NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les Guerriers de la plus grande Asie de Jean Mabire‏

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Les Guerriers de la plus grande Asie de Jean Mabire‏ Empty
MessageSujet: Les Guerriers de la plus grande Asie de Jean Mabire‏   Les Guerriers de la plus grande Asie de Jean Mabire‏ Icon_minitime24/8/2014, 12:46

« La “plus grande Asie”, fut le slogan
de l’empire du Soleil Levant
pendant la IIe Guerre mondiale
dans une fantasmagorie parallèle
à celle de l’Europe unifiée
sous l’hégémonie du IIIe Reich national-socialiste »



Les Guerriers de la plus grande Asie de Jean Mabire, avec une contribution de Christophe Dolbeau, éditions Dualpha

(propos sélectionnés par Fabrice Dutilleul)



L’union en un grand empire serait-il le rêve secret des hommes enfermés dans des nations devenues trop petites ?

Sans doute, à l’heure de ce qu’on nomme aujourd’hui « la mondialisation », mot terrible qui plane comme un vautour sur tous les peuples de l’univers et les menace d’une même économie, d’une même direction, d’une même pensée, en un mot d’une même loi devenue le symbole de la nouvelle tyrannie planétaire… Les Européens en parlent depuis longtemps, mais peinent à trouver le chemin de l’indispensable union, tant ils craignent de se séparer de la confortable tutelle américaine qui les empêche d’agir et même de songer à agir.



Et l’Asie ?

Si nous avons eu Charlemagne, elle a eu Gengis Khan et sait bien qu’elle possède en elle toutes les possibilités d’un fantastique continent, dont l’Europe, selon le mot de Paul Valéry, n’est qu’une petite péninsule, finalement assez dérisoire. L’Eurosibérie est une belle et bonne idée. Mais où sont les dizaines, les centaines de millions de Sibériens capable de créer ce « far-East» sur les débris du tsarisme et du communisme ?



L’Asie, la « plus grande Asie » fut le slogan de l’empire du Soleil Levant pendant la IIe Guerre mondiale…

Oui, dans une fantasmagorie parallèle à celle de l’Europe unifiée sous l’hégémonie du IIIe Reich national-socialiste. Ayant su copier les Occidentaux sans perdre pour autant leur âme ancestrale, les Japonais sont apparus jusqu’au milieu du XXe siècle comme les promoteurs d’une telle construction gran­diose, dont les forces américaines et soviétiques coalisées devaient montrer l’inanité.



Comment l’immense continent asiatique pourrait-il devenir un super empire ?

Ce fut le rêve de quelques hommes surgis de leur peuple pour tenter d’imposer leur loi aux masses humaines du monde jaune.

Les premiers à ouvrir la voie sont des Japonais : le général NOGI et l’amiral TOGO. Au début du XXe siècle, ils entreprennent de vaincre la puissance coloniale russe.

Après la Révolution de 1917, c’est du sein même de l’empire tsariste démembré que surgit un rebelle sans pitié : UNGERN-STERNBERG, qui rêve de reconstituer l’empire de GENGIS-KHAN en défiant à la fois le christianisme occidental et le communisme léniniste.

La Chine va à son tour connaître la révolution et la guerre civile menée par des « Seigneurs de la guerre » comme le terrible TCHANG SO LIN.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, apparaissent les modernes samouraï du Soleil-Levant : le général YAMASHITA et l’amiral ONISHI, créateur de l’arme de la dernière chance : les Kamikaze.

Voulant libérer l’empire des Indes de la domination britannique, SUBBAS CHANDRA BOSE n’hésite pas à engager, lui aussi, des volontaires aux côtés des Japonais et même des Allemands.

Aujourd’hui, ce rêve impérial millénaire de la plus grande Asie sera-t-il repris par une Chine héritière de Mao Tse Toung ?





Les Guerriers de la plus grande Asie de Jean Mabire, avec une contribution de Christophe Dolbeau, éditions Dualpha, collection « Vérités pour l’Histoire », dirigée par Philippe Randa, 244 pages, 26 euros.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Les Guerriers de la plus grande Asie de Jean Mabire‏ Empty
MessageSujet: Re: Les Guerriers de la plus grande Asie de Jean Mabire‏   Les Guerriers de la plus grande Asie de Jean Mabire‏ Icon_minitime24/8/2014, 17:32

Il est curieux que les livres d'aujourd'hui s'inspirent des thèmes que nous avons connus après la guerre. Ce retour vers les supra-continents où l'Asie devra jouer un grand rôle était déjà prégnants dasn l'idée du péril jaune ...ou des rouges!
Il est clair que la peur d'aujourd'hui est différente. Moins fondé sur les préjugés que sur la prise de conscience de notre taille par rapport aux États géants...nous aimerions faire rajeunir l'Europe et l'agrandir sous notre férule! Là nous n'aurions rien à dire des risques. mais dans la réalité la France , quii était grande sur le plan militaire, sur le plan culturelle, à trouvé en ces deux domaines la même taille que son territoire. Alors nous savons que nous ne jouerons pas en leader si nous devenons partenaire d'un État qui nous agrandira! Restons petit coq et bientôt les poules s'intéresseront à uns basse court où les choix sont plus nombreux! Very Happy 
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Guerriers de la plus grande Asie de Jean Mabire‏
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: LAICITE et SPIRITUALITE :: MIEUX VAUT EN RIRE...OU EN PLEURER-
Sauter vers: