NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Etincelles et reflets

Aller en bas 
+2
Lysli@ne
Briard
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime16/2/2015, 11:21

Le Valais et le Jura en fête à l'occasion du carnaval

Fête:La météo agréable du week-end a permis aux Valaisans et Jurassiens de profiter des festivités du carnaval.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A VENISE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime17/2/2015, 02:16

Moineaux

 

Oh! les charmants oiseaux joyeux!

Comme ils maraudent! Comme ils pillent!

Où va ce tas de petits gueux;

Que tous les souffles éparpillent?

Ils s’en vont au clair firmament;

Leur voix raille; leur bec lutine;

Ils font rire éternellement

La grande nature enfantine

Ils vont au bois, ils vont aux champs

A nos toits remplis de mensonges,

Avec des cris, avec des chants,

Passant, fuyant, pareils aux songes.
Victor Hugo



CHANSON DES OISEAUX
 

Avril ouvre à deux battants

Le printemps;

L’été le suit et déploie

Sur la terre un beau tapis

Fait d’épis

D’herbe, de fleurs, et de joie.

Buvons, mangeons; becquetons

Les festons

De la ronce et de la vigne;

Le banquet de la forêt

Est tout prêt;

Chaque branche nous fait signe.

Les pivoines sont en feu;

Le ciel bleu

Allume cent fleurs écloses;

Le printemps est pour nos yeux

Tout joyeux

Chaque année 

Une fournaise de roses.

Victor Hugo




JE PRENDRAI PAR LA MAIN

LES DEUX PETITS ENFANTS

 

Je prendrai par la main les deux petits enfants;

J’aime les bois où sont les chevreuils et les faons,

Où les cerfs tachetés suivent les biches blanches

Et se dressent dans l’ombre effrayés par les branches;

C’est là que je ferai ma lente promenade

Avec les deux marmots. J’entendrai tour à tour

Ce que Georges conseille à Jeanne, doux amour,

Et ce que Jeanne enseigne à Georges. En patriarche

Que mènent les enfants, je règlerai ma marche

Sur le temps que prendront leurs jeux et leurs repas,

Et sur la petitesse aimable de leurs pas.

Ils cueilleront des fleurs, ils mangeront des mûres.

O vaste apaisement des forêts! ô murmures!

Avril vient calmer tout, venant tout embaumer,

Je n’ai point d’autre affaire ici bas que d’ aimer.
Victor Hugo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime17/2/2015, 09:59

Adorables images- symboles de cet amour qui peut se démultiplier à l'infini!

Que cette journée vous soit agréable, mes amis!

"J'ai descendu dans mon jardin" comme nous chantions dans nos maternelles

pour vous y cueillir les plus jolies fleurs qui, ravies de mon choix,

explosent du Bonheur de parfumer votre espace !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime17/2/2015, 10:10

Hors du Temps

Quand dans l'onde claire je me mire,

Apparition magique ou secret dėsir,

Surgit ton reflet, penchė sur moi.

Versant en mon coeur un doux ėmoi,

Toujours prėsente au fil des jours

Ton image reste criante d'amour...

Klary  Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime17/2/2015, 18:53

Quelle superbe vidéo de fleurs chère Klary...mais n'oublions pas ce gentil insecte qui permet ce foisonnement de couleurs




Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime17/2/2015, 19:03

Quel beau poème d'amour cher Klary pour une référence littéraire qui inspira tant de poètes

Ov., M., III, 502-512 :
Ille caput viridi fessum submisit in herba ;
Lumina mors clausit domini mirantia formam.
Tum quoque se, postquam est inferna sede receptus,
In Stygia spectabat aqua. Planxere sorores
Naides et sectos fratri posuere capillos ;
Planxerunt dryades ; plangentibus adsonat Echo.
Jamque rogum quassasque faces feretrumque parabant ;
Nusquam corpus erat ; croceum pro corpore florem
Inueniunt foliis medium cingentibus albis.
Puis il posa sa tête fatiguée sur l'herbe verte, et la nuit ferma ses yeux emplis d'admiration pour la beauté de leur maître. Et, même quand il eût été reçu dans l'infernal séjour, il se contemplait encore dans l'eau du Styx. Ses soeurs, les Naïades, firent retentir leurs pleurs et déposèrent sur la tombe de leur frère leurs cheveux coupés. Les Dryades le pleurèrent aussi. Le son de ces pleurs est redoublé par Echo. Et déjà elles préparaient le bûcher, les torches que l'on secoue, la civière ; mais le corps avait disparu. À sa place, elles trouvent une fleur jaune safran dont le coeur est entouré de feuille blanches.
 Ov., M., III, 340-345:
Prima fide uocisque ratae temptamina sumpsit
Caerula Liriope, quam quondam flumine curuo
Inplicuit clausaeque suis Cephisos in undis
Vim tulit. Enixa est utero pulcherrima pleno
Infantem nymphe, iam tunc qui posset amari,
Narcissumque uocat. (...)
La première qui fit l'épreuve de la vérité de ses oracles fut Liriope aux cheveux d'azur (rivière de Béotie) ; jadis le Céphise (Cours d'eau) l'enlaça dans son cours sinueux et, la tenant enfermée au milieu de ses ondes, il lui fit violence. Dotée d'une rare beauté, elle conçut et mit au monde un enfant qui dès lors était digne d'être aimé des Nymphes ; elle l'appela Narcisse.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime18/2/2015, 10:40

Merci, ami Gibet pour l'évocation précieuse de cette fleur jaune safran au Coeur entouré de feuilles blanches...

Un cocon de brume voile la nature , ce matin...cependant des érincelles mutines aux couleurs printanières semblent s'échapper des jardins.

Il en est un qui m'a toujours fascinée...c'est celui d'un peintre génial, jardinier à ses heures...
Claude MONET

Belle journée à vous!


Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime19/2/2015, 01:30

C'est un jardin merveilleux où chaque fleur , dans un apparent chaos pourtant si bien disposé, semble ne pousser ... que pour s'y faire peindre par le maître!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime19/2/2015, 08:52

Bonjour à toutes et tous!

Dans l'actualité, beaucoup d'effervescence festive..L'Asie se prépare au Nouvel an lunaire 2015.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les communautés vietnamienne et chinoise fêteront ce soir le Nouvel An de leur calendrier lunaire. Une cérémonie chargée de symboles destinés à passer une bonne année.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Têt Le Cheval passe la main à la Chèvre ce 19 Février 2015

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

   A la veille du départ du  Cheval,  la fête du Têt commence ! L’on se préparait depuis un mois à célébrer a Chèvre qui prendra la nouvelle année sous  sa protection. Le moment est arrivé.

C’ est le début du printemps, le renouveau de la nature, l’homme doit se mettre en paix avec lui-même, ses proches, ses relations, les vivants, la nature, pour se dépouiller de ses soucis, haines et autres noirceurs. Avant le premier jour du Têt l’on se sera acquitté de ses dettes impérativement. Et pour le Têt chacun portera un vêtement neuf.

L e dernier jour de l’année lunaire les divinités se réunissent au Palais de Jade pour présenter leurs voeux à l’Empereur céleste ; l’Empereur de Jade reçoit le rapport de chaque génie du foyer (ông tào). Il fait, dirait-on en langage contemporain, un « bilan individuel » et leur donne à chacun sa « nouvelle affectation » car les génies tutélaires changent tous les ans. C’est pourquoi, à partir de minuit, dans les familles et dans les pagodes une cérémonie (Giao thua) remercie l’ông tào qui part et accueille le nouveau.

L es hommes sont donc privés de leurs génies tutélaires invités chez l’Empereur de Jade pour sept jours, ainsi que des divinités protectrices des villes, des rivières, des montagnes ou des plaines ; ils se trouvent  livrés à la malignité des démons  qui, ce jour-là précisément et jusqu’au septième jour du Têt, sont libérés de l’enfer et lâchés parmi les vivants.

Nouvel an vietnamien Bambou, Abricotier, Narcisses

M ais l’on a pris la précaution, au dernier jour de l’année lunaire, de planter devant la maison le cây nê, un bambou déplumé à l’extrémité duquel on a hissé un papier rouge marqué des huit signes qui feront de cette amulette le meilleur repoussoir à démons et fantômes, on y a également accroché un petit panier avec du bétel et de noix d’arec pour les génies bienfaisants et quelques instruments de musique qui sonnent harmonieusement avec le vent, sans oublier un carré de bambou tressé, barrière contre les esprits malfaisants,  ni les ornements en plumes de coq multicolores. Le cây nêu restera planté sept jours jusqu’au retour des divinités et génies.

E n certains endroits c’est un abricotier ou des branches d’abricotiers qui jouent ce rôle protecteur en souvenir de deux génies bienfaisants et très puissants : Trà et Uât-Luy. Ils vivaient dans une région montagneuse dans un grand abricotier plusieurs fois centenaire, exterminant tant de démons et fantômes que bientôt à la seule vue de l’arbre ces malfaisants s’éloignaient promptement de toute la région. Quand Trà et Uât-Luy allaient présenter leurs vœux à l’Empereur de Jade, les gens mettaient des branches d’abricotier avec une amulette et les portraits des deux génies devant leur maison pour la protéger.
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime19/2/2015, 09:28

Si on vous dit Nouvel An Chinois, vous pensez peut être horoscope chinois 2015, défilés colorés et dragons. Mais, saviez-vous qu'à l'origine, le Nouvel An Chinois est la fête du solstice d'hiver, qui marque la fin de la période de froid et l'arrivée prochaine des beaux jours ? La fête se déroule sur plusieurs jours, toujours entre le 21 janvier et le 20 février.

Concrètement, c'est l'occasion pour des millions de chinois de se retrouver en famille pour célébrer cette nouvelle année, celle, en 2015, de la Chèvre de Bois ! Une légende veut que seuls douze animaux avaient répondu présent à l'invitation de l'Empereur de Jade pour le Nouvel An donne son origine au Zodiaque chinois : pour les remercier, chacun se vit attribuer une année. Dans l'astrologie chinoise, chaque animal est associé à un rameau terrestre, la Chèvre est ainsi associée à un rameau de bois vert, autre signe de chance. La Chèvre de Bois, donc, règne sur l'année chinoise commençant le 19 févier 2015 et prenant fin le 7 février 2016. Dans l'astrologie de ce pays, on dit que les personnes nées sous le signe de la Chèvre de Bois sont plutôt créatives, généreuses et  faciles à vivre.  Cette année promet donc d'être gaie et pleine de vie.
Source: cosmopolitan

INTERNATIONAL - Bonne année! En Chine, les festivités commencent ce jeudi 19 février pour célébrer la nouvelle année, celle du mouton (ou de la chèvre). Mais la Chine n'est pas le seul pays concerné. Viêt Nam, Corée, Mongolie... sont aussi de la fête.

C'est peut-être la raison pour laquelle on voit de plus en plus apparaître les termes de "Nouvel an lunaire" plutôt que de Nouvel an chinois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime20/2/2015, 10:57

Belle journée...le Jura encore enneigé tout là-haut brille au soleil.

J'ai rencontré de jolis nuages très affairés...il y a tellement de naissances au printemps que nos amies

cigognes ne cessent d'acheminer leurs précieux bébés! ...Vive la Vie!



Dernière édition par Klary P'tit Bonheur le 21/2/2015, 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime20/2/2015, 19:07


Avant d'être complètement accaparée par ma *tribu*, je viens vous souhaiter une douce soirée...

Que vos yeux, au bord de vos rêves soient comme le reflet des étoiles sur le lac!

La neige , au lieu de s'assombrir, se pare d'un éclat tamisé, propice à la tendresse. I love you

Bises de Klary Like a Star @ heaven


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime21/2/2015, 11:48

Bonjour amis...les gouttelettes d'eau ruissellent sur les vitres, ce matin, je crois même qu'elles vont se transformer en légers flocons de neige qui habilleront de blanc les fleurettes déjà écloses.

Les fleurs dans la mythologie

Les fleurs sont l'attribut de Flore et parfois de l'Aurore ainsi que les figures allégoriques du Printemps, de la Logique, de l'Espérance figure allégorique du printemps et de l'odorat. La Logique, un des sept arts libéraux, porte parfois un bouquet de fleurs. L'Espérance détient aussi cet attribut car la fleur annonce la future naissance du fruit. Au niveau mythique, Zéphyr, le vent du printemps, s'étant épris de Flore, l'enlève et s'unit à elle en mariage : en gage de son amour, il lui offre de régner sur les champs et jardins cultivés.

Nous retrouvons dans certaines représentations, Aurore sur son char répandant des fleurs, qui annonce la lumière nouvelle du jour. Dans l'iconographie des quatre saisons, le Printemps est figuré sous les traits d'une jeune femme qui porte des fleurs ou les parsème sur les prairies.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'aurore aux doigts de roses- peinture de Fragonard

L'iconographie des cinq sens représente l'odorat sous la forme de compositions florales, ou sous l'aspect d'une figure qui tient à la main un bouquet de fleurs ou en hume les parfums.

Depuis l'antiquité, l'image de la fleur est associée à l'idée de la brièveté de la vie, de la beauté et des Vertus.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette allégorie du Printemps, intitulée le Triomphe de Zéphyr et de Flore, est l'un des chefs-d'oeuvre du peintre vénitien Giovanni Baptista Tiepolo
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime21/2/2015, 12:19

Que de beau , que de beau...chère Klary reine des fleurs et du printemps!
Je suis pas mal accaparé moi aussi par la famille (plus six âmes cette semaine) Mais dès mardi je tente de retrouver mon temps pour ici


Dernière édition par GIBET le 22/2/2015, 01:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime21/2/2015, 18:43

Bon week-end mes chers amis!
Qu'il vous apporte joies et sérénité...moi je vous offre un arc-en-ciel d'étoiles...
klary Like a Star @ heaven

Je remplirai vos cœurs,
je remplirai vos vies
de mille couleurs.
Je tendrai dans le ciel
les sept couleurs de l'arc en ciel,
le rouge pour l'amour,
l'orangé pour les fleurs,
le jaune pour le cœur,
le vert pour l'espoir,
le bleu indigo pour la mer,
le violet du printemps.
Je remplirai vos cœurs,
je remplirai vos vies,
de belles couleurs !
am.Oudard

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime22/2/2015, 10:12

BON DIMANCHE à toutes et tous!

Au risque d'être couverts d'embruns, allons vers les grandes marées!

Grandes marées. Quand le Mont-Saint-Michel redevient une île


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Grandes marées : les meilleurs sites et les zones à risque
Une sélection Ouest-France des meilleurs sites pour observer les grandes marées.
En rouge, les lieux à éviter car le risque de submersion y est important.

Qu'est-ce que le MASCARET?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

***UNE MERVEILLE REDEVENUE UNE ÎLE***

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Lorsque la page s'ouvre , cliquez en bas SUR *2015, LE MONT-SAINT-MICHEL redevient une île*

MERCI AU JOURNAL OUEST-FRANCE qui nous offre ce magnifique supplément!
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime22/2/2015, 10:39

POUR VOUS, MON PETIT PANIER DE PERCE-NEIGE... en vous souhaitant un beau dimanche!
Klary flower

Perce-Neige...qui porte si bien son nom
Espérons des jours meilleurs.
Fleurs blanches .
Symbole de la pureté et de la virginité, de la consolation,
De l'innocence, de la naïveté et de la joie.
Mais aussi du raffinement et de l'élégance.
En effet, la pureté du blanc évoque la beauté et la perfection.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime22/2/2015, 13:22

Légendes du Perce-neige
Amaryllidaceae
Galanthus
Poèmes
Martisor
Chandeleur
Les larmes d'Eve
Couleur de la neige
Fleurs des cimetières
03 septembre 2001

Pourquoi des légendes pour une si modeste plante ?


L'hiver est une saison qui éprouvait, plus qu'on ne peut aujourd'hui l'imaginer, nos ancêtres et qui symbolise pour cela le désespoir, la mort. Sa fin est attendue avec impatience et fêtée à la hauteur de l'évènement par une des principales fêtes marquant le rythme des saisons. Probablement nos ancêtres utilisaient-ils un "calendrier floral" pour se repérer dans l'année. Par sa date de floraison le perce-neige est le messager naturel du printemps. Il n'est donc pas étonnant de le trouver associé à ces fêtes traditionnelles du printemps et aux légendes qui les expliquent, légendes où oeuvrent des êtres divins réglant les saisons.
Le perce-neige symbolise donc la victoire de la fée Printemps sur un hiver mortifère comme l'exprime des légendes de la tradition Roumaine. Il est l'espoir retrouvé comme c'est évident dans cette légende chrétienne (ou christianisée) qui met en scène nos premiers parents chassés de l'Eden consolés par un ange. Il est symbole de pureté dans la chandeleur.

Fêtes et légendes païennes

Martisor et les légendes de Roumanie - Moldavie et Bulgarie

Le perce-neige est étroitement lié à Martisor, la fête du printemps qui se célèbre le 1er mars en Roumanie, Moldavie et Bulgarie (Marteniza). Martisor [Mar-tsi-chor] dérive de martie, mars. Cette fête évoque également notre Saint-Valentin: Les hommes offrent aux femmes des martisors, porte-bonheur en forme de broche ou de pendentif comprenant notamment deux fils torsadés, rouge et blanc. Martisor verrait ses origines remonter à de plus de 2000 ans. D'innombrables légendes et traditions s'y rattachent.
Voir par exemple : 1 Martie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] *
Le martisor en Roumanie, la fête du printemps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
'Martisorul' - tradition et symbole [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Martisor (English) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Légende de la fée Printemps
Il y a fort longtemps, un premier mars, un beau perce-neige, blanc et gentil, sortit de dessous la neige dans la forêt. Le vent d'hiver le vit, se mit en colère et déclencha une tempête de neige sur la fleur. Le gentil perce-neige mordu par le froid cria. La bonne fée Zina Primavara entendit la fleur sangloter et lui demanda : "Pourquoi pleure-tu ?" - "Je suis couvert de neige et meurs de froid" répondit le perce-neige. La fée Primavara ôta la neige de sur la fleur. Tandis qu'elle faisait cela elle se blessa au doigt contre un petit caillou tranchant caché à coté du perce-neige. Son sang tomba sur la racine de la fleur, la réchauffant, et le perce-neige revint à la vie. Une autre goutte de sang tomba sur les pétales qui devinrent rouges. Aussitôt un autre perce-neige, blanc, poussa à coté de lui. "C'est ainsi que les deux inséparables clochettes, la rouge et la blanche, devinrent à la fois le symbole du printemps, de l'amour et de l'espoir appelé Martisor"
Ref: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Variante
Autrefois dans une lutte avec la sorcière Hiver, qui ne voulait pas céder la place, la belle fée Printemps se coupa au doigt et quelques gouttes de sang tombèrent sur la neige qui fondit. Aussitôt poussa à la place un perce-neige et de cette façon le printemps l'emporta sur l'hiver.
Ref: National holidays & traditions : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Meanings & legends of flowers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le cheval enchanté.
"Par une nuit d'orage, une vieille femme vint au château d'un prince demander abri. Le prince la vit et lui demanda de partir. Si elle voulait travailler elle pourrait avoir un abri... La vieille femme se changea alors en princesse-fée et lui dit "Vous n'avez pas de pitié ni de cœur. Vous serez transformé en cheval. Le sortilège sera rompu seulement si une jeune fille sincère vous fait un cadeau." Les années passèrent, le prince était malheureux et était désolé de ce qu'il avait fait. Toutes ces années de nombreuses princesses vinrent lui faire des cadeaux en vain. Un jour une jeune bergère nommée Giralda, qui aimait le prince, cueillit un perce-neige et l'emballa dans un papier blanc. Au dos elle écrivit avec des lettres blanches et rouges 'Martisor'. Quant elle vint vers le prince il se demanda s'il avait jamais vu si clairs et honnêtes yeux. Elle lui dit que son cadeau était un symbole de son amour. Elle lui donna le Martisor. Quand le prince toucha le cadeau il redevint humain. Ils se marièrent et vécurent ensuite toujours heureux.
Le prince décida que le 1er mars de chaque année, en souvenir, les hommes offriraient un martisor aux femmes qui leur sont proches, en signe de gratitude et d'amour."
Calul fermecat - The Enchanted Horse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
= [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autre légende de Martisor
Dans cet autre récit un couple d'amoureux s'enfuit, poursuivi. Il sont sauvés lorsqu'ils arrivent dans la forêt, où fleurissent les perce-neige. La jeune-fille en fait un bouquet qui sera taché de son sang (car elle a été blessée dans sa fuite).
En français: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Tentative d'interprétation de ces légendes "blanc & rouge"
Les couleurs obligées de Martisor symboliseraient la lutte du printemps et de l'hiver, du bien et du mal.
Mais ce passage hiver-printemps n'est-il pas précisément l'occasion d'un "rite de passage" ?
Si le perce-neige est symbole de pureté et de virginité (du moins dans la tradition chrétienne), le rouge, le sang de la jeune fille ou de la fée qui tache la fleur virginale, peut lui faire une explicite contrepartie et rappeler que les fêtes du printemps étaient habituellement des fêtes de la fécondité (cf. les lupercales romaines qui, christianisées, ont donné la Saint Valentin).




Baba Dochia et Martisor [Hors Sujet: pas de Perce-neige]
Une autre légende aux multiples versions est celle de la méchante Dochia qui envoie sa bru laver un manteau au torrent glacé ou cueillir des fraises sous la neige. Survient un homme doué de pouvoirs, Martisor (parfois remplacé par Dieu ou le Christ) qui donne une fleur à la jeune femme (dans certaines versions *) et exauce les demandes impossibles de la vieille Dochia. Celle-ci croit alors le printemps revenu et part dans la montagne avec son troupeau et ses 12 manteaux. Après quelques jours de temps doux les intempéries la transforment en pierre de glace. - La vieille Dochia symbolise l'hiver, ou l'année qui meurt après avoir retiré ses 12 manteaux. (Lorsqu'il neige, on dit que Dochia laisse tomber un manteau.) Ce conte met également en garde contre le "faux printemps" roumain des premiers jours de mars.
Ref: *The legend of Baba Dochia, Idem: *Martisor..., Cette dernière traduite en français: *Martisor..., Variantes: [en français], [ 5 ], [ 6 ], [ 7 ]
Autre Dochia transformée en pierre: The myth of Dochia and Trajan.

Fêtes et légendes chrétiennes

La chandeleur

La chandeleur, comme fête chrétienne, s'est superposée à des fêtes préexistantes puis les a remplacées. Les romains fêtaient les Parentalia en l'honneur de Proserpine, Pluton et des morts, ainsi que les Lupercales en l'honneur de Pan. (Cette dernière fête est aussi à l'origine de la Saint Valentin.) Tandis que ces divinités seront satanisées par le christianisme, les flambeaux romains seront remplacés par les cierges qui donnent leur nom à la fête chrétienne. Ailleurs, d'autres fêtes subiront la même substitution, par exemple en Irlande où la déesse Brighde deviendra Sainte Brigitte tandis que sa fête correspondra à la chandeleur. La chandeleur correspond à la tradition judaïque de la présentation de l'enfant (Jésus) au temple et la fête des relevailles c'est à dire la purification de l'accouchée (Marie) au 40e jour.

Le perce-neige symbole de pureté
"Le perce-neige blanc d'albâtre devint un symbole de la pureté de Marie et était appelé la Fleur de la Purification parce qu'il fleuri le 2 février, Fête de la Purification de Marie.
En Italie et autres pays d'Europe la statue de Marie était enlevée de l'autel en ce jour et des perce-neige étaient répandus à son emplacement. Ce jour était également la fête de la présentation de Jésus au temple. Les fleurs furent appelées Cloches de la Chandeleur (Candlemas Bells) après que la cérémonie de bénédiction des chandelles (candles) ai débutée, tardivement au 8e siècle, et le 2 février devint connu comme jour de la Chandeleur (Candlemas Day)"
Traduit d'après : Mary's Flowers, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir aussi : Flowers of the Madonna [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La fleur de la Chandeleur
Le perce-neige doit à la Chandeleur ses noms communs de "violette de la Chandeleur", "porillon de la Chandeleur" et "Chandeleur" (Anjou et Maine).
Citation :
Dicton de l'Anjou : Du perce-neige la blanche fleur,Est la violette de la Chandeleur.
Ref. : Soland, Aimé de. 1858. Proverbes et dictons rimés de l'Anjou: recueillis et mis en ordre. Lainé Frères, Angers. [books.google.com : p.8]
Aimé de Soland. 1857. La Chandeleur. Bulletin historique et monumental de l'Anjou. Lainé Frères, Angers. Volume 4. p.152-154. [books.google.com : p.154]
Citation :
Le Perce-NeigeViolette de la Chandeleur,Perce, perce, perce-neige,Annonces-tu la Chandeleur,Le soleil et son cortègeDe chansons, de fruits, de fleurs ?Perce, perce, perce-neigeA la Chandeleur.
Poème de Robert Desnos (1900-1945)
En anglais, le perce-neige est aussi appellé "Candlemas Bells", "Mary's Tapers" (cierge de Marie) ou encore "Church Flower".

Une Genèse anglaise : Les larmes d'Eve

La genèse et le perce-neige
Adam et Eve, bannis du Jardin d'Eden, se retrouvent dans un paysage hivernal stérile. Ils errent sans fin dans la tempête de neige, frigorifiés, terrorisés et démoralisés. Eve pleure.
Dieu prit pitié et envoya un ange pour les réconforter et les assurer de l'approche du printemps. Tandis qu'il parle avec Eve, l'ange attrape un flocon de neige dans sa main, souffle dessus et créé le premier perce-neige. La plante fleurit et l'espoir était né.
Ref: Meanings & legends of flowers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Snowdrop - Emblem of Early Spring [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Variantes
- L'ange ramasse une poignée de neige et la répand à terre. Partout où la neige tombée de sa main touche le sol des perce-neige jaillissent et fleurissent.
Ref : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- L'ange pointa du doigt le sol où les larmes de pénitence étaient tombées et : surprise ! il jaillit une petite plante à la fleur en forme de larme. Il donna la fleur à Eve en disant que c'était l'assurance du retour du bonheur pour elle et sa descendance.
Ref: The Garden Way of the Cross [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Note: le perce-neige est encore connu sous les noms de "Eve's tears" (larmes d'Eve) et de "white tear".
La même légende est signalée en Italie.
Ref: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une autre Genèse : La couleur de la neige


La légende, rapportée par une enfant d'une école Roumaine
"Quand Dieu fit tout ce qui est maintenant sur la terre il l'embelli avec toutes sortes de belles fleurs. Lorsqu'il créa la neige il lui dit de se procurer une couleur. Alors la neige alla vers l'herbe lui demander de lui donner un peu de sa couleur mais l'herbe refusa. Alors la neige alla vers la rose et lui demanda de lui donner un peu de sa belle couleur, puis elle demanda à la violette de lui prêter un peu de sa couleur, puis elle demanda au tournesol de lui donner un peu de son or mais toutes ces fleurs écoutaient sa prière et finalement s'en retournaient. D'une triste humeur la neige arriva au perce-neige et lui dit : " Personne ne veut me donner sa couleur, toutes les fleurs me renvoient ". Le perce-neige fut touché par le sort de la neige et répondit : " Si tu aime ma couleur je la partagerai volontiers avec toi. " La neige reçu le cadeau du perce-neige avec plaisir. Depuis lors la neige est de couleur blanche comme le perce-neige. En remerciement la neige permet à cette fleur, le perce-neige, d'être la première à passer la tête hors de la neige quand vient le printemps."
Ref: The snow and the snowdrop [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Quand Dieu fit toutes choses sur la terre, il demanda à la neige d'aller vers les fleurs et de se procurer un peu de couleur de leur part. Une par une les fleurs refusèrent. Alors, très affligée, elle demanda au perce-neige de lui donner un peu de sa couleur et le perce-neige accepta. En remerciement, la neige lui permet de fleurir le premier chaque fois que le printemps se montre."
Cette version de la légende est dite allemande sur Meanings & legends of flowers
mais présente des similitudes troublantes avec cette autre page roumaine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fleur des cimetières anglais


Origine du Perce-neige en Angleterre
De nos jour, le perce-neige se trouve à l'état sub-spontané autour de plusieurs anciens monastères (Anglesey Abbey, Hodsock Priory, Walsingham Abbey) ainsi que dans d'anciens cimetières. C'est un des arguments qui font supposer que le perce-neige, Amaryllidaceae non indigène en Angleterre, y a été introduit par des moines italiens, vers le 15e siècle. (Peut-être pour les besoins du rituel de la chandeleur ??)
Ref: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Des jardins de perce-neige sont aménagés dans les cimetières en souvenir des nouveaux-nés décédés.
Ref: Snowdrop remembrance garden


Paradoxale superstition
On est tenté d'expliquer par cette présence du perce-neige dans les cimetières l'existence encore vivante d'une superstition à l'opposé du symbolisme habituel de la plante: ainsi rentrer des perce-neige dans une maison porterait malheur tandis que la vue d'une fleur solitaire dans un jardin présage un désastre imminent.
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime22/2/2015, 16:00

Merci ami Gibet pour ce voyage au pays des légendes dont je raffole!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fra Angelico
Nos premiers parents chassés de l'Eden consolés par un ange.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Fée Printemps


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MARTISOR
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime22/2/2015, 16:40

Après ce monde de passionnantes légendes...

une fleur de rêve pour que ses étoiles accompagnent les vôtres!
Klary Like a Star @ heaven

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime23/2/2015, 14:03

Bonjour mes amis, bon début de semaine!

Il est un oiseau qui est souvent évoqué dans les contes et chansons populaires...c'est le rossignol.

--
***Le rossignol du Japon mesure entre 13 et 15 cm. Son corps est légèrement trapu, le dessus est vert-gris. Sa tête assez ronde a la même couleur. Ses yeux sont noirs et ronds. La gorge est de couleur jaune vif et devient orange à la poitrine. Les pattes courtes et fortes sont de couleur brun-jaune, le bec orangé est fin et résistant.

Les ailes sont courtes et fortes, arrondies aux extrémités ; les petites rémiges sont gris-vert, les grandes rouges, barrées de jaune et de noir, la queue de couleur bleu nuit.


Le rossignol du japon existe bien à l’état sauvage, ce n’est pas une fable ! Une population férale s’est installée dans le Béarn (mais aussi dans le val d’Oise).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                    Douce somnolence...ne pas déranger!

Dimorphisme

Le dimorphisme sexuel n’est pas évident, la certitude est acquise par le chant, bien que la couleur de la poitrine de la femelle est généralement moins intense. Autre petite différence que l’on m’a signalée, le mâle a 1,5 cm de noir au bout de la queue sur toute la largeur, la femelle 0,5 cm. La femelle ne chante pas, elle pousse de petits bruits aigus.

Particularités

C’est un oiseau robuste, qui supporte les climats très rudes. Il a une bonne longévité s’il vit dans de bonnes conditions. Doté d’une vue perçante, il repère les insectes avec rapidité et efficacité.

Il possède beaucoup de qualités ; il a un chant mélodieux et agréable, sans oublié un plumage très coloré. C’est un acrobate qui ne tient pas une seconde en place, il est vif et a un vol rapide. Il se déplace au sol par petits bonds, il parcourt en général de petites distances. Ils vivent en groupes, sauf pendant la saison des amours où il a besoin d’espace et se montre assez territorial.**

Celui.-ci est originaire de l'Himalaya [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette jolie couleur lui vient-elle du reflet des neiges éternelles?

                                                                            ***Chante Rossignol chante , toi qui as le coeur gai...**

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Klary P'tit Bonheur le 23/2/2015, 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime23/2/2015, 15:24

Rossignol

Comme un vol criard d'oiseaux en émoi,
Tous mes souvenirs s'abattent sur moi,
S'abattent parmi le feuillage jaune
De mon coeur mirant son tronc plié d'aune
Au tain violet de l'eau des Regrets,
Qui mélancoliquement coule auprès,
S'abattent, et puis la rumeur mauvaise
Qu'une brise moite en montant apaise,
S'éteint par degrés dans l'arbre, si bien
Qu'au bout d'un instant on n'entend plus rien,
Plus rien que la voix célébrant l'Absente,
Plus rien que la voix -ô si languissante!-
De l'oiseau qui fut mon Premier Amour,
Et qui chante encor comme au premier jour;
Et, dans la splendeur triste d'une lune
Se levant blafarde et solennelle, une
Nuit mélancolique et lourde d'été,
Pleine de silence et d'obscurité,
Berce sur l'azur qu'un vent doux effleure
L'arbre qui frissonne et l'oiseau qui pleure.

             Paul Verlaine, Poèmes saturniens
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime24/2/2015, 10:20

HYVER DES ALPES

Ces atomes de feu, qui sur la neige brillent,
Ces étincelles d'or, d'azur et de cristal
Dont l'hiver, au soleil, d'un lustre oriental,
Pare ses cheveux blancs que les vents éparpillent...
Ce beau coton du ciel de quoi les monts s'habillent,
Ce pavé transparent fait du second metal
Et cet air net et sain, propre à l'esprit vital,
Sont si doux à mes yeux que d'aise ils en pétillent.
Cette saison me plait, j'en aime la froideur;
Sa robe d'innocence et de pure candeur
Couvre en quelque façon les crimes de la terre.
G.de Saint-Amant
Poésie baroque


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Atomes
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime24/2/2015, 11:45

IMPRESSIONNANT ET MERVEILLEUX! Monts et pluie d'étoiles sur le Cervin...sommet alpin de 4 478 mètres d'altitude, situé sur la frontière italo-suisse, entre le canton du Valais et la vallée d'Aoste

A la recherche des Perséides, étoiles filantes en provenance de la Constellation de Persée,                    

Christian Mülhauser, un Suisse un peu givré, est monté par trois fois sur le Cervin (d'août à octobre 2012).
Pour tourner ce film, il a passé plusieurs nuits à 2,700m où il fait  -12°.

A cette altitude, le ciel est d'une limpidité incroyable, une pure merveille !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime24/2/2015, 16:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime24/2/2015, 16:43

C'est tout simplement extraordinaire
Face à cette immensité que sommes-nous?
Des français de souche?
Pathétique!!
GIBET


Dernière édition par GIBET le 24/2/2015, 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime24/2/2015, 16:44

Restons dans le beau:

Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime24/2/2015, 19:17

Bonne soirée à vous!

J'ai trouvé un poème qui s'harmonise bien avec ta petite merveille de secrétaire, cher Gibet!

Si secrétaire pouvait parler ...que de belles ou d'étranges histoires il nous raconterait!

Klary Like a Star @ heaven


"MON OFFRANDE"

Des mots! rien que des mots! Je n'avais que des mots
Quand je trempais ma plume à l'encre des sentences.
Des mots! rien que des mots mal fardés d'espérance.
Une feuille! un grimoire, je n'avais que des mots!
 
Des mots! rien que des mots! Je n'avais que des mots
Quand je chantais ma peine au soir de ma doutance.
Des mots! rien que des mots à jeter en pitance.
Une lampe, un bougeoir, je n'avais que des mots!
 
Des mots! rien que des mots! Je n'avais que des mots
Quand je disais mon mal et ma fausse insouciance.
Des mots! rien que des mots vidés de tous mes sens.
Une tache, un buvard, je n'avais que des mots!
 
Des mots! rien que des mots! Je n'avais que des mots
Quand je soliloquais libre de toute engeance.
Des mots! rien que des mots! inféconde semence!
Un panier, un tiroir, je n'avais que des mots.
 
Des mots! rien que des mots! Je n'avais que des mots
Quand je taisais mon doute et notre dissemblance.
Des mots! rien que des mots étouffés! Un silence.
Une clef, un fermoir, je n'ai plus de mots!
 
DES MOTS ! RIEN QUE DES MOTS !
MAIS.....SI TENDRES ET BEAUX...

à fleur de peau... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime25/2/2015, 02:22

Superbes mots
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime26/2/2015, 12:17

Bonjour à toutes et tous!

Les mots sont parfois inutiles...c'est le cas, aujourd'hui, pour traduire notre émerveillement devant certains tableaux.

Allons à la découverte des 4 saisons de Vivaldi...mais à travers les yeux de grands Maîtres!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime27/2/2015, 03:40

C'est superbe une fois de plus!!!
Je suis battu à plate couture chère Klary

Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime27/2/2015, 03:40

Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime27/2/2015, 14:25

Coucou chers Gibet et amis! Excellente nouvelle que cette reconstitution du tableau extraordinaire de Fra Angelico!

Je vais mettre à profit ce w-e pour lancer un avis de recherches...la vie serait tellement plus harmonieuse!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime27/2/2015, 16:31

Douce soirée à vous, saupoudrée de la magie du chant des étoiles!

Klary Like a Star @ heaven

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime28/2/2015, 12:31

Que votre fin de semaine soit nimbée de tendresse, amis!
Klary sunny
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime28/2/2015, 17:58

JE VOUS EMMENE VERS UN ART AUSSI ANCIEN QU'ADMIRABLE...LA MOSAÏQUE





Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime28/2/2015, 18:12

Beaucoup de douceur et de convivialité pour votre soirée et votre dimanche, mes amis!

Quand vient le soir...quand nos âmes se rejoignent...alors tout est bien!

Klary Like a Star @ heaven

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime1/3/2015, 11:42

Bonne fête I love you [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime2/3/2015, 09:44

Bonjour amis! Le mois de Mars est là...


Premier sourire du printemps
de Théophile Gautier

Tandis qu'à leurs oeuvres perverses
Les hommes courent haletants,
Mars qui rit, malgré les averses,
Prépare en secret le printemps.

Pour les petites pâquerettes,
Sournoisement lorsque tout dort,
Il repasse des collerettes
Et cisèle des boutons d'or.

Dans le verger et dans la vigne,
Il s'en va, furtif perruquier,
Avec une houppe de cygne,
Poudrer à frimas l'amandier.

La nature au lit se repose ;
Lui descend au jardin désert,
Et lace les boutons de rose
Dans leur corset de velours vert.

Tout en composant des solfèges,
Qu'aux merles il siffle à mi-voix,
Il sème aux prés les perce-neiges
Et les violettes aux bois.

Sur le cresson de la fontaine
Où le cerf boit, l'oreille au guet,
De sa main cachée il égrène
Les grelots d'argent du muguet.

Sous l'herbe, pour que tu la cueilles,
Il met la fraise au teint vermeil,
Et te tresse un chapeau de feuilles
Pour te garantir du soleil.

Puis, lorsque sa besogne est faite,
Et que son règne va finir,
Au seuil d'avril tournant la tête,
Il dit : " Printemps, tu peux venir ! "

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime2/3/2015, 10:19

HISTOIRE DU MOIS DE MARS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La louve romaine   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Romulus et Remus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etincelles et reflets  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etincelles et reflets    Etincelles et reflets  - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etincelles et reflets
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etincelles et reflets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: CINEMA - LITTTERATURE - PHILOSOPHIE :: La Main des poètes-
Sauter vers: