NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qu'être riche?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Qu'est-ce qu'être riche? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qu'être riche?   Qu'est-ce qu'être riche? Icon_minitime4/5/2012, 16:26

Voulez-vous avoir une approche de la richesse? Utilisez le convertisseur Bettancourt
mettez votre salaire et vous saurez en combien de temps madame Bettancourt le gagne!!
http://convertisseur.kingconv.com/v/liliane/
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Messages : 91
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 53
Localisation : Paris 09

Qu'est-ce qu'être riche? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être riche?   Qu'est-ce qu'être riche? Icon_minitime28/5/2012, 19:19

Cette Liliane fait couler beaucoup d'encre.
Mais elle est la seule en France à gagner autant.
Il n'y a que 0,1 % d'ultra-riches en France.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Qu'est-ce qu'être riche? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être riche?   Qu'est-ce qu'être riche? Icon_minitime28/5/2012, 20:00

"Ultra-riches" peut-être ...mais nous sommes le pays qui cumule le plus grand nombre de millionnaires en euros de toute l'Europe.
Pas mal de riches déjà non?
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Messages : 91
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 53
Localisation : Paris 09

Qu'est-ce qu'être riche? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être riche?   Qu'est-ce qu'être riche? Icon_minitime30/5/2012, 00:13

Oui, c'est eux que Hollande cible quand il dit qu'il veut taxer les riches...
Mais ils font partie des 10% des having, et pas des 0,1% de la classe supérieure parmi eux.
Ils sont aisés, mais ne se considèrent pas comme riches.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Qu'est-ce qu'être riche? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être riche?   Qu'est-ce qu'être riche? Icon_minitime30/5/2012, 12:16

Oui et pour la plupart il sont dans les tranches d'impôts à 23% à 36% au lieu de 41% grâce à la défiscalisation qui est un cadeau de l'état
Résultat si une partie grandissante de français s'appauvrit au point de ne plus payer d'impôts et si ceux qui pourraient en payer...se retrouve dans des tranches inférieure de 18 points à 5point appliqués sur les tranches supérieures grâce à des facilités finacées par le Trésors Public...comment fait-on pour diminuer la dette par les économies
Tout le monde sait que les seules économies de chage immédiates sont les charges de personel...donc les réformes de structure s'attaquent depuis toujours à l'emploui ..;qui provoque en fait du transfert de charge soit vers les retraites (si dégagement des cadres à partir de 58/59 ans), soit chômage (difficile quand même pour les fonctionnaires ...mais possible depuis le recrutement en masse des CDD/CDI dans la fonction publique) car le privé ne peut pas intégrer les dégraissages (donc perte des charges salariales pour les caisse de retraite et la SS + perte de consommateurs) , soit du chômage partiel et donc de la perte d'impôts et de la consommation).
Alors il y a quand m^me à se poser de vrais problèmes sur la solidarité collective dasn un pays en crise. Faut-il qu'il soit en guerre menaçant tous les biens et les vies pour qu'il soit enfin conscient d'une réalité solidaire. ne peut-il a uy avoir que des consciences et des projets individuels..;et plus aucun projet collectif?
ou donc est passé la France ...celle que j'aimais et qui ne pleurait pas sur le sort des riches mais sur celui des pauvres?
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
mps




Messages : 3
Date d'inscription : 02/06/2012

Qu'est-ce qu'être riche? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être riche?   Qu'est-ce qu'être riche? Icon_minitime2/6/2012, 09:59

Au risque de paraître paradoxale, il me semble qu'il faudrait revenir à la notion de "riche". Etre riche, serait-ce purement comptable ? Quelqu'un qui "possède" serait-il automatiquement riche, et celui qui n'a pas de biens serait-il pauvre ?

Pas vraiment ! La famille d'aristos ruinés qui se bat pour conserver le château de ses ancêtres n'est évidemment pas "riche", même si le château semble foncièrement affirmer le contraire. Ce sont en réalité des "pauvres honteux" qui tirent le diable par la queue, et font l'impossible pour préserver un patrimoine ... dont nous sommes si fiers. S'ils craquent, le chateau sera probablement zappé, et remplacé par une foule de constructions sans aucun intérêt.

La fille qui ne gagne que 900 euros, mais vit logée, chauffée, nourrie, blanchie chez ses chers parents, dispose, elle, de 900 euros d'argent de poche. Qui dit mieux ?

En réalité, la richesse, ce n'est pas ce que l'on possède, mais ce qu'on peut claquer au gré de sa fantaisie. Et sous cet angle, beaucoup seraient bien surpris.

Vient alors la tirade éternelle sur "les pauvres". Là aussi, quels pauvres ?
Il y a bien entendu des accidentés de la vie, qui ont droit à notre plus vive sollicitude : handicap, accident, etc. Mais ce n'est qu'une petite partie de ceux que nous appelons "pauvres".

Quid des gens qui n'ont jamais voulu s'instruire, ni travailler, ni gérer, qui se sont mis à l'alcool et la drogue pour éviter de regarder la chose en face, etc. ? Jusqu'à quel point la société doit-elle soutenir leur absence délibérée d'efforts ?

Histoire vécue récemment : je quitte le super-marché, vais remettre ma poussette, et me trouve à côté d'un mendiant costaud, genre "pays de l'Est", qui me demande la pièce de mon charriot (1 euro tout de même). Je lui demande pourquoi. Réponse : "parce que je n'ai pas mangé". Je fais l'andouille : "et pourquoi n'avez-vous pas mangé ?" Réponse : "pas d'argent" ...

Là, je deviens enthousiaste : "ha, ce n'est que cela ! Montez dans ma voiture, j'habite tout près, j'ai plein de travail facile pour vous, et je paie 10 euros de l'heure. Il est tôt, je vous nourrirai, et si vous voulez, vous pouvez avoir 100 euros ce soir" !

Inutile de dire que je me suis fait agonir d'injures Very Happy

Tant que nous nous roulerons dans la compassion universelle, le nombre de faux pauvres ne cessera d'augmenter, bien évidemment. Il faut revenir à nos fondamentaux : gagner son pain à la sueur de son front" et non à celle des autres.



Mes 100 euros, il n'en avait rien à cirer !




Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Qu'est-ce qu'être riche? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être riche?   Qu'est-ce qu'être riche? Icon_minitime2/6/2012, 16:46

Chère mps

D'abord soit la bienvenue ici.
Tu découvriras que ce forum ne ressemble à aucun autre et que la notion ,d'amitié y a ici un sens!!! J'espère c donc que tu la ressentira comme ceux qui sont ici.

Je te répondrai d'abord que la notion de richesse dont nous parlons ici n'est pas réductible à l'impôt sur la richesse qui a pu effectivement tomber sur la tête de pauvres gens défendant un patrimoine (comme dans ton exemple) ou simplment héritier d'un bien nde famille ( une maison en centre ville par exemple et qui peut-être un bien de famille).
Il est évident que nous considérons la richesse ici dans une acception qui n'est pas caricaturale. Si tu prends le temps de lire ce forum tu verras qu'il est plutôt majoritairement sensé grâce à des gens qui intellectuellement font ...des efforts Very Happy

Donc la fortune qui s'expose à Monte Carlo dans le port ou ces gens qui disposent de jet privés appartiennent notamment à des milieux qui ne sont pas des pauvres gens s'efforçant de sauver leur château familial.
Ces salariés administrateurs de sociétés, et souvent PDG eux-mêmes, et qui s'organisent dans une forme de "solidarité réciproque" pour ce voter des montants exceptionnels que ni l'entendement , ni leur compétence ne peut justifier!
Puisque tu aiment les exemples je suis choqué par le PDG d'Air France soutenu par des crédits publics, et qui va déposer le bilan ...mais qui se fait voter par des administrateurs complaisants un prime de départ ahurissante. Et les parachutes dorés appartiennent à cette richesse qui fait la honte des patrons eux-mêmes
Alors la richesse qui choque c'est eccelle qui est acquies sans que l'on ait l'impression d'une effort de travail: par une spéculation financière qui crée de la fortune plus surement que par la production de l'entreprise. Les placements financiers et les jeux spéculatifs rapportant plus que le capitalisme de production industrielle.
Les riches ce sont ceux qui par fantasmes s'offrent des Ferraris aussi inutile économiquement que prétentieuses!!
Bref la richesse que nous dénonçons c'est celle-là qui trouve ses sources dans aucune compétence particulière mais seulement d'une un réseau autoprotégé

Pour les pauvres c'est facile puisque l'Europe fixe un seuil de pauvreté qui est le niveau au-dessous duquel des hommes, une famille, ne règle plus ses besoins vitaux! Ce n'est pas ceux qui choissient leur pauvreté: prêtre ou sdf volontaire. Ce sont ceux qui travaillent mais sont exploités: femmes seule abandonné avec ses enfants; felmmes de cadre supérietrs qui onr sacruifié leur vie à leur époux et se retrouvent à l'âge de la retraite abandonnées pour une plus jeune, retraités etc...
Voila où nous cherchons nos exemples et je ne pense pas qu'ils soient ni caricaturaux, ni faux!!
amicalement
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
mps




Messages : 3
Date d'inscription : 02/06/2012

Qu'est-ce qu'être riche? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être riche?   Qu'est-ce qu'être riche? Icon_minitime2/6/2012, 18:13

Cher Gibet,

J'ai débarqué ici un peu par hasard ce matin, et ai tout fde suite compris que je ne me trouvais pas sur un forum où chacun cherche à faire pipi plus loin que l'autre Wink

Bien entendu, dans la mesure où il ne faut pas être défensif, on peut être totalement honnête ... Bref, il semble qu'on quitte les barricades pour le salon ...

La biodiversité des riches est telle que je ne prétends pas en avoir fait le tour. Il y a les pingres, qui vivent chichement et comptent le beurre, il y a les stupides, qui se contentent de voir leur agent de change de temps en temps, il y a les riches à projets, qui lancent des activités ou du mécenat, et puis il y a les riches délirants qui renversent des vins millésimés sans relever la bouteille, et maculent leurs chaussures de caviar gros-grain-gris ... Je t'avouerai que c'est la catégorie dont j'ai entendu parler sans jamais l'avoir vue ... Doit-on les juger ? Je n'en sais rien. Ce sont souvent de nouveaux riches, qui n'en reviennent pas. Les anciens riches ont appris depuis longtemps que tout privilège implique une foule de devoirs. Sont-ils des nuisances ? Pas en tout cas pour les chantiers de yachts de prestige, les producteurs de champagne, les négociant en caviar, les artisans de chez Vuitton, et finalement de toute une frange plus qu'honorable qui développe un savoir-faire remarquable, et a besoin de ces excessifs pour vivre.
Ajoute encore le personnel, généralement pléthorique et bien payé, etc ...
Le fait en outre que ces mirifiques claqueurs de pognon soient une pincée dans notre vallée de larmes ne nécessite pas que je porte sur eux un jugement quelconque. ...

Vient alors ton propos, ces big boss pour lesquels charité bien ordonnée commence par soi. Je note néanmoins qu'ils ne sont pas entrés dans leur entreprise la kalachnikof à la hanche, et qu'il s'est trouvé un CA de gens moins bien rétribués qui ont trouvé que leur venue "valait cela" ... Par référence avec le marché international des super stars ? Peut-être ... Ils ont, en tout état de cause, généralement un contrat qu'il est difficile de dénoncer, et n'étant pas en campagne, n'ont guère d'incitation à avoir "un geste".
J'imagine qu'ils représentent une page qui se tourne, et que les nouveaux venus se verront imposer une obligation de résultat (encore que ce soit très dangereux, rien n'est plus facile que de doper une entreprise, de ramasser ses billes et de la laisser exangue).

Trop peu payer présente aussi des dangers : mon frère, Inspecteur à l'époque des succursales latinos d'un grand groupe financier, avait trouvé un trader black qui, tout seul dans son coin, rapportait net plusieurs milliards par an à sa banque. S'étant enquis de son salaire de misère, il avait immédiatement demandé en Europe qu'on triple le salaire de cet oiseau rare. Cris effarouchés, il allait gagner plus que le patron ! Trois mois plus tard, le trader de génie quittait, et la banque perdait les 2/3 de son chiffre, qu'elle n'a jamais récupéré ... Parfois, le bon marché coûte cher ...

Alors, que faut-il réellement vouloir ? Comment va-t-on trier les bons et les mauvais riches ? En tout cas pas en les assassinant, parce que ça court vite, ces petits machins Wink Et parce que leur rareté fait qu'en les plumant, on aurait à peine de quoi offrir un pot de confiture par famille, tout en tuant tout le secteur du luxe, grand produit français soit dit en passant.

Je termine par ce "seuil de pauvreté" qui est une notion assez bizarre. Dans une société, par exemple, où le salaire moyen serait de 2.000 euros, le seuil de pauvreté serait légèrement sous les 1.000 euros. C'est plus que ce que peut espérer un village africain complet en 10 ans ! Bien sûr, le coût de la vie n'est pas identique, mais le seuil de pauvreté n'en tient pas compte ... C'est juste une comparaison par rapport aux autres, et qui ne tient pas compte des avantages sociaux délivrés. J'y vois donc un chiffre "militant" plutôt qu'objectif.

Il serait temps je crois de revoir cette vision de lutte des classes, et de voir la société pour ce qu'elle est : un dégradé de ressources, de compétences et de besoins qui forme une chaîne dont chaque maillon est utile.

Pour ma part, je n'ai pas de bottes en croco, je ne bois pas le quart champagne à la paille, je ne saute dans un jet que si mon mari le pilote (bref, je squatte !), ert les riches m'amusent pous qu'ils ne m'irritent ... Est-ce grave, Docteur ? Very Happy

Amicalement.







Revenir en haut Aller en bas
emc2

emc2


Messages : 84
Date d'inscription : 04/11/2011

Qu'est-ce qu'être riche? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être riche?   Qu'est-ce qu'être riche? Icon_minitime7/6/2012, 00:02

J'aime bien la question. elle est évasive à souhait, et l'on peut y mettre à peu près tout ce que l'on veut. Qu'est-ce qu'être riche ? Riche de quoi ? D'argent, d'or, d'amour, de vocabulaire, de compassion ? et oui, être riche revêt différents critères qui ne se ressemblent pas tous forcément. Etre riche n'est pas en rapport avec le volume de l'unité choisie. Etre riche, c'est être repu de cette chose. Un milliardaire qui a encore envie d'avoir plus d'argent, sera plus pauvre qu'un miséreux qui se satisfait pleinement de ce qu'il a.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Qu'est-ce qu'être riche? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être riche?   Qu'est-ce qu'être riche? Icon_minitime7/6/2012, 02:06

Moi j'aime bien ta réponse...!!!
Revenir en haut Aller en bas
AERO

AERO


Messages : 153
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 40
Localisation : France

Qu'est-ce qu'être riche? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être riche?   Qu'est-ce qu'être riche? Icon_minitime9/12/2012, 18:31

Celui qui est "Riche" ne regarde jamais son compte en banque pour voir s'il n'est pas à découvert.
Revenir en haut Aller en bas
AERO

AERO


Messages : 153
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 40
Localisation : France

Qu'est-ce qu'être riche? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être riche?   Qu'est-ce qu'être riche? Icon_minitime9/12/2012, 18:32

emc2 a écrit:
J'aime bien la question. elle est évasive à souhait, et l'on peut y mettre à peu près tout ce que l'on veut. Qu'est-ce qu'être riche ? Riche de quoi ? D'argent, d'or, d'amour, de vocabulaire, de compassion ? et oui, être riche revêt différents critères qui ne se ressemblent pas tous forcément. Etre riche n'est pas en rapport avec le volume de l'unité choisie. Etre riche, c'est être repu de cette chose. Un milliardaire qui a encore envie d'avoir plus d'argent, sera plus pauvre qu'un miséreux qui se satisfait pleinement de ce qu'il a.

Tout à fait d'accord avec toi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Qu'est-ce qu'être riche? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être riche?   Qu'est-ce qu'être riche? Icon_minitime10/12/2012, 04:01

AERO a écrit:
emc2 a écrit:
J'aime bien la question. elle est évasive à souhait, et l'on peut y mettre à peu près tout ce que l'on veut. Qu'est-ce qu'être riche ? Riche de quoi ? D'argent, d'or, d'amour, de vocabulaire, de compassion ? et oui, être riche revêt différents critères qui ne se ressemblent pas tous forcément. Etre riche n'est pas en rapport avec le volume de l'unité choisie. Etre riche, c'est être repu de cette chose. Un milliardaire qui a encore envie d'avoir plus d'argent, sera plus pauvre qu'un miséreux qui se satisfait pleinement de ce qu'il a.

Tout à fait d'accord avec toi! Wink
Certes mais justement cela n'implique pas qu'une réponse!!
Alors qu'est-ce pour toi d'être riche?
Maintenant tu as le choix!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qu'être riche? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être riche?   Qu'est-ce qu'être riche? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'être riche?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pensez-vous être riche ou pauvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: LAICITE et SPIRITUALITE :: MIEUX VAUT EN RIRE...OU EN PLEURER-
Sauter vers: