Nos Mains

Forum de discussion entre amis portant sur l'actualité, la politique, la société et tous les sujets que nous prendrons en Main ensemble.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Répondre au sujet
Partagez | 

comment êtes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gébé

MessageSujet: comment êtes ?   5/11/2013, 17:00

Bonjour tout le monde,

J'ai des silences parfois, mais j'ai un gros travers: je suis fidèle avec ceux et celles que j'estime.

Et vous, comment ça va ?

Gébé

Bonjour à toi Invité >
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin

MessageSujet: Re: comment êtes ?   5/11/2013, 20:34

Gébé, je ne te connais pas mais je viens cependant te dire bonsoir et te remercier pour les oeuvres
musicales que tu as choisies. Merci pour ce beau partage!
Klary Wink

Briard
Admin

MessageSujet: Re: comment êtes ?   5/11/2013, 23:01

Salut gébé,

heureux de te voir de passage.

gsp: 

Alan SEEGER

Bonjour à toi Invité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GIBET
Admin

MessageSujet: Re: comment êtes ?   6/11/2013, 02:45

Quel bonheur de te retrouver là
Klary est une poétesse extraordinaire et qui devrait t'intéresser toi le défenseur du Cercle des poètes
J'espère que tu vas bien et que tu resteras parmi nous quelques temps!

MessageSujet: Re: comment êtes ?   6/11/2013, 11:41

Heureux de vous relire également.

J'ai quelques soucis de santé, pas trop graves, mais je dois me ménager.

Amicalement

Gébé

Bon, pour me remettre, je suis allé voir hier soir " Lucrèce Borgia" de Victor Hugo: quelle force, prémonition du grand Victor en faveur des combats à venir des femmes.
Et dans le rôle-titre, Marina Hands ( fille de Ludmilla Michael; bon sang ne saurait mentir ) que l'on a déjà pu admirer au cinéma dans " L'amant de lady Chatterley" de Pascale Ferran.
Bref, quelle artiste!

Bonjour à toi Invité >
GIBET
Admin

MessageSujet: Re: comment êtes ?   21/11/2013, 02:50

Mon ami Gébé j'espère que ces soucis ne sont pas trop graves

Ces combats de femmes d'alors nous feraient peur aujourd'hui!

MessageSujet: Re: comment êtes ?   21/11/2013, 03:34

Mon ami Gibet, il faut seulement que je ralentisse un peu le rythme, et aussi que je veille à renouveler mes défenses physiques, qui diminuent notoirement depuis quelque temps.

Bon, la frénésie de théâtre continue puisque je suis allé admirer " Perturbations " d'après Thomas Bernard; cet auteur lucide, courageux, s'opposa de son vivant à son peuple ( Autriche ) pour avoir adulé Hitler, notamment lors de l'Anchluss.Sa dernière pièce porte le titre" Heidenplatz", nom de la place où 250 000 Viennois firent une ovation à Hitler au lendemain de l'Anchluss.
Dans son testament, il interdit toute représentation de ses pièces en Autriche pendant 70 ans!

Donc, la pièce mise en scène de manière remarquable par l'un des plus grands metteurs en scène actuels ( Kristian Lupa ) dure 4 heures et demie ( + 2 entractes ) mais ne faiblit pas un instant, tant l'écriture est forte, dense, et retrace "l'épopée" d'un médecin et de son fils ( T. Bernard enfant ) à travers la société autrichienne en pleine décomposition.

Bon, en guise de repos..mais la passion théâtrale est tellement exigeante.Je vais lever le pied jusqu'en début 2014.

J'espère que toi et les amis du forum vont bien et vous souhaite une bonne journée.

Bonjour à toi Invité >
klary
Admin

MessageSujet: Re: comment êtes ?   21/11/2013, 03:57

Merci Ami Gébé pour ce salut matinal...meilleure santé à toi! Bien cordialement,
Klary

Briard
Admin

MessageSujet: Re: comment êtes ?   21/11/2013, 08:41

Salut ami Gébé,

prend soin de toi, menage toi !!
Etre et durer !!

gsp: 

Alan SEEGER

Bonjour à toi Invité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GIBET
Admin

MessageSujet: Re: comment êtes ?   21/11/2013, 12:33

Oh oui nous allons bien quand tu nous apportes cette jouvence de théâtre par ta passion de nous faire partager celui-ci par les mots (cela change de l'indigence intellectuelle des accrochages verbaux que je trouve trop souvent sur d'autres forums qui se veulent ...joueurs!!)
Il y a longtemps que je me dis qu'il faut que je me mette à la tâche pour créer une rubrique "Gébéiènne" si tu me permets ce barbarisme affectueux et qui réunirait deux arts majeurs pour toi et pour nous:
Le théâtre et la grande musique
Pour cela il y a un travail de compilation de ce que tu nous a apporté en matière de théâtre et qui est trop disséminé
Pour la musique je pourrai tenter de marier tes propositions avec celles de nos amis Zinck - Briard et notre belle Katy ...mais là ce serait un travail de titan , alors je vais voir ce que je peux faire
La musique disséminée dans différents posts en fonction du moment qui les a fait poster ...peut être aussi un merveilleux instant de partage.
Prends bien soin de toi, notre ami, mais surtout continue à vivre et à partager comme tu le fais!
Regarde la rubrique "étoile et toile" de notre poétesse Klary qui mérite tant du "temps des poètes"...non disparus et que nous aimons!
Amitiés de nous tous
GIBET

Admin

MessageSujet: Re: comment êtes ?   21/11/2013, 23:08

Bonsoir gébé on a du ce croisé sur le forum sans avoir pu faire connaissance. Content de savoir que la famille s'agrandi Wink
Pour la zique, je suis partant, uniquement la zique car pour le reste je suis nul Laughing 
janique

MessageSujet: Re: comment êtes ?   21/11/2013, 23:16

Bonsoir gébé ! je ne te connais mais peu importe !
gébé

MessageSujet: Re: comment êtes ?   1/2/2014, 08:22

La passion du théâtre ne se dément toujours pas.
Hier soir, ce fut au prodigieux " François d'Assise" d'après un texte de Joseph Delteil, adapté par Adel Hakim ( dont j'ai pu déjà admirer le savoir-faire dans " Exterminateur 14", absolument inouï avec JQ Chatelain ), auquel j'eus le plaisir d'assister.
Ce n'est pas tant la trame de François d'Assise que la transe verbiale de Delteil qui m'attirait , et je ne fus pas déçu.
C'est un auteur lumineux qui trace par jets de feu, l'incandescence du "héros".Bien au-delà d'une tradition magnifiée de la langue, Delteil tord, sculpte, projette l'encre comme une danse du corps et de l'esprit, sarclée de pénétration mystique.
Pendant 1 h 30, l'acteur Robert Bouvier nous déplace entre la performance qu'il n'atteint pas ( par respect mesuré pour l'oeuvre, dont il ne veut pas faire un "spectacle") et le trajet de François d'Assise, tout à fait unique ( jeunesse assez oisive, proche de la débauche jusqu'au jour où il constate que sa vie est vide..puis ascension par la révélation de la vie, de ce qui bat..en profondeur ).

Bonjour à toi Invité >
GIBET
Admin

MessageSujet: Re: comment êtes ?   2/2/2014, 18:42

Bonjour Gébé

Me voila de retour et l'un des premiers titre que je lis ...c'est le tien!
Merci de cette illumination brillante qui rend merveilleux tout ce que tu vois!
François d'Assise ce n'est pas une œuvre simple!!!
GIBET

MessageSujet: Re: comment êtes ?   7/2/2014, 23:07

Je continue dans la fièvre.

Ce soir, j'ai été fasciné par la pièce " Mesure de nos jours " de Charlotte Delbo.
Celle-ci, jeune communiste, assistante de Louis Jouvet, entre en résistance avec son mari Georges Didach. Ils sont arrêtés en 1942 puis internés à La Santé.
Charlotte part , avec 230 autres femmes résistantes, vers Auchwitz, le 24 janvier 1943.

49 survivantes reviendront de cet enfer sur terre.Elle n'eut de cesse de témoigner ou même recueillir les témoignages de ses consoeurs du malheur.
Cette pièce s'appuie donc sur les retrouvailles avec le monde humain, sa petitesse, sa légèreté, qu'elles cherchent à tout prix, afin de se persuader qu'elles ont repris souche avec l'humanité entière.
Elles l'expriment dans la volonté de pouvoir, un jour " jeter un yaourth car elles ne le trouvent pas à leur goût" afin de reboucler avec toute la fraternité, de ne plus être exclue par la souffrance, mais aussi par voie de conséquence, par l'in-humanité. Recoudre tous les points qui nous tissent aux autres, dans tous les domaines.

Comme Armand Gatti, qui eut la révélation de la puissance de l'art dans le camp de travail où il fit le constat que le théâtre non seulement redonnait pied et force à ceux qui s'y adonnent, mais aussi avait la vertu d'apaiser par sa seule expression la répression des nazis du camp ( Gatti en fut à jamais traversé et prit possession du plancher pour la vie ), Charlotte s'efforçait de réciter et de se rémémorer des poèmes ( plus de 50 ) même aux heures les plus noires de son calvaire.

C'est donc à un "spectacle" du vivant revenu du territoire des morts qu'il me fut permis de pénétrer, tout silencieux, recueilli, devant la force de ces femmes, et aussi la chair des mots de Charlotte Delbo.
De plus, ce qui ponctue le mieux ces soirées inoubliables, c'est la rencontre avec toute l'équipe qui a conçu ce projet; j'en suis encore remué.

Bonjour à toi Invité >
klary
Admin

MessageSujet: Re: comment êtes ?   8/2/2014, 09:58

Lorsque la Mémoire est ainsi transmise, elle devient inoubliable tant elle nous prend aux tripes!

Klary

GIBET
Admin

MessageSujet: Re: comment êtes ?   9/2/2014, 02:48

Cher Gébé tu es au nombre de ceux qui s'émeuvent pour 189 morts à Auschwitz...quand le monde comptable d'aujourd'hui est devenu suspicieux sur l'hécatombe juive en contestant le nombre de 6 millions de morts, qui ne seraient pas exact!
1 seul mort devrait les émouvoir, mais quelques centaines de milliers de morts d'écart les fait crier à l'infamie et au mensonge.
Garde la force de tes témoignages amis Gébé ...moi je les aime!
GIBET

MessageSujet: Re: comment êtes ?   12/2/2014, 21:34

Je sors du théâtre à nouveau très ému, bouleversé par la pièce "les guêpes du Panama" d'après Zygmunt Bauman, classé parmi les plus grands sociologues contemporains.

Cette pièce s'intéresse surtout aux insectes sociaux que nous sommes tous, en s'appuyant sur les travaux et recherches de la Zoological Society de Londres ( observant avec passion les évolutions de guêpes du Panama ) qui contrebattent beaucoup d'idées comportementales reçues, à savoir que toute société (animale notamment ) ne pourrait survivre qu'en actionnant, vis à vis de "l'étranger" , la double logique de l'inclusion ( intégration forcée au modèle dominant ) ou de l'exclusion .
En fait, non seulement les abeilles du Panama ne rejettent pas les intruses, mais ces dernières forment des maillons nouveaux de l'essaim, et augmentent la richesse de l'ensemble.
Ici, nul territoire, frontière, appartenance à un clan; pas de violence, guerre,..

Là-dessus, Z.Bauman élargit la réflexion , le concept en supposant que l'édification des nations a été conçue dans un contexte de fixation de modèle, afin d'asseoir une communauté, une culture,..
Mais cette construction ne correspond à la réalité d'aujourd'hui, où les frontières deviennent plus floues ( à l'extérieur des groupes et en chacun ) et l'harmonie peut être pressentie si l'on veut bien baisser la garde, où le métissage de peau, de pratiques sociales, de langue,..devient de plus en plus désirable.
Voici plus de 2 siècles, Kant prétendait qu'il serait un jour crucial pour l'espèce humaine de concevoir, d'élaborer puis de mettre en pratique des règles d'hospitalité mutuelle (" pour la bonne raison que nous vivons à la surface d'une planète sphérique"où tout bouge, roule, rien n'est fixe ..)

Voici un bref résumé de ce spectacle hallucinant, brillant, joué par une seule comédienne ( Rebecca Finet, splendide ) avec une introduction de l'ouvrage "L'Ethique a-t-elle une chance dans un monde de consommateurs", et une musique du groupe Sonic Youth.

Bonjour à toi Invité >
klary
Admin

MessageSujet: Re: comment êtes ?   13/2/2014, 17:16

Cher Gébé...tu me fais regretter les soirées théâtrales desquelles nous ressortions avec l'impression d'avoir vécu intensément les scènes au même rythme que les acteurs, en nous identifiant aux personnages.
J'aimais bien aussi " Au théâtre ce soir"... nous ne pouvions pas sortir souvent le soir avec les enfants en bas-âge mais  nous pouvions retrouver nos acteurs favoris:la Popesco, Jacques
Fabbri, Jean Piat, Denise Grey...et des pièces divertissantes: la Mama, les portes claquent...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Briard
Admin

MessageSujet: Re: comment êtes ?   14/2/2014, 09:01

En nous souvenons que les costumes étaient de Donald Cardwell et les décors de Roger Hart !!
Que de soirèe de rire !!
Souvenirs, souvenirs !!
Aujourd'hui la télé est particulièrement faites pour décérébrer les gens et les préparer à consommer !!

Alan SEEGER

Bonjour à toi Invité
GIBET
Admin

MessageSujet: Re: comment êtes ?   16/2/2014, 02:55

Non elle est ça sur les chaines qui servent la soupe...je puis te garantir qu'en surfant avec intelligence (et à toutes les heures) la télé est pleine de beauté et d'intelligence dans des émissions de grande qualité!
"Dis moi ce que tu regardes et je te ferais ta psychanalyse"  I love you Very Happy Very Happy 

Admin

MessageSujet: Re: comment êtes ?   16/2/2014, 13:46

Moi j'ai pas de problème à ce niveau là, je regarde pas la télé, j'en ai pas  lhw: nvx: 

Alan SEEGER

Bonjour à toi Invité
GIBET
Admin

MessageSujet: Re: comment êtes ?   16/2/2014, 19:26

Briard a écrit:
Moi j'ai pas de problème à ce niveau là, je regarde pas la télé, j'en ai pas  lhw: nvx: 
Voila un façon d'affirmer sa liberté!
Bravo ami
Il y a quand même des émissions splendides mais honteusement tardives (heureusement on peut les enregistrer)

MessageSujet: Re: comment êtes ?   21/2/2014, 22:13

Je termine mon plaisir théâtral pour cette saison, par la pièce "Kvetch" du britannique Steven Berkoff.

Cet auteur n'a de cesse de pointer les travers de notre société contemporaine, sur un rythme échevelé, avec des situations provocantes à souhait. Du grand théâtre anglais,courant du burlesque à la peinture au vitriol.

Ici, c'est le pendant de la compétitivité à tous les étages et moments de la vie, qui est mis en évidence.La peur de n'être pas "maître" de toutes les situations, de ne pas être bon en soirée, au travail bien sûr, ..nous fait exprimer en faux de nous-mêmes, un pantin policé mais pauvre de sens.

C'est bien sûr un théâtre de la langue comme lance perforatrice qui libère les corps de la gangue aseptisée où ils risqueraient de mourir: c'est enfin le mot de l'insolence, du rire et de la tonicité que nous sommes appelés à applaudir et chérir comme le fil de la liberté, de la différence,..du droit absolu à être soi-même, en vérité décapsulée.

Bonjour à toi Invité >
gébé

MessageSujet: Re: comment êtes ?   7/8/2014, 09:51

Bonjour à tous et toutes,

Un peu absent suite à vacances, repos forcé,..j'espère que vous allez bien.

Bonjour à toi Invité >
klary
Admin

MessageSujet: Re: comment êtes ?   7/8/2014, 16:25

Bonjour Gébé...notre forum est un peu en vacances comme tu peux le constater
Gibet est parti à la découverte de Prague avec Hélène...Briard, notre biker durant ses loisirs, reste toujours vaillamment au volant de son camion!
Contente d'avoir de tes nouvelles...prends bien soin de toi, ami!
Klary
A propos de théâtre, il y a une pièce qui me semble fort digne d'intérêt car dans l'air du temps bien que datant de l'an dernier.
L'as-tu vue?

Source: L'Officiel des spectacles

Mensonges d'États

Londres, 1944.
Quelques hommes vont faire chuter Hitler en orchestrant le plus grand mensonge de toute l’histoire de l’humanité. Si les alliés sont quasiment sûrs de pouvoir débarquer le jour J, le problème est de savoir comment parer la contre-attaque allemande dans la semaine qui suivra. Pour cela, les Anglais et les Américains créent l’opération « FORTITUDE ». Son but : faire croire à Hitler que l’attaque du 6 juin ne sera qu’une diversion et que le véritable débarquement aura lieu un mois plus tard, dans le Pas-de-Calais…

Distribution : De Xavier Daugreilh, mise en scène Nicolas Briançon. Avec Samuel Le Bihan, Marie-Josée Croze, Michaël Cohen, Jean-Pierre Malo, Bernard Malaka, Aurélien Wiik, Pierre Alain Leleu, Eric Prat

Lieu : Théâtre de la Madeleine

gébé

MessageSujet: Re: comment êtes ?   7/8/2014, 17:57

Bonjour Klary,

Non, je n'ai pas vu cette pièce mais je l'enregistre dans mes priorités pour mes soirées prochaines.

Je profite de l'été pour me promener, randonner, faire le plein d'énergie.

Bonjour à toi Invité >
GIBET
Admin

MessageSujet: Re: comment êtes ?   28/9/2014, 02:48

Flâner dans les plus beaux villages de France

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

FLÂNER ...EN MUSIQUE

MessageSujet: Re: comment êtes ?   28/9/2014, 18:55

superbes paysages, cher Gibet, et magnifiques photos de villages chargés d'histoires ( de gens, de pâte humaine,..) orchestrés de cette douce voix.

Ce week-end, poésie et danse dans la rue, imprimés l'une dans l'autre pour une gerbe d'eau, d'émotion.

Bonjour à toi Invité >
klary
Admin

MessageSujet: Re: comment êtes ?   28/9/2014, 20:32

Flâner ainsi...ravissement à l'état pur!
Merci ami Gibet...amitiés à Gébé.

GIBET
Admin

MessageSujet: Re: comment êtes ?   30/9/2014, 03:32

Un très grand ami chef d'Orchestre qui parle musique

Nazairien d’adoption, Philippe Hui est un chef d’orchestre qui dirige régulièrement l’orchestre de l’Opéra de Paris, entre autres formations. Il a créé la Philharmonie des Deux mondes, un ensemble à vocation départementale pour rapprocher la musique symphonique des non-initiés. Il sera en concert le 26 octobre à la salle Jacques-Brel, avec le soutien de la ville et de l’association A tempo, qui organise le festival de musique de chambre Consonances. La soirée inaugurale avait eu lieu le 15 septembre au Croisic, devant plus de 400 spectateurs.

Philippe Hui propose des concerts. Découvrez les dates de la tournée de Philippe Hui.

Une des ses oeuvres

Ces salles de concert ont déjà accueilli Philippe Hui en concert : Théâtre Comédie des Champs Elysées à Paris 8ème, Zénith de Rouen à Le Grand Quevilly, Salle Gaveau à Paris, Le Splendid à Lille, Opéra théâtre à Metz.

En savoir plus sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Admin

MessageSujet: Re: comment êtes ?   30/9/2014, 03:38

Le 21/01/2010  - Invitée à diriger Mozart, la chef d'orchestre, venue du baroque, n'a pas réussi à s'entendre avec les musiciens.

Emmanuelle Haïm n'a pas dirigé la première d'Idoménée au ­Palais Garnier hier soir. Elle a été ­remplacée par Philippe Hui. Selon un communiqué de l'Opéra de Paris, ce retrait « fait suite au constat réciproque, au terme des premières répétitions, que le temps de travail nécessaire pour faire converger son approche ­artistique et celle de l'orchestre était ­incompatible avec les contraintes de programmation de l'Opéra national de ­Paris ». Langage diplomatique pour dire que le courant n'est vraiment pas passé entre le chef et l'orchestre !

L'Orchestre de l'Opéra est le meilleur du pays. Les grands chefs qui le dirigent reconnaissent tous son niveau d'élite. Les musiciens sont en droit d'attendre la même excellence de celui ou celle qui les dirige. Ajoutez à cela un tempérament gaulois, volontiers cabochard : l'Orchestre de l'Opéra traîne une réputation de « tueur de chefs ». Qu'ils jugent un chef incompétent et ils peuvent être impitoyables, jusqu'à le récuser en cours de répétitions et à en faire engager un autre. C'est une particularité française : si un chef ne convient pas à un orchestre allemand, britannique ou américain, les musiciens joueront quand même le mieux possible et se contenteront de ne pas le réinviter par la suite.

Le cas d'Emmanuelle Haïm est particulier. Venue du clavecin, elle fait partie des chefs baroques habitués à diriger leur propre ensemble de musiciens spécialisés. De plus en plus, ces chefs sont invités par des orchestres modernes afin de leur faire partager une autre manière de jouer et de phraser. Cela peut donner des résultats étonnants mais la greffe ne prend pas toujours : ces autodidactes de la direction n'ont pas la technique de battue des virtuoses de la baguette, qui ne leur serait de toute façon d'aucune utilité dans des répertoires antérieurs à l'apparition du chef romantique.

Gestuelle très particulière

Les instrumentistes baroques pourraient presque jouer sans chef, habitués à s'écouter mutuellement. Obligé à travailler vite, un orchestre permanent est habitué à suivre la baguette d'un chef dont il attend maîtrise et clarté. La gestuelle d'Emmanuelle Haïm est très particulière, c'est un fait : ses musiciens du Concert d'Astrée la comprennent, ceux de l'Opéra la trouvent indéchiffrable.

Elle regrette qu'ils n'aient pas fait l'effort de s'adapter : « Malgré l'idée audacieuse de Nicolas Joel de m'inviter moi, chef spécialisée dans le répertoire baroque, à la tête de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris, la tentative d'amener l'orchestre vers une autre esthétique a échoué. Le défi était de taille, mais l'orchestre n'a pas voulu faire cette expérience-là. » Comme souvent, la vérité est au milieu. Certains chefs n'ont pas le bagage technique et le métier requis. Mais l'orchestre n'a pas toujours la patience et l'ouverture d'esprit pour se laisser convaincre par une conception musicale différente. Emmanuelle Haïm reviendra à l'Opéra, mais avec ses musiciens du Concert d'Astrée.

Des hauts et des bas

Emmanuelle Haïm n'est pas la première à connaître une telle mésaven­ture. Dans ses jeunes années, le bouillant Georges Prêtre a eu maille à partir avec les musiciens de l'Opéra, avant de revenir en héros. Depuis, Gabriele Ferro, Philippe Auguin, Stéphane Denève ou Daniel Harding ont dû faire leurs valises pendant les répétitions. Pour certains, les conséquences sont durables. L'excellent chef français ­Philippe Auguin n'a plus jamais dirigé à Paris. Cela n'a pas empêché la Scala de Milan, le Metropolitan Opera de New York ou le Festival de Salzbourg de lui faire confiance. Marc Minkowski a lui aussi eu des hauts et des bas à l'Opéra de Paris : après La Flûte enchantée, les musiciens n'ont plus voulu jouer avec lui, obligeant à trouver un nouveau chef pour La Juive. Mais, alors que l'on craignait le pire, pour Mireille, ils ont réussi à travailler ensemble.C. M.

MessageSujet: Re: comment êtes ?   30/9/2014, 17:30

Ce n'est peut-être pas la situation vécue par Emmanuelle Haïm, mais les orchestres de musique d'opéra, par exemple, acceptent mal d'être dirigés par une femme.

Merci, Gibet, pour ces excellents articles et extraits musicaux.

Bonjour à toi Invité >
GIBET
Admin

MessageSujet: Re: comment êtes ?   1/10/2014, 02:30

Tu as raison pour Emmanuelle Haïm et il est toujours triste de voir que le sexe provoque toujours des rejets , y compris dans les métiers d'art

S'agissant de mon ami Philippe HUI une information:

Chers amis de la Philharmonie,
J'ai grand plaisir à vous adresser le numéro 3 de notre lettre.
Grâce à votre engagement et à votre générosité, le rêve de la Philharmonie des Deux Mondes est devenu une réalité.
La Philharmonie des Deux Mondes vous proposera 3 programmes pendant la saison 2014-2015, dont le premier aura lieu le 28 septembre au Croisic et le 3 octobre à St-Nazaire .
Vous y êtes bien entendu très cordialement invités.
Merci cependant, pour des raisons pratiques, de bien vouloir réserver vos places.
En espérant pouvoir vous accueillir à l'un de nos prochains concerts et en vous renouvelant mes remerciements
Amicalement
Philippe Hui

> Des nouvelles, des infos, des petites notes: la "grande musique" toujours plus proche...
> avec la Lettre de la Philharmonie des Deux Mondes.
>
> La lettre de  
> Lien pour mieux visualiser dans votre navigateur

>   N°3
> ***********************************************************************************
>
> De répétitions en concerts,
> l'histoire se poursuit...

> Fidèle à son objectif initial et toujours dans un contexte départemental, la Philharmonie des Deux Mondes nous a offert au printemps dernier à Saint-Nazaire un concert de qualité : en première partie une approche de l’opéra comique avec des extraits chantés par le ténor Yves Coudray qu’il nous a lui-même présentés avec force détails : Zémire et Azor, Le Déserteur, Le Délire et Le Prisonnierrespectivement de Grétry, Monsigny, Berton et Della-Maria, nous sont ainsi devenus plus proches.
> Et en deuxième partie la 4ème symphonie de Beethoven, moins souvent jouée que d’autres, conjuguait découverte et harmonies familières à ce grand compositeur.
> Le public était bien présent à ce concert du 12 avril 2014.
>  
>
> A l'affiche
>
> prochainement...
>  
> ******************************************************************************************
> Pour la rentrée “scolaire”, deux concerts s’annoncent sous la baguette de son chef Philippe HUI  :                                    
>
>  le premier au CROISIC, cité qui fut l’an dernier le port de lancement de la Philharmonie des Deux Mondes grâce au soutien engagé de l’association“La Calebasse” et, maintenant celui de la Mairie du Croisic; ce sera :
>
>  le dimanche 28 septembre à 16h, au Gymnase Gabriel Gouraud,
> Avenue des Moulins (Le Croisic)
>
> Le deuxième à SAINT-NAZAIRE quelques jours plus tard
>
>  le vendredi 3 octobre à 20h30, à la Salle Jacques Brel,
> Avenue Demange (St Nazaire)
>
> Au programme,
>      en 1ère partie :
>         ▸ Ouverture de Tom Jones de François-André Philidor
>         ▸ 4ème concerto pour piano de Ludwig van Beethoven
>              Soliste : David Zouzout
>
>      en 2ème partie :
>         ▸ Symphonie N°41 « Jupiter » de Wolfgang Amadeus Mozart
> Pour suivre l'actualité, cliquez ici  
>  
> Un peu d'histoire à propos de la musique
> que vous entendrez
> les 28 septembre
>  et 3 octobre...
> *******************************************************************************************************
> * En prélude ou entrée en matière, l’Ouverture de Tom Jones de François-André PHILIDOR *
> *******************************************************************************************************
> François-André PHILIDOR (1726-1795) surnommé le Grand, est un compositeur issu d'une dynastie de musiciens célèbres au XVIIe et XVIIIe siècle, les DANICAN, qui portèrent tous le surnom de PHILIDOR, le plus ancien d'entre eux, Michel, hautboïste virtuose, ayant enthousiasmé Louis XIII, lui rappelant le talent de l'Italien Filidori.
>  
> François-André, membre le plus illustre de cette famille, fut l’élève de  Campra.
>  
> Il devint parallèlement joueur d’échecs professionnel et écrivit en 1749 « L’Analyse des échecs » traité qui, comme ses conceptions stratégiques dites “de Philidor”, fait autorité encore aujourd’hui et lui confère même davantage de notoriété que sa qualité de compositeur !
>  
> Philidor fut homme de son temps et notamment des Lumières ; il côtoya les Intellectuels d’alors, Diderot, Voltaire, Rousseau ; ce dernier lui demanda sa collaboration pour la composition des Muses galantes.
>  
> Il composa plusieurs opéras, du simple Vaudeville à la Tragédie Lyrique, dont Tom Jones en 1765 basé sur un roman d’Henri Fielding paru en 1749.
> Tom Jones est une critique mordante des conflits de classe à l’époque de la rébellion jacobite de 1745, roman original à l’époque et fort décrié par les tenants du “bon tact moral”.
>  
> Dans les années troublées qui ont précédé la révolution, sa carrière musicale fut mise en veilleuse en raison de ses solides relations royalistes et il revint discrètement aux échecs. Il mourut exilé volontaire à Londres.
>
>  
>Sur la suite du programme
>
>A propos de la symphonie
>
> Elle apparait à la fin du XVIème, sous le nom « symphonie » -du grec syn (ensemble) et phone (son)-, mais ces ensembles musicaux sont en fait des motets ou cantates.
> Ce sont Haydn et Mozart qui ont transformé les structures et la portée émotionnelle de la symphonie de façon décisive à partir de 1770.
> Lorsque Mozart commence à explorer la palette sonore de l’orchestre, il reporte son expérience de la musique de chambre -qu’il doit à Haydn- sur ses symphonies, particulièrement les trois dernières d’entre elles, et notamment laSymphonie « Jupiter » écrite en 1788. Son final fugué, prolonge l’approche du Quatuor en sol majeur K387.
> Beethoven, enfin, transforma la symphonie, notamment à partir de la 3ème dite « Héroïque » et lèguera un héritage essentiel à tous les autres compositeurs.
>
> Pour ce qui est du concerto
>
> Son nom provient soit de consertare « former un ensemble » ou concertare «rivaliser » ! Et quoi qu’il en soit, en italien, concerto, signifie tout simplement « concert » et il correspond à une œuvre musicale pour soliste et orchestre.
> Ainsi, le concerto est une forme musicale généralement composée de trois mouvements (un rapide, un lent, un rapide) où un ou plusieurs solistes dialoguent avec un orchestre. Mais dans sa forme moderne, le concerto comporte un seul soliste.
> Le premier ouvrage connu de ce type date de 1587. Les trois musiciens à l'origine du concerto furent Arcangelo Corelli (1653-1713), Giuseppe Torelli (1656-1709) et Antonio Vivaldi (1678-1741), ce dernier lui donnant une dimension universelle.
> Mozart fut le maître du concerto dit « classique », donnant une ampleur symphonique et une puissance dramatique à ce type d’œuvre.
> Son influence est sensible dans les trois premiers concertos pour piano de Beethoven qui lui portait une grande admiration.
> Le 4ème Concerto en sol majeur ouvre une nouvelle voie en faisant intervenir le soliste avant d’entamer l’exposition symphonique du premier mouvement.
> Le mouvement lent de ce concerto est encore plus original, le piano semblant plaider auprès d’un orchestre féroce pour finalement le dompter.
> La dimension de ce 4ème concerto et du 5ème qui suivra sur le même modèle, dépasse celle des concertos de Mozart. Ces deux œuvres ainsi que le concerto pour violon en Ré étaient exceptionnelles à cette époque.
>  
>  
> Gros plan sur...
>  
> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
>  
> *****************************************************************************************
> ...David Zouzout
>  
>    Révélé par Radio Classique, David Zouzout est programmé régulièrement sur les ondes par Francis Dresel. Son talent et sa maîtrise transparaissent dans son expression personnelle pianistique à travers un répertoire classique, romantique et impressionniste. Tout en virtuosité et délicatesse des nuances, David Zouzout est un concertiste très sollicité et il prépare actuellement un nouveau disque.    
>
> Info toute chaude...

> Par ailleurs...
>  
> ********************************************************************************
> Ce n'est plus une rumeur, c'est un projet qui prend forme.
> Ça y est, c'est dans la boîte, avec Digresk, le groupe Celtic-Electro-Rock, et ce sera au festival Yaouank 2015.
> Les chanteurs et musiciens de la Philharmonie des Deux Mondes et deDigresk se retrouveront dans une réalisation commune.
> Tout un monde! Ou plutôt deux mondes qui se rejoignent pour une musique à la fois surprenante et familière !

> Pour les curieux du festival, cette année :

> Unis-cité: dans le cadre de l’opération « Initiative dans les quartiers » un partenariat est en cours d'élaboration avec cette association afin de favoriser la mise en place d'interventions de la Philharmonie des Deux Mondes dans les quartiers.
>
>     Dans le paysage nazairien, nous sommes devenus aujourd'huiambassadeurs Audacity.
>     Audacity Saint-Nazaire est la marque de territoire de la région de Saint-Nazaire. Elle rassemble plus de 360 acteurs économiques privés et publics, acteurs culturels, touristiques, sportifs... tous talents contribuant au développement  et à l’attractivité de la région nazairienne depuis début 2012.
>
> A venir...
> ***************************************************************************
> La Philharmonie des Deux Mondes a déjà une belle programmation pour 2015:
>
> Programme janvier / février 2015
> (Orchestre de chambre)
>
>     Concertos de Bach – Soliste : Knut Jacques au pianoforte
>     Adagio de Barber
>     Sérénade de Tchaikovsky
>
>                                                      ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
>  
>  Programme avril / mai 2015
>
>     Double concerto pour violon et violoncelle de Brahms  Solistes : Sulliman Altmayer et Gauthier Herrmann
>     Symphonie n°1 de Beethoven
>     Symphonie classique de Prokofiev
>
> Des petits liens...
>
>**************************************************************************
> ▸ Pour les concerts de St Nazaire, vous pouvez acheter vos billets en ligne, c'est facile, c'est ici:  
> * ~ * ~ *
> ▸ Pour le Croisic c'est toujours à l'Office du Tourisme, place du Pilori
> ou sur réservations au 06 67 04 95 44
>
> Nous remercions chaleureusement tous les partenaires et donateurs qui, depuis la naissance de cette belle entreprise citoyenne qu'est la Philharmonie des Deux Mondes lui ont permis de poursuivre sa route.
> Vos efforts nous sont plus que jamais nécessaires pour que cette formation professionnelle continue à rayonner dans le paysage départemental,
>   par vos dons*, possibles en ligne en cliquant ici:
> * L'association des concerts populaires qui porte La Philharmonie des Deux Mondes, est habilitée par l'administration fiscale. Ainsi 66% de vos dons sont déduits du montant de vos impôts.
>  
> D'autres renseignements, photos et dossiers de presse sont disponibles sur les liens suivants:
>      La locomotive des Arts - Philippe HUI
>
> Et pour nous contacter :
> ou
> Rédaction et web-master : Véronique VALMONT
>
> Les partenaires qui accompagnent le projet :
> Copyright © 2014 Association Enjeu Paroles, All rights reserved.
> Au plus près de l'actualité de la Philharmonie des Deux Mondes, la Lettre vous informe et vous fait décourvrir....
>
> Our mailing address is: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
> Association Enjeu Paroles
> 18 Rue Georges Bizet, Saint-Nazaire, France
> Saint-Nazaire 44600
> France
>
> Add us to your address book

MessageSujet: Re: comment êtes ?   1/10/2014, 13:23

VIVENT LES FEMMES MUSICIENNES ET CHEFS D'ORCHESTRE !!!

(gros bisous, je file, j'ai trop de boulot)
klary
Admin

MessageSujet: Re: comment êtes ?   1/10/2014, 13:56

Et les autres alors??? cyclops Mais si nous sommes déjà au moins 4 de gagnés à la juste cause du talent d'Emmanuelle, on peut toujours espérer que "la Femme soit l'avenir de l'Homme"!!!

GIBET
Admin

MessageSujet: Re: comment êtes ?   1/10/2014, 16:13

Je vais même souvent plus loinque toi chère Klary, puisque depuis Adam et Eve je pense que la Femme à apporté sa beauté et sa sagesse à la force primaire de l'Homme.
C'est d'ailleurs parce qu'elle avait initié à la connaissance du bien et du mal un être biblique pas totalement fini  (A-Dam), donc inapte à comprendre l'initiation qu'il reçu, qu'ils furent exclus du temple primordial dans lequel Dieu faisait ses expérimentations de la création.
Est-ce mécréant de dire cela?

Qui domine l'autre intellectuellement là, entre un homme ancré dans la terre de tout son corps, et une femme qui relie l'eau de son pied et l'air de sa main:

GIBET

Admin

MessageSujet: Re: comment êtes ?   1/10/2014, 23:31

A mon avis, ami Gibet, il n'y a là qu'une merveilleuse complémentarité!
Bises

GIBET
Admin

MessageSujet: Re: comment êtes ?   2/10/2014, 03:53

Une "complémentarité" qui fut quand même un peu punie à l'origine Very Happy Very Happy Very Happy

et tout cela à cause de ça!!

Bonne nuit et continuons à mordre dans la pomme Wink I love you

GIBET

Admin

MessageSujet: Re: comment êtes ?   2/10/2014, 15:13

Punis mais restés toujours complémentaires...ne serait-ce que pour faire 2 bébés! Laughing

T'as raison...à fond la vie...à fond les pommes!
J'en rapporte une cargaison, ainsi on en aura pour un bout de temps!!!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment êtes ?   

comment êtes ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant