NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Reconstruire la République

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Reconstruire la République Empty
MessageSujet: Reconstruire la République   Reconstruire la République Icon_minitime21/3/2014, 17:43

Intéressant à lire dans le Huffington Post : "Reconstruire la République "
En lien avec les sondages évoqués!!!!

Intervenant:
Daniel Keller
Grand Maitre du Grand Orient de France

Dans les temps que nous vivons, il ne suffit pas de dire que la République va mal. Il est nécessaire de faire le constat lucide des maux qui l'affectent et de fixer un cap susceptible de rassembler.

Un peu partout resurgissent des agissements que l'on croyait révolus : tags, inscriptions qui désignent les juifs, les francs-maçons, les homosexuels comme des boucs émissaires. Sans oublier les slogans martelés dans des manifestations qui prétendent faire entendre une soi disant colère. De quelle colère s'agit-il ? De celle contre des comploteurs qui n'existent pas ? Contre des hommes et des femmes que l'on veut stigmatiser en raison de leur confession au mépris du respect de la diversité des croyances, de leurs convictions philosophiques qu'ils affirment au grand jour ou de leurs inclinations sexuelles ? L'Histoire aurait dû nous vacciner contre de tels fantasmes.

Je reste convaincu que les agitateurs qui crient haut et fort ne sont qu'une minorité contre laquelle les lois de la République doivent s'appliquer sans faiblesse. En revanche, les sectateurs passifs et consentants de telles dérives sont l'illustration de l'affaissement moral de notre société, de la perte du sens des valeurs qui en est le fondement. Ils sont aussi l'expression du repli de chacun sur soi et de l'oubli de toute notion minimale d'intérêt général sans lequel on ne peut vivre ensemble. Ce sont ces dérives la, qu'il faut combattre, car cette évolution, pour inquiétante qu'elle soit, n'est pas inéluctable.

Tout d'abord, à l'heure où l'on constate la vacuité du débat d'idées, il est essentiel de raviver la réflexion collective sur le devenir de notre société. Ce n'est pas en occultant la dimension prospective de l'existence qu'on parviendra à renforcer l'esprit civique. L'avenir doit être l'horizon du politique. La tyrannie du court terme est le plafond de verre contre lequel se brisent les interrogations de chacun. Il est temps de s'en affranchir, c'est ainsi que l'on ravivera la conscience citoyenne sans laquelle toute République se meurt et que l'on fera reculer l'esprit de vindicte. Celui-ci atteste souvent du refus panique d'affronter l'avenir au motif qu'il serait pire que le temps présent.

Il est tout aussi essentiel que les citoyens se réapproprient la République. Celle-ci apparaît comme le monopole d'élites souvent perçues comme coupées du monde. Pas étonnant dans ces conditions que la société soit désabusée. Le renversement d'une telle situation repose d'abord sur une nouvelle gouvernance capable de nouer de nouveaux rapports entre gouvernants et citoyens. Notre démocratie s'est morcelée et fossilisée. Il nous faut travailler à la construction d'une autre citoyenneté, englobant la dimension européenne.

Seule la confiance permettra la reviviscence de l'esprit public qui fait défaut aujourd'hui. Il ne suffit pas de l'invoquer pour qu'elle se manifeste. Elle dépend de deux enjeux intimement liés : la capacité à donner du contenu aux valeurs collectives qui devraient nous unir et l'engagement au service de ces valeurs. Poser la question des valeurs collectives revient à s'interroger sur le contenu à donner pour l'avenir à la solidarité et à la fraternité qui sont le ciment de toute société. Le politique devra engager sa responsabilité et construire sa légitimité sur de telles orientations.

L'engagement que l'on attend de ceux qui gouvernent est fait d'un subtil mélange d'exemplarité et de désintéressement. Et de ce point de vue notre système politique souffre d'une professionnalisation qui l'a transformé peu à peu en un métier ouvrant le chemin à des carrières. Un tel modèle ne parvient plus à mobiliser.

La confiance présuppose enfin la capacité à énoncer des enjeux et des choix clairs que la seule compréhension statistique et macro-économique de la réalité empêche de formuler. On constate désormais que l'affichage volontariste d'objectifs ne suscite que scepticisme tant cette méthode ne fait le plus souvent que masquer l'impuissance et l'inadéquation des moyens recensés pour les atteindre. Or, plus que jamais la pédagogie de l'action doit devenir le maître mot.

Ce n'est qu'ainsi que la parole publique pourra peu à peu retrouver un certain crédit et donc être entendue de celles et ceux qui aujourd'hui seraient tentés de tourner le dos aux voies de la sagesse et de la raison. Et c'est à l'épreuve d'enjeux sociétaux concrets que cette réconciliation sera possible. Ces enjeux sont nombreux et je n'en citerai qu'un qui me semble essentiel : l'école. L'école est par définition la cause nationale susceptible de rassembler par delà les clivages. Elle est le lieu évident où se joue l'avenir de notre société. Chacun n'attend qu'une chose : qu'elle tienne les promesses et les espérances que l'on formule pour nos enfants.

Matrice de la société en devenir, notre école a su démontrer sa capacité à former une élite républicaine. Elle doit désormais préparer une nouvelle génération, capable d'affronter une société toujours plus ouverte et mondialisée, où la faculté d'apprendre à apprendre tendra progressivement à supplanter l'approche quantitative du savoir dont nous sommes les héritiers.

La régression morale constatée aujourd'hui traduit une crise systémique qui nous met tous en cause : acteurs politiques, citoyens, acteurs économiques et sociaux. Il s'agit donc, pour conclure, de savoir si la France sera capable demain de se réformer et de faire ainsi l'économie d'une crise à chaud, dans laquelle l'exacerbation des haines inutiles, loin de répondre aux questions du moment, ne ferait que plonger le pays dans la honte et le déshonneur.

Dans un tel contexte, les francs-maçons ne sauraient rester l'arme au pied. Soucieuse de réfléchir au bien collectif, la franc-maçonnerie a su élaborer en son sein des méthodes de travail originales, au service de l'amélioration de la société. Fort de son Histoire, de sa liberté de pensée, de l'implication qui fut la sienne dans la construction de la République, le Grand Orient de France, avec ses 50.000 membres, peut être un pôle du débat sociétal, au service du dialogue citoyen, avec la volonté de rassembler, sans aucune exclusive, toutes celles et ceux que le devenir du bien public préoccupe. J'ajouterai que le Grand Orient de France est d'autant plus légitime dans cette réflexion qu'il la conduit à ciel ouvert, sans s'abriter derrière le moindre goût du secret, et surtout en toute liberté, dans le refus de toute allégeance.

z ici.
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Reconstruire la République Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire la République   Reconstruire la République Icon_minitime21/3/2014, 21:12

<<  En revanche, les sectateurs passifs et consentants de telles dérives sont l'illustration de l'affaissement moral de notre société, de la perte du sens des valeurs qui en est le fondement.  >>

Il nous prendrait pas un peu pour des cons celui là !!
Est ce que nos valeurs sont la perte de notre identité, de nos racines chretiennes, de la predominence de la famille.
Est ce que nos valeur sont l'apologie de l'homosexualité, du "mariage pour tous" (enfin surtout pour "eux"), de l'explosion du "pere et de la mere" pour en faire des "parent 1 et parent 2", de la theorie du genre, plus de fille, plus de garçon, juste des bouts de viande !!

Comme disait Coluche :
<<  C'est un signe, même les rats de laboratoire refusent de s'enculer !!  >>

Alors son blablabla à 2 balles, qu'il aillent le vendre à Tel Aviv, on va voir si il va y rester longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Lysli@ne

Lysli@ne


Messages : 496
Date d'inscription : 15/03/2014

Reconstruire la République Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire la République   Reconstruire la République Icon_minitime22/3/2014, 11:53

De quelle régression morale il veut parler ?je suis pas sûre que ce soit de la même dont je pense .
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Reconstruire la République Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire la République   Reconstruire la République Icon_minitime22/3/2014, 12:42

Lysli@ne a écrit:
De quelle régression morale il veut parler ?je suis pas sûre que ce soit de la même dont  je pense .
En es-tu sûr?

Je pense qu'il s'adresse aussi à ceux qui ont plein la bouche des mots de "tolérance" et de "liberté d'expression" qu'ils condamnent dans la rue dès que les deux ne vont pas dans leur sens.
La vraie liberté de conscience c'est celle que l'on s'impose à soi même , pas celle que l'on octroie aux autres!
Accepter les différences sans les enfermer dans des ghettos intellectuels est un effort de discipline intellectuel auquel peut de gens se livrent dans la réalité , tant chacun est certain de détenir sa vérité. Pas besoin d'accepter celle des autres!

Je suis contre l'idée que l'on puisse qualifier une morale de quelque façon que ce soit , aussi bien laïque que chrétienne. Il n'existe aucun ordre moral qui s'impose par la loi à l'Humanité. En revanche il existe une "foi chrétienne" et un "comportement laïque" que je respecte ...quand ils se respectent mutuellement!
GIBET


Dernière édition par GIBET le 22/3/2014, 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Reconstruire la République Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire la République   Reconstruire la République Icon_minitime22/3/2014, 12:48

Briard a écrit:
<<  En revanche, les sectateurs passifs et consentants de telles dérives sont l'illustration de l'affaissement moral de notre société, de la perte du sens des valeurs qui en est le fondement.  >>

Il nous prendrait pas un peu pour des cons celui là !!
Est ce que nos valeurs sont la perte de notre identité, de nos racines chretiennes, de la predominence de la famille.
Est ce que nos valeur sont l'apologie de l'homosexualité, du "mariage pour tous" (enfin surtout pour "eux"), de l'explosion du "pere et de la mere" pour en faire des "parent 1 et parent 2", de la theorie du genre, plus de fille, plus de garçon, juste des bouts de viande !!
Trouve moi un texte de Keller qui contredise ce que tu dis...un seul !!

Briard a écrit:
Comme disait Coluche :
<<  C'est un signe, même les rats de laboratoire refusent de s'enculer !!  >>

Alors son blablabla à 2 balles, qu'il aillent le vendre à Tel Aviv, on va voir si il va y rester longtemps.
Et ça c'est du racisme à deux balles qui m'étonne de toi sur un site comme le notre. Ce n'est pas Polis et Sophia ici!!
Cites des sources!! Ici on peut au moins se respecter et argumenter avec des sources sérieuses. Sinon effectivement on peut en rester aux préjugés qui ont tant cours sur les forums dits de politique virtuelle qui ont surtout de virtuel l'intelligence!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Lysli@ne

Lysli@ne


Messages : 496
Date d'inscription : 15/03/2014

Reconstruire la République Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire la République   Reconstruire la République Icon_minitime22/3/2014, 17:33

je te répond à ta réponse , le discours que tu me tiens je peux effectivement tenir le même tu sais le problème les discours et les actes font deux tu le sais aussi bien  que moi sûrement .
Qui nie le référendum de crimé parce qu'il ne va pas dans leur sens ?, on pourrait jouer longtemps comme ça ,des exemples tu peux m'en citer qui vont dans ton sens et moi dans le mien .
Tu connais nos positions à Briard et moi même quant tu postes ce genre d'article tu t'attends à quoi qu'on dise il a raison , voyons soit raisonnable Gibet .
Tu peux pas t'empêcher de nous traiter de crétin parce que l'on ne comprend pas de la même façon que toi .
Comme sur Polis d'ailleurs Lotor s'il pase par là ... préfère qu'il y'ait peu d'inscrits que beaucoup de crétins .
Et bien voilà les crétins finissent par partir , il doit être content .
Ou alors le mieux c'est de faire l'impasse de répondre et de participper .
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Reconstruire la République Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire la République   Reconstruire la République Icon_minitime22/3/2014, 19:18

Chère Lyli@ne
Je ne traitre personne de crétin (je n'ai jamais fait cela pour personne en 47 ans depuis ma majorité  Wink ) ni ne conteste aucun droit à arguments.
Ce que je n'accepte pas vraiment comme argument ici c'est ça:" nous prendrait pas un peu pour des cons celui là !!"
Ben non il ne nous prend pas pour des cons...ou alors argumentons pour le prouver!!!
Là il s'agit seulement de réaction pas d'opinion!
C'est vrai que Briard argumente habituellement...et plutôt finement le bougre!!
Ce que je souhaite sur notre forum ce sont des opinions et cet homme du GO (dont je suis loin moi même de partager tous les propos car je n'ai adhéré à aucune doctrine ni à aucun dogme) a un niveau d'argument qui ne prend personne pour des cons. Il argumente et je trouve que les arguments de défense de la République valent d'être donnés.
Lotor n'existait pas quand ce forum a été créé il y a des années. Ce forum a été créé en réaction contre des comportements fascistes dont nous avons voulu nous débarrasser pour retrouver des comportements d'amitié. Nous les avons ici depuis bien longtemps!
Il me semble que toutes les opinions peuvent être défendues dans le respect (ce que ne sais faire ni mercure30, ni Franline)
Je n'ai jamais demandé ici si Marine Le Pen nous prenait "pour des cons" et j'ai même défendu ici le caractère républicain des formes de son parti.
Tu sais Je connais Briard aussi bien qu'il me connait et notre profonde amitié est réciproque!! Ce qui la renforce justement c'est notre respect réciproque sur nos idées opposées que nous défendons ardemment mais sans agressivité.
D'ailleurs ici il poste librement des posts qui sont de sa sensibilité politique ...et tant mieux!!! Moi aussi et ...idem!!
Mais bon sang usons ici de mesure dans le propos c'est ce qui fait la qualité de ce forum!
Ne laissons pas déteindre la nouvelle "peinturlure" de Polis et Sophia chez nous.
C'est pour ça qu'on y est bien et c'est pour ça que je tire parfois la sonnette d'alarme pour que nous nous méfions de nous même.
Pas pour recadrer le fond...juste la forme!!!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Lysli@ne

Lysli@ne


Messages : 496
Date d'inscription : 15/03/2014

Reconstruire la République Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire la République   Reconstruire la République Icon_minitime22/3/2014, 19:47

peinturlure  rir2:  en plus j'aime de moins en moins leur déco trop farcie et couleur caca .....d'oie à défaut de pas de l'oie  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Reconstruire la République Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire la République   Reconstruire la République Icon_minitime23/3/2014, 04:17

ben pour ne rien te cacher ...les petites fonctions sont tellement petites et marron foncé que je n'arrive plus à les lire. Je me trompe sans arrêt entre "éditer" et "citer"...finalement ce forum n'est plus de mon âge s'il me faut une loupe pour poster!!
J'y ai donné ma démission cette nuit...on verra bien s'ils vont l'accepter
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Lysli@ne

Lysli@ne


Messages : 496
Date d'inscription : 15/03/2014

Reconstruire la République Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire la République   Reconstruire la République Icon_minitime23/3/2014, 22:06

Attends tu as donné ta démission , ça change quoi s'ils ne l'acceptent pas ?
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Reconstruire la République Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire la République   Reconstruire la République Icon_minitime24/3/2014, 02:07

Ben ils ne l'acceptent pas!
Briard m'avait supprimé pour suivre ma demande
Ils ont réactualisé le forum pour restaurer mon, compte!!
Curieux
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Lysli@ne

Lysli@ne


Messages : 496
Date d'inscription : 15/03/2014

Reconstruire la République Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire la République   Reconstruire la République Icon_minitime24/3/2014, 09:25


Non c'est pas curieux ils voient leur intérêt c'est tout .

Gibet si tu n'es pas d'accord tu fais comme moi unscribe c'est pas fait pour les chiens .
Le tout est de savoir dans quel état d'esprit tu es vraiment , moi rien que de voir que Marcus va sûrement être président du tribunal me conforte dans mon départ même si eux s'en foutent , je suis en accord avec moi même .

Oui j'ai peut être mauvais caractère , mais pas un caractère mauvais si vous saisissez la nuance .
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Reconstruire la République Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire la République   Reconstruire la République Icon_minitime26/3/2014, 01:38

Lysli@ne a écrit:

Oui j'ai peut être mauvais caractère , mais pas un caractère mauvais si vous saisissez la nuance .
Oh oui je saisis la différence et je suis tout à fait d'accord avec cette phrase te concernant
Moi je ne pars jamais sur un coup de tête et en ce moment ma tête et toute mon énergie sont ailleurs
Si je partais ce serait murement réfléchi! Ce n'est pas le cas actuellement !! Mais ça viendra
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconstruire la République Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire la République   Reconstruire la République Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstruire la République
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» République Frôceuse
» Les planques de la République
» L'extermination, une valeur sure de la Republique.....
» La Republique Irreprochable de Monsieur Sarkozy
» La FRANCE est notre Mère !! Pas la République.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: LAICITE et SPIRITUALITE :: MIEUX VAUT EN RIRE...OU EN PLEURER-
Sauter vers: