NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les Français n'ont jamais autant regretté le franc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les Français n'ont jamais autant regretté le franc Empty
MessageSujet: Les Français n'ont jamais autant regretté le franc   Les Français n'ont jamais autant regretté le franc Icon_minitime16/2/2010, 19:33

Selon un sondage Ifop pour Paris Match, 69% des Français éprouvent une grande nostalgie pour le franc.

L'euro est-il un bouc émissaire en ces temps de crise ? Près de 69% des Français disent regretter le franc, selon un sondage Ifop pour Paris Match publié ce mardi. Surtout, 47% des personnes interrogées disent le regretter «beaucoup», 22% le regrettent «un peu» et 31% «pas du tout». La nostalgie n'a jamais été aussi forte depuis l'introduction de l'euro, le 1er janvier 2009. En février 2002, seuls 39% regrettaient le franc, et en juin 2005, 61%, selon les sondages Ifop.

S'il existe un clivage homme-femme, ces dernières étant plus nombreuses à regretter la monnaie nationale, le regret du franc évolue en fonction du niveau d'étude. Le regret du franc est plus présent chez les sans diplômes (81%), que chez les titulaires d'un diplôme du supérieur (37%), de même que chez les non-bacheliers (78%) que chez les bac +2 (49%).

«Les catégories populaires essuient en première ligne les difficultés économiques, le chômage très présent… bref, l'angoisse sociale est très forte, ce qui explique en partie ce rejet de l'euro», selon Frédéric Daby, co-auteur de l'étude. Mais attention, «il ne s'agit pas vraiment d'un rejet de l'euro, plutôt de la nostalgie d'un âge d'or», précise Frédéric Daby. «La fin des années 90 a été marquée par une forte croissance que l'on a pas connu depuis.»

L'euro porte également toujours son péché originel, à savoir les soupçons de hausses des prix consécutives à l'introduction de la monnaie unique dans les commerces. «L'euro joue le rôle d'un marqueur du début de la dégradation de la situation des Français», relève le sondeur. Les Français ne rejettent toutefois pas complètement la monnaie unique et «sont plutôt satisfait de son rôle protecteur au niveau macroéconomique», nuance-t-il.

Toujours est-il que les Français devront dire adieu définitivement au franc le 17 février prochain, date limite pour échanger ses derniers billets à la Banque de France.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/02/16/04016-20100216ARTFIG00701-les-francais-n-ont-jamais-autant-regrette-le-franc-.php
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Les Français n'ont jamais autant regretté le franc Empty
MessageSujet: Re: Les Français n'ont jamais autant regretté le franc   Les Français n'ont jamais autant regretté le franc Icon_minitime16/2/2010, 20:23

Il est certain que nous avons été spolié de notre monnaie nationale.
Celle ci étant propriétè du peuple français et non de l'Etat, nous aurions du être consulté par référendum pour son abandon au profit de l'Euro.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Français n'ont jamais autant regretté le franc Empty
MessageSujet: Re: Les Français n'ont jamais autant regretté le franc   Les Français n'ont jamais autant regretté le franc Icon_minitime16/2/2010, 21:46

Pour ma part, je fait parti des gens qui regrette cette monnaie. J'ai toujours besoins de connaitre le prix des articles en francs malgré que ce soit affiché en euro.
Mais le phénomène n'est pas nouveaux car mes grands parents avait le même soucis avec l'autre monnaie des anciens francs. Quoi que l'on dises la vie à superbement augmenté depuis la mise en place de l'euros, on c'est fait avoir comme bien profond
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Les Français n'ont jamais autant regretté le franc Empty
MessageSujet: Re: Les Français n'ont jamais autant regretté le franc   Les Français n'ont jamais autant regretté le franc Icon_minitime16/2/2010, 22:07

Zinck a écrit:
Pour ma part, je fait parti des gens qui regrette cette monnaie. J'ai toujours besoins de connaitre le prix des articles en francs malgré que ce soit affiché en euro.
Mais le phénomène n'est pas nouveaux car mes grands parents avait le même soucis avec l'autre monnaie des anciens francs. Quoi que l'on dises la vie à superbement augmenté depuis la mise en place de l'euros, on c'est fait avoir comme bien profond

Et on a fourni la vaseline par dessus le marché.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Les Français n'ont jamais autant regretté le franc Empty
MessageSujet: Re: Les Français n'ont jamais autant regretté le franc   Les Français n'ont jamais autant regretté le franc Icon_minitime17/2/2010, 15:29

Moi j'en ai rien à foutre de notre monnaie nationale ...écrasée quotidiennement par le mark qui dépendait des décisions américaines.
Les Allemands ont trahi continument les marchés de leurs voisins pour satisfaire l'économie d'exportation américaine.
Alors je laisse la place aux experts en Histoire pour me raconter la guerre d'Algérie ...mais laissez moi rire quand j'entends les nostalgiques de la souveraineté nationale avec une monnaie qui se faisait rouler dans la farine de ceux qui s'étaient enrichis sur son dos grâce à la dette de guerre, pardonnée par les américains!!
Une monnaie où du jour au lendemain une pièce de 100 F n'en valu plus qu'un . Une dévalorisation de 1 à 100 pour une monnaie souveraine c'est souverainement se moquer du monde
En revanche je déplore l'escroquerie des gouvernants et du marché de la consommation qui a profité de l'Euros pour augmenter les prix.
Avoir une Banque de France en décrépitude à la botte des pouvoirs politiques pour en faire une planche à billet face aux crises économiques c'est aussi grave que de confier la guerre, cette chose si importante, aux militaires !!!
Malheureusement le pouvoir politique n'est pas plus compétent pour faire les guerres militaires que pour gagner les batailles monétaires.
L'Euro est économiquement une chance de stabilité économique. Le scandale ce n'est pas l'Euro, c'est la souveraineté incompétente sur le dollar fluctuant qui continue à se comporter comme le mark et qui sert encore trop de monnaie d'échange.
Ce qui est rigolo c'est que quand les US veulent tricher pour favoriser l'export ils foutent en l'air les résultats de leur économie intérieure car le dollars sert de référence pour payer les factures qu'on leur doit;
Mais avoir la nostalgie du franc...et pourquoi pas celle de Vercingétorix? C'est presque aussi sérieux!!

NOTA: Comme est aussi sérieux la défense des marchés protégés et autarciques...c'est du même acabit que de se battre pour l'autonomie de la Bretagne en France.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Français n'ont jamais autant regretté le franc Empty
MessageSujet: Re: Les Français n'ont jamais autant regretté le franc   Les Français n'ont jamais autant regretté le franc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Français n'ont jamais autant regretté le franc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juin 1941 : des Français tirent sur des Français
» Autant en *apporte* le vent
» Le français parle français
» Félicitation aux putes : elles ne sont jamais tombées si bas !
» Le Petit Chaperon Rouge comme vous ne l'avez jamais vu !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: LAICITE et SPIRITUALITE :: MIEUX VAUT EN RIRE...OU EN PLEURER-
Sauter vers: