NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 POGROM A CONSTANTINE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guy61

guy61


Messages : 471
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 84
Localisation : ORNE

POGROM A CONSTANTINE Empty
MessageSujet: POGROM A CONSTANTINE   POGROM A CONSTANTINE Icon_minitime6/2/2015, 14:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Entre 1835 et 1839 , avec le soutien de Louis Philippe, une commission élabore une reforme du culte qui aboutira, en fait,a liquider l'autonomie juive en Algérie.
En 1845,des consistoires,calqués sur le modèle français, sont mis en place a Alger,Oran et Constantine.
En 1870 la nationalité française est accordée aux juifs et sera le détonateur de nombreuses réactions antisémites.
Ces réactions,alimentées par l'ignoble Drummont de l'affaire
Dreyfus, dureront jusqu'au début du XXe siècle.
A partir de cette période, les juifs pourront mener une vie
normale, et en 1914,tous les juifs d'Algérie répondront à l'appel de la France.
Mais si à cette époque, leur promotion est réelle, l'antisémitisme demeure et,en réaction les juifs soutiennent les partis de gauche.
C'est dans ce contexte,qu'en 1934,un pogrom meurtrier va
éclater a Constantine le 5 août 1934 entre 10 et 14 heures.Celui-ci était prémédité, 24 morts israélites et 2 émeutiers musulmans (700 émeutiers arabes) comme par hasard, le maire de Constantine, Emile Morinaud est en villégiature sur la côte, le Préfet en vacances en Métropole. Forces de l'ordre réduites à minima et sans cartouches.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
guy61

guy61


Messages : 471
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 84
Localisation : ORNE

POGROM A CONSTANTINE Empty
MessageSujet: Re: POGROM A CONSTANTINE   POGROM A CONSTANTINE Icon_minitime6/2/2015, 18:07

Ce n'est pas l'opinion des juifs d'Algérie.....voir le site ZLABIA des JUIFS D'Algérie

le texte que j'ai mis est extrait de l'excellent livre de Pierre Darmon oranais  Un siècle de passions algériennes ed. fayard            et j'ajoute, des européens d'extrême droite ont fomenté le coup en montant le bourichon aux arabes "la misère était grande à l'époque et c'est la faute aux juifs"


Dernière édition par guy61 le 6/2/2015, 18:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
guy61

guy61


Messages : 471
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 84
Localisation : ORNE

POGROM A CONSTANTINE Empty
MessageSujet: Re: POGROM A CONSTANTINE   POGROM A CONSTANTINE Icon_minitime6/2/2015, 18:45

ce n'est pas moi qui parle, mais une pied noire de ma famille " en Algérie jusqu'à la fin des années 40,  il y avait plusieurs classes dans le peuple d'Algérie : 1 les européens d'origine France (durand, dupont etc,   2  les européens d'origine espagnole et italienne,  3 les juifs,   4 les arabos-berbères" l'osmose n'était pas complète, il a manqué une génération(certainement plus pour les musulmans, sauf les kabyles

mon épouse a appris par hasard quand elle était jeune, qu'il y avait dans la famille MISS (origine Alsace) DUPLAN (origine Provence) une espagnole ! Magdalena Amoros d'Alicante qui a épousé Nicolas Miss arrivant de Stotzheim, en 1840.......


Dernière édition par guy61 le 6/2/2015, 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

POGROM A CONSTANTINE Empty
MessageSujet: Re: POGROM A CONSTANTINE   POGROM A CONSTANTINE Icon_minitime6/2/2015, 19:41

Ne serait ce pas plutôt Stotzheim, car Stocheim, c'est inconnu en Alsace *hw:
Revenir en haut Aller en bas
guy61

guy61


Messages : 471
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 84
Localisation : ORNE

POGROM A CONSTANTINE Empty
MessageSujet: Re: POGROM A CONSTANTINE   POGROM A CONSTANTINE Icon_minitime6/2/2015, 19:50

yes sir!
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

POGROM A CONSTANTINE Empty
MessageSujet: Re: POGROM A CONSTANTINE   POGROM A CONSTANTINE Icon_minitime6/2/2015, 20:05

nvx:
Ce qui démontre bien que tu ne travailles pas inutilement lhw: :OkeY:
Revenir en haut Aller en bas
guy61

guy61


Messages : 471
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 84
Localisation : ORNE

POGROM A CONSTANTINE Empty
MessageSujet: réponse à Hannibal   POGROM A CONSTANTINE Icon_minitime7/2/2015, 09:16

je vais arrêter d'en parler, osmose non complétée ne veut pas dire mésentente, dans le village de mon épouse il y avait une bonne entente, mais chacun chez soi et on se retrouvait pour les fêtes avec les musulmans. Il ne faut pas oublier que 50% des musulmans vivaient au bled, la plupart sans confort et sans boulot, Soustelle l'avait bien compris. Quant aux européens, bien souvent, il n'était pas question de mariage entre un Pn d'origine métro et une Pn d'origine espagnole et vice-versa (en France aussi) mon beau-père petit colon avait beaucoup de copains arabes, à la saison il allait 8 jours avec eux dans l'arrière pays, après le 1er novembre 54, Gaston mon beau-père dit à sa femme "hélène, un jour, il faudra faire nos valises"
La France a fait beaucoup en Algérie, mais l'Algérie française avait du plomb dans l'aile, démographie galopante, Islam très fort etc
voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ajoute : Clinchant une centaine d'européens et 5/600 arabes, à l'enterrement de Gaston en 1955, il y avait + de 1000 arabes présents....
Revenir en haut Aller en bas
guy61

guy61


Messages : 471
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 84
Localisation : ORNE

POGROM A CONSTANTINE Empty
MessageSujet: Re: POGROM A CONSTANTINE   POGROM A CONSTANTINE Icon_minitime7/2/2015, 11:40

bon ! finalement on est d'accord sur l'essentiel, guy
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

POGROM A CONSTANTINE Empty
MessageSujet: Re: POGROM A CONSTANTINE   POGROM A CONSTANTINE Icon_minitime7/2/2015, 13:10

Et moi heureux qu'ici ..l'Histoire s'écrive ainsi, c'est à dire entre deux mémoires qui témoignent et ressentent , sans affrontement !!
C'est suffisamment assez rare pour qu'on le souligne; Car le sujet est toujours affectivement sensible
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

POGROM A CONSTANTINE Empty
MessageSujet: Re: POGROM A CONSTANTINE   POGROM A CONSTANTINE Icon_minitime8/2/2015, 19:28

Je crois que tu peux ajouter des remerciements aussi à ce forum qui a ouvert une porte qui a permis cette construction de notre mémoire.
Il y avait sans doute plus de risque à le faire qu'à ne pas le faire ....surtout que ce forum est ouvert à tous en lecture et en écriture!
Je crois que tous nous en avons compris les enjeux
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POGROM A CONSTANTINE Empty
MessageSujet: Re: POGROM A CONSTANTINE   POGROM A CONSTANTINE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
POGROM A CONSTANTINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHEIK RAYMOND A CONSTANTINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: HISTOIRE :: Quand l'Algérie fut nôtre-
Sauter vers: