NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Entretien avec Gérard Lehmann, auteur de Albert Camus Français d’Algérie‏

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Entretien avec Gérard Lehmann, auteur de Albert Camus Français d’Algérie‏  Empty
MessageSujet: Entretien avec Gérard Lehmann, auteur de Albert Camus Français d’Algérie‏    Entretien avec Gérard Lehmann, auteur de Albert Camus Français d’Algérie‏  Icon_minitime22/6/2014, 20:55

« La menace du Grand remplacement,
suivant l’expression de Renaud Camus,
donne à ce passé de l’Algérie française
une nouvelle actualité, une brûlante actualité,
une honteuse actualité, que matérialise la volonté
d’un gouvernement français de voir flotter
le drapeau fellagha sur les Champs-Élysées
ce prochain 14 juillet »


Entretien avec Gérard Lehmann, auteur de Albert Camus Français d’Algérie

(Propos recueillis par Fabrice Dutilleul pour le quotidien Présent)


La vie et l’œuvre d’Albert Camus ont fait l’objet de milliers d’articles et d’ouvrages. Avez-vous vraiment quelque chose à ajouter à cette somme ?

Oui, bien sûr, mais deux observations s’imposent à ce sujet : Albert Camus et sa relation à l’Algérie occupe relativement peu d’études par rapport à cette somme. Ensuite, mis à part quelques rares et brillantes exceptions, (Jean-Pierre Brun est l’une d’elles, voir son Camus autrement aux éditions Dualpha) l’empreinte idéologique de la gauche bien-pensante s’y étale avec complaisance. Et puis, j’ai une motivation personnelle : ma famille était algéroise et mon père le camarade de Camus au grand lycée d’Alger. Cette Algérie-là est celle de mon enfance et de mon adolescence. Et la guerre d’Algérie fut la mienne.


Mais tout de même, nous venons de marquer le centenaire de sa naissance et, il y a quelques années, le cinquantenaire de sa disparition. N’y n’a-t-il pas une amélioration dans la manière de voir les choses depuis Sartre et Fanon ?


Malheureusement non, et la puissance de cette gauche se manifeste aujourd’hui plus que jamais, dans les domaines de l’université, de l’édition et des médias. Je vais en donner un exemple : à l’époque de la parution des Chroniques algériennes, un an après son prix Nobel, la parution de l’ouvrage a été littéralement sabotée par cette intelligentsia : la première édition ne compte pas plus que 50 000 exemplaires, ce qui est peu pour une personnalité littéraire et philosophique telle que celle de Camus à l’époque. C’est très simple : on en n’a pas parlé… Le mur du silence. Aujourd’hui, la procédure est différente : Albert Camus est considéré comme appartenant à cette intelligentsia, il est blanchi en quelque sorte.



Le livre de Michel Onfray semble régler pas mal de comptes avec la génération Sartre ?

C’est vrai que Michel Onfray recadre quelques-uns de ces bien-pensants de l’époque, dont Sartre et Beauvoir principalement, mais il n’a de cesse de glisser Albert Camus dans la niche libertaire.

Et Camus n’aimait pas les étiquettes. Les étiquettes, c’est pour les pots de confiture, aurait-il pu dire en réponse à l’ouvrage du philosophe médiatique.



Qu’est-ce qui s’oppose, après tant d’années, à une perception plus sereine d’Albert Camus et de son œuvre ?

L’Algérie, avant tout, l’Algérie française. Là, il ne s’agit pas seulement de l’intelligentsia, mais du monde politique dans sa grande majorité. Gauche et gaullisme confondus. Il s’agit du sentiment de culpabilité dont on nous accable, de la repentance qu’on veut nous imposer, du mensonge qui s’étale dans l’écriture officielle de l’histoire de la France. Et puis, il est clair que la menace du Grand remplacement, suivant l’expression de Renaud Camus, donne à ce passé de l’Algérie française une nouvelle actualité, une brûlante actualité, une honteuse actualité, que matérialise la volonté d’un gouvernement français de voir flotter le drapeau fellagha sur les Champs-Élysées ce prochain 14 juillet. Un détail symbolique dans un ensemble de mesures et d’attitudes qui traduisent une rage masochiste de voir détruire notre identité française et européenne, de nous humilier. À terme, de voir notre disparition physique en tant que peuple et que nation.



Êtes-vous pessimiste ?

Je suis attentif, inquiet, mais je crois, comme Dominique Venner, que les Français sont capables de réagir. Plusieurs mouvements vont dans cette direction et il faut les saluer et les accompagner. Albert Camus, Français d’Algérie, dans sa lucidité et son refus du fatalisme, est une source d’inspiration et de réconfort.



Albert Camus Français d’Algérie, Gérard Lehmann, Éditions Dualpha, collection « Patrimoine des Lettres », dirigée par Philippe Randa, 256 pages, 25 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

Entretien avec Gérard Lehmann, auteur de Albert Camus Français d’Algérie‏  Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Gérard Lehmann, auteur de Albert Camus Français d’Algérie‏    Entretien avec Gérard Lehmann, auteur de Albert Camus Français d’Algérie‏  Icon_minitime23/6/2014, 10:33

Camus est beaucoup trop bien pour être reconnu à sa juste valeur par les officiels...
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Entretien avec Gérard Lehmann, auteur de Albert Camus Français d’Algérie‏  Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Gérard Lehmann, auteur de Albert Camus Français d’Algérie‏    Entretien avec Gérard Lehmann, auteur de Albert Camus Français d’Algérie‏  Icon_minitime25/6/2014, 11:18

Entretien avec Gérard Lehmann, auteur de Albert Camus Français d’Algérie‏  1camus10
Revenir en haut Aller en bas
Quantat

Quantat


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Métropole lilloise

Entretien avec Gérard Lehmann, auteur de Albert Camus Français d’Algérie‏  Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Gérard Lehmann, auteur de Albert Camus Français d’Algérie‏    Entretien avec Gérard Lehmann, auteur de Albert Camus Français d’Algérie‏  Icon_minitime25/6/2014, 11:36

J'ai relu cette année une partie du Mythe de Sisyphe... texte complètement sous estimé...(à vrai dire je crois que les philosophes de profession ne peuvent pas le comprendre)
Ce gars là est d'une profondeur et d'une honnêteté remarquables
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Entretien avec Gérard Lehmann, auteur de Albert Camus Français d’Algérie‏  Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Gérard Lehmann, auteur de Albert Camus Français d’Algérie‏    Entretien avec Gérard Lehmann, auteur de Albert Camus Français d’Algérie‏  Icon_minitime26/6/2014, 13:11

Je lis avec beaucoup d'attention ces belles paroles sur l'Algérie

Depuis que je les lis je m'y intéresse de plus en plus tendrement.

Je dois cela à ta poésie chère Klary car tu parles de ce Pays comme une maman parle de soin fils éloigné e ou de son mari bienaimé.

Je le dois à la rudesse affectueuse de notre ami Briard qui défend une terre par le sang que les français y ont versé et qui nous en fait "propriétaire" de la mémoire à défaut du territoire.

J'oserai avouer que même Mercure 30 qui mit souvent de la brutalité dans le propos m'a interpellé sur cette terre abandonné avec tous ses français qui l'avait cultivée, aimée et fait prospérer et qui durent l'abandonner à cause de la décision d'un politique qui y avait sans doute mis les pieds mais pas le cœur

Moi j'étais jeune en 1940 puisque j'avais 3 ans. Pendant les "évènements d'Algérie" où l'OAS sévissait en France...j'étais déjà au lycée. Je rencontrais un jour en rentrant chez moi la pèlerine d'un gardien de la "paix" suspendue dans un platane d'Issy les Moulineaux. Le pauvre homme avait été tué par une bombe et ce d "drapeau" noir de gardien de la é"guerre" nous fit peur. L'Algérie tout entière nous fit peur...une de ces peur indicible face à l'inconnu et l'incompréhension .

Comment comprendre alors que redonner l'Algérie à ce que l'on appelait les Algériens pouvait nuire à l'intérêt de la France. C4était il y a 50ans et nous n'avions connu alors ni crise de pétrole ni crise de gaz...ni crise de confiance dans le fait que la "décolonisation" pouvait être une traitrise à l'égard de français que nous jetions dans le malheur. J'avais 15ans ...de famille modeste avec le cœur social et qui craignait pour leur fils qui prenait le métro incertain pour aller à l'école

Finalement tous les v3 vous m'avez donné conscience d'abord de notre responsabilité par rapport à l'Histoire...puis par rapport aux familles ... et je vous en remercie.

A ce titre le forum est une grande famille où l'on a le droit de verser une larme avec une poétesse à la mémoire d'un amour qui existe toujours ...dans une étoile. Et où dire on peut à celui qui pense que l'on restera toute sa vie avec la seule pensée unique inculquée par une opinion publique manipulée, qu'il a tort de le croire!!

Et Nos Mains c'est tout cela pour moi...et mille autres choses!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien avec Gérard Lehmann, auteur de Albert Camus Français d’Algérie‏  Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Gérard Lehmann, auteur de Albert Camus Français d’Algérie‏    Entretien avec Gérard Lehmann, auteur de Albert Camus Français d’Algérie‏  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien avec Gérard Lehmann, auteur de Albert Camus Français d’Algérie‏
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien avec Alexis Arette, auteur de “Fils d’homme, je t’ai fait sentinelle”
» La Souveraineté plutôt que le Souverainisme (entretien avec Aristide Leucate)
» L’Islam face à la Gaule (entretien avec Gilbert Sincyr)‏
» La laïcité face au choc des civilisations - Entretien avec Guy Prouin‏
» Le retour de Sarkozy à l’Élysée ? (entretien avec Yves-Marie Laulan)‏

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: LAICITE et SPIRITUALITE :: MIEUX VAUT EN RIRE...OU EN PLEURER-
Sauter vers: