Nos Mains

Forum de discussion entre amis portant sur l'actualité, la politique, la société et tous les sujets que nous prendrons en Main ensemble.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion












Répondre au sujet
Partagez | 
 

 LA CONQUETE DE L'ALGERIE ? pas un cadeau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guy61

avatar

Messages : 463
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 78
Localisation : ORNE

MessageSujet: LA CONQUETE DE L'ALGERIE ? pas un cadeau   15/1/2015, 19:40

Doc 1
HIVER 1836-1837, conquête de l'Algérie



Dans les calamités qui affectèrent l'armée et les colons, j'ai oublié le froid ! En novembre 1836,le gouverneur général Clauzel avec 8000 hommes, dont 1400 auxiliaires indigènes, quitte la base arrière de Sétif pour aller conquérir Constantine. Le moment est mal choisi car il fait déjà froid.
A l'arrivée des français, Constantine est plongée dans les ténèbres. Privés de combustible, les soldats passent la nuit debout, serrés les uns contre les autres, quelques uns s'allongent et meurent de froid ainsi que les chevaux. Au matin l'assaut est donné sans artillerie, les canons sont restés embourbés dans la boue qui a gelé. ECHEC, la cavalerie arabe attaque sabre au clair, l'ordre de retraite est donné le 24 novembre, la retraite est terrifiante, pour certains VETERANS, elle évoque les pires moments de la retraite de Russie, arrivés à Sétif on fait le bilan : 700 hommes ont péri par le sabre, le feu ou le froid, 3000 survivants se retrouvent à l'hôpital, 1200 mourront, 2000 hommes soit le quart du corps expéditionnaire ont payé de leur vie cette expédition insensée, au même moment une poudrière explose à Bône, faisant 108 morts et 300 mutilés.
Clauzel sera limogé et remplacé par Danrémont, Constantine sera prise le 14 octobre 1837 avec 16.000 hommes et à la bonne saison.

Guy
Revenir en haut Aller en bas
guy61

avatar

Messages : 463
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 78
Localisation : ORNE

MessageSujet: LA CONQUETE DE L'ALGERIE ? pas un cadeau, suite   15/1/2015, 19:42

DOC 2

La Conquête de l'Algérie
1840-1845
ou l'art d'être cruel

Le Général Yusuf, musulman au service des français,est réputé pour sa cruauté, selon un officier français «  on décapite à la moindre raison, sur simple décision d'un officier supérieur, c'était un brigadier de mon escadron, nommé Tahar Ben Ahmeda qui était l'exécuteur ordinaire..... ».
A Constantine, le Général Négrier s'illustre dans l'art de faire voler les têtes, ex : Alexandre Dumas raconte l'histoire de 6 indigènes propriétaires de troupeaux, dénoncés sans preuve, comme auteurs de coups de feu tirés sur des Spahis et condamnés à mort par Négrier. Comme on les conduisait vers les lieux du supplice, une âme charitable dit au général qu' ils étaient innocents. Le général l'écouta puis dit au chaouch «  Exécutez celui-là avec les autres ; un homme qui défend de pareils gueux ne peut être que complice »
Le roi Louis-Philippe, effrayé par de tels débordements, fit voter une motion, ordonnance du 1er avril 1842, interdisant d'exécuter des arabes sans son autorisation.
La Razzia était appliquée par les arabes et les troupes françaises ! Condamnant à mourir de faim et de froid des populations entières, femmes, enfants et vieillards compris. Aucun témoignage, aucun écrit ne laisse perçer le moindre état d'âme chez les arabo-berbères et les officiers et soldats de l'armée française. Bien au contraire, des officiers français tels que : Pélissier, Randon, Changarnier, Saint-Arnaud, Du Barail, Yusuf, Castelanne ou Forey s'en donnent à coeur joie, en Sportsmen comme à la chasse à courre.
On brûle, on pille, on coupe les arbres, on condamne à mort . Dans ce fouillis de haines, les arabes se pillent entre eux et les français pillent les arabes.
Saint-Arnaud , extrait de ses carnets 7 avril 1842, Cherchell «  le pays des Beni-Menasser est superbe, les villages sont pittoresques, nous avons tout brûlé tout détruit, que de femmes et d'enfants, réfugiés dans les neiges de l'Atlas, y sont morts de faim et de froid . Miliana, 12 novembre 1842, nous avons pillé Ben-Allal, dépouillé les femmes qui se sont sauvées nues.....en février 1843, surpris par une tempête de neige, on attaque le village de Medina-El-Kantara et on expulse la population. A six heures du soir, 1500 hommes, artillerie, cavalerie et troupeau, tout était logé et à l'abri dans les maisons. Le lendemain, il y avait 2 pieds de neige, à peine avais-je fait quelques centaines de mètres, quel spectacle. Des tas de cadavres pressés les uns contre les autres, morts gelés pendant la nuit. C'était la population expulsée du village....... »

condensé par Guy « Un siècle de passions algériennes » de Pierre Darmon, « histoire de l'Algérie » de Pierre Montagnon.
Revenir en haut Aller en bas
guy61

avatar

Messages : 463
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 78
Localisation : ORNE

MessageSujet: LA CONQUETE DE L'ALGERIE ? pas un cadeau suite et fin   15/1/2015, 19:50

La conquête de l'Algérie en 1845 (3)
                Les enfumades du DAHRA

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le massif côtier du DAHRA, est situé entre Mostaganem et Miliana (voir carte de l'Algérie de 1930).
En 1845, a lieu l'insurrection de Bou-Maza, une colonne de 4000 soldats conduite par les colonels Pélissier, St Arnaud et le Lt-Colonel Sidi El Aridj, traque les tribus des Ouled-Riad et les Frachich  d'Oranie, dans le Dahra, massif côtier criblé de grottes.
Les directives de Bugeaud sont formelles "Si ces gredins se retirent dans leurs cavernes, fumez-les à outrance comme des renards".
C'est ce qui se produit. Une partie de la tribu révoltée des Ouled-Riad se réfugie dans une grotte du Dahra, elle est profonde d'environ 180m, la tribu utilise de longue date cet abri séculaire.
Pris au piège, ils envisagent de demander "l'Aman" (pardon).
Les négociations ayant échoué, Pélissier fait allumer un brasier à l'entrée de la caverne. Un courant d'air active le foyer et entraîne vers l'intérieur un flux brûlant de fumée.
Le lendemain, on trouve près de 500 morts*, de  tous âges et tous sexes, asphyxiés.
Révélée au grand jour, cette affaire secoue la chambre des députés à Paris. Bugeaud couvre son subordonné. le Ministre de la Guerre ne le désavoue pas.

2 mois après, intervient une autre tragédie dans le nord du massif, la tribu des SBEA a trouvé refuge dans une autre grotte. St Arnaud fait murer les entrées.....(encore lui !)
St Arnaud Journal de Marche :
" le 12, je fais boucher les issues et je fais un cimetière, la terre couvre à jamais les cadavres de ces fanatiques. Personne n'est descendu dans les cavernes, personne sauf moi et il y a 500 brigands (hommes, femmes et enfants) qui n'égorgerons plus les français " et il ajoute" Ma conscience ne me reproche rien, j'ai fait mon devoir de chef et demain je recommencerai s'il le faut ".
Au contraire de l'affaire des enfumades de Pélissier, le dossier des emmurés de St Arnaud, restera confidentiel, le gouvernement de l'époque l'apprendra plus tard.
Cette guerre cruelle n'est pas l'apanage d'un seul camp, Abd-El-Kader et khalifas, pratiquent la razzia contre les tribus ralliées aux français. Les atrocités se partagent, les haines s'enracinent.
L'Algérie  Française  sera par la suite regardée à juste titre, comme le fleuron des possessions françaises.

On oubliera en revanche, qu'elle fût la terre où la conquête fut la plus longue et la plus sanglante.
Le fossé de sang sera-t'il jamais comblé ?  Il est permis d'en douter. LA HAINE DU ROUMI SE TRANSMETTRA DANS CERTAINES REGIONS DU BLED .

760 morts, selon un officier espagnol détaché près de l'état-major de Pélissier.


Recherche guy : "Histoirede l'Algérie" de Pierre Montagnon  (métro)  "Un siécle de passions algériennes" de Pierre Darmon (oranais) et archives de l'armée  française-ECPAD.

Le texte en gras est de guy.
.
Revenir en haut Aller en bas
guy61

avatar

Messages : 463
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 78
Localisation : ORNE

MessageSujet: différence France-USA   16/1/2015, 11:50

à la conquête, il y avait mois de 2 millions d'indigènes, pas d'infrastructure ni hôpitaux etc......en 1962 10 millions de musulmans et écoles, hopitaux etc

avant la conquête de l'Ouest, 8 millions d'indiens et ce jour environ 2 millions, voilà la différence avec nous........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LA CONQUETE DE L'ALGERIE ? pas un cadeau   

Revenir en haut Aller en bas
 
LA CONQUETE DE L'ALGERIE ? pas un cadeau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA CONQUETE DE L'ALGERIE ? pas un cadeau
» Carte cadeau sephora... marche pour mac?
» Cheque cadeau ????
» Cadeau maccosmetics.fr pour la fin d'année
» un cadeau pour l'aîné ??????

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Nos Mains :: HIER :: Quand l'Algérie fut nôtre-
Répondre au sujetSauter vers: