Nos Mains

Forum de discussion entre amis portant sur l'actualité, la politique, la société et tous les sujets que nous prendrons en Main ensemble.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion












Partagez | 
 

 Attribution des HLM : le pavé dans la mare de Sylvia Pinel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Briard
Admin
avatar

Messages : 5951
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 61
Localisation : CHAMPAGNE

MessageSujet: Attribution des HLM : le pavé dans la mare de Sylvia Pinel    24/2/2015, 09:41



La ministre du Logement envisage de calquer le modèle d’attribution de logements sociaux expérimenté dans la métropole de Rennes, à l’ensemble des zones tendues. Explosif.

Voilà une annonce qui décoiffe. En déclarant ce lundi à Ouest-France vouloir s’inspirer de l’expérience de Rennes pour améliorer le système d’attribution des logements sociaux, la ministre du Logement Sylvia Pinel a jeté, sans que l’on y prête vraiment gare, les bases d’une vraie réforme de fond. Et pour cause ! Cette promesse, si elle est bien sûr suivie jusqu’au bout, consistera ni plus ni moins à couper l’herbe sous le pied des bailleurs et des élus dans la gestion de leur parc de logements sociaux, en transférant l’essentiel de leur pouvoir au niveau intercommunal. "Le proposition doit être débattue au sein de la prochaine conférence interministérielle en mars : si elle est validée, ce dispositif sera de facto imposé et étendu à toutes les zones tendues, là où les besoins sont criants", glisse-t-on dans l’entourage de la ministre.

Pour bien comprendre l’enjeu, revenons sur le fameux modèle rennais cher à la ministre Pinel. Depuis plusieurs décennies, toute la politique d’attribution du logement social y est gérée au niveau intercommunal. Là où les demandeurs de logement sont d’ordinaire contraints de multiplier les inscriptions auprès de différents bailleurs sociaux, la métropole de Rennes centralise les inscriptions sur un guichet unique mutualisé entre les différents organismes HLM. Ce fichier unique est ensuite hiérarchisé en fonction d’un système de "scoring", les candidats se voyant attribuer des points selon leurs revenus, leur situation professionnelle, familiale.... Lors des commissions d’attribution, chaque bailleur va ensuite puiser dans ce listing actualisé pour contenter les demandes.

Sur le terrain, la méthode semble avoir fait ses preuves. Ce système mutualisé réduit d’abord les délais. Alors que beaucoup de grandes métropoles trainent encore des listes d’attente de deux ans voire davantage, "ces délais tombent en moyenne à moins d’un an", nous explique un représentant de Rennes Métropole.

Surtout, ce fichier commun, géré au niveau intercommunal, limite de facto tout risque de clientélisme de la part des élus locaux. Des passe-droits et des systèmes opaques d’attribution qui comme le montre notre récente enquête, continuent malheureusement à gangréner le monde HLM.

Il n’empêche : le gouvernement devra encore faire passer la pilule auprès des élus locaux dont beaucoup sont aussi parlementaires et probablement amenés à valider la réforme. En outre, si l’initiative de l’exécutif semble aller dans le bon sens, un autre enjeu sera aussi de faire sauter les verrous de la construction de logements sociaux. "Si notre système fonctionne, c’est aussi parce que nous produisons suffisamment de logement social au niveau local", concède-t-on chez Rennes Métropole. Constat qui malheureusement est encore loin d’être partagé sur tout le territoire… et notamment les zones les plus tendues .

Guillaume Chazouillères
© Capital.fr

_________________
Fuis les éloges, mais essaie de les mériter
F Fenelon
« Une heure glorieuse vaut une éternité obscure. »
Alan SEEGER

Bonjour à toi Invité
 http://www.tvlibertes.com/
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
avatar

Messages : 5951
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 61
Localisation : CHAMPAGNE

MessageSujet: Re: Attribution des HLM : le pavé dans la mare de Sylvia Pinel    24/2/2015, 09:42

Voila une bonne loi !!
Malheureusement elle a toutes les chances de ne jamais être mise en place !!

_________________
Fuis les éloges, mais essaie de les mériter
F Fenelon
« Une heure glorieuse vaut une éternité obscure. »
Alan SEEGER

Bonjour à toi Invité
 http://www.tvlibertes.com/
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
avatar

Messages : 11606
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 70
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: Attribution des HLM : le pavé dans la mare de Sylvia Pinel    24/2/2015, 16:54

Je partage ton avis . Je suis pour l'intercommunalité. Mais dur à faire passer aux maires qui craignent de perdre leur prérogatives et leurs pré carrés
Pourtant ramzner les élus à 7 ou 8000 communautés d'agglomérations plutôt qu'à 36000 municipalités, pourrait faire des économies substantielles!
GIBET

_________________
" Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses" (Jacques Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Attribution des HLM : le pavé dans la mare de Sylvia Pinel    

Revenir en haut Aller en bas
 
Attribution des HLM : le pavé dans la mare de Sylvia Pinel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour jeter un pavé dans la mare...
» 912, 912S ou 914: le pavé dans la marre!
» Le maire PS de Strasbourg est soupçonné de «favoritisme» et «recel de favoritisme» dans l’attribution de marchés publics
» Investir dans l'agriculture bio.
» mort tragique d'un pompier talantais dans le var

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Mains :: CONTEMPORAIN :: LE PRESENT (et l'humour)-
Sauter vers: