NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Souvenez-vous des films cultes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Souvenez-vous des films cultes Empty
MessageSujet: Souvenez-vous des films cultes   Souvenez-vous des films cultes Icon_minitime5/1/2014, 19:04

Les anciens films cultes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les avez-vous tous vu?
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Souvenez-vous des films cultes Empty
MessageSujet: Re: Souvenez-vous des films cultes   Souvenez-vous des films cultes Icon_minitime5/1/2014, 19:57

Que de souvenirs de jeunesse! ...nous allions au cinéma en bande d'amis ou avec un petit ami Embarassed  et le nectar était la séance au ciné-club ... ensuite nous commentions le film autour d'un diabolo-menthe...quelle belle époque!
Néanmoins il y a 8 films de la liste que je n'ai pas vus...il va me falloir y remédier!   nvx: 
Klary  jbx: 
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Souvenez-vous des films cultes Empty
MessageSujet: Re: Souvenez-vous des films cultes   Souvenez-vous des films cultes Icon_minitime6/1/2014, 03:44

Pour certains il y a encore des salles!  drunken 
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
gébé




Messages : 265
Date d'inscription : 28/10/2012

Souvenez-vous des films cultes Empty
MessageSujet: Re: Souvenez-vous des films cultes   Souvenez-vous des films cultes Icon_minitime11/1/2014, 04:12

Superbe liste; je n'ai pas vu certains.

Personnellement, j'ajouterais quelques films muets, mais la liste est déjà impressionnante.

Les films de Chaplin " le kid" par exemple, ceux de Eisenstein, Von Stroheim ( réalisateur ) comme " les rapaces" ou " Queen Kelly", de Griffith " Intolérance" ou " Naissance d'une nation "( pour la technique of course ),..

A côté de chez moi, j'ai la chance d'assister à des séances de ciné-club, suivi d'une discussion avec rafraîchissements, ..à l'ancienne quoi!
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Souvenez-vous des films cultes Empty
MessageSujet: Re: Souvenez-vous des films cultes   Souvenez-vous des films cultes Icon_minitime11/1/2014, 16:31

Il faudra que tu nous fasses profiter de ces échanges par une petite synthèse ici ...ainsi nous ferons vivre notre collection
Merci d'avance
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Souvenez-vous des films cultes Empty
MessageSujet: Re: Souvenez-vous des films cultes   Souvenez-vous des films cultes Icon_minitime12/1/2014, 15:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


SAMOURAÏ est un film du réalisateur japonais Kihachi Okamoto. vu dans un ciné-club de La ROCHELLE

Réalisateur: Kihachi Okamoto;

Acteurs : Toshiro Mifune, Keiju Kobayashi...

Année: 1965;

Durée: 2h03

Le pitch du film...

1860, le samouraï sans maître (ronin) Niino (incarné par Toshiro Mifune) rêve de gloire. Enfant adopté ayant fui sa famille et sa mère maintenant décédée, il n'a de cesse de trouver un moyen d'être promu à un haut rang, mais, né de père inconnu, il ne peut justifier d'une lignée favorable. Il s'impose alors une vie austère, allant jusqu'à refuser l'amour d'une femme. Il pense ainsi trouver le moyen de parvenir à ses fins en se mettant au service d'un clan et de ses alliés.
Or ces derniers ont le dessein d'assassiner un haut dignitaire du Shogunat pour régner sa place. Niiro en vient à se lier d'amitié avec un samouraï lettré, Kurihara, ayant étudié la philosophie occidentale et qui désire, par idéologie, abattre le système du Shogunat. Tandis que le plan d'assassinat se prépare, la présence d'un traître se fait certaine dans le clan rebelle. Son chef charge alors ses hommes d'enquêter sur Niiro et Kurihara, principaux suspects…
Photothèque:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 Analyse:

Disparu à l'âge de 81 ans, Kihachi Okamoto est un des grands maîtres du cinéma japonais tardivement reconnus en Occident. Attaché aux studios Toho, il s’est, chose assez rare, frotté à tous les genres : comédies burlesques grand public, films de sabre, films de guerre... C’est pourtant bien sa maîtrise du film de sabre qui en fait une découverte : il a ainsi notamment réalisé de main de maître un des plus beaux volets de la saga des Zatoïchi, Zatoïchi contre Yojimbo, et un sommet du film de sabre, l’indispensable et crépusculaire Le Sabre Du Mal.

SAMOURAI est ainsi l’un des fleurons des films de sabre 'sombres' mettant l’accent non pas sur l’héroïsme des samouraïs, mais sur l’issue fatale inéluctable de l’homme de sabre. A travers une réalisation élevant le film au rang de véritable classique, le film accumule une tension de plus en plus palpable entre flashbacks, attente et fulgurants éclairs de violence : cette histoire d’un homme en quête de lui-même trouve son apogée dans un final paroxystique, un carnage général sous la neige extériorisant toute la rage et la tragique destinée du héros.
Revenir en haut Aller en bas
gébé




Messages : 265
Date d'inscription : 28/10/2012

Souvenez-vous des films cultes Empty
MessageSujet: Re: Souvenez-vous des films cultes   Souvenez-vous des films cultes Icon_minitime12/1/2014, 17:05

J'ai hâte de pouvoir admirer ce film.

J'en profite pour dire 2 mots du chef-d'oeuvre de Kurozawa " les 7 samouraïs", qui servit de modèle aux "7 mercenaires"( pâle copie ).

Des paysans sont pillés, rançonnés par une bande de voleurs.Ils n'ont donc de cesse que de recruter des protecteurs, tous autant différents dans leur allure que dans leur parcours, mais mûs par un même élan de chevalerie.Ces samouraïs ne se satisferont que d'une piètre récompense: un lit pour dormir, un bol de riz,..L'apprentissage y est multiple: celui des ruses et des armes enseigné par les samouraïs aux paysans et celui du dénuement des paysans ,de la rudesse de survie,  découvert par les chevaliers.
Ils échafaudent donc des traquenards, des plans,..en prenant appui sur la population, afin de tenir tête et anéantir les brigands.
A plusieurs reprises, des attaques sont menées, à cheval, contre les villageois, mais en vain. Le dernier assaut est livré sous la pluie, et les images sont saisissantes, d'une beauté plastique remarquable, révélatrices du grand artiste que fut Kurozawa.
Si je me souviens bien, les dernières images restent pessimistes, et montrent les paysans ayant repris leurs activités, comme si rien ne s'était passé, sans souvenir ni mémoire de ceux qui se sont sacrifiés ( la plupart des samouraïs y trouvèrent la mort ).
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Souvenez-vous des films cultes Empty
MessageSujet: Re: Souvenez-vous des films cultes   Souvenez-vous des films cultes Icon_minitime12/1/2014, 17:54

Bonsoir Gébé...j'ai vu ce film des 7 Samouraïs...la version originale en noir et blanc est ahurissante!
Rien à voir avec le remake!

J'ai eu le tort de le visionner alors que j'étais à un stade avancé de grossesse et je n'étais pas très fière en sortant du ciné-club! ...je mis au monde ma 3ème fille 1 mois plus tard, 3 ans s'écoulèrent depuis lorsque Karen fut opérée...anecdote amusante...comme nous lui demandions ce qui lui ferait plaisir comme cadeau de convalescence, sa réponse nous sidéra:" c'est un sabre que je voudrais!"

Bonne soirée les Amis!

Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Souvenez-vous des films cultes Empty
MessageSujet: Re: Souvenez-vous des films cultes   Souvenez-vous des films cultes Icon_minitime13/1/2014, 03:50

Et moi j'ai vu le film Samouraï...mais il y a bien longtemps en noir et blanc.
50 ans déjà!!! ...parfois mes souvenirs me font peur!! Very Happy Very Happy 
GIBET


Dernière édition par GIBET le 17/9/2017, 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gébé




Messages : 265
Date d'inscription : 28/10/2012

Souvenez-vous des films cultes Empty
MessageSujet: Re: Souvenez-vous des films cultes   Souvenez-vous des films cultes Icon_minitime16/8/2017, 19:42

J'avais envie de dire 2 mots du cinéaste Antonioni, et notamment de l'un de ses films"l'avventura".
C'est, dans son domaine, un des films les plus novateurs, par le langage déployé, mais aussi, paradoxalement, par le sens qu'il trace.
En effet, le prétexte sur lequel il s'appuie: une jeune femme donne rendez-vous sur une île à ses amis, ainsi qu'à son fiancé; mais elle disparaît sur cette île, et chacun la cherche obstinément. Une de ses amies, en profite pour conter fleurette à son fiancé,etc..
Cette trame fit scandale à Cannes, mais ce ne fut rien à côté des problèmes esthétiques soulevés par ce chef-d'oeuvre, et sa signification profonde, qui n'en finit pas de nous heurter.
L'héroïne, la fiancée, est celle qui porte le sens, l'action du film: en disparaissant, le sens disparaît aussi, mais ses amis la cherchent obstinément. Un peu comme si dans un monde privé de sens, nous nous obstinerions toujours à en chercher ne serait-ce que le début..
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Souvenez-vous des films cultes Empty
MessageSujet: Re: Souvenez-vous des films cultes   Souvenez-vous des films cultes Icon_minitime17/9/2017, 16:45



Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Souvenez-vous des films cultes Empty
MessageSujet: Re: Souvenez-vous des films cultes   Souvenez-vous des films cultes Icon_minitime17/9/2017, 16:45

Pour toi cher Gébé en vous priant d'excuser mon absence pour cause de mort de PC.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souvenez-vous des films cultes Empty
MessageSujet: Re: Souvenez-vous des films cultes   Souvenez-vous des films cultes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenez-vous des films cultes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Petite info...
» Commentaire de films
» A quoi ressemblerez vous quand vous aurez 80 ans
» TOP10 MEILLEURS FILMS SORTIS EN 2018
» Pour vous Mes Amies ...et aussi pour vous mes amis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: CINEMA - LITTTERATURE - PHILOSOPHIE :: Cinéma et Vidéothèque-
Sauter vers: