NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
EddieCochran

EddieCochran


Messages : 536
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa

La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Empty
MessageSujet: La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ?   La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Icon_minitime18/3/2010, 15:24

Le premier janvier dernier nous fêtions les 50 ans du lancement du Nouveau Franc, les 11 ans de l'€uro comme monnaie unique commune à 11 Etats de l'Union ainsi que les 8 ans de sa mise en circulation sous forme fiduciaire pour l'Allemagne et à partir du 28 février pour les
autres participants (8 pièces, 7 billets).

De 11 Etats membres ayant adopté l'€uro comme monnaie unique l'Euroland compte aujourd'hui 16 membres titulaires, trois micro-Etats émetteurs de pièces passionnant les numismates investisseurs et 2 Etats utilisant l'€uro comme monnaie nationale de facto (Kosovo, Monténégro) voire éventuellement 3 si l'on ajoute le cas très particulier de la Bosnie-Herzégovine.

8 Etats membres de l'U-E sont candidats pour passer à l'€uro et des régions ultrapériphériques de l'U-E utilisent l'€uro depuis 2002. Ainsi notre ami l'excellent vacancier Gibet peut-il vivre décontracté dans la communauté autonome des Canaries sans devoir passer par le bureau de change et voir comme par le passé fondre ses francs français comme neige au soleil.

Avec l'abandon de l'Unité de change européenne (ECU = European Currency Unit) en 1999 lors de l'entré en vigueur de l'€uro scriptural, pour fixer la parité entre les monnaies des Etats membres de l'U-E il a été institué un nouveau Mécanisme de change européen (MCE II).

Le Royaume-Uni et son vassal hameletien de l'ex AELE le Danemark ayant fait valoir une clause d'opting out lors de la ratification du Traité de Maastricht qui rappelons-le pose la pierre fondatrice de la monnaie unique, ne sont pas dans l'€uroland. La Suède bien que pouvant adhérer à l'€uro a préféré par référendum garder sa couronne qui n'est pas non plus intégrée au MCE II (le marchandage politique était : l'adhésion contre la couronne).

Le R-U n'a pas raccordé la Livre sterling ( du vieux francique esterlin = vent d'Est (sic !)) au MCE II alors que la couronne danoise (pas celle de la Reine mais celle des enfants de la petite Sirène qui sonne et trébuche dans leurs petites bourses personnelles) participe au MCE II.

Même le franc suisse, via un système de fondue de fric cassé au gruyère concocté par les banques helvétiques, a un cours pivot rattaché à l'€uro, de même que le havre financier du Lichtenstein, tout ceci via la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIFT).
Ces satanés Suisses ont même crée un €uro interbancaire international appelé en charabia bernois Swift €uro puis WIR mêlant €uro et livres sterling...

Les monnaies de la Lituanie, Estonie, Lettonie,Bulgarie et Bosnie-Herzégovine sont liées à l'€uro. Les zones franc des ex-colonies françaises sont également liées à l'€uro, mais pas les Etats liés au Royaume des Pays-Bas dont la monnaie reste le florin et vit une autre vie loin de la mère patrie partie.

Certains Etats membres de l'U-E, non membres de l'€uroland, mais candidats plus ou moins lointains d'un passage à l'€uro émettent des frappes (de la monnaie pas des voyous, encore que) avec des motifs nationaux préfigurant leurs futures pièces d'€uro, émissions recherchées par les numismates en qualité Brillant Universel ou UNC (uncirculated, Fleur de Coin en français) plus chères.

En 2008 l'€uro occupe la deuxième place (26,4%) en tant que monnaie de réserve du monde derrière le Dollar étatsunien (26,4%). La Livre Sterling avec 4,5% supplante aujourd'hui le Yen (3,3%) dans ce classement. Le Franc suisse occupe la quatrième place avec 0,1% (pour mémoire en 1999 dernière année du Franc français atteignait 1,6% !!!)

Qui est finalement en €uroland ?
Allemagne,Autriche, Belgique, Chypre (Sud),Eire, Espagne,Finlande, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Malte,Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie.
Plus les trois micro-Etats frappant leurs €uros : la Cité du Vatican, la République de Saint-Marin (en pleine terre !) et la Principauté de Monaco.

Les futurs arrivants estimés sont : l'Estonie (2011), Lituanie (2013), la Bulgarie, la Hongrie, la Lettonie (2014) et la Pologne, la Roumanie, la République Tchèque (2014 et plus). Mais avec la crise financière de ces cochons dépensiers des "PIGS"* ça risque d'être compromis.

Pour mémoire la valeur de conversion de toutes les devises faisant place à l'€uro ont été calculé sur une base arbitraire de 1 €uro égale 2 Deutsche Mark (DEM), sur un cours du Mark allemand participant à l'ECU à une date donnée.

Moralité pour un Boche, vérifier si le commerçant du coin exagère sur les prix c'est très facile, il multiplie par deux et compare à ce qu'il sait des prix tels qu'ils étaient en DEM. A un chouia près c'est kif kif pour un Batave (2,20371, soit à la louche 2).

C'est hyper dur pour nous français avec les ignobles 6,55957. Imaginez le drame pour un Italien avec 1936,27 Lires pour un €uro ! Et pour ces pauvres Grecs : 1 €uro = 340,750 Drachme...


Ce petit préambule technique pour introduire un fil consacré à la monnaie unique et pas forcément si inique que ça.

Je sens que le thème l'€uro va plus faire bander les dames qui font les commissions que les messieurs qui jouent au PMU.

PIGS = Portugal, Italy, Greece, Spain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Empty
MessageSujet: Re: La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ?   La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Icon_minitime18/3/2010, 16:35

Le Kosovo tourne à l'euro ??


Je me demande quelle sera notre monnaie, lorsque le comté de Toulouse aura fait secession et retrouvé ses frontière d'avant 1237.
Perosnnellement, j'aime bien l'euro, mais sans remonter aux sesterces, je suis prete à donner n'importe quel nom à l'argent-dette Very Happy


Mab -souhaiterait un sou mâle et un sou femelle pour qu'ils fassent des petits-
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Empty
MessageSujet: Re: La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ?   La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Icon_minitime18/3/2010, 20:12

<< émissions recherchées par les numismates en qualité Brillant Universel ou UNC (uncirculated, Fleur de Coin en français) plus chères. >>

Désolé c'est pas tout à fait la même chose, collectionneur moi même, donc numismate, je posséde des Euro et des Cent de Finlande, d'Allemagne, de Gréce, d'Italie, de France qui sont UNC, et qui ne sont pas et loin s'en faut des BU. En effet le BU est une "frappe médaille" bien particulière et n'est vendue que sous capsule plastic inviolable, impossible à ouvrir! Alors que le UNC est vendu en rouleau par les banques et est immédiatement récupéré par les collectionneurs comme moi et mis de coté, et ces piéces ne seront jamais mises en circulation, hors des collectionneurs.

Ceci pour un complément d'information La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie De Savoie

Nathalie De Savoie


Messages : 515
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Savoyure

La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Empty
MessageSujet: Re: La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ?   La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Icon_minitime18/3/2010, 20:56

Moi j'ai eu un bon de réduction de 10 euros,
si çà interresse pour collection, ben déjà utilisé..

Avant, nous avions un bon de 10 francs..( au mieux)
auj 10 euros : çà fait 65.50 francs.......
C'est là qu'on voit qu'ils ont été larges
dans les augmentations depuis l'euro, de tout
sauf des salaires...
moi je suis contre et aie toujours été contre.

Une monaie de voleurs.
je pense toujours en francs pour les abus de prix.
C'est une fosse commune.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie De Savoie

Nathalie De Savoie


Messages : 515
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Savoyure

La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Empty
MessageSujet: Re: La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ?   La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Icon_minitime18/3/2010, 21:00

Citation :
lorsque le comté de Toulouse aura fait secession et retrouvé ses frontière d'avant 1237.
ahhh???? là bas aussi ??? ya çà ?
ici ya des mordus,voulant revenir au duché de savoie ( pauvre eddye..) La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran

EddieCochran


Messages : 536
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa

La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Empty
MessageSujet: Re: La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ?   La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Icon_minitime18/3/2010, 22:56

5 -
Briard a écrit:
<< émissions recherchées par les numismates en qualité Brillant Universel ou UNC (uncirculated, Fleur de Coin en français) plus chères. >>

Désolé c'est pas tout à fait la même chose, collectionneur moi même, donc numismate, je posséde des Euro et des Cent de Finlande, d'Allemagne, de Gréce, d'Italie, de France qui sont UNC, et qui ne sont pas et loin s'en faut des BU. En effet le BU est une "frappe médaille" bien particulière et n'est vendue que sous capsule plastic inviolable, impossible à ouvrir! Alors que le UNC est vendu en rouleau par les banques et est immédiatement récupéré par les collectionneurs comme moi et mis de coté, et ces piéces ne seront jamais mises en circulation, hors des collectionneurs.
Ceci pour un complément d'information

Affirmatif, au temps pour moi, j'ai fait la brêle. Je n'arrivais plus à donner de signification à BE (Belle epreuve qui remplace en France l'ancienne Fleur de Coin). J'ai trouvé sur un site belge rédigé en anglais ; la qualité SUP se situait au même niveau que UNC, l'appellation BE n'existant pas en Belgique. J'ai suivi la fausse piste. Ah ! Ces tireurs au cul !

Merci d'avoir rectifié.

J'aurais pu gougler Monnaie de Paris qui m'aurait bien renseigné :

Citation :

La qualité Brillant Universel (B.U.) :
Il s'agit de pièces frappées sur des flans sans défaut, avec des outils neufs .

La qualité Belle Epreuve (B.E.) :
Pièces frappées à l'unité, avec motif mat sur fond poli miroir. C'est la plus haute qualité numismatique; la pièce est analogue a un bijou. Une marque de doigt la dévalue.


Ça me fait plaisir d'être lu attentivement !

Aparté entre camarades de front : cette aprème j'ai entendu le discours de réception à l'Académie française de Madame Simone Veil qui reprenait le fauteuil laissé vacant par Pierre Messmer (le n° 13, celui de Racine). Elle a rendu un vibrant hommage à la Légion et à la 13 de Bir Hakeim !

Ils dorment dans le silence,
Dans le silence du désert.
C'est plus que le silence ordinaire d'un cimetière,
C'est un silence cosmique.
Cette solitude du désert affranchit l'instable de la vie,
Comme disait Pierre Loti...
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran

EddieCochran


Messages : 536
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa

La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Empty
MessageSujet: Re: La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ?   La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Icon_minitime19/3/2010, 01:54

6 -

Puisque discourir des devises qui font la force de notre pouvoir d'achat semble trouver de l'écot de contributeurs je poursuis au sujet de la monnaie unique par une révélation à caractère courtelinesque qui relancera des débats qui font florès par ailleurs et qui portent sur l'utilité ou l'inutilité de la première fonction régalienne.

Quiconque de sensé n'est réputé ignorer que nos vaillantes troupes qui sont déployées en Afghanistan touchent une solde mensuelle. Une partie de celle-ci est versée en liquide aux militaires sur les lieux de leur cantonnement, afin qu'ils puissent disposer de moyens financiers pour satisfaire leur soif de découverte des charmes discrets de la culture locale...

Tous les mois pour permettre aux trésoriers-payeurs militaires de faire leur travail, d'énormes quantités de pièces de UN €uro sont acheminées à Kaboul-joli-port-de-pêche afin de régler la solde des troupes. Le règlement prescrit de faire le compte à l'€uro près. Comme le montant à verser n'est que rarement un multiple de 5 €uros, somme qui correspond à la plus petite coupure de l'€uro, les billets de suffisent pas ce qui oblige le TP à distribuer de la ferraille nickel-chrome rubis sur l'ongle.

Tout le monde qui a un tant soit peu franchi la porte d'un cambiste sait que celui-ci ne change jamais les pièces ramenées des lieux de villégiature à l'étranger et qui finissent dans la tirelire du petit dernier qui ne connaît bernique à la valeur de la piécette, ou alors si ce sont des bats thaïlandais dans les paniers des péages d'autoroute qui ne témoignent aucun rejet xénonumismatique.

Ainsi nos troupes se baladent-elles au retour de mission les poches lestées de pièces de 1 €uro, espèces qui leur permettent à leur résidence en France d'alimenter en une seule fois la fentine à consigne de la totalité du parc de charriots du plus grand hypermarché de leur bled ou alors de faire 10 fois le tour de France des péages d'autoroute sans être en panne de menue monnaie. (Je remarque quand même qu'une flopée de pièces de 1 € c'est pratique pour jouer pénard au bandit manchot sans avoir à quitter sa bécane juste au moment où cette vacherie a des vélléités de faire un bingo)

Ainsi chaque mois des cantines contenant 120 kilos de pièces inchangeables sont acheminés vers l'Afghanistan. Les pièces reviennent en France dans les sacs à dos des permissionnaires ou des fins d'opex. Il est heureux que ce chassé-croisé ridicule ne puisse fonctionner comme le ruineux et célèbre trafic de la piastre indochinoise du temps antique du CEFEO !

Les coûts logistiques de cette affaire contribuent (à petite échelle certes, mais Ô combien inutile) à la gabegie ambiante.

Peut-être que les mécas devraient essayer de durcir leurs VAB contre les IED en les blindant avec des surcouches de pièces de 1 €uro. Il y a tant de gens qui rêvent de voir sauter l'€uro !
Revenir en haut Aller en bas
Carolis

Carolis


Messages : 813
Date d'inscription : 28/01/2010

La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Empty
MessageSujet: Re: La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ?   La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Icon_minitime19/3/2010, 02:01

Vous voulez dire, Eddie, que l'on pourrait déposer des pièces de 1 euro dans les boîtes de péage sur les autoroutes ou dans les stationnements ?

Carolis qui prépare déjà son voyage en Europe !
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran

EddieCochran


Messages : 536
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa

La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Empty
MessageSujet: Re: La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ?   La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Icon_minitime19/3/2010, 02:59

8 -

Carolis a écrit:
Vous voulez dire, Eddie, que l'on pourrait déposer des pièces de 1 euro dans les boîtes de péage sur les autoroutes ou dans les stationnements ?

Carolis qui prépare déjà son voyage en Europe !

En effet Chère Carolis c'est la version moderne des "comptes" du Petit Poucet. Nous mettons des pièces de 1 € partout, partout, même sous les pieds de chaises bancales.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie De Savoie

Nathalie De Savoie


Messages : 515
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Savoyure

La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Empty
MessageSujet: Re: La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ?   La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Icon_minitime19/3/2010, 13:55

Citation :
Vous voulez dire, Eddie, que l'on pourrait déposer des pièces de 1 euro
dans les boîtes de péage sur les autoroutes ou dans les stationnements ?

Carolis qui prépare déjà son voyage en Europe !

oui carolis, beaucoup de choses demandent une pièce de 1 euro ici.
A tel point que me delester d'une m'ennuie beaucoup...
Et pour le chariot de supermarché, mais aussi pour ne pas devoir
mettre plus qu'il ne faut dans les horodateurs de stationement.
Quand l'euro est arrivé, meme les chariots de supermarché ont été changés!
pas le meme format que les pièces qu'il fallait avant ( 1 franc je croie ?).

Et les horodateurs ne prennent pas toutes la petite monaie jaune/ cuivre ( cents)
qui s'accule dans nos portes monnaies..
malins!
1 euro coutant 6,55 francs, d'un coup 1 heure de stationement est passée
de 3 francs à plus de 6,55 francs, car en plus 1 euro, ne représente plus 1 heure
de stationement, ( çà dépend des villes aussi je croie).
Alors aie des pièces de 1 euro, va pas en Afghanistan pour çà hein..
bises
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie De Savoie

Nathalie De Savoie


Messages : 515
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Savoyure

La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Empty
MessageSujet: Re: La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ?   La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Icon_minitime19/3/2010, 13:58

Citation :
Puisque discourir des devises qui font la force de notre pouvoir d'achat semble trouver de l'écot de contributeurs

bah tu m'etonne eddie,
Cà à été le premier coup de poignard,
qui à abaissé notre pouvoir d'achat.
beaucoup doivent se souvenir du bon des prix,
niveau consommation courante, quand l'euro est arrivé,
et meme un ou deux ans avant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Empty
MessageSujet: Re: La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ?   La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Icon_minitime19/3/2010, 18:39

Nathalie De Savoie a écrit:
Cà à été le premier coup de poignard,
qui à abaissé notre pouvoir d'achat.

Mais le coup tordu de qui, Nath ?
J'aimerais bien savoir quel est le premier CENSURÉ qui a confondu 1 euro et 1 franc.


Mab -paierait bien en sel-
Revenir en haut Aller en bas
Carolis

Carolis


Messages : 813
Date d'inscription : 28/01/2010

La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Empty
MessageSujet: Re: La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ?   La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Icon_minitime19/3/2010, 19:56

Mara-des-bois a écrit:
Nathalie De Savoie a écrit:
Cà à été le premier coup de poignard,
qui à abaissé notre pouvoir d'achat.

Mais le coup tordu de qui, Nath ?
J'aimerais bien savoir quel est le premier CENSURÉ qui a confondu 1 euro et 1 franc.


Mab -paierait bien en sel-

Ben, en tout cas, il n'était pas Québécois ! Ouff !
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie De Savoie

Nathalie De Savoie


Messages : 515
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Savoyure

La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Empty
MessageSujet: Re: La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ?   La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Icon_minitime19/3/2010, 22:07

Citation :
Mais le coup tordu de qui, Nath ?
J'aimerais bien savoir quel est le premier CENSURÉ qui a confondu 1 euro et 1 franc.

de qui???
de l'hypercapitalisme , de l'europe.
Tout le monde avant l'euro vivait mieux avec
des salaires pourtant plus bas il y à 10 ans..
les seuls heureux sont ceux qui profitent de cette monnaie.
Personne ne confond 1 euro et 1 franc, quoique...
bien des personnes se font avoir, beaucoup de personnes agées,
mais aussi, par automatismes des chiffres clés deds chiffres tout court..
tant les augmentations des prix ont été enormes, beaucoup au début,
ne se sont pas rendu compte.

Sinon : "Qui à confondu 1 euro et 1 franc ?"

La grande distribution .(leclerc, groupe carrefour etc...)
Ce fut les premiers endroits où nosu nous rendimes compte
du banditisme avec ce changement de monaie..

Sous quel gouvernement ?
alternance il me semble, cad, droite et droite sociale...( pour caroli) La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Icon_wink
cad : socialistes.
Mais ce plan était déjà joué, avec d'autres je pense.

L'euro, tue des gens au quotidien,et l'europe abaisse le niveau,
cree des licenciements, des délocalisations.

Cette Europe, pourquoi faire?
pour se sentir moins petits entre bloc de l'est et bloc de l'ouest ?
dépassé, tout çà..

Le pays n'est plus dirrigé d'ici mais de bruxelles
pour le vital, pour la santé, meme les plantes que l'on peut acheter
ou pas... ( vichy II..) dont : l'ail ! mdrrr


ah non l'euro, je le deteste.
Et je préfère, faire le change meme pour aller en espagne ou autre, que
d'avoir la meme monaie , qui foue une majorité de gens dans la mouise,
vu comme le saut du 1 au 6,55 à été fait... en plus.
Meme si ces petites facilités, semblent un confort quelques instants.
Et aussi faire la queue aux frontières meme en plein cagna.

Alors comme nous l'avons ce p....tain satanné euro,
nous faisons avec, mais, meme avec vaseline, çà fait très mal,
je trouve.

Les heureux sont ceux qui commercent, avec des pays de
l'ex marché commun.
Cà à juste été créé pour le commerce.
Pas pour l'humain. Toute façon l'argent n'à rien d'humain,
meme si pour le moment nous devons en avoir encore un peu pour
survivre.
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Empty
MessageSujet: Re: La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ?   La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Icon_minitime20/3/2010, 18:47

<< Qui à confondu 1 euro et 1 franc ? >>

Mais le pékin lambda bien sur. Il suffit pour s'en convaincre de faire les brocantes ou les vides greniers !! Ce que l'on trouvait avant sur ces lieux "d'affaires" à 1 franc se trouve à présent à 1 Euro !!
Ebay, ou la mise en vente à 1 Franc et passer à 1 Euro. Et ainsi de suite.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Empty
MessageSujet: Re: La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ?   La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Icon_minitime23/3/2010, 17:38

Personnellement je préfère dépendre de l'Euro et de la Banque Européenne que du Mark manipulé par l'es américains comme nous l'étions du temps du Franc.
Notre instabilité économique n'est pas limitée à l'Euro ne l'oublions pas.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Empty
MessageSujet: Re: La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ?   La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Icon_minitime22/5/2010, 10:42

Citation :
Olivier Picard


Le danger et la monnaie


Un démenti trop insistant ressemble souvent au commencement d'un aveu. « L'euro n'est pas en danger » : la formule a été tellement répétée tout au long de la semaine par les dirigeants européens et jusque dans la bouche du directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn, qu'elle traduit une réelle anxiété devant la capacité de la monnaie unique à résister à la tempête.
Pour la première fois depuis 2002 elle échappe aux débats d'experts pour redevenir un sujet de conversation courante dans l'opinion. Paradoxalement, c'est au moment où elle semble affaiblie que les Européens se l'approprient vraiment. Comme si la menace qui pèse sur elle stimulait les sentiments à son égard.
Bien sûr, le fantasme du retour aux monnaies nationales resurgit. Même s'il ne s'appuie sur aucune réalité, il entretient quelques nostalgies. Ne matérialise-t-il pas la revanche, peut-être provisoire, des sceptiques ? L'abandon de souveraineté que représentait l'avènement de l'euro fut un tel prix à payer pour l'avenir de l'Union qu'il cristallise aujourd'hui bien des rancoeurs et cimente les critiques contre un outil beaucoup plus fragile que ne l'avaient prétendu ses promoteurs.
Il devait être un instrument de puissance pour le rêve européen et le voilà ballotté par les appétits des spéculateurs. Décevant destin. Lui qui incarnait l'unité laborieuse mais résolue d'un continent s'est transformé en un symbole de complexité... et d'inégalité. Sa crise de croissance met cruellement au jour les contorsionnismes d'une construction si complexe qu'elle vacille sous les assauts de l'histoire. L'Europe n'a jamais semblé aussi diminuée dans le rééquilibrage du monde qui caractérise ce début de XXIe siècle.
DSK vise juste quand il met en avant les risques d'un euro malade, bien plus certains que ceux d'un euro éclaté. La vulnérabilité face au marché représente bien davantage qu'une épreuve économique passagère. Elle érode du même coup le symbole européen tout entier en laissant derrière elle le souffle amer du déclin.
C'est en faisant douloureusement leurs comptes que l'Allemagne et la France mesurent, pourtant, tous les avantages de la monnaie unique. Il a fallu qu'on envisage le péril d'une disparition pour qu'on s'aperçoive à quel point elle serait tout simplement impossible. Une preuve par l'absurde qui oblige tous les membres de la zone euro à avancer, et à sortir du piège par le haut.

Édition du Sam 22 mai 2010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Empty
MessageSujet: Re: La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ?   La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La devise Euro, fausse sceptique ou fosse commune ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: LAICITE et SPIRITUALITE :: MIEUX VAUT EN RIRE...OU EN PLEURER-
Sauter vers: