NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Armée française : l’urgence d’enrayer le déclin (entretien avec Magnus Martel)‏

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Armée française : l’urgence d’enrayer le déclin (entretien avec Magnus Martel)‏ Empty
MessageSujet: Armée française : l’urgence d’enrayer le déclin (entretien avec Magnus Martel)‏   Armée française : l’urgence d’enrayer le déclin (entretien avec Magnus Martel)‏ Icon_minitime5/10/2013, 10:40

« Si les militaires sont courageux physiquement,
ils sont le plus souvent intellectuellement lâches.
Ils ont oublié qu’ils effectuaient un véritable sacerdoce
au service d’une terre et d’un peuple
et non d’un gouvernement faussement élu
par le jeu biaisé du parlementarisme »



Entretien avec Magnus Martel auteur de Plaidoyer pour l’armée française (Propos recueillis par Fabrice Dutilleul)



Pourquoi si peu de militaires osent-ils dénoncer la situation actuelle de l’Armée ? À cause de leur devoir de réserve ? Parce que, pour certains, ils appartiennent à la « Grande muette » comme on appelait l’armée dans le passé ?

Cela reste un mystère. Y compris pour votre serviteur. Pourtant, je peux vous assurer que chaque jour que Dieu fait, ça râle dans les popotes militaires. Le problème essentiel réside, à mon sens, dans le fait que si les militaires sont courageux physiquement, ils ont oublié qu’ils effectuaient un véritable sacerdoce au service d’une terre et d’un peuple et non d’un gouvernement faussement élu par le jeu biaisé du parlementarisme. Ceci étant, ce devoir de réserve est plus que jamais imposé par des politiciens qui redoutent les forces armées et l’on constate tristement d’ailleurs que la parole est beaucoup moins libre aujourd’hui qu’elle l’était dans les années 1930. La « Grande muette » conserve plus que jamais son appellation.



Les opérations auxquelles notre armée participe activement (Afghanistan, Mali, etc.) ne prouvent-elles pas qu’elle est tout à fait opérationnelle ? En tout cas pour un certain type de missions ?

Opérationnelle pour quoi ? Par rapport à quoi ? Cela dépend avant tout de la nature de l’adversaire. À quelle armée digne de ce nom l’armée française a-t-elle été confrontée depuis la chute de l’URSS ? Quant à l’engagement en Afghanistan, une terre sur laquelle la France n’avait pas à mettre les pieds, plus de dix ans après, l’opération est loin de constituer un succès. Lors de l’embuscade de la vallée d’Uzbeen à l’été 2008, c’était la première fois depuis très longtemps que notre armée perdait autant de soldats en si peu de temps ! Tout porte à croire d’ailleurs qu’une fois les forces de la coalition otanienne parties, le pays replongera dans le chaos. Et c’est bien là le plus malheureux : songer que des hommes sont tombés ou ont été définitivement meurtris pour rien. Alors, bien sûr, il arrive que notre armée, à force de système D, de volonté et de ténacité fasse de véritables miracles. Comme au cours de l’opération Serval au Mali. Mais sérieusement, quel ennemi avions-nous face à nous ? Un adversaire certes déterminé, mais très loin de disposer de capacités militaires équivalentes aux nôtres, dans un pays permettant difficilement de se mettre à l’abri des vues et des coups de la troisième dimension. Au final, il est même permis de penser que cette victoire éclair aura nui à notre armée en donnant à penser à l’opinion comme au politique que nos forces étaient suffisamment opérationnelles comme ça et qu’il était encore possible de gratter dans les effectifs.



Votre livre est très alarmiste… Les progrès de l’armement ne peuvent-ils suppléer à la réduction des effectifs humains ?

Il est alarmiste parce que la situation l’exige. Les progrès de l’armement sont nécessaires, mais ils ne suffisent pas. L’Allemagne hitlérienne l’a appris à ses dépends. En outre, plus les armements sont sophistiqués, plus ils sont coûteux et moins nous pouvons nous en offrir. Songez qu’au train où vont les choses, notre pays ne disposera bientôt pratiquement plus de régiments de chars de combat dotés de Leclerc. Or, la conservation d’un spectre le plus large possible d’armements et de capacités militaires est une absolue nécessité pour un pays qui entend compter sur la scène internationale. Au final, et quelle que soit la qualité de notre armement, il sera toujours nécessaire de déployer du fantassin pour contrôler le terrain. Pour autant, il convient de ne pas tomber dans l’excès inverse en sacrifiant la technologie au nombre. Il est tout de même assez navrant de voir un général, ancien directeur de l’École de guerre, militer pour une sortie de notre pays de la dissuasion nucléaire, au motif que cela permettrait de réaliser des économies au bénéfice des forces conventionnelles.



Qu’apporte de nouveau votre livre ? Apportez-vous des révélations gênantes pour nos dirigeants de ces vingt ou trente dernières années ? Y a-t-il un gouvernement qui a été plus « néfaste » qu’un autre ?

L’incontestable nouveauté, c’est que je ne me contente pas de dénoncer, mais de proposer des solutions pour enrayer ce déclin. Aujourd’hui, comme d’autres dans la vie civile, je milite clairement pour un rétablissement de la conscription, seule à même de réaliser de substantielles économies tout en inculquant aux jeunes Français des valeurs en même temps qu’un véritable esprit de défense. Les dirigeants de ces trente dernières années se sont comportés de façon absolument lamentable envers notre pays. Il n’y a cependant pas eu un gouvernement plus néfaste qu’un autre. Tous l’ont été ! Tous ont apporté leur pierre à la lapidation de notre dernier véritable outil de souveraineté. Tous ont trahi et tous seront jugés et, je l’espère, définitivement condamnés par l’Histoire.



Plaidoyer pour l’armée française, Magnus Martel, Éditions Dualpha, collection « Vérités pour l’Histoire », dirigée par Philippe Randa, 294 pages, 29 euros.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Armée française : l’urgence d’enrayer le déclin (entretien avec Magnus Martel)‏ Empty
MessageSujet: Re: Armée française : l’urgence d’enrayer le déclin (entretien avec Magnus Martel)‏   Armée française : l’urgence d’enrayer le déclin (entretien avec Magnus Martel)‏ Icon_minitime5/10/2013, 16:22

Lu avec attention et j'ai trouvé une chose (malheureusement c'est la seule) sur laquelle je suis d'accord à 100% et c'est sur ça:

Magnus Martel a écrit:
Aujourd’hui, comme d’autres dans la vie civile, je milite clairement pour un rétablissement de la conscription, seule à même de réaliser de substantielles économies tout en inculquant aux jeunes Français des valeurs en même temps qu’un véritable esprit de défense
Bien sûr ceci à la seule condition que quand on confie des conscrits à des adjudants ils n'en fassent pas que des "cureurs" de chiotte à la brosse à dents!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Armée française : l’urgence d’enrayer le déclin (entretien avec Magnus Martel)‏ Empty
MessageSujet: Re: Armée française : l’urgence d’enrayer le déclin (entretien avec Magnus Martel)‏   Armée française : l’urgence d’enrayer le déclin (entretien avec Magnus Martel)‏ Icon_minitime5/10/2013, 17:09

<< quand on confie des conscrits à des adjudants ils n'en fassent pas que des "cureurs" de chiotte à la brosse à dents! >>

D'un autre coté il y en a qui ne sont bons qu'à ça, alors.... hiccc: 
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Armée française : l’urgence d’enrayer le déclin (entretien avec Magnus Martel)‏ Empty
MessageSujet: Re: Armée française : l’urgence d’enrayer le déclin (entretien avec Magnus Martel)‏   Armée française : l’urgence d’enrayer le déclin (entretien avec Magnus Martel)‏ Icon_minitime5/10/2013, 18:00

Honnêtement je pense que l'armée à su donner des sacrés démarrage à des jeunes en plus de leur avoir inculqué le sens de l'ordre qui ne se discute pas!

Je suis pour que l'armée de conscrits soit destinée à ça !!! Faire des mecs qui avancent et qui ne posent pas par principe la question "Pourquoi?" a tout ce qu'on leur demande de faire!


Dernière édition par GIBET le 5/10/2013, 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Armée française : l’urgence d’enrayer le déclin (entretien avec Magnus Martel)‏ Empty
MessageSujet: Re: Armée française : l’urgence d’enrayer le déclin (entretien avec Magnus Martel)‏   Armée française : l’urgence d’enrayer le déclin (entretien avec Magnus Martel)‏ Icon_minitime5/10/2013, 18:29

GIBET a écrit:
Honnêtement je pense que l'armée à su donner des sacrés démarrage à des jeunes en plus de leur avoir inculquer le sens de l'ordre qui ne se discute pas!

Je suis pour que l'armée de conscrits soit destiné à ça !!! Faire des mecs qui avancent et qui ne posent pas par principe la question "Pourquoi?" a tout ce qu'on leur demande de faire!

Pas de meilleure école que la Légion pour ça !!

rir2: 
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Armée française : l’urgence d’enrayer le déclin (entretien avec Magnus Martel)‏ Empty
MessageSujet: Re: Armée française : l’urgence d’enrayer le déclin (entretien avec Magnus Martel)‏   Armée française : l’urgence d’enrayer le déclin (entretien avec Magnus Martel)‏ Icon_minitime5/10/2013, 18:53

Briard a écrit:
GIBET a écrit:
Honnêtement je pense que l'armée à su donner des sacrés démarrage à des jeunes en plus de leur avoir inculquer le sens de l'ordre qui ne se discute pas!

Je suis pour que l'armée de conscrits soit destiné à ça !!! Faire des mecs qui avancent et qui ne posent pas par principe la question "Pourquoi?" a tout ce qu'on leur demande de faire!
Pas de meilleure école que la Légion pour ça !!

rir2: 
Pas faux ...et je trouve complètement irresponsable les dissolutions de corps d'élite (notamment la Légion) de la loi d'orientation militaire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armée française : l’urgence d’enrayer le déclin (entretien avec Magnus Martel)‏ Empty
MessageSujet: Re: Armée française : l’urgence d’enrayer le déclin (entretien avec Magnus Martel)‏   Armée française : l’urgence d’enrayer le déclin (entretien avec Magnus Martel)‏ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Armée française : l’urgence d’enrayer le déclin (entretien avec Magnus Martel)‏
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: LAICITE et SPIRITUALITE :: MIEUX VAUT EN RIRE...OU EN PLEURER-
Sauter vers: