NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Notre identité historique : Clovis le premier français

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Notre identité historique : Clovis le premier français Empty
MessageSujet: Notre identité historique : Clovis le premier français   Notre identité historique : Clovis le premier français Icon_minitime25/5/2013, 14:13

« Le jeune roi des Francs va s’imposer,
et unifier les Gaules.
Pour la première fois, notre pays prend forme

et va avoir un nom.

À l’heure où nous ne savons plus très bien

ce qu’est une identité,

il m’a parut utile de rafraîchir notre mémoire »



Entretien avec Gilbert Sincyr, auteur du livre Clovis le premier français (préface de Georges Feltin-Tracol) par Fabrice Dutilleul





Si je vous demande : Pourquoi Clovis ?

Je vous répondrai : Parce que la France ! Au plus lointain de notre histoire, deux noms s’imposent : Vercingétorix et Clovis.

Le fait premier fait parti de l’Antiquité. C’était un guerrier valeureux, chef des Arvernes, et qui illustre notre esprit rebelle et indépendant. Mais, à l’époque, les Gaules étaient composées de « nations » indépendantes, que nous ne connaissons qu’à travers les récits de Jules César.

Pour Clovis, c’est différent. L’empire romain vient de s’écrouler. Des Barbares en prennent le contrôle. Parmi eux, et souvent contre eux, le jeune roi des Francs va s’imposer, et unifier les Gaules. Pour la première fois notre pays prend forme et va avoir un nom.



Ce que les Français semblent avoir oublié…

Oui, et pourtant il s’agit de notre identité historique. À l’heure où nous ne savons plus très bien ce qu’est une identité, il m’a parut utile de rafraîchir notre mémoire.



Mais d’après votre récit, Clovis était roi ambitieux et cruel…

Ambitieux certes. Il voulait que son peuple s’impose. Mais c’est plutôt une qualité. Quant à cruel, qui ne l’était pas à l’époque ? Dans ce livre, je n’ai pas voulu idéaliser le premier roi de France. Je m’en suis tenu aux faits.



Clovis n’est donc pas un exemple ?

Un exemple en quoi ? Nos dirigeants actuels sont-ils des exemples ?

Dans un contexte totalement bouleversé par la chute de Rome, il fallait avoir une grande volonté et un sérieux courage pour s’imposer. Et Clovis avait ces deux qualités. C’est lui qui posa la première pierre de ce qui deviendra la France. C’est lui qui initia un pays que Charlemagne consolidera.

Bien que, curieusement, notre histoire ne lui rende pas hommage, Clovis est bel et bien le Premier des Français et notre pays lui doit son existence.

La moindre des choses était de lui en rendre hommage, en le reconnaissant comme tel.


Clovis, le premier Français de Gilbert Sincyr, éditions Dualpha, collection « Vérités pour l’Histoire », dirigée par Philippe Randa, 190 pages, 25 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Messages : 387
Date d'inscription : 22/01/2013

Notre identité historique : Clovis le premier français Empty
MessageSujet: Re: Notre identité historique : Clovis le premier français   Notre identité historique : Clovis le premier français Icon_minitime25/5/2013, 15:15

Bon, pour moi, Clovis, pas de probleme (ma genealogie assez haut et vue l'autoroute, pas de souci).

En revanche pour beaucoup de français, Briard, ça ne colle pas tout à fait. Le pays est tres metissé, que ça plaise ou pas Very Happy


Mab
Revenir en haut Aller en bas
beaudelaire

beaudelaire


Messages : 208
Date d'inscription : 20/12/2012

Notre identité historique : Clovis le premier français Empty
MessageSujet: Re: Notre identité historique : Clovis le premier français   Notre identité historique : Clovis le premier français Icon_minitime25/5/2013, 15:23

je suis d'accord avec vous et en même temps je ne le suis pas lol.

quil ne se reconnaissent pas dans clovis je comprend mais c'est l'histoire de la France et si ils vivent ici ils se doivent de connaitre l'histoire de la France, si ils veulent connaitre l'histoire de leurs pays il existe des librairies lol
Revenir en haut Aller en bas
beaudelaire

beaudelaire


Messages : 208
Date d'inscription : 20/12/2012

Notre identité historique : Clovis le premier français Empty
MessageSujet: Re: Notre identité historique : Clovis le premier français   Notre identité historique : Clovis le premier français Icon_minitime25/5/2013, 15:30

quand je parle de librairie je pense pas à la FNAC lol.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Notre identité historique : Clovis le premier français Empty
MessageSujet: Re: Notre identité historique : Clovis le premier français   Notre identité historique : Clovis le premier français Icon_minitime25/5/2013, 17:01

Clovis incarnant la France Very Happy Very Happy Very Happy
Issu d'un peuple germanique qui apporte une culture barbare qui ne laissera que peu de racine dan ce qui devbiendra le fraçais
Il règne d'abord sur la Belgique et une petite partie nord de ce qu'on appelle aujourd'hui la France. Puis il conquiert en pillant jusqu'à Paris
Il devient chrétien par intérêt d'alliance politique et de soutien de l’Église
Et c'est l'église qui piteusement trahira les mérovingiens pour placer sur le trône des usurpateurs capétiens Very Happy Very Happy
Clovis est un beau compte inventé par l'évêque Grégoire de Tours plus intéressé à fonder l'histoire de l'Eglise catholique ...qu'à être précis sur la fondation de la France! Wink
Je comprends que certains contempteurs nationalistes chrétiens y voit une aubaine!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Messages : 387
Date d'inscription : 22/01/2013

Notre identité historique : Clovis le premier français Empty
MessageSujet: Re: Notre identité historique : Clovis le premier français   Notre identité historique : Clovis le premier français Icon_minitime25/5/2013, 19:57

GIBET a écrit:
Clovis incarnant la France Very Happy Very Happy Very Happy
Issu d'un peuple germanique qui apporte une culture barbare qui ne laissera que peu de racine dan ce qui devbiendra le fraçais

Clovis incarnant la France, comme toi Gibet, je souris.

Mais pour ce qui est du leg, il ne faut pas le nier, Clovis a compris que de la Gaule catho il ne pouvait etre que le roi catholique (exit l'arianisme des autres tribus germaniques, un choix osé) et a soudé des coutumes propres à un pays et non pas à une annexe d'empire en perdition, le premier roi d'une tradition ancrée dans le pays pendant plus d'un millenaire; on a passé le stade du "conte" pour entrer dans celui de l'Histoire... mais la dite histoire a pris un brusque tournant en 1789 -et ce n'est pas pô forcement un mal pour nous autres aujourd'hui.
On ne doit pas mepriser St Ouen ni St Cloud qui nous viennent de cette epoque, les tracasseries de la loi salique viennent de leurs petites manies, ni l'humble prenom Thierry autrefois attribué aux nobles merovingiens... Non, ne jetons pas le bébé avec l'eu du bain.


Mab
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Notre identité historique : Clovis le premier français Empty
MessageSujet: Re: Notre identité historique : Clovis le premier français   Notre identité historique : Clovis le premier français Icon_minitime25/5/2013, 20:41

Je pense quand même que l'on trouve des modèles plus probants d'intégration de la culture royale (les mérovingiens étaient plus des chefs de Tribu) à l’Église et inversement. Mais je crois en revanche que l’Église elle fut géniale en inventant avec Clovis deux éléments fondateurs
* La sainte ampoule : le Saint chrême
* Les rois thaumaturges

Ce faisant plus aucun roi ne pouvait se passer de l'église pour être consacré. En retour la légitimité des rois était devenue divine donc incontestable!!
Clovis profita du génie de l'évêque Remi et le texte qui relate l'évènement reste beau ...presque un conte:
Citation :
« Comme Rémi et Clovis arrivaient au baptistère, le clerc qui portait le chrême fut arrêté par le peuple, en sorte qu'il ne peut parvenir à la fontaine baptimale. A cette fontaine bénite par la volonté divine, il manquait le saint chrême. Et comme la foule empêchait l'entrer dans l'église ou d'en sortir, le saint pontife, levant au ciel les yeux et les mains, se mit tacitement à prier en répandant des larmes. Et soudain, une colombe plus blanche que la neige apporta dans son bec une petite ampoule pleine de saint chrême dont l'odeur suave, bien supérieure à celle de l'encens et des cierges, frappa tous les assistants. Le saint pontife ayant pris cette petite ampoule, la colombe disparut ».
Brave Clovis!!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre identité historique : Clovis le premier français Empty
MessageSujet: Re: Notre identité historique : Clovis le premier français   Notre identité historique : Clovis le premier français Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre identité historique : Clovis le premier français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clovis, le premier Français de Gilbert Sincyr
» La CNCDH se prononce pour l’introduction « de l’identité de genre » dans le droit français.
» Papiers d'identité: un groupe de travail
» Les Français toujours plus nombreux : notre démographie en chiffres
» L'Identité Nationale: Poeme du Vicomte de Borelli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: LAICITE et SPIRITUALITE :: MIEUX VAUT EN RIRE...OU EN PLEURER-
Sauter vers: