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 François Hollande a dissout la réalité de la situation de la France dans la communication

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Briard
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MessageSujet: François Hollande a dissout la réalité de la situation de la France dans la communication    23/1/2015, 13:44


François Hollande a dissout la réalité de la situation de la France dans la communication

De h16, Blogueur h16free.com
. Politique 22 janvier 2015


La nouvelle « séquence communicationnelle » est claire : le pays, apeuré, perdu, choqué et malmené par des événements dramatiques, a besoin de se rassembler. Ça tombe bien : son Président sera son berger. Et ça tombe d’autant mieux que cela permettra d’éviter toute action concrète et réelle pour remettre l’économie française en ordre de marche. Malheureusement, si en matière d’action, l’exécutif n’a pour le moment pas brillé par des démonstrations de compétence, en matière de communication non plus…

Il suffit d’ailleurs de comparer celle qui fut faite avant et après les attentats du 7 janvier pour bien comprendre que cette communication n’est pas vraiment le fort de l’équipe en place.

Ainsi, avant cette date fatidique, la période fut riche en occasions d’ouvrir son clapet pour dire des bêtises d’autant que le Chef de l’Exécutif a bêtement choisi de multiplier les apparitions publiques et de montrer toute l’étendue de ses capacités communicationnelles. On pourrait par exemple analyser (comme c’est fait ici) la petite phrase de début d’année « Est-ce que j’ai pris le bon chemin ? On verra à la fin. », qui résonne maintenant de façon assez inquiétante à l’aune des récentes excitations gouvernementales « sécuritaristes » : ou bien Hollande ne sait pas où il va, mais il y va résolument, tête baissée, même, et le fait sans s’inquiéter. Ou alors, il a bien conscience de tâtonner à l’aveugle mais s’en fiche éperdument tant qu’il peut continuer à barboter dans les ors de la République. Dans les deux cas, c’est assez alarmant pour un pays qui a résolument besoin d’une direction…

Quant aux vœux présidentiels, ils furent là encore l’occasion de démontrer qu’on peut très bien se moquer ouvertement de plusieurs millions de Français sans pour autant risquer sa tête : sans même s’attarder sur le décorum de l’intervention, tellement artificiel qu’il en devenait presque kitsch, pour Hollande, les hausses d’impôts, le matraquage taxatoire et fiscal, les charges et la paperasserie toujours plus encombrantes, tout ça n’existe pas. C’est dit, tout a été fait pour les entreprises ! Il relève donc de leur exclusive responsabilité de se mettre au travail et d’embaucher. Ben voyons. Et le chômage qui n’augmente pas en Europe sauf en France, c’est la faute à l’Europe. Imparable.

Cette communication catastrophique n’est même pas restreinte au Président. Il y a, bien sûr, les services du premier ministre qui nous ont gratifiés, au moment du réveillon de Noël, d’un magnifique « kit Repas de Famille » maintenant célèbre pour son aspect propagandiste éhonté. Difficile de ne pas y retrouver les meilleurs posters de l’ère soviétique, aux graphismes si délicieusement grandiloquents et aux coloris tranchés. De nos jours, la communication se la joue Web et HTML 5.0, mais le résultat laisse un franc goût de manipulation grossière. Quant aux Vœux du Gouvernement, on a même passé un nouveau palier dans l’agressivement débile. Et comme il est assez peu probable que vous soyez au courant de cette prouesse communicationnelle, tant l’argent dépensé dedans l’a été en pure perte, je vous livre l’URL pour que vous alliez y faire un tour. On touche ici au Facepalm chimiquement pur, à l’essence d’esprit de concentré de consternation, distillé artisanalement dans les alambics cuivrés de la niaiserie institutionnelle débridée : pour exprimer ses vœux aux Français, le gouvernement a résolument décidé d’être fier de la France (ce n’est pas grâce à lui, mais bon, pourquoi pas) en … barbouillant Marianne et quelques photos (dont celle de Manuel Valls).

Si, pour le « Kit Repas de Famille », l’intention propagandiste des communicants était grossièrement limpide (ou alors, situait l’ensemble de la démarche dans une auto-dérision d’un degré si élevé qu’il n’aura été capté par personne), ces vœux prolongeaient la séquence de communication de l’Exécutif après les fêtes, en une sorte de story-telling du foutage de gueule en loucedé, ou une espèce de ratage artistique confus où l’on ne sait plus exactement qui doit quoi à qui, ni pourquoi.



Mais tout ceci, bien sûr, n’est rien face à l’avalanche de débilités confuses que l’attentat à Charlie Hebdo aura provoquées. Je passe rapidement sur le fait que les lieux de l’attentat étaient à peine sécurisés que le chef de l’État s’y rendait, accompagné non du représentant de sa sécurité personnelle mais bien d’un communicant, dont il n’aura fait usage que pour sortir le service habituel de l’effroi et de la ferme résolution à prendre des décisions courageuses (peu importe lesquelles, puisqu’il s’agissait de communiquer sur le soutien aux victimes, la fermeté de la République et tout le tralala habituel)… En vertu de quoi, plus personne ne comprend maintenant quoi que ce soit à la liberté d’expression, puisqu’elle permet à Charlie Hebdo de caricaturer Taubira mais l’interdit à d’autres journaux, de bord politique opposé, elle autorise les uns à jouer de l’humour sur des attentats et interdit aux autres toute ironie, ou elle aboutit enfin à plusieurs dizaines d’interpellations pour des propos qui relèvent pourtant bien souvent de l’expression d’une simple opinion… Expression d’opinion qui est devenue, en France et en quelques jours fatidiques, une véritable prise de risque.

La tempête émotionnelle à peine achevée, le levier communicationnel qu’elle pouvait représenter n’a pas tardé à être utilisé pour pousser, dans une hâte presque comique, de nouvelles brouettées de lois (ou velléités de lois) prétendûment anti-terroristes, et plus simplement anti-opposition au courant global d’asservissement de la population, avec son assentiment.

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