NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les dérives médiatiques racontées par un ancien du Figaro

Aller en bas 
AuteurMessage
Briard
Admin
Briard


Messages : 6005
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 67
Localisation : CHAMPAGNE

Les dérives médiatiques racontées par un ancien du Figaro Empty
MessageSujet: Les dérives médiatiques racontées par un ancien du Figaro   Les dérives médiatiques racontées par un ancien du Figaro Icon_minitime11/1/2012, 22:25

Marianne2 titrait le 13 décembre « Les dérives médiatiques racontées par un ancien du Figaro ». Les éditions Dualpha publient L’Inquisition médiatique, essai de Francis Puyalte sur les dérives du journalisme. Préfacé par Christian Millau qu’il admire, Philippe Bilger, Avocat Général près la cour d'appel de Paris, découvre avec bonheur cet ouvrage de l’ancien grand reporter du Figaro. Voici ce qu'il en dit :



Un blog vient au secours des faibles quand ils le méritent, pourfend les puissants quand ils s’égarent, relativise les gloires éclatantes quand elles sont injustifiées et met en lumière les talents, les œuvres quand ils risquent d’être méconnus, négligés. (…)

Nous sortions, mon épouse et moi, un soir, du théâtre de l’Atelier après avoir applaudi Fabrice Luchini récitant et commentant des fables de La Fontaine. Un homme s’est présenté, me disant qu’il s’appelait Francis Puyalte, qu’il lisait volontiers mon blog et qu’il était un ami de Christian Millau. Rien qui soit de nature à me déplaire, bien au contraire. Il ajoutait qu’il avait été journaliste au Figaro. D’ailleurs, je me rappelais avoir remarqué sa signature au bas de plusieurs articles, il y avait un certain temps. Avant de nous quitter, il s’engageait à m’envoyer un livre très polémique sur la Justice, qu’il venait de terminer. Comme souvent dans ce type de rencontre dû au hasard, je présumais que rien n’arriverait par la suite.

Je me trompais. Quelques jours plus tard, je recevais au cabinet d’avocats où j’exerce ma fonction de Conseiller spécial, son livre : L’Inquisition médiatique, publié à Dualpha Editions, avec une préface superbe et élogieuse de Christian Millau et une très aimable dédicace. J’ai ouvert l’ouvrage. J’ai commencé à le parcourir, puis je ne l’ai plus lâché.

Une incroyable liberté de ton, de pensée, de critique et de démolition. Un pamphlet vif, argumenté, salubre et dévastateur sur le journalisme, ses dérives, ses conforts intellectuels, ses paresses et ses préjugés. Son indifférence, souvent, à l’égard de la vérité parce que le mensonge ou l’approximation offrent plus de sensations au lecteur. La rigueur ennuie quand le spectaculaire incertain passionne.

Ces dysfonctionnements et vices du journalisme ont parfois été dénoncés mais jamais avec cette verve, cette allégresse se moquant comme d’une guigne des retombées – Puyalte déclare qu’en 2003, il « a choisi la liberté » –, ces noms, ce refus de se contenter d’abstractions et de concepts, mais au contraire cette obsession d’aller au cœur de la plaie, en plein dans le vif, de pointer les comportements individuels, de personnaliser les condamnations. Et des illustres d’aujourd’hui ne sont pas inscrits à son tableau d’honneur !

Cette leçon de belle férocité, d’intelligence authentique – Puyalte brûle ses vaisseaux à chaque page - est poussée à son paroxysme dans l’autopsie médiatique de l’affaire de la petite Lauriane à Nice où un père aux États-Unis, pour faire simple, n’a cessé de diffuser les pires soupçons, les accusations fausses les plus odieuses sur la mère de l’enfant et son entourage avec la complicité de certains magistrats, malgré le courage et l’honnêteté de quelques autres, et en majorité l’indignité d’une caste médiatique aveuglée et adepte de la fuite en avant. Pédophilie, partouzes, notables, tout y est passé et tout, dès l’origine, était si facilement déchiffrable, mais il aurait fallu accepter l’exigence d’une enquête. Mais trop douces les rumeurs, trop délicieuses les calomnies, trop voluptueuse l’odeur des complots prétendus, trop flatteurs pour la vanité les secrets et les vérités ignobles qu’on se pique d’être seul à détenir, quelle épouvantable comédie humaine et médiatique !

Francis Puyalte ne s’embarrasse de rien sinon d’un incoercible besoin de tout dire et de ruiner les réputations usurpées, les gravités lourdes de sens mais vides au fond. Éric de Montgolfier est passé à la moulinette : ses admirateurs et lui-même s’en remettront mais quel massacre appuyé sur des faits et des déclarations !

Jean-Marie Rouart est aussi ridicule dans ce terrible et éprouvant dossier pour Lauriane et sa mère qu’il l’a été et le demeure dans l’affaire d’Omar Raddad. Attendons sa prochaine attitude de justicier erratique et content de soi !

Francis Puyalte vise bien, touche ses cibles, virevolte, combat, se met en première ligne, ne se cache pas, ne demande pas l’indulgence. Il fonce et gagne puisque déjà il va tout entier, et absolument, au bout de son chemin. Ce dernier n’est guère fréquenté. Il y faut de l’audace, de la solitude, le soutien de Christian Millau, l’adhésion d’un blogueur. Puyalte n’aura droit à aucun article. La radio et la télévision ne l’inviteront pas. Il s’en doute, il ne se plaindra pas. Alors, justement, lisez-le, lisez son livre et levons nos intelligences, notre goût de la liberté en l’honneur de ce journalisme dont il rêve derrière le sombre de ses descriptions, le trop lucide de ses analyses. Au journalisme inconnu.



L’imposture médiatique, Francis Puyalte, Éditions Dualpha, collection « Vérités pour l’Histoire », 338 pages, 33 euros.



BON DE COMMANDE



Je souhaite recevoir :

… ex. L’imposture médiatique (33 euros)



Participation aux frais d’envoi :

Destination France : 5 euros (1 livre) 6 euros (2 livres) 7 euros (3 livres ou plus)

Destination à l’Étranger : 10 euros (1 livre) 15 euros (2 livres) 20 euros (3 livres ou plus)

À partir de 200 euros d’achat, frais de port gratuits

(pour envoi en colissimo recommandé + 5 euros)



Veuillez trouver ci-joint mon règlement de …… euros



Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Prénom : . . . . . . . . . . . . . .



Rue : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



Code postal : . . . . . . . . Ville : . . . . . . . . . . . . . . . . . . Pays : . . . . . . . . . . . .



Tel : . . . . . . . . . . . . . . . . . . Adresse internet : . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . .. . . .



Veuillez trouver ci-joint mon règlement à l’ordre des Éditions Dualpha par :



– Chèque bancaire ou postal



– Carte bancaire n° /__/__/__/__/ /__/__/__/__/ /__/__/__/__/ /__/__/__/__/



Expire fin /__/__/__/__/ 3 n° verso carte : .....… Signature : .................................



à renvoyer à : Éditions Dualpha - Boite 30 - 16 bis rue d'Odessa - 75014 Paris - Tél. 09 52 95 13 34 - Fax. 09 57 95 13 34 – Mél. infos@dualpha.com
Revenir en haut Aller en bas
 
Les dérives médiatiques racontées par un ancien du Figaro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: LAICITE et SPIRITUALITE :: MIEUX VAUT EN RIRE...OU EN PLEURER-
Sauter vers: