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 Vers une hausse de 3% des tarifs de la SNCF au 1er janvier

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Briard
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Briard


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Vers une hausse de 3% des tarifs de la SNCF au 1er janvier Empty
MessageSujet: Vers une hausse de 3% des tarifs de la SNCF au 1er janvier   Vers une hausse de 3% des tarifs de la SNCF au 1er janvier Icon_minitime22/10/2013, 09:37



Mauvaise nouvelle pour les usagers du TGV. Les tarifs de la SNCF, qui avaient progressé de 2,3% en début d'année, devraient cette fois être revalorisés de 3% au 1er janvier prochain. Une hausse uniquement destinée à compenser le relèvement programmé de la TVA sur les billets de train, a expliqué le patron du groupe de transport ferroviaire, Guillaume Pepy, lors d'un séminaire de presse.

Le gouvernement a en effet décidé, en décembre dernier, de porter de 7 à 10% le taux intermédiaire de TVA, qui concerne en particulier les transports publics. Seuls quelques secteurs ont été épargnés, comme le cinéma, pour lequel le taux devrait redescendre à 5,5%.

Cette hausse de la TVA intervient au moment où la SNCF traverse une passe difficile. La croissance de l'activité devrait être proche de zéro cette année, alors qu'elle avait progressé de 3,6% en 2012, à 33,82 milliards d'euros. En cause, notamment : la baisse du trafic du TGV, le public ayant été refroidi par la mauvaise météo du printemps et par les catastrophes ferroviaires à Brétigny et en Espagne, a expliqué à la presse Barbara Dalibard, la patronne de SNCF Voyages.

Selon Les Echos, le groupe pourrait même se retrouver en perte en 2013, pour la première fois depuis 5 ans. La principale cause est la dépréciation de la valeur comptable de son parc de rames à grande vitesse, qui devrait dépasser 700 millions d'euros.

A plus long terme, la SNCF reste tout de même optimiste sur sa capacité à trouver des relais de croissance. Pour cela, elle compte notamment multiplier les promotions : la proportion de billets à petits prix (iDTGV, Ouigo, Prem's…) devrait doubler d'ici 2017, de 12 à 25%, a indiqué Guillaume Pepy, repris par l'AFP.

Autre axe de développement : l'international. S'appuyant sur le TGV, mais aussi sur sa filiale de transport logistique Geodis et celle de transports urbains Keolis, la firme entend faire passer de 24 à 30% la part de son chiffre d'affaires réalisé à l'étranger en cinq ans.
© Capital.fr
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