NOS MAINS
NOS MAINS
NOS MAINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS MAINS

Forum de discussion entre amis pour se donner du plaisir et se rencontrer peut-être un jour. BONNE SANTE ET BONHEUR A TOUS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022

NOUS SERONS TOUJOURS
PRESENTS EN AMITIES
GIBET

 

 Courbes : y = x² etc ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gardiendelombre

Gardiendelombre


Messages : 291
Date d'inscription : 17/04/2011

Courbes : y = x² etc ... Empty
MessageSujet: Courbes : y = x² etc ...   Courbes : y = x² etc ... Icon_minitime10/12/2011, 18:56

Bonjour à tous,

J'essaye de me rappeler des choses bien oubliées ...

Bon ...

Y = x² ... ca je sais ...
Y = x² + ou - C ca je sais aussi : X² monte ou descend .

Mais moi ce que je voudrais faire c'est de faire glisser x² vers la droite ou la gauche .

Ca marche + ou si on fait +x ou - x mais alors on déforme la courbe résultante .

Si qq se rappelle .....


Est ce que Mab serait contente d'un rappel des fonctions "didactiquement exposées" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courbes : y = x² etc ... Empty
MessageSujet: Re: Courbes : y = x² etc ...   Courbes : y = x² etc ... Icon_minitime10/12/2011, 20:40

Gardiendelombre a écrit:
Est ce que Mab serait contente d'un rappel des fonctions "didactiquement exposées" ?


Mab compte dejà un X dans son prenom et fait une allergie chronique à tout ce qui ressemble de pres ou de loin à des maths, de la geometrie, des theoremes et en regle generale de la science avec des exposants et toutes sortes de tortures pour les ecoliers (je parle sous son controle, bien sur).


Mais c'est tres gentil de l'avoir demandé Courbes : y = x² etc ... Invision-Board-France-346


Mab
Revenir en haut Aller en bas
Gardiendelombre

Gardiendelombre


Messages : 291
Date d'inscription : 17/04/2011

Courbes : y = x² etc ... Empty
MessageSujet: Re: Courbes : y = x² etc ...   Courbes : y = x² etc ... Icon_minitime10/12/2011, 21:52

C'est parce qu'on t'as "mal" expliqué l'affaire .

A moi aussi d'ailleurs ...

Mais maintenant qu'il y a des logiciels qui te tracent les courbes comme "graph",et que tu peux faire "jeu-jeu" avec les courbes comme tu veux,je me remets à 16 ans,je crois bien que ça m'aurait captivé ...
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Courbes : y = x² etc ... Empty
MessageSujet: Re: Courbes : y = x² etc ...   Courbes : y = x² etc ... Icon_minitime11/12/2011, 01:29

Boudiou...j'ai même pas compris la question
Ma 6è .... 1958!! donc ta courbe 1961/62
1/2 siècle ...là tu m'as tué!!! Suspect Courbes : y = x² etc ... 2292709394
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Gardiendelombre

Gardiendelombre


Messages : 291
Date d'inscription : 17/04/2011

Courbes : y = x² etc ... Empty
MessageSujet: Re: Courbes : y = x² etc ...   Courbes : y = x² etc ... Icon_minitime11/12/2011, 11:12

Bon ..
Après je vous embête plus si ça vous dit rien .

Voilà ce que je suis en train de faire :


Courbes : y = x² etc ... Sinus_10
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Courbes : y = x² etc ... Empty
MessageSujet: Re: Courbes : y = x² etc ...   Courbes : y = x² etc ... Icon_minitime11/12/2011, 11:38

Je vais t'avouer que je suis plus fort en philo qu'en math. Pourtant je suis devenu un "symboliste" Very Happy Very Happy

Je me souviens d'un exercice sur la cinétique on l'on me demandait de calculer des vitesses de défilement et compagnie..;
N'y comprenant rien mathématiquement j'ai fait le problème de math en décrivant toute la mécanique physique. 32 pages quand même et toutes exactes.
J'ai eu les félicitations admiratives de ma prof de physique qui n'avait jamais lu quelques chose d'aussi clair sur la question (de son propre aveu) et zéro pour la note!!
Ben oui!!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Gardiendelombre

Gardiendelombre


Messages : 291
Date d'inscription : 17/04/2011

Courbes : y = x² etc ... Empty
MessageSujet: Re: Courbes : y = x² etc ...   Courbes : y = x² etc ... Icon_minitime11/12/2011, 11:53

Je m'en suis sorti,je ne sais trop comment ...
Et j'en ai toujours eu honte .
Et maintenant avec ce logiciel,j'aimerais bien "faire des progrès" .
"Pour le Fun" ou sans doute pour mes petits enfants (pas encore conçus par ailleurs ...).
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Courbes : y = x² etc ... Empty
MessageSujet: Re: Courbes : y = x² etc ...   Courbes : y = x² etc ... Icon_minitime11/12/2011, 12:03

Que voulais-tu faire avec la fonction y = x²?
Elle est exacte quel que soit x et c'est une droite non? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gardiendelombre

Gardiendelombre


Messages : 291
Date d'inscription : 17/04/2011

Courbes : y = x² etc ... Empty
MessageSujet: Re: Courbes : y = x² etc ...   Courbes : y = x² etc ... Icon_minitime11/12/2011, 12:13

C'était pas à ce point là mais ça s'approchait .
T'ajoutes à çà 30 ans sans ouverture des bouquins de math ...

Je me souviens de 2 exercices qui m'ont fort "touchés" : le volume du diabolo et en question subsidiaire, le volume de la selle de cheval ...
Revenir en haut Aller en bas
Tirésias

Tirésias


Messages : 438
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 37

Courbes : y = x² etc ... Empty
MessageSujet: Re: Courbes : y = x² etc ...   Courbes : y = x² etc ... Icon_minitime20/12/2011, 00:51

Soit la fonction f d'équation f(x)=x².

Pour déplacer la courbe représentative de cette fonction, vers la droite ou vers la gauche, il faut que tu aies un trinôme du second degré, c'est-à-dire une fonction de la forme y=ax²+bx+c avec b et c non nuls.

Trace par exemple g(x)=x²-2x+1
g est la courbe de la fonction f que l'on a déplacé de 1 vers la droite (sur l'axe des abscisses par rapport à l'origine du repère).

h(x)=x²-4x+4
h est la courbe de la fonction f que l'on a déplacé de 2 vers la droite (sur l'axe des abscisses par rapport à l'origine du repère).

i(x)=x²+2x+1
i est la courbe de la fonction f que l'on a déplacé de -1 vers la droite (ou 1 vers la gauche, sur l'axe des abscisses par rapport à l'origine du repère).


En espérant t'avoir aidé un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Gardiendelombre

Gardiendelombre


Messages : 291
Date d'inscription : 17/04/2011

Courbes : y = x² etc ... Empty
MessageSujet: Re: Courbes : y = x² etc ...   Courbes : y = x² etc ... Icon_minitime20/12/2011, 05:19

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi .

Effectivement C te fait monter et descendre la courbe qui reste par ailleurs intacte .

Mais BX te déforme la courbe; elle devient plus large ou moins large .
Pas beaucoup mais elle la déforme , ce qui est logique puisque tu as "qq chose" en plus .

Merci en tous les cas .

Ca avance,je vais publier l'affaire qd elle sera plus "mure" dans 1 ou 2 sem sans doute ;

Ici j'ai X² +17 x +1 et X² + 25 X + 1
On voit bien que la parabole est déformée .
déplacée,oui,mais déformée aussi .

Courbes : y = x² etc ... Screen12
Revenir en haut Aller en bas
GIBET
Admin
GIBET


Messages : 11790
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : Finistère

Courbes : y = x² etc ... Empty
MessageSujet: Re: Courbes : y = x² etc ...   Courbes : y = x² etc ... Icon_minitime20/12/2011, 10:08

Déplacement de courbe (représentant des fonctions)
Par Øktave dans Menu : ƒ(x) Mr.Armand le 26 Juillet 2010 à 17:27

Pour déplacer une courbe verticalement rien de plus simple ! Il suffit d'ajouter (ou retirer) à son équation le nombre d'unités souhaité.
Exemple :

Courbes : y = x² etc ... Mod_article1472965_1

Dessins, Sculptures et Textes
Ici pour chaque valeur de x la courbe de D est descendu de 2 unités par rapport à celle de C.

Pour un déplacement horizontale c'est presque aussi simple. Par exemple si l'on veut que notre courbe C avance de 2 unités on remplacera x par (x-2). Ainsi pour chaque valeur de x la nouvelle équation donnera la valeur qu'il y avait 2 unités plus tôt, et au final la courbe à avancé de 2 ! Tu m'suis ?!
Exemple :
Courbes : y = x² etc ... Mod_article1472965_2

Dessins, Sculptures et Textes

Attention !!
Il ne suffit pô de rajouter bêtement a ou b dans les équations !
Il faut remplacer les valeurs de x et y.
Le plus prudent est de retenir que :
Pour déplacer de →b, on remplace x par (x-b).
Pour déplacer de ↑a, on remplace y par (y-a).

voir http://mathinutile.eklablog.com/menu-x-mr-armand-c304965

Joyeux Noël
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Gardiendelombre

Gardiendelombre


Messages : 291
Date d'inscription : 17/04/2011

Courbes : y = x² etc ... Empty
MessageSujet: Re: Courbes : y = x² etc ...   Courbes : y = x² etc ... Icon_minitime20/12/2011, 14:36

Un grand merci pour la courbe ...
Revenir en haut Aller en bas
Tirésias

Tirésias


Messages : 438
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 37

Courbes : y = x² etc ... Empty
MessageSujet: Re: Courbes : y = x² etc ...   Courbes : y = x² etc ... Icon_minitime21/12/2011, 02:37

Gardiendelombre a écrit:
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi .

Effectivement C te fait monter et descendre la courbe qui reste par ailleurs intacte .

Mais BX te déforme la courbe; elle devient plus large ou moins large .
Pas beaucoup mais elle la déforme , ce qui est logique puisque tu as "qq chose" en plus .

Merci en tous les cas .

Ca avance,je vais publier l'affaire qd elle sera plus "mure" dans 1 ou 2 sem sans doute ;

Ici j'ai X² +17 x +1 et X² + 25 X + 1
On voit bien que la parabole est déformée .
déplacée,oui,mais déformée aussi .

Courbes : y = x² etc ... Screen12
Elle n'est pas déformée, c'est exactement la même, par translation.
Ce qui peut la déformer, c'est de changer la valeur de a dans l'équation ax²+bx+c.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courbes : y = x² etc ... Empty
MessageSujet: Re: Courbes : y = x² etc ...   Courbes : y = x² etc ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Courbes : y = x² etc ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS MAINS :: CINEMA - LITTTERATURE - PHILOSOPHIE :: Philosophie - Sciences - Littérature et Art-
Sauter vers: