NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le prix des fraudes fiscales et sociales en France

Aller en bas 
AuteurMessage
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 77
Localisation : Finistère

le prix des fraudes fiscales et sociales en France Empty
MessageSujet: le prix des fraudes fiscales et sociales en France   le prix des fraudes fiscales et sociales en France Icon_minitime2/11/2013, 00:43

4,6 milliards d'euros ou le prix des fraudes fiscales et sociales en France
Publié par Jeanic Lubanza le Mercredi 30 Octobre 2013 à 17h25


En 2012, Bercy a découvert que le montant des fraudes fiscales et sociales s'élevaient à plusieurs milliards d'euros. Tous les détails avec Planet.fr

le prix des fraudes fiscales et sociales en France 1591257-inline

Entre 2011 et 2012, le montant des fraudes fiscales est passé de 3,8 à 4,6 milliards d'euros. Soit une hausse de 20% selon le rapport du ministère de l’Économie. Trois secteurs seraient les cibles principales d'escroquerie.

Tout d'abord, les impôts, dont la fraude représente 3,6 milliards d'euros, puis la Sécurité sociale avec 562 millions d'euros et les douanes qui se logent à la 3ème place avec 366,5 millions d'euros. En plus des chiffres de 2012, un constant plus sombre a été effectué. En l'espace de 4 ans (2008-2012), le montant des fraudes représenterait 18 milliards d'euros. 13,9 milliards pour les impôts, 2 milliards pour la Sécu et 1,7 milliards pour les douanes.



Le gouvernement a pourtant mis en place un arsenal pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales. A commencer par la loi de juillet 2013 pour la régularisation des pratiques bancaires, la lutte contre les paradis fiscaux (la convention de l'OCDE) et un fort soutien à la Brigade nationale de répression de la délinquance fiscale. Mais cela ne semble pas suffire et plusieurs dysfonctionnements sont pointés du doigt.



Un manque de coopération des organismes français

Un rapport de la cour des Comptes dénonce un manque d'efficacité contre la lutte des causes. Comme le montre le dossier du quotidien Marianne  cela serait dû à "[La] multitude des organismes, [le] manque de coopération et d’échanges entre eux [et le] défaut de motivation de certains. Par ailleurs, la liste établie par la Cour des Comptes, que rapporte Marianne, tend à prouver le manque de coopération de la part de certains organismes français.



"Cette liste qui ne se fonde que sur la signature d’accords d’assistance et sur les évaluations de l’OCDE, demeure très restreinte, ce qui prive largement d’effets l’ensemble de la législation qui s’y réfère. En particulier, la liste française des paradis fiscaux (…) en date du 6 avril 2012 (…) ne comprend pas les pays vers lesquels les fraudeurs fiscaux (personnes physiques et morales) se tournent prioritairement pour réaliser leurs opérations".



Plusieurs solutions sont proposées par la Cour des comptes : apporter un réel moyen à l'administration fiscale pour travailler efficacement ou des poursuites judiciaires en continu sur les fraudes les plus délicates. Ainsi, l’État pourrait récupérer des sommes astronomiques et freiner sur les taxes et impôts.
Revenir en haut Aller en bas
 
le prix des fraudes fiscales et sociales en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAF, assurance maladie… de plus en plus de fraudes aux prestations sociales détectées
» Déficit de 11 milliards de recettes fiscales : un abîme !
» Naissance des inégalités sociales au Paléolithique .
» Recettes fiscales : Quels sont les Etats les plus riches de l'OCDE ?
» Prix Nobel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: LAICITE et SPIRITUALITE :: MIEUX VAUT EN RIRE...OU EN PLEURER-
Sauter vers: