Nos Mains

Forum de discussion entre amis portant sur l'actualité, la politique, la société et tous les sujets que nous prendrons en Main ensemble.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion












Partagez | 
 

 VIDEO. Dieudonné, la "bête immonde", annonce la "fin d'un cycle"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Briard
Admin
avatar

Messages : 5945
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 60
Localisation : CHAMPAGNE

MessageSujet: VIDEO. Dieudonné, la "bête immonde", annonce la "fin d'un cycle"   30/1/2015, 08:26



VIDEO. Dieudonné, la "bête immonde", annonce la "fin d'un cycle"

Par Julie Saulnier

L'humoriste Dieudonné comparaissait ce mercredi pour provocation à la haine raciale après ses propos sur le journaliste Patrick Cohen. La procureur a requis 30 000 euros d'amende. Son avocat a plaidé la relaxe. Le jugement a été mis en délibéré au 19 mars.

C'est un habitué des prétoires qui pénètre ce mercredi après-midi dans la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Des cris de soutien l'accompagnent. Ce sont ceux des fans restés à l'extérieur de la salle d'audience, faute de place sur les bancs réservés au public, déjà bondés.

L'humoriste Dieudonné M'Bala M'Bala comparaît - entre autres - pour provocation à la haine raciale après ses propos sur le journaliste Patrick Cohen. "Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu'il ait le temps de faire sa valise. Quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis tu vois, les chambres à gaz... Dommage." Cette scène, il l'a jouée à plusieurs reprises courant 2013 au théâtre de la Main d'Or à Paris avant d'être contraint, rattrapé par la polémique, de la retirer de son spectacle.

Il est passible d'un an de prison et de 45 000 euros d'amende. Le ministère public a requis à son encontre 30 000 euros d'amende au total. A défaut de régler cette somme, il ira en prison pour 300 jours. Son avocat, Me Mirabeau, a quant à lui plaidé la relaxe.

"Liste noire"

A la barre, le polémiste, engoncé dans une veste sombre Caterpillar, revient sur le "contexte général" qui l'aurait poussé à mentionner Patrick Cohen dans son spectacle Le Mur. En mars 2013, sur le plateau de C à vous, le journaliste l'avait inscrit sur une "liste noire" des personnalités à ne pas inviter à la télévision aux côtés de Tariq Ramadan, d'Alain Soral et de Marc Edouard Nabe. Le chroniqueur les avait par ailleurs qualifiés de "cerveaux malades" - terme péjoratif désignant les noirs, dira Dieudonné. "Est-il neurologue?", s'interroge le prévenu. Rires étouffés dans la salle.

C'est sur "le terrain [de] l'humour" que Dieudonné choisit de répondre à son détracteur. Via Le Mur. Ainsi, seraient nées les cinq minutes consacrées à Patrick Cohen. Sauf que les personæ non gratæ citées par le journaliste ne sont pas noires, à l'exception de Dieudonné. La procureure en tire les conséquences. La réponse de ce dernier n'est qu'une "expression de mépris (...) à l'égard de la communauté juive".

L'intéressé s'en défend et montre patte blanche. Il n'est pas cette "bête immonde" pour laquelle on essaye de le faire passer. "L'antisémitisme ne fait pas rire. Or, mon métier c'est de faire rire. (...) Je ne suis pas antisémite." CQFD. "La question n'est pas de savoir si monsieur M'bala M'bala est antisémite, ça n'est pas mon problème. La question c'est si on peut le laisser porter de telles attaques", rétorque le ministère public.

"Apologie du terrorisme"

Du plat de sa main droite, que le tribunal lui ordonne de sortir de sa poche, Dieudonné s'essuye le front. Las du "harcèlement" médiatique, politique et judiciaire - son casier porte déjà douze mentions dont neuf pour des faits similaires à ceux jugés ce mercredi - il affirme être à "la fin d'un cycle". Fini de cibler les juifs? Fini la scène?

Non. Après sa tournée, qui court jusqu'au mois de juin, il promet de se replonger dans l'écriture d'un nouveau spectacle. D'ici là, un autre rendez-vous avec la justice l'attend en février. A cette date, il comparaîtra pour "apologie du terrorisme". Après les attentats de Paris, il avait écrit sur sa page Facebook: "Je me sens Charlie Coulibaly".

_________________
Fuis les éloges, mais essaie de les mériter
F Fenelon
« Une heure glorieuse vaut une éternité obscure. »
Alan SEEGER

Bonjour à toi Invité
 http://www.tvlibertes.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
VIDEO. Dieudonné, la "bête immonde", annonce la "fin d'un cycle"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oune video eud tcheu nous
» menus noel en video du cours de cuisine de vendredi dernier
» Video de MSI
» Video : les missiles mer-mer (anti-navire)
» Video (la fusion au parlement)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Mains :: CONTEMPORAIN :: LE PRESENT (et l'humour)-
Sauter vers: