, de te découvrir en face. Mais se tuer entre gens de convictions, ça n’empêche pas les sentiments ! Il me semble d’ailleurs que c’est ce bon Républicain d’Anatole France, qui a soutenu la supériorité de la guerre civile sur la guerre générale : dans la guerre civile, disait-il, on sait au moins qui l’on tue ! A voir le train ou vont les choses, il est permis d’espérer…

Il m’est arrivé de voter pour un ami socialiste, car il avait pris quelques libertés sympathiques avec le Parti. Mais, généralement, j’ai vis-à-vis des socialistes, l’opinion qu’en avait De Gaulle : il arrive en effet que les malfaisants se fatiguent de leur malfaisance, et qu’ils laissent percer l’intelligence qu’ils eurent avant de se dévoyer. Dans un instant ou probablement il se reposait de ses élucubrations, De Gaulle a dit : « Je suis contre les Communistes parce qu’ils sont communistes, et je suis contre les Socialistes parce qu’ils ne sont pas socialistes ! » Bien sûr, ce n’était qu’une demi-vérité, car il avait été le rédempteur du Communisme, en élevant le Déserteur-Saboteur Thorez aux plus hautes fonctions de l’Etat, en livrant au parti la SNCF et l’EDF, et en abandonnant totalement dans leur Goulag, les « Malgré nous » Alsaciens et Lorrains, ce qui provoqua la démission du ministre Henri Fresnay, un des premiers résistants de France .

Ceci dit, si nous avons connu toi et moi dans le département, des socialistes plus humanistes que marxistes, Monsieur Hollande a clairement défini où en est aujourd’hui le régime en disant : « Si l’on croit en la République, il faut passer, à un certain moment par la Franc-Maçonnerie ». J’espère que les déclarations en particulier du Frère Peillon exigeant que la Maçonnerie soit la seule religion de la république t’ont suffisamment instruit sur le sujet, et si j’ai cru comprendre qu’autrefois tu avais eu quelques faiblesses pour la mémoire de Jules Ferry, je crois qu’il faut admettre que jamais le gouvernement maçonnique n’a été aussi près qu’aujourd’hui d’atteindre les buts qu’assignait à l’Ecole le Maître du Grand-Orient, Dequaire-Brondel :

   «  L’école laïque n’aura porté ses fruits que si l’enfant est détaché du dogme, s’il a renié la foi de ses pères. L’Ecole Laïque est un moule ou l’on projette un fils chrétien, et d’où s’échappe un renégat ! »

C’est d’ailleurs pour refuser toute forme de formatage franc-maçon de cet ordre, que je m’inscris contre le projet d’un service civique qui formerait les citoyens à la morale des glorieux soldats de l’an-deux, lesquels rivalisaient dans l’art d’embrocher les nourrissons vendéens au bout de leurs baïonnettes ! Mais je continue à croire que la Légion étrangère était une excellente forme éducative, pour redresser quelques tordus de bonne volonté…

Cependant, un signe vient de nous être donné que l’Esprit qui a totalement abandonné notre régime, souffle ailleurs. Il se trouve que presqu’au même moment ou le parti Socialiste de Haute-Saône votait une motion pour l’enlèvement d’une statue de la Vierge dans la commune de Publier, le Président de la République Egyptienne, Abdel Fattah Al Sissi, demandait non seulement une révision de la religion musulmane, mais décidait la construction d’une église, à la mémoire des 21 Chrétiens Coptes égorgés par les hommes du Califat.. Le Titre de « Chrétien », c’est celui qu’oublia Monsieur Hollande quand il évoqua l’affaire. C’est un nom terrible qui déchire l’épiglotte des Francs-Macs quand ils le prononcent. J’espère que tu éviteras la contagion.

Selon le Livre, il eut suffi de 10 Justes pour sauver Sodome. Pour l’instant, il n’y a au parti Socialiste que Monsieur Gérard Bapt qui se distingue en lucidité, mais il faut bien que quelqu’un commence. Chez les Centristes, François Zoccheto a lui aussi franchi la ligne rouge. Tu auras des difficultés à le convertir pour qu’il se retourne, car ce qui ressort du témoignage de Lassalle, c’est que le pays est en train de prendre conscience que l’on ne met pas le vin nouveau dans de vieilles outres, et que la Ve république n’est plus vraiment qu’une vieille peau !

Mais la vieille peau a tellement déféqué dans tous les ministères, qu’avant toute chose, le passage s’impose d’un Moto-crotte national. Mais ce n’est pas le scooter du président de la République que l’on peut recycler à cet usage !

Alors, tu feras ce que tu voudras devant ces valeurs républicaines, au moment ou même la fausse-droite commence a échapper, semble-t-il a de telles références. Moi je pense qu’il faut enjamber large pour aller de l’avant…

Alexis Arette


Je pense que c'est son anti franc-maçonnerie, son appartenance (même révolue) au Front National et encore plus son appartenance à l'OAS qui en font un "paria" dont il ne faut pas écouter les élucubrations, sous peine de se retrouver en enfer !! nvx:

_________________
Fuis les éloges, mais essaie de les mériter
F Fenelon
« Une heure glorieuse vaut une éternité obscure. »
Alan SEEGER

Bonjour à toi Invité
 http://www.tvlibertes.com/
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11683
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 71
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: Office des ténèbres : une somme et un argumentaire de combat‏    14/3/2015, 14:04

Avec çà:
Citation :
Je te dirais plus que cela, et tu me connais assez pour savoir que j’ai toujours mis ma vie et ma liberté au bout de mes idées, si j’avais aujourd’hui 20 ans, je serais un combattant volontaire contre ceux qu’a soutenus le gouvernement anti-catholique Français, aux ordres du mondialisme international.

et çà:

Citation :
« Je suis contre les Communistes parce qu’ils sont communistes, et je suis contre les Socialistes parce qu’ils ne sont pas socialistes ! »
Où je rappellerai qu'il a dit aussi qu'il défendrait l'Algérie Française...donc je me méfierai où je prends mes citations...
Je répondrai à ce Monsieur que les Franc-mac ont produit plus d'humanistes que d'assassins ce qui est l'inverse de certains militaires. Et qu'il faudrait donc qu'il révise ses citations par le nombre et la qualité respective, car j'ai en mémoire , sur ce forum,  de mises en cause de généraux d'Algérie qu'il aurait mieux valu ne jamais fréquenter!

Alors  dont acte dans la connerie de chaque corps, quand comme Monsieur Alexis Arette on globalise sur ses préjugés plus que sur sa raison !
GIBET

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)


Dernière édition par GIBET le 15/3/2015, 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
avatar

Messages : 5974
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 61
Localisation : CHAMPAGNE

MessageSujet: Re: Office des ténèbres : une somme et un argumentaire de combat‏    14/3/2015, 20:59

Il est très facile de donner des ordres à un militaire à un instant T et de les lui reprocher des années plus tard, surtout quand ceux ci ont été executés !!
Ou "d'oublier" et de ne surtout pas rappeler qui les a donné, et taper sur celui qui à obéit à son autorité de tutelle !!

Massu, Bigeard, Aussaresse et tous les autres n'ont fait qu'appliquer ce qu'on leur demander de faire.
Dois je rappeler qsu'on ne fait pas de la contre guerilla en offrant des sucreries, et que ce sont des civils innocents, femmes, enfants, vieillards, de toutes origines et de toutes confessions qui étaient les victimes des actes terroristes combattus ?

_________________
Fuis les éloges, mais essaie de les mériter
F Fenelon
« Une heure glorieuse vaut une éternité obscure. »
Alan SEEGER

Bonjour à toi Invité
 http://www.tvlibertes.com/
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11683
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 71
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: Office des ténèbres : une somme et un argumentaire de combat‏    14/3/2015, 21:26

Massu, Bigeard, Aussaresse sont un mes yeux des gens très honorables et si j'ai visé des noms du forum ce n'était certainement pas à eux que je faisais allusion mon ami Briard ...mais à De Gaulle et ses sbires qui l'ont suivi dans l'infamie!

Je regardais une excellente émission sur la Vermarcht hier ou avant hier à des heures pas possible ...sur une chaine Belge que je découvrais, et un historien disait: "Si quelques généraux avaient décidé de déposer le commandement quand Hitler fut battu, plutôt que s'acharner jusqu'à la dernière minute, puis lâchement abandonner les troupes pour partir en costard vers les américains (documentaires à l'appui) des centaines de milliers de soldats français et allemands auraient été épargnés"

Ce sont des généraux de ce type que je vise!
GIBET

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)


Dernière édition par GIBET le 15/3/2015, 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
avatar

Messages : 5974
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 61
Localisation : CHAMPAGNE

MessageSujet: Re: Office des ténèbres : une somme et un argumentaire de combat‏    15/3/2015, 09:02

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas pensé Hannibal !!
C'est l'explication que je donne non ce que je pense !!

_________________
Fuis les éloges, mais essaie de les mériter
F Fenelon
« Une heure glorieuse vaut une éternité obscure. »
Alan SEEGER

Bonjour à toi Invité
 http://www.tvlibertes.com/
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11683
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 71
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: Office des ténèbres : une somme et un argumentaire de combat‏    3/4/2015, 14:46

Moi je ne me suis pas arrêté à l'homme mais aux propos et pour ma part je retiens celui là:

 «  L’école laïque n’aura porté ses fruits que si l’enfant est détaché du dogme, s’il a renié la foi de ses pères. L’Ecole Laïque est un moule ou l’on projette un fils chrétien, et d’où s’échappe un renégat ! »
Indépendamment du fait que l'on attribue ce propos à un grand maître du GODF qui l'aurait exprimé en 1896 (personnellement je ne l'ai pas retrouvé), j'en partage totalement le contenu.
En effet l'école doit être une structure d'éveil fondé sur la raison. Elle n'est donc pas là pour inculquer des dogmes dont la définition est la suivante:
"Un dogme (du grec δόγμα dogma : « opinion » et δοκέω dokéô : « paraître, penser, croire »1) est une affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible par une autorité politique, philosophique ou religieuse"
Ainsi toute doxia doit faire l'objet d'une réflexion et d'une analyse par la raison
L'école à cet égard est laïque à chaque fois que la raison prend le pas sur la révélation. C'est le meilleur rempart contre les sectes et les églises quelles qu'elle soit
La religion chrétienne fonde sa foi sur des dogmes et des mystères révélés. A ce titre l'école doit s'en écarter laissant ce catéchisme au choix de foi des élèves. 
Son rôle est donc bien dans la démarche de scolarisation, de recevoir des enfants qui renieront, au titre de l'enseignement, tout ce qui n'est pas usage de la raison. L'école laïque ne doit pas faire des chrétiens ...mais des esprits ouverts de manière adogmatique. 
IL pourront choisir une foi par un autre chemin que celui de l'école. C'est le sens de cette phrase

Quand Alexis Arette critique cette phrase il ne fait pas œuvre d'esprit , mais d'antimaçonnisme de base.
Il; ne juge pas la valeur de l'idée et condamne seulement l'institution qui les profère.

Si aujourd'hui l'école faisait renoncer aux jeunes musulmans, les dogmes de l'islam, afin d'en faire des renégat (c'est à dire des personnes reniant une idée) , l'école laïque serait une vraie école d'intégration civique fondée sur la raison.
GIBET

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11683
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 71
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: Office des ténèbres : une somme et un argumentaire de combat‏    3/4/2015, 15:56

Oui tu n'as pas tort ...mais nous sommes en 1896 et c'est le début de la séparation de l'enseignement laïque et de l'enseignement religieux!
C'est justement parce qu'on a perdu de vue cette vérité fondamentale de l'école publique qu'on est arrivé progressivement à ce que nous connaissons aujourd'hui!
Donc contrairement à ce que dit Arette, ce n'est pas la phrase qui est critiquable...c'est de l'avoir ignoré en toutes choses!
GIBET

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11683
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 71
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: Office des ténèbres : une somme et un argumentaire de combat‏    3/4/2015, 17:53

Le problème d'une explication de la vie sociale..qu'elle soit religieuse ou scientifique , c'est la preuve
Or la foi n'a pas besoin de preuve , tandis que la science ne peut pas exister sans.
Je crois que c'est ce qui différencie l'approche de l'église d'une part qui est une explication justifiant des comportements , et la Franc-maçonnerie qui est une autre explication justifiant des comportements.
Mais la première a besoin de "morale" et la deuxième a besoin de "raison".
Je n'entrerai pas plus dans les différenciations qui souvent confondent le fond : une réflexion  ontologique sur l'homme et sa société selon 2 voies parallèle. ...et les structures de pouvoir "puissance Vaticane" d'un côté (que je ne réduis pas au Pape) et puissance des ordres maçonniques de l'autre (que je ne réduis pas à une obédience)

Le problème c'est que lorsque la voie morale se heurte à l'intérêt de l’Église, le pape tranche pour Dieux! 
Dans la voie maçonnique personne ne tranche car "nous sommes et resterons des maçons libres dans des Loges libres" !
Contrairement à l'ordre de l’Église , cette liberté maçonnique est dangereuse car elle est "subversive" (au sens étymologique ) car elle a pour seule limite la raison.
La différence fondamentale entre ces deux voies c'est l'ordre issue d'une règle
Je n'irai pas plus loin ici mais j'espère que tu comprendras mieux ce qui différencie et sépare. Ce n'est rien d'autres et certainement pas des intérêts !!
Alors ne donnons pas une responsabilité à La République qu'elle n'a pas!
GIBET

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11683
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 71
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: Office des ténèbres : une somme et un argumentaire de combat‏    5/4/2015, 20:46

Oui et certaines obédiences dites régulières prient et font référence expresse à Dieu !

Mais la tolérance dans l'expression permettent à ceux qui ne croient pas en Dieu des chrétiens ou des juifs ou des musulmans de se donner une explication rationnelle ou scientifique à cette appellation. Ainsi on ne se divise pas sur l'interprétation des Dieu et le "Grand Architecte de l'univers" rassemble dans la même réflexion des hommes de foi et des hommes qui ne l'ont pas

Prends connaissance de ce très beau texte du Père Funès, scientifique de très haut niveau et Père Jésuite , Directeur du laboratoire d'astronomie du Vatican.
Il m'a fait comprendre comment on pouvait avoir la g foi ...et être un scientifique rationnel!!
Je lui dois un vraie approfondissement de ma réflexion !!!

Citation :
"Il est parfaitement possible de croire en Dieu et aux extraterrestres"
déclare le Père Funes, jésuite,
directeur de l'observatoire du Vatican

Dépêche de Associated Press en date du mardi 13 mai 2008, à 21h34
"Extraterrestre, mon frère". Croire qu'il existe peut-être une vie extraterrestre quelque part dans l'univers n'est pas contradictoire avec la croyance en Dieu, a estimé mardi 13 mai 2008 l'astronome en chef du Vatican.
Vu la taille de l'univers, il pourrait y avoir d'autres formes de vie que sur la Terre, voire des formes de vie intelligentes, estime José Gabriel Funes , jésuite et directeur de l'Observatoire du Vatican dans un entretien au journal du Saint-Siège, l'Osservatore Romano, intitulé "l'extraterrestre est mon frère".
"Tout comme il y a une multitude de créatures sur Terre, il pourrait y avoir d'autres êtres, même des êtres intelligents, crées par Dieu. Cela ne contredit pas notre foi, car nous ne pouvons pas poser de limites à la liberté créatrice de Dieu", dit-il.
"Tout comme nous considérons les créatures terrestres comme des 'frères' ou 'soeurs', pourquoi ne parlerions-nous pas d'un 'frère extraterrestre'? Il ferait quand même partie de la création", ajoute le religieux dans cet entretien qui porte sur les relations entre la religion et la science, ou encore les aspects théologiques d'une éventuelle existence extraterrestre.
Et Funes de se dire en tous cas que ces extraterrestres n'auraient pas reçu Jésus, car "son incarnation était un événement unique qui ne peut être répété". Mais "je suis sûr qu'eux aussi, d'une certaine manière, auraient la possibilité de bénéficier de la miséricorde divine".
Il a en outre estimé que la théorie du Big Bang était la plus "raisonnable" des explications sur la création de l'univers. Et pourtant, "je continue de croire que Dieu est le créateur de l'univers et que nous ne sommes pas le résultat du hasard". Avant d'exhorter l'Eglise et la communauté scientifique à oublier les divisions issues du temps de Galilée, jugé pour hérésie pour avoir expliqué que la Terre tournait autour du soleil, alors que l'enseignement de l'Eglise mettait à l'époque la Terre au centre de l'univers.
L'Observatoire du Vatican, fondé en 1891 et basé à Castel Gandolfo, résidence d'été du pape, a été le fer de lance des efforts visant à réconcilier science et religion, ses chercheurs étant très considérés par la communauté scientifique.
© AP
Extrait de l'entretien publié dans le Courrier international

Dans la Genèse, on parle de la Terre, des animaux, de l'homme et de la femme. Cela exclut-il la possibilité de l'existence d'autres mondes ou d'êtres vivants dans l'Univers ?

Selon moi, cette possibilité existe. Les astronomes estiment que l'univers est formé de centaines de milliards de galaxies, chacune étant composée en moyenne de 100 milliards d'étoiles. Beaucoup de celles-ci - presque toutes, peut-être - pourraient avoir des planètes. Comment peut-on exclure que la vie se soit aussi développée ailleurs ? Il y a une branche de l'astronomie, l'astrobiologie, qui étudie justement cet aspect et qui a fait beaucoup de progrès ces dernières années. En examinant les spectres de la lumière issue des étoiles et des planètes, on pourra bientôt identifier les éléments de leur atmosphère trahissant des conditions favorables à la vie - les biomarqueurs - et comprendre quelles sont les conditions de la naissance et du développement de la vie. Du reste, il pourrait même en théorie exister des formes de vie sans oxygène ni hydrogène.

Vous vous référez aussi à des êtres semblables à nous ou plus évolués ?
Jusqu'ici, nous n'avons aucune preuve. Mais, dans un univers aussi grand, nous ne pouvons exclure cette hypothèse.

Et cela ne serait pas un problème pour notre foi ?
Je pense que non. De même qu'il existe une multiplicité de créatures sur terre, de même il pourrait y avoir d'autres êtres, créés par Dieu, y compris des êtres intelligents. Cela ne contredit pas notre foi, car nous ne pouvons pas poser de limites à la liberté créatrice de Dieu. Pour le dire avec saint François d'Assise : si nous considérons les créatures terrestres comme des "frères" et "sours", pourquoi ne pourrions-nous pas aussi parler d'un "frère extraterrestre" ? Il ferait de toute façon partie de la Création.

Et en ce qui concerne la rédemption ?
Prenons l'image évangélique de la brebis égarée. Le berger laisse les 99 brebis à la bergerie pour aller chercher celle qui s'est perdue. Nous pensons que, dans cet univers, il peut y avoir cent brebis, correspondant à diverses formes de créatures. Nous qui appartenons au genre humain pourrions être la brebis égarée, les pécheurs qui ont besoin du berger. Dieu s'est fait homme en Jésus pour nous sauver. Ainsi, s'il existait aussi des êtres intelligents, il n'est pas dit qu'ils doivent avoir besoin de la rédemption. Il se pourrait qu'ils soient restés en totale amitié avec leur Créateur.

J'insiste : si en revanche ils étaient pécheurs, une rédemption serait-elle possible pour eux ?
Jésus s'est incarné une fois pour toutes. L'incarnation est un événement unique, qui ne peut être répété. Toutefois, je suis sûr qu'eux aussi, d'une façon ou d'une autre, auraient la possibilité de jouir, comme l'Homme, de la miséricorde divine. (Propos recueillis par Francesco M. Valiante)

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11683
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 71
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: Office des ténèbres : une somme et un argumentaire de combat‏    6/4/2015, 13:45

Hannibal84 a écrit:
Lorsque je regarde la nature qui m'environne et que je perçois celle que je ne peux pas voir, je ne peux m'empêcher de croire en Dieu ! Dieu pour moi c'est l'origine de l'évolution, le coup de baguette magique qui a fait la cellule mononucléaire et qui a déclenché à partir de cette cellule, l'Homme que nous sommes !
Et ça c'est ce que je respecterai toujours...parce que c'est ce qui fait ta beauté!
Peut-être que la mienne est ailleurs...je la cherche
GIBET

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11683
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 71
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: Office des ténèbres : une somme et un argumentaire de combat‏    6/4/2015, 19:13

La beauté que tu conçois et que tu admires est celle que tu m'as décrite

La beauté que je conçois et que j'admire est toujours dans l'Homme et donc aussi dans toi. L'esprit , la sacré, le spirituel chantent comme un rossignol, éclairent comme un coucher de soleil, illuminent comme une aube naissante, brillent comme le sourire d'une femme !

" TOUT EST DANS TOUT !"


Tout est dans tout -fr par danielok

Prends cette démonstration avec humour ....mais philosophie!

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11683
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 71
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: Office des ténèbres : une somme et un argumentaire de combat‏    7/4/2015, 11:13

Citation :

◄ Genèse 3:19 ►

Contexte

Genèse 3
18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.
19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. 20Adam donna à sa femme le nom d'Eve: car elle a été la mère de tous les vivants.

Versets Parallèles

Louis Segond Bible
C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

Martin Bible
Tu mangeras le pain à la sueur de ton visage, jusqu'à ce que tu retournes en la terre, car tu en as été pris; parce que tu es poudre, tu retourneras aussi en poudre.

Darby Bible
A la sueur de ton visage tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes au sol, car c'est de lui que tu as ete pris; car tu es poussiere et tu retourneras à la poussiere.

King James Bible
In the sweat of thy face shalt thou eat bread, till thou return unto the ground; for out of it wast thou taken: for dust thou art, and unto dust shalt thou return.

English Revised Version
in the sweat of thy face shalt thou eat bread, till thou return unto the ground; for out of it wast thou taken: for dust thou art, and unto dust shalt thou return.

Source http://saintebible.com/genesis/3-19.htm


Les interprétations ne manquent pas là aussi  rir2:

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11683
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 71
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: Office des ténèbres : une somme et un argumentaire de combat‏    11/4/2015, 04:23

Citation :
Mais si le Coran ne parle jamais d'Amour, la Bible et les Evangiles en sont saturés
Nos discussions ne servent à rien puisque de toute façon tu te contentes de ce que tu crois savoir
Alors sache qu'ici moi je témoigne de mes lectures et je me contente de cela
Je te laisse prendre connaissance de celle-ci:
http://www.teheran.ir/spip.php?article1561
Ensuite tu pourras continuer à dire que le Coran ne parle pas d'amour ...mais ce ne sera plus mon problème
GIBET

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11683
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 71
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: Office des ténèbres : une somme et un argumentaire de combat‏    11/4/2015, 14:30

A force de se recommander des lectures on ne va plus faire que cela

Mais pour répondre sur le nombre de versets qui incitent à la haine et à la violence dans le Coran, va faire un tour là:

http://www.islam-et-verite.com/pages/dossier-islam/le-coran-et-les-mecreants.html

En plus tu pourras largement donner ton avis avec des personnes qui penseront comme toi ...ou autrement

Moi je mets les pouces sur ce sujet qui ne me passionne comme toutes les religions ... mais ne fait pas toute ma vie car je ne crains aucune invasion spirituelle!

Bon courage!
GIBET

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11683
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 71
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: Office des ténèbres : une somme et un argumentaire de combat‏    11/4/2015, 19:21

Citation :
Et pardonne moi mon ami, mais c'est là où tu te trompes, car l'invasion de l'Islam n'est pas spirituelle mais elle est aussi temporelle ! Tu considères à tort l'Islam comme l'une des trois religions monothéiste alors que l'Islam lui-même considére que le Christianisme est... polythéiste à cause de la Sainte Trinité !
Je considère, moi, l'Islam comme une idéologie mortifère engagée contre l'Occident ! Libre à toi de penser le contraire, mais au moins t'aurais-je prévenu, parceque je considère que tu es mon ami
.
Et je suis fier de l'être et je t'en remercie
Je ne méprise pas ton propos, mais mes analyses me conduisent à des conclusions inverses
Et puis comme moi tu es de la génération qui a échappé au péril rouge puis après au péril jaune.
Aujourd'hui on est plus menacé sur notre culture par les technologies qui nous rendent dépendants que par l'Islam , crois moi toi aussi.
Et moi aussi je te considère comme un ami
GIBET

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Office des ténèbres : une somme et un argumentaire de combat‏    

Revenir en haut Aller en bas
 
Office des ténèbres : une somme et un argumentaire de combat‏
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AD Somme (80) Ansennes - CAILLEUX CAYEUX
» AD80 - Somme - ARCHIVES EN LIGNE
» MAC Office Hours
» Heredis et PG sous Wine ou Crossover-office
» marre qu'on nous forme à Microsoft office!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Mains :: HIER :: LE PASSE-
Sauter vers: