NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Sur la situation en Egypte

Aller en bas 
+2
GIBET
Camarade Kalashnikov
6 participants
AuteurMessage
Camarade Kalashnikov

Camarade Kalashnikov


Messages : 239
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 33
Localisation : CCCP

Sur la situation en Egypte Empty
MessageSujet: Sur la situation en Egypte   Sur la situation en Egypte Icon_minitime28/3/2013, 12:19

Les médias en parlent très peu, il faut l'avouer. Surtout depuis qu'un prétendu "hiver islamiste" se soit installé, mettant à bas toute tentative de révolution sociale. Je pense pouvoir affirmer, que c'est exactement le contraire qui se passe, pour tes tas de raisons, qui sont cachés où que l'on refuse d'explorer, pour éviter que ça ne s'emporte aussi ici.

Les Frères Musulmans, les salafistes et le pouvoir, sont de plus en plus contestés. Disons que les institutions, sont globalement hors-jeu et ne servent plus de cadre idéologique pour une population, qui est dans un processus révolutionnaire depuis, disons le 15 septembre. Et ce en continue ! Rien ne semble pouvoir les arrêter, dans la ferveur qu'ils mettent à défendre leurs vies, leurs idées et la nécessité de vivre dignement. Plus aucun parti, plus aucun syndicat, ne semble capable d'apporter une réponse clair à la situation, tout simplement parce que la situation est trop explosive, ou qu'elle semble échapper aux autorités ? Dernièrement, des manifestants clamaient que "La peur avait changé de camp". C'est vrai, elle a changé de camp. Ils s'arment, font des milices d'auto-défense, affrontent les Frères Musulmans et les policiers, qui répliquent à balles réelles. En vengeance, les manifestants pendent ou séquestrent des Frères Musulmans et autre salopards salafistes. Même au sein des croyants, ils n'ont plus de base. Plusieurs imams se sont déjà fait lynché dans des mosquées, pour avoir prôner des paroles pro-islamiste. Dans d'autres cas, des manifestations ont encerclés des mosquées pour que les imams retirent leurs prêches, très réactionnaire. Le plus étonnant ? Il paraît que des athées vont dans les mosquées et discutent avec les croyants, pour leur expliquer leur conception du monde. Qui aurait pensé ça, il y a quelques années ?

Les émeutes sont très violentes, le gouvernement est au aboie. Des combats de rues incessants, des gens qui le plus souvent, n'ont rien à perdre. (Sinon leurs chaînes, pour faire un clin d'oeil...) Donc ils s'organisent, pour essayer d'administrer eux-même, ces espaces laissé vacant par le pouvoir. Je pense à Port-Said par exemple, mais pas plus d'info sur le sujet... Administrer les choses, n'est pas chose si simple, même quand on décide d'y mettre de la volonté. Vous allez me dire, mais l'armée, n'a t-elle pas le pouvoir ? Non, ou du moins, elle se morcelle. Une infime partie est pour le régime, mais une assez large majorité, sont souvent des conscrits, qui refusent de tirer sur femmes, enfants, sur des frères ou même le peuple, dont ils sont issu. Des officiers préfèrent se porter malades, allez dans des hôpitaux psychiatriques, plutôt que de donner l'ordre de tirer dans le tas. Plusieurs manifestations ont vu des policiers/soldats protéger eux-même les manifestants, contre les forces de l'ordre. Récemment, des troubles ont encore éclatés, car le FMI a demandé au gouvernement des mesures budgétaires strictes, ce qui oblige se dernier à rationner l'essence... et le pain. Oh, ils n'ont pas encore voulu s'attaquer au pain (Base de l'alimentation là bas) mais ont déjà pris des mesures sur l'essence. Faire la queue un jour, pour de l'essence rationné, je vous laisse deviner la suite. Des émeutes, des pompes qui disparaissent, le marché noir, un joli bordel. Je ne veux même pas savoir quand ils vont essayer de rationner le pain, ça va être folklorique.

Chose encore plus étrange (ou pas d'ailleurs) se situe au niveau universitaire et scolaire. Les récentes élections étudiantes ont montré la baisse d'influence des salafistes et des Frères Musulmans (1/2%), qui perdent leurs bases sociale, c'est à dire les professeurs, universitaires et énormément d'étudiants, qui prennent conscience de la gravité de la situation. Dans une école de commerce privée, les élèves ont chassé le directeur, car celui-ci orientait de trop, le savoir pour les besoins de l'économie de marché et pas pour le peuple... Si les étudiants en commerce s'y mettent, pourquoi pas nous ? What a Face Des scènes assez insolites donc, comme un jeune qui se pointe avec une guitare et commence à chanter des chansons d'amour et proto-hippie... Et tout le monde vient le rejoindre, pour chanter avec lui. On pourrait ne pas y croire, pourtant c'est la réalité !

Dernier point, au niveau politique. C'est honteux, puisque l'opposition se retrouve dans le FSN (Front du salut national) et ces derniers, comportent quelques groupes trotskystes et "révolutionnaires". Et ils disent clairement qu'il est inadmissible que les manifestants aient tant de violence, qu'il faut arrêter de s'en prendre aux Frères Musulmans... Ils condamnent systématiquement le peuple, alors qu'il ne faut que lutter pour sa propre défense et survie ! Mais c'est ahurissant ! Ils n'appellent d'ailleurs même pas à renverser le gouvernement concrètement, mais comme toujours à des élections. Surtout pas de deuxième révolution, ah non ! Encore une fois, on reconnait les appareils bureaucratiques qui font choux gras sur le dos du peuple, c'est pathétique, voir dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Sur la situation en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Sur la situation en Egypte   Sur la situation en Egypte Icon_minitime28/3/2013, 14:26

En tout cas je te remercie pour ce post intéressant .
Il est vrai que l'on est entretenu dans une ignorance totale des vraies motivations de la rue... et encore plus des faits réels.
La culture fondamentale très fataliste (Inch Allah) du monde arabe cache les motivations profondes de peuples qui se croient très isolés et qui pourtant commencent à se ressembler. la France elle même n'accepte pas majoritairement l'idée que l'on entre dans une grave récession pour les personnes ne comprenant dans la grande majorité populaire strictement rien aux analyses économiques. Mais la perte de confiance dans les systèmes et dans les politiques qui les portent est grandissante. Il est clair que l'outil financier qui seul domine un marché mondialisé n'appartient plus à personne. la machine et ses algorythmes produit aujourd'hui elle même la spéculation qui enrichit certains et en ruine d'autre ... au hasard. mais dans tous les cas l'analyse fait peser sur la responsabilité collective des dettes publiques l'état actuel de toutes les sociétés.
Malheureusement il n'existe plus nulle part de "maître à penser". Pas des gens qui organisent les choses autour de leur modèle de pensée, mais des gens qui pensent que l'homme finira par perdre sa place d'organisme vital au sein d'une société qui ne le considère plus que comme des dégâts collatéraux à la recherche d'un modèle économique qui redresserait la situation.
je sais cher camarade Kalash toute l'importance que tu donnes aux idéologies révolutionnaires fondées sur la prise de conscience des classes. je crains que la confusion sur ce mot a morcelé les classes très différemment du 19è siècle au point que des critères séparent plus qu'il n'intègre les gens dans u combat commun.
La peur , la faim, le désarroi les jettera dans la bataille mais sans idéal partagé de sortie...Et dans le chaos organisé c'est la loi de la force qui l'emporte pas celle du partage, encore celle de la solidarité humaine. C'est ce qui arrive en Égypte et dans bien d'autres pays dont le notre où on recherche plus des responsables que des solutions!
Tu le dis toi-même en souriant: "nous fusillerons les responsables" . maisd je crois que dans une violence sans solution de sortie c'est une méthode invariante.
Je suis pour ma part incapable actuellement de mesurer sociologiquement le vrai impact de la crise mondiale. De l'argent certes il y en a! le système capitaliste ne sait plus partager pour survivre et dans une crise de violence généralisée l'argent ne servira à rien si marché s'écroule.
je crois que de plus en plus de capitaliste sont conscients de ce risque ...mais je crois que la b "bourgeoisie" ne maîtrise pas plus les leviers que ceux qui sont démunis des moyens de production.
La crise boursière fait et défait les plus gros , et les états aussi!
La crise alimentaire se profile pendant que nous jetons des tonnes et des tonnes d'aliments
La crise des consciences est elle même évidente et le démission d'un pape en témoigne car elle démontre des ressorts cassés, notamment celui de l'infaillibilité!!
Et rien ni personne pour construire autre chose que des communautés!!!
Oui l’Égypte dont tu nous parles ...nous parle... me parle!
Mais pour dire quoi?
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Camarade Kalashnikov

Camarade Kalashnikov


Messages : 239
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 33
Localisation : CCCP

Sur la situation en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Sur la situation en Egypte   Sur la situation en Egypte Icon_minitime28/3/2013, 16:10

Les seuls "organes" qui semblent se structurer et qui servaient de base à la révolution, c'était les groupes ultras, qui formaient des Black Bloc, pour se protéger en manifestation. Il me semble que c'est eux qui impulsaient les mots d'ordres comme "Justice sociale, pain et liberté", qui ont une signification à mon sens, qui rappelle le mot d'ordre de ce cher Vladimir, à la paysannerie russe... Very Happy

Je ne suis pas pessimiste, même si il est vrai qu'il manque clairement une organisation capable d'unifier et de permettre de donner un chemin clair, pour les forces populaires. (Sans leur retirer leurs luttes !)
Il faut gager sur ça, l'Egypte me parle, car elle montre que tout est possible, même quand on ne s'y attend pas.
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Sur la situation en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Sur la situation en Egypte   Sur la situation en Egypte Icon_minitime28/3/2013, 16:32

Very Happy C'était en 1953...allocution de Nasser à propos du port du voile, en Egypte.

https://www.youtube.com/watch?v=D-DZUnh8-Ro
Revenir en haut Aller en bas
beaudelaire

beaudelaire


Messages : 208
Date d'inscription : 20/12/2012

Sur la situation en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Sur la situation en Egypte   Sur la situation en Egypte Icon_minitime14/5/2013, 13:50

si vous arrivez à le trouver en français, il y a le livre de Nasser "philosophie de la révolution".

c'est sur ce livre que Kadhafi s'est pas mal inspiré, je l'ai pas lu vu qu'il est juste introuvable, alors si jamais quelqu'un le déniche, préveeeennnnnneeeeeeeezzzzzzzz moi lol
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Messages : 387
Date d'inscription : 22/01/2013

Sur la situation en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Sur la situation en Egypte   Sur la situation en Egypte Icon_minitime14/5/2013, 18:08

beaudelaire a écrit:
si vous arrivez à le trouver en français, il y a le livre de Nasser "philosophie de la révolution".

c'est sur ce livre que Kadhafi s'est pas mal inspiré, je l'ai pas lu vu qu'il est juste introuvable, alors si jamais quelqu'un le déniche, préveeeennnnnneeeeeeeezzzzzzzz moi lol


Je confirme, il n'est à priori disponible nulle part en franchouillard.


Mab
Revenir en haut Aller en bas
beaudelaire

beaudelaire


Messages : 208
Date d'inscription : 20/12/2012

Sur la situation en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Sur la situation en Egypte   Sur la situation en Egypte Icon_minitime14/5/2013, 18:17

il a apparemment était traduit en français mais je pense que le manque d'acheteur a du limiter les éditions et qu'il faut fouiller dans les libraire parisien.
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Sur la situation en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Sur la situation en Egypte   Sur la situation en Egypte Icon_minitime14/5/2013, 22:32

Même sur" Livres Rares Books" il est introuvable !!
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Sur la situation en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Sur la situation en Egypte   Sur la situation en Egypte Icon_minitime14/5/2013, 23:19

Etant à Genève demain, je vais écumer les bords du lac...il m'est déjà arrivé d'y retrouver d'anciens ouvrages. A défaut je me consolerai devant de délicieux filets de perches!♥
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Sur la situation en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Sur la situation en Egypte   Sur la situation en Egypte Icon_minitime15/5/2013, 04:00

Bon appétit...culturel et gastronomique chère Klary
Revenir en haut Aller en bas
beaudelaire

beaudelaire


Messages : 208
Date d'inscription : 20/12/2012

Sur la situation en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Sur la situation en Egypte   Sur la situation en Egypte Icon_minitime15/5/2013, 08:00

Sérieux bon bah j'irai faire un tour a Genève rapidement alors
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Messages : 387
Date d'inscription : 22/01/2013

Sur la situation en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Sur la situation en Egypte   Sur la situation en Egypte Icon_minitime15/5/2013, 08:22

[quote="Klary P'tit Bonheur" A défaut je me consolerai devant de délicieux filets de perches!♥️[/quote]


Raaaa Klary, ça devrait etre interdit de faire saliver les copains à cette heure-ci ! Very Happy


----


Baudelaire, eventuellement, cherche sur les sites quebecois. Certaines editions epuisées chez nous s'y trouvent.


Mab
Revenir en haut Aller en bas
beaudelaire

beaudelaire


Messages : 208
Date d'inscription : 20/12/2012

Sur la situation en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Sur la situation en Egypte   Sur la situation en Egypte Icon_minitime15/5/2013, 16:42

Ça a l'air intéressant ce livre je vais chercher ça
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Sur la situation en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Sur la situation en Egypte   Sur la situation en Egypte Icon_minitime15/5/2013, 17:17

beaudelaire a écrit:
Ça a l'air intéressant ce livre je vais chercher ça

http://www.livrenpoche.com/livre/Un%20printemps%20arabe/122294.html?orig=1002
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Messages : 387
Date d'inscription : 22/01/2013

Sur la situation en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Sur la situation en Egypte   Sur la situation en Egypte Icon_minitime15/5/2013, 17:29

Mais c'est un cadeau pour le papounet de Marine la Divine, ça !


Mab, mauvaise copine
Revenir en haut Aller en bas
beaudelaire

beaudelaire


Messages : 208
Date d'inscription : 20/12/2012

Sur la situation en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Sur la situation en Egypte   Sur la situation en Egypte Icon_minitime15/5/2013, 17:48

merci briard, ce sera une de mes commandes début juin.
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Sur la situation en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Sur la situation en Egypte   Sur la situation en Egypte Icon_minitime15/5/2013, 17:54

beaudelaire a écrit:
merci briard, ce sera une de mes commandes début juin.

Serviteur mon ami nvx:
Revenir en haut Aller en bas
klary
Admin
klary


Messages : 3903
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Haute-Savoie

Sur la situation en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Sur la situation en Egypte   Sur la situation en Egypte Icon_minitime16/5/2013, 17:09

beaudelaire a écrit:
si vous arrivez à le trouver en français, il y a le livre de Nasser "philosophie de la révolution".

c'est sur ce livre que Kadhafi s'est pas mal inspiré, je l'ai pas lu vu qu'il est juste introuvable, alors si jamais quelqu'un le déniche, préveeeennnnnneeeeeeeezzzzzzzz moi lol
Bonjour Beaudelaire ...voilà j'ai trouvé le livre sur Amazon et en voici le lien. Bonne réception et amitiés!

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss/279-7758854-4293825?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Denglish-books&field-keywords=philosophie%20de%20la%20r%C3%A9volution%20de%20Nasser
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Sur la situation en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Sur la situation en Egypte   Sur la situation en Egypte Icon_minitime18/5/2013, 03:25

En tout cas si vous achetez des livres rares sur Librad.com méfiez vous c'est une officine peu honnête où ils ne v craignent que la menace!!!
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Sur la situation en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Sur la situation en Egypte   Sur la situation en Egypte Icon_minitime18/5/2013, 09:53

Avec les frais d'envoi il revient à 16,66€ Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
beaudelaire

beaudelaire


Messages : 208
Date d'inscription : 20/12/2012

Sur la situation en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Sur la situation en Egypte   Sur la situation en Egypte Icon_minitime20/5/2013, 10:39

merci klary j'en revient pas que vous l'ayez trouvé la, j'avais stopper les recherches du coup.

bon bah ça me fera deux livres, celui ci et "printemps arabes".

pour jalabert et hannibal, je vous conseille "la nouvelle lutte des classes" de guillaume faye, "liaisons dangereuses, miliciens, truands, résistants" de jean marc berliere, et "les expulsés, 1945" de RM douglas, vous les trouverez tous ici http://www.ladiffusiondulore.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Sur la situation en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Sur la situation en Egypte   Sur la situation en Egypte Icon_minitime20/5/2013, 20:27

Merci ,à toi beaudelaire, mais je connais très bien La Diffusion du Lore nvx:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur la situation en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Sur la situation en Egypte   Sur la situation en Egypte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur la situation en Egypte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: LAICITE et SPIRITUALITE :: MIEUX VAUT EN RIRE...OU EN PLEURER-
Sauter vers: