NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 La Cour des comptes invite les collectivités à plus de frugalité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

La Cour des comptes invite les collectivités à plus de frugalité Empty
MessageSujet: La Cour des comptes invite les collectivités à plus de frugalité   La Cour des comptes invite les collectivités à plus de frugalité Icon_minitime15/10/2013, 08:49



Les collectivités locales françaises doivent davantage participer à l'effort de redressement des comptes publics, en particulier en maîtrisant mieux leurs dépenses de personnel, estime la Cour des comptes.

Dans son premier rapport public sur le sujet publié lundi, elle souligne que des marges d'économies existent aussi dans la gestion de leur patrimoine, leurs aides aux entreprises et l'organisation des services publics locaux.

Ces efforts sont selon elle nécessaires pour que la France remplisse ses engagements européens de réduction des déficits publics.

"Cette participation implique un freinage effectif des dépenses de fonctionnement, en particulier pour les communes et intercommunalités, sans que soit remise en cause la qualité des services publics", a déclaré le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, lors d'une conférence de presse.

La Cour souligne "la poursuite d'une hausse tendancielle des charges de fonctionnement", notamment de personnel, en raison des hausses automatiques des salaires, "de l'octroi de régimes indemnitaires en progression constante ou d'une durée du travail parfois inférieure à la durée légale".

Au-delà des efforts qui peuvent être réalisés dans le cadre actuel, elle juge qu'"il importe que le nouvel acte de décentralisation intègre explicitement un objectif de rationalisation et d'efficience de l'exercice des compétences par les différents niveaux de collectivités".

"Le dispositif permettant d'associer les collectivités territoriales à la définition de leur contribution au redressement des finances publiques reste à construire", explique-t-elle.

FORTES DISPARITÉS ENTRE COLLECTIVITÉS

L'Etat prévoit de réduire de 1,5 milliard d'euros les sommes qu'il versera aux collectivités l'an prochain, et à nouveau en 2015, mais il leur a accordé des compensations, souligne la Cour, en critiquant les modalités de cette baisse.

Cette réduction ne tient pas compte du fait que les communes disposent de marges de manoeuvre financières nettement supérieures à celles des régions, et surtout des départements, estime-t-elle, en invitant l'Etat à revoir sa copie sur ce point pour 2015.

La dépense des administrations publiques locales représente plus de 20% des dépenses des administrations publiques. La dette locale contribue à près de 10% de la dette publique française et les transferts financiers sous toutes formes de l'Etat aux collectivités territoriales atteignent 100 milliards d'euros.

Le déficit des administrations publiques locales a été de 3,1 milliards d'euros en 2012, soit 3% de l'ensemble des déficits publics, ou 0,15 point de PIB. La Cour des comptes estime que la capacité de désendettement de l'ensemble des collectivités demeure satisfaisante malgré une hausse de 4% en un an de l'encours de la dette à 133 milliards d'euros l'an dernier.

Le gouvernement promet de réduire le déficit public (Etat, comptes sociaux et comptes des administrations locales) de 4,1% du PIB fin 2013 à 3,6% fin 2014. L'effort de 18 milliards d'euros programmé pour 2014 serait concentré pour 15 milliards d'euros sur des économies par rapport à la croissance tendancielle des dépenses, dont neuf milliards sur l'Etat et six sur la sécurité sociale.

Au delà, le gouvernement promet de freiner la hausse des dépenses publiques pour atteindre l'équilibre "structurel" des comptes, qui gomme l'impact de la conjoncture, à la fin du quinquennat.
© 2013 Reuters - Tous droits de reproduction réservés par Reuters.
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

La Cour des comptes invite les collectivités à plus de frugalité Empty
MessageSujet: Re: La Cour des comptes invite les collectivités à plus de frugalité   La Cour des comptes invite les collectivités à plus de frugalité Icon_minitime15/10/2013, 08:58

<<  L'effort de 18 milliards d'euros programmé pour 2014 serait concentré pour 15 milliards d'euros sur des économies par rapport à la croissance tendancielle des dépenses, dont neuf milliards sur l'Etat et six sur la sécurité sociale.  >>

Que l'on commence par faire payer au prix réel du marché, les diverses locations accordées à divers apparatchik, et les sommes faramineuses que l'Algérie doit pour ses divers dirigeants qui viennent se faire soigner en France, pour l'instant aux frais de la princesse.
Ensuite la CMU doit être reservée exclusivement aux seuls "français" vivant légalement sur notre territoire.
Tout comme les aides sociales, qui n'ont pas à être octroyée sans un contrôle rigoureux, ne serait ce que pour les "concubines", puisqu'en France la polygamie est interdite, on ne peut parler de femmes, de ces musulmans vivant des allocations familiales.
Et qu'on ne vienne pas me dire, que cela n'existe pas, ou que c'est du racisme.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

La Cour des comptes invite les collectivités à plus de frugalité Empty
MessageSujet: Re: La Cour des comptes invite les collectivités à plus de frugalité   La Cour des comptes invite les collectivités à plus de frugalité Icon_minitime15/10/2013, 21:28

Et si l'on ne vient rien dire ...tu diras quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Cour des comptes invite les collectivités à plus de frugalité Empty
MessageSujet: Re: La Cour des comptes invite les collectivités à plus de frugalité   La Cour des comptes invite les collectivités à plus de frugalité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Cour des comptes invite les collectivités à plus de frugalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Cour des comptes s'attaque aux dépenses des collectivités territoriales
» La Cour des comptes épingle l'Education nationale
» QUE PENSEZ-VOUS DU rapport de la Cour des Comptes sur le gaspillage
» rendez l'argent des comptes secrets
»  Alerte : première application de la directive permettant la ponction des comptes bancaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: LAICITE et SPIRITUALITE :: MIEUX VAUT EN RIRE...OU EN PLEURER-
Sauter vers: