Nos Mains

Forum de discussion entre amis portant sur l'actualité, la politique, la société et tous les sujets que nous prendrons en Main ensemble.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Esprit de Famille Légio

AuteurMessage
klary
Admin

MessageSujet: Esprit de Famille Légio   19/12/2014, 13:31

L'’esprit famille de la Légion avec les crèches du 2 e REI

Noël 1914 dans les tranchées.
Alan Seeger, poète américain établi à Paris, traîne son cafard dans la boue et le froid. La nuit tombe, le vent est glacial, le jeune homme qui vient de s'’engager au 2e régiment étranger d'’infanterie pour combattre pour la France se sent seul, tellement loin de chez lui.

"Ici, c’'est ta famille de coeœur"

Un autre soldat, qui a déjà connu six Noël à la Légion, s’'approche et le rassure : les légionnaires n’'oublient jamais de célébrer la nativité. "Ici, c’est ta famille de cœ0eur", dit-il en dévoilant une petite crèche que quelques soldats ont pris soin de réaliser, quelques jours plus tôt, malgré la guerre qui fait rage. Le regard de Seeger s'’éclaire. Deux ans plus tard, il tombera pour la France, dans la Somme, le 4 juillet 1916, le jour de la fête nationale américaine...

**********************************************************************************************************************

Des sacs de sable empilés, des planches et de la terre. Un vidéoprojecteur qui diffuse des images de la Grande Guerre. Une voix off et deux acteurs, deux légionnaires vêtus à la mode de 14. Dans une salle de la caserne Colonel-de-Chabrières, voici l’'évocation émouvante que les hommes de la 3e compagnie du 2 e REI ont réalisée pour célébrer Noël dans la grande tradition de la Légion : où qu’ils se trouvent, dans leurs quartiers, en France ou à l’étranger, les légionnaires se doivent de réaliser une crèche à Noël. Dans une caisse de munition, un coffre de Vab... Ou en employant plus de temps et de moyens pour ceux qui sont à Nîmes, comme c’est le cas cette année encore à la caserne Colonel-de-Chabrières, où neuf crèches imposantes ont été montées.

Chacune d'’entre elles est conçue comme un son et lumière de moins de dix minutes, qui met en scène un épisode glorieux du 2 e REI ou un théâtre d’opération moderne. Ainsi de la crèche réalisée par la compagnie du commandement et de la logistique. Sous trois képis blancs géants, des maquettes représentent les trois projections actuelles du 2 e REI : Djibouti, le Tchad, les Émirats arabes unis. Dans un coin de la pièce, des arènes de carton-pâte pivotent et dévoilent le petit Jésus, Marie, Joseph...

Hier soir, comme il est d’'usage, tous les légionnaires présents à Nîmes sont restés à la caserne pour passer Noël ensemble. Une façon de témoigner de l'’amitié à tous ces soldats étrangers, quelle que soit la confession, dont la famille est si loin.

Source.Midi Libre-R.BOUDES-2011

Admin

MessageSujet: Re: Esprit de Famille Légio   19/12/2014, 21:40

Pour faire suite à Klary (un 2è cadeau à Briard)

Dernière édition par GIBET le 20/12/2014, 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin

MessageSujet: Re: Esprit de Famille Légio   19/12/2014, 23:29

Creches de Noel au 2e REP

Creche de la CEA (Compagnie d'Eclairage et d'Appui

Alan SEEGER

Bonjour à toi Invité
 http://www.tvlibertes.com/
Briard
Admin

MessageSujet: Re: Esprit de Famille Légio   19/12/2014, 23:32

Alan SEEGER

Bonjour à toi Invité
GIBET
Admin

MessageSujet: Re: Esprit de Famille Légio   20/12/2014, 12:10

Désolé ami Briard d'avoir été long à sortir le cadeau que je te destinais ...mais hier je me suis écroulé à force de na pas dormir et j'ai fait 12 pages de photos...c'était long
Joyeux Noël ami

Admin

MessageSujet: Re: Esprit de Famille Légio   20/12/2014, 12:16

Cadeau aussi pour Hannibal:

Citation :
Pham Quynh : Franc-Maçon francophile et nationaliste

Né en 1892, bientôt orphelin, ses études le mènent à l'école des interprètes de Hanoï, dont il sort premier de sa promotion en 1908. Culturellement Pham Quynh** est un métis, formé par le système occidental, il se donne une solide culture vietnamienne et chinoise. A la veille de 1914, il fait la découverte du journalisme aux côtés de son aîné Ngyen Van Vinh,** directeur de la revue moderniste Dông Duong Top Chi. En 1917, avec l'appui de Louis Marty**, il crée la revue Nam Phong pour vulgariser en vietnamien les éléments fondamentaux de la culture occidentale. Parallèlement, il rédige des articles en français pour le journal France Indochine et devient chargé de cours, en 1924, à l'université de Hanoï. En 1925, Pham Quynh se fait initier. Jusqu'alors les loges indochinoises ont été réticentes à accueillir des autochtones, mais à cette date la loge « Confucius 111 » du DH vient d'être fondée à Hanoï avec des Annamites.(Ainsi pour devenir Franc-Maçon Ho Chi Minh** a profité de son séjour à Paris pour se faire initier au GODF). Le Gouverneur Varenne**, lui-meme Franc-Maçon, se déclarant favorable à cette orientation, Pham Quynh  adhère à la loge puis à « La Fraternité du Tonkin », il sera un temps Franc-Maçon. Presque en même temps il s'inscrit à la Ligue des Droits de l'Homme. En 1932 sept des officiers de la loge DH sont vietnamiens, l'année suivante le Vénérable en est Pham Huy Luc**, son ami, directeur de revue et homme politique.

Les préoccupations, que Pham Quynh exprime en loge, portent sur les sentiments anti-français qui se développent et le choc de la révolution chinoise, sur le fait qu'un modéré comme lui devienne suspect. Il se fait l'avocat de la rédaction d'une Constitution pour le pays et devient, dans le Vietnam Nord, le symbole du réformisme. Il attire l'attention sur le phénomène socio-politique qui se développe : des Vietnamiens de retour de France (étudiants, ouvriers, soldats) et l'école française donnent des idées d'émancipation. En 1932, le jeune Empereur Bao Daï**, de retour de ses études en France, fait appel à lui. Il devient, de 1932 à 1945, tour à tour : Ministre de l'Instruction Publique, Ministre de l'Intérieur et Premier Ministre. En tant que principal personnage du gouvernement impérial et son idéologue, il défend la monarchie, l'indépendance et le dialogue avec la France. Il dénonce les dangers de l'acculturation et voit la renaissance vietnamienne grâce à une culture nationale rénovée.

Le 11 mars 1945 il paraphe, avec Bao Daï, l'Indépendance du Vietnam puis, trop lié à l'ancien système, il laisse sa place à Tran Trong Kim**, ancien de l'école des interprètes, enseignant et lui aussi un temps Franc-Maçon. Le 23 août 1945 Pham Quynh est arrêté et sa famille apprendra des semaines plus tard sa mort sans que les circonstances de son assassinat soient élucidées. Il avait écrit de lui-même : « Je suis un homme de transition. Sincère ami de la France, on me reproche de cacher sous ma francophilie de façade un nationalisme exacerbé. Patriote Vietnamien, on m'accuse de trahir ma patrie en pactisant avec le conquérant.»
http://emsomipy.free.fr/Colonies.Odo/13.Decolonisation-1947.1962.htm

Voir aussi http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/outre_0300-9513_1998_num_85_320_3659
Confondre le travail sur place de la FM et le communisme ce n'est pas un procès d'intention c'est une erreur historique. En FM de nombreux militaires, acquis à ces valeurs, portèrent les couleurs de la France sur le terrain

Admin

MessageSujet: Re: Esprit de Famille Légio   22/12/2014, 00:09

2ème REG

Admin

MessageSujet: Re: Esprit de Famille Légio   22/12/2014, 08:15

"J'ai emmené ma crèche portable du 1er REC à l'assemblée nationale. Viendront ils me l'enlever ?"M. Bompard

http://www.horizon-provence.com/provence-noel/creche-noel-legion.htm

Admin

MessageSujet: Re: Esprit de Famille Légio   23/12/2014, 01:28

Superbe crèche du 1er REC qui a sa place partout où le drapeau de la Légion flotte

MessageSujet: Re: Esprit de Famille Légio   23/12/2014, 08:54

Elle est mimi cette petite crèche dans le Képi Very Happy

Au fait ça vient de là l'expression

" je ne sais pas où je vais aller crècher ce soir " ?
klary
Admin

MessageSujet: Re: Esprit de Famille Légio   23/12/2014, 09:51

A TOUS NOS ANGES GARDIENS...

Petit fleur blanc
Petit fleur qui fait blanc sur le bord du chemin,
Petit fleur qui t'en fout que partout c'est la guerre,
Petit fleur, ton maman c'est madame la Terre,
Ton maman, petit fleur, il te tient par la main.

Mon maman, il est loin, aujourd'hui et demain,
Je marchais en avant car moi c'est militaire,
Mon papa il est mort et moi, seul, légionnaire,
Képi blanc, godillots, fusil et quart de vin.

Petit fleur tu parler pour moi maman la Terre,
Tu parler que moi, Kurt, toujours c'est faire la guerre,
Que peut-être bientôt, c'est fini ma saison.

Petit fleur, moi soldat, même chose mon frère,
Moi aussi c'est fait blanc : képi blanc légionnaire,
Et bientôt habiter chez toi dans ton maison.
Légionnaire Kurt

Dernière édition par Klary P'tit Bonheur le 24/12/2014, 07:43, édité 1 fois
Briard
Admin

MessageSujet: Re: Esprit de Famille Légio   23/12/2014, 18:28

Alan SEEGER

Bonjour à toi Invité
GIBET
Admin

MessageSujet: Re: Esprit de Famille Légio   27/12/2014, 04:32

Désolé Briard pour mon cadeau frelaté ...toutes les images sont disparues!!!
Mais le cœur et l'amitié y étaient!

"Petite fleur blanc" ...m'a beaucoup touché!
GIBET

Admin

MessageSujet: Re: Esprit de Famille Légio   27/12/2014, 09:40

Superbe poème en effet que celui là.

Alan SEEGER

Bonjour à toi Invité
Lysli@ne

MessageSujet: Re: Esprit de Famille Légio   27/12/2014, 10:10

Un joli poème de plus merci Klary .

Heureux est l'homme, celui-là qui ne va pas au conseil des impies, ni dans la voie des égarés ne s'arrête, ni au banc des rieurs ne s'assied
klary
Admin

MessageSujet: Re: Esprit de Famille Légio   27/12/2014, 11:47

Hello chers Lili et Briard...voici une histoire de Légionnaire que je trouve très émouvante...

Merci à JK de nous la faire partager!  

Pour ce noël "une histoire de Légionnaire" dans laquelle je me trouve un peu impliqué, cela malgré un certain refus, (comme on dit "raconter ces campagnes"), de ma part et d'étaler... Quoi que ce soit...Mais celle -ci, sans gloire pour certains, car elle n'illustrera pas le "fracas des combats", me revient chaque fois en tête en cette période de l'année et l'envie de vous la faire partager, me prend irrésistiblement. Je me trouvais à cette époque en mission longue durée à la 13e D.B.L.E., quand elle avait encore la chance d'être dans l'excellente position géostratégique du golfe d'Aden, entre les entrées en Mer Rouge et l'accès à l'Océan Indien, sur la Corne d'Afrique, Djibouti. Après un bon réveillon traditionnel au quartier Monclar, je rentrais vers mes pénates en ville, à la naissance du jour. En franchissant la porte de mon immeuble, mon regard se porta instinctivement vers l'endroit où la persistante odeur des poubelles régnait, là les locataires de l'immeuble y déposaient leurs déchets ménagers quotidiens. A quelques mètres, une forme familière, à laquelle je lançai "un bonjour Zara". Une petite tête émergea de la masse de tissus et deux grands yeux me regardairent fixement. Une autre tête plus grosse, surmontée d'un foulard de couleur émergea à son tour, fendue d'un grand sourire bien blanc, suivie d'un "bonjour" teinté de gaieté et de respect. Cela eut pour effet de me stopper net, dans le franchissement de la porte de mon immeuble... Je fis un volte-face et repris la direction de mon véhicule. Je pris la direction "du Napoléon", la boutique bien connue, ouverte 24/24, célèbre pour ces poulets rôtis et vendant tout ce que l'on peut trouver (enfin presque). J'en repartis avec un sapin artificiel, des guirlandes, des lumières de déco de noël, du papier cadeau, divers jouets, des chaussures, etc...Divers ingrédients de cuisine et bien sûr, quelques célèbres poulets rôtis... Et me voici de retour "chez moi" avec mes sacs de courses. Là, j'entrepris les divers confections de décorations et d'empaquetage des divers jouets et effets d'habillements achetés. Je mis en oeuvre mes modestes talents culinaires et...Vers midi mes tâches accomplies, je sortis pour prendre la direction des poubelles. Zara, entourée de ces cinq enfants, dont le dernier âgé de à peine deux ans, se trouvait occupée à  laver le linge, dans une vieille cuvette en plastique, récupérée et faisant partie des biens entreposée à proximité. Je lui fis signe de la main, geste international connu de tous, qui me permettait de faire tomber la barrière de la langue que pratiquait Zara. Elle se leva étonnée, je m'adressai au plus âgé des enfants, un garçon d'une dizaine d'années qui maîtrisait relativement correctement la langue de Molière. "Dis à maman que je vous invite chez moi...", un échange eut lieu entre mère et fils, suivi de regards interrogateurs et hésitants, mais devant mon insistance, Zara en éthiopienne musulmane, ajusta son foulard sur sa tête et d'un pas hésitant la petite famille me suivit... Ce fut un après midi magique, ponctué de sourires, de rires, de yeux brillants, d'échanges... Peut-être un de mes meilleurs après-midi de Noël passé ? Qui se termina par le traditionnel et gratifiant café éthiopien que Zara voulut préparer, en silence et harmonie....Une harmonie profonde en accord complet avec celle de Noël, je pense que ce n'est que dans des moments comme cela que l'on peut la trouver... Ce n'est que mon humble avis."

c'est aussi le mien...

Dernière édition par Klary P'tit Bonheur le 27/12/2014, 21:15, édité 3 fois
Briard
Admin

MessageSujet: Re: Esprit de Famille Légio   27/12/2014, 19:43

Avis partagé.
C'est ça aussi, un Légionnaire.
N'en déplaise à certains
lhw:

Alan SEEGER

Bonjour à toi Invité
GIBET
Admin

MessageSujet: Re: Esprit de Famille Légio   27/12/2014, 20:37

Un légionnaire c'est un Homme...et tous les hommes ont un cœur...
Du moins ceux que je connais!!!
Ceux que je vois "politiquer" à la télé n'en ont peut-être pas!
Mais là il faudrait les ouvrir pour voir....
Et je ne suis curieux que de ceux qui aiment les autres.
Dans ce cas pas besoin d'ouvrir quoi que ce soit puisque leur cœur est déjà ouvert!

MessageSujet: Re: Esprit de Famille Légio   28/12/2014, 15:36

C'est vraiment une belle histoire , le plus heureux est sans aucun doute le légionnaire qui a fait cette belle action , en faisant du bien à cette famille il s'est fait surtout du bien à lui même .
Le plaisir d'offrir quand c'est fait avec tout son coeur est beaucoup mieux encore que de recevoir soi même .

Heureux est l'homme, celui-là qui ne va pas au conseil des impies, ni dans la voie des égarés ne s'arrête, ni au banc des rieurs ne s'assied
GIBET
Admin

MessageSujet: Re: Esprit de Famille Légio   29/12/2014, 03:00

Une première : un pavillon dédié à la cérémonie du cadeau ouvre en dehors du Japon, rue Jacob (VIe).

À l'heure où l'approche des fêtes et l'achat des cadeaux sont dans toutes les têtes, un tout nouveau lieu, rare et exclusif, nous invite à nous pencher sur ce qu'offrir veut dire. L'endroit porte le nom de Miwa. Depuis début novembre, au numéro 12 de la rue Jacob, s'est ouvert un authentique pavillon de cérémonie du cadeau japonais. On pratique ici l'art ancestral d'offrir.

Une expérience connue sous le nom d'origata, qui se pratique depuis plus de sept cents ans et était, jusqu'à aujourd'hui, inaccessible en dehors du Japon. Afin de comprendre d'emblée qu'on entre ici dans un lieu hors du temps, le visiteur se présente seul. Il entre d'abord dans une pièce uniformément noire, plaquée de bois brûlé, sorte de sas de transition avec le monde extérieur. Au sol un contenant en bois rempli d'eau. Il convient de s'y laver les mains avant de pénétrer dans une seconde pièce, pas très grande, toute de bois clair vêtue et qui semble par comparaison baignée de lumière, malgré le sol en pierre volcanique. La porte est étroite, très basse. Elle oblige à faire un effort et symbolise l'importance du geste que l'offreur vient accomplir. Elle souligne aussi le fait que cet accès à l'authentique culture japonaise n'est pas ouvert à tous et suppose une vraie démarche.
Raffinement extrême

Derrière un comptoir en bois d'hinoki (un bois sacré utilisé pour la construction des temples nippons), Emiko, la délicate maîtresse de cérémonie, invite à s'asseoir et commence par une petite cérémonie du thé. De quoi se détendre et atteindre l'attention nécessaire pour parler de la personne à qui l'on veut offrir un présent et pourquoi. Emiko, qui tient son savoir de la famille Ogasawara - unique dépositaire durant des siècles des secrets de l'origata -, réalise alors le pliage artistique de l'emballage, de façon à exprimer au mieux le sens profond du présent. Avec elle, on apprend également la symbolique des nœuds: faciles à défaire pour un cadeau d'anniversaire, il sera bien serré pour un cadeau de mariage, afin que l'union ne se défasse pas.

Sous une apparente sobriété, tout ici est d'un raffinement extrême. Tel ce comptoir en bois, issu d'un arbre vieux de 300 ans. Seize jardiniers se sont succédé, sur des générations, pour couper la moindre pousse de branche dans le but d'éviter la future présence de nœuds dans le bois… Pour ceux qui ne sauraient quoi offrir, Miwa dispose de cadeaux rares (de 20 € à 85.000 €): un couteau travaillé par le meilleur artisan du Japon ou un vase Jomon, qu'on ne trouve plus que dans les musées. Mais si le cadeau est une boîte de cure-dents ou de chocolats, l'expérience n'en sera pas moins extraordinaire. Car cette parenthèse attentionnée nous offre de saisir un des fondements de l'esprit japonais: «Le chemin qu'on emprunte importe davantage que la destination».

L'origata est réservé aux membres (www.miwa.net) mais le samedi le pavillon est accessible et propose à la vente un choix de cadeaux artistiquement emballés.

Admin

MessageSujet: Re: Esprit de Famille Légio   29/12/2014, 09:30

Brigitte pratique l'Origami !!

Alan SEEGER

Bonjour à toi Invité
GIBET
Admin

MessageSujet: Re: Esprit de Famille Légio   29/12/2014, 15:27

Il faudrait que tu fasses des photos et je les publierai dans nos ateliers
Généralement c'est très prisé

Et moi j'aime!

Admin

MessageSujet: Re: Esprit de Famille Légio   29/12/2014, 18:31

Je lui demanderai de me faire des photos. nvx:

Alan SEEGER

Bonjour à toi Invité
klary
Admin

MessageSujet: Re: Esprit de Famille Légio   31/12/2014, 08:45

Admin

MessageSujet: Re: Esprit de Famille Légio   31/12/2014, 08:47

Alan SEEGER

Bonjour à toi Invité
klary
Admin

MessageSujet: Re: Esprit de Famille Légio   31/12/2014, 08:49

BONNE ANNEE 2015

Admin

MessageSujet: Re: Esprit de Famille Légio   31/12/2014, 08:53

Admin

MessageSujet: Re: Esprit de Famille Légio   3/1/2015, 12:15

Admin

MessageSujet: Re: Esprit de Famille Légio   8/1/2015, 11:07

"Les attentats du 11 septembre 2001 ont marqué un tournant dans l'histoire des relations entre l'Islam et l'Occident. Ils ont déclenché un sentiment de peur et de crainte à l'égard de l'islam. À tort, car le véritable islam n'a rien à voir avec ces fous de Dieu qui massacrent et égorgent les innocents, à commencer par leurs propres frères, pas plus qu'on ne saurait résumer le catholicisme à l'Inquisition. Et c'est un vieux briscard laïc qui parle !"
Ma vie pour la France (2010), Marcel Bigeard, éd. Rocher, 2010, p. 494
1988-avec le Colonel Romain Defossè à Berg sur Moselle

Admin

MessageSujet: Re: Esprit de Famille Légio   26/1/2015, 11:24

MessageSujet: Re: Esprit de Famille Légio   

Esprit de Famille Légio
Page 1 sur 1