NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Une bouteille à la mer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Une bouteille à la mer Empty
MessageSujet: Une bouteille à la mer   Une bouteille à la mer Icon_minitime20/11/2013, 20:46

« Si vous ressentiez le besoin d’envoyer une bouteille à la mer, quel serait votre message ? »


Citation :
A vous qui tuez la République que j'aime!!...

Vous, qui n'avez pas de visage ou seulement celui d'une multitude sans âme

Vous qui avez réduit la République à l'image de ses assassins aux comportements de spadassins de la morale

Vous qui méprisez ce que mes aïeux ont bâti pensant que leurs enfants s'enrichiraient de connaissance à l'école publique qu'ils ont seulement rêvés

Vous qui ne savez pas ce que dans les plâtres qui la symbolise toutes les valeurs sont présentes

Oh bien sûr il est facile de faire miroiter les aristocraties antérieures d'épées ou de robe, mais si nues de noblesse! Ou citer les crimes attribués à la République , comme si elle incarne dans ce mot le génocide vendéen plus que l'espoir dans l'homme, dans sa possibilité d'être autre chose qu'un meuble attaché à sa terre.
Oui des matérialistes fuyant la grandeur d'une utopie éliminèrent une partie de la France, homme, femmes enfants, en les brulant avec leur terre après leur avoir arraché les entrailles. Mais ils ne s'appelaient pas République mais du nom de Robespierre, Ruelle , Carnot , Cambacéres, Chazal, Pelet ou surtout Turrau!!!
Ces hommes là furent la révolution, la terreur par peur de la contre révolution, mais pas la République qui fut défendu par mes aïeux, les tiens , tous ceux qui n'avaient rien!!
Ceux qui jamais comme Turrau , ne reçurent des mains de Louis XVIII la Grand Croix de Saint Louis...pour service rendu?


La République c'est cette émanation virtuelle d'un peuple qui existe, non par la révolution mais par une envie de l'égalité, par un appétit de liberté et par une foi de fraternité. La République c'est le bons sens des gens de la terre qui savent qu'il faut ici laisser ouverte les églises, ailleurs respecter le parpaillot et ne jamais fermer la porte quand on peut partager son pain

La République c'est la Cène des compagnons...ceux qui partagent le pain gagné à la sueur de leur front et qui ne peuvent offrir que ce qu'ils ont gagné au travail...et qu'on doit leur payer avec respect et dignité!!

La République avant d'être des lois c'est un comportement d'homme qui n'a pas peur de Dieu et qui ne met genoux à terre que pour y cultiver la graine ...et la paix

Alors Madame et Messieurs les assassins de la République qui croyez que la connaissance s'acquiert à l'ENA, qui prospérez de la fortune de nos salaires qui sont fils de nos impôts, qui exigez des pouvoirs qui ne produisent que pauvreté et misère...vous n'êtes pas dignes de vous ceindre de la blancheur que vous n'incarnerez jamais

Et vous qui luttez contre la République en la confondant à ces énergumènes je vous accuse de manque de lucidité, de mensonge par omission, de caricature de vos tripes ou de celles de vos ancêtres d'où est sorti cette cette grande utopie de l'Homme!


Voila chère bouteille tout ce que je voulais te confier craignant d'ailleurs que le contenant soit insuffisant au contenu.
Alors je ne mets pas de bouchon car mon message n'a pas vocation à l'éternité et il se diluera dans l'amer...de l'indifférence autant que de l'incompréhension!!

"la République est morte , vive la République!!"

Signé l'analphabète X

PS: Sur ma terre c'est mon député qui a écrit ces mots. Mais sous ma dictée hein. C'est un aristocrate...lui sait écrire et pas moi. Il lira cela au peuple car lui aussi y croit!

Ecrit par GIBET
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Une bouteille à la mer Empty
MessageSujet: Re: Une bouteille à la mer   Une bouteille à la mer Icon_minitime24/11/2013, 09:37

Bonjour cher Gibet...vois-tu, j'avais commencé à écrire tous les mots que contiendrait ma bouteille, mais leur poids l'aurait entraînée au fond de l'eau alors que je voudrais qu'elle flotte , afin qu'il y ait plus de chance qu'elle soit recueillie par un bon génie...
Alors c'est sur une larme que j'ai écrit "toute la misère du monde" pour être certaine de ne rien oublier...d'y inclure tous les Tue-l'amour, les Tue-la paix, les Tue- respect, les Tue-patrie, les tue-famille, les Tue-nature!
Ensuite j'ai versé cette larme dans mon flacon. Après l'avoir soigneusement rebouchée, j'ai confié ma bouteille à la mer...il y a eu énormément de ronds dans l'eau avant que la mer ne l'emporte...comme un adieu plein d'espoir!

Klary  Sad  

Une bouteille à la mer Boutei10
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Une bouteille à la mer Empty
MessageSujet: Re: Une bouteille à la mer   Une bouteille à la mer Icon_minitime25/11/2013, 00:31

Chère Klary

Une larme à la mer elle puisera dans son voyage toute l'énergie du soleil , cette énergie qui fait rayonner l'essence de notre univers: l'Homme!

La première valeur de l'Homme c'est à mes yeux l'humanisme au sens le plus profond: c'est la valeur vitale qui devrait placer l'Homme comme primordial au centre de toutes les décisions sociétales: sociales et économiques. L'Homme ne doit nulle part être réduit à une "chose" ou à une "conséquence". Il doit être l'essence et non un simple être déterminé. Ainsi toutes ses institutions , toutes ses organisations , toutes ses décisions politiques devraient inscrire cette valeur comme incontournable et peser de tout son poids sur les voies qui limitent a minima toute exception à ce principe. Il est évident, dès lors, que les voies politiques qui admettent les ségrégations quelles qu'elles soient seraient condamnées au nom de l'Homme et de l'humanisme sans avoir à rechercher des valeurs d'égalité ou de fraternité qui sont des concepts auxquels on fixe des périmètres. Affirmer que tout doit être mis en œuvre pour l'Homme et non pour la liberté de l'homme, pour l'égalité entre les hommes, ou pour sa fraternité...poserait une valeur fondamentale à large spectre que réduit les trois autres mots.

La seconde valeur de l'Homme est l'amour de la sagesse. La Sofia pour les Grecs c'est la recherche de l'idéal pour la vie humaine. Ce n'est pas un modèle car la perception de l'idéal ne s'analyse en fonction de la richesse matérielle que si l'on a fixé sociologiquement la réussite matérielle comme une norme à atteindre. Nous avons beaucoup à apprendre de l'idéal humain, éternelle mouvance des choses comme aurait dit Héraclite, qui ne se fixe pas dans le marbre mais dans la satisfaction de l'Homme, que j'ai évoquée au point 1. Le bon sens et l'intérêt de tous fixent des lignes à la sagesse sans établir des règles rigides. Mais pouvons nous considérer qu'il est sage de tout mettre en œuvre pour diminuer une dette publique en sacrifiant l'Homme jusqu'à le priver de ses besoins vitaux? Est-il besoin de définir des règles absolues à la sagesse pour répondre non à la précédente question qui constitue pourtant l'enjeu premier de la politique inhumaine de notre société qui place l'argent au premier rang et l'Homme comme sa conséquence!! La sagesse doit être attribuée à celui ou celle qui prend des décisions raisonnables, au prix de ses propres intérêts parfois. Cette "définition" s'appuie sur la raison qui doit être reliée à l'humanisme et à la place vitale de l'Homme dans sa société. Bien sûr nous trouverons toujours les pourfendeurs de ces valeurs pour nous affirmer que ce sont là valeurs d'utopie. Et bien oui et nous devons affirmer cette représentation d'une réalité idéale et sans défaut même si c'est un genre d'apologue qui se traduit, dans les écrits, par un régime politique idéal (qui gouvernerait parfaitement les hommes), une société parfaite (sans injustice par exemple, comme la Callipolis de Platon ou la découverte de l' Eldorado dans Candide) ou encore une communauté d'individus vivant heureux et en harmonie (l'abbaye de Thélème dans Gargantua de Rabelais),  écrites pour dénoncer les injustices et dérives de leurs temps.

Enfin la troisième valeur que nous devons propager c'est le progressisme. Mais un progressisme fondé sur les deux valeurs précédentes et qui s’attelle à faire évoluer les comportements , les préjugés et qui démontrent la faisabilité d'une société qui n'accepte plus de sacrifier l'Homme sur l'autel d'intérêts sans dimension humaniste. Le progrès c'est de considérer la science et la technique comme moyen d'accession à l'humanisme et non comme des solutions d'améliorations productivistes qui sacrifient l'homme à des résultats financiers. Dès lors le but n'est pas d'opposer des modèles de société qui, au-delà des mots et des idéologies, ont échoué à placer l'Homme au centre de la société. Tout progrès qui place l'Homme avant tout autre chose est un succès à vanter de manière apologique sans crainte d'être qualifiés de naïfs. Je préfère pour ma part être un naïf qui croit en l'Homme qu'un hypocrite qui profite de lui.

Voila ce que m'inspire la vie à 66ans

Bonne nuit chère amie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une bouteille à la mer Empty
MessageSujet: Re: Une bouteille à la mer   Une bouteille à la mer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une bouteille à la mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: CINEMA - LITTTERATURE - PHILOSOPHIE :: Philosophie - Sciences - Littérature et Art-
Sauter vers: